Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Salut,

Encore une Tn bien élevée ici, avec seulement -4,1°. Toujours un peu de vent, même si c'est vraiment pas grand chose...

De belles valeurs par endroits :

-9,0° à Edmundston (Nouveau-Brunswick)

-8,2° à Débert (Nouvelle-Écosse)

-8,1° à Deschambault

-8,0° à Saint-Anicet

-7,9° à Sherbrooke

À noter pas mal de Tn < -7° au Nouveau-Brunswick et < -5° en Nouvelle-Écosse.

Tn d'au moins -8° à Valcartier, -6,6° à La Tuque, environ -3° à Québec. On notera qu'il a encore fait au moins -8° à Gatineau !

En revanche, méchants radoucissement et assèchement en altitude, au nord de Québec. Mais pas partout en altitude...

Toujours pas mal de neige dans le centre-sud du pays, notamment à Regina.

On notera également les presque -35° d'Eureka, au Nunavut. Enfin, je rappelle que la Tnm de novembre est de -35,4° là-bas... default_innocent.gif

À venir ici : douceur toute la semaine, histoire de bien continuer ce futur mois excédentaire... default_pinch.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

À ce que j'ai pu voir on est dans un PNA négatif ce qui signifie que le mois de novembre sera favorisé par du temps plus chaud sur l'est et plus froid dans l'ouest. Cela veut dire aussi que ça favorisera des blocages, donc pas mal moins de chance de voir de la neige à moins que ça ne change (mais quand et comment?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...) ce qui signifie que le mois de novembre sera favorisé par du temps plus chaud sur l'est et plus froid dans l'ouest. Cela veut dire aussi que ça favorisera des blocages, donc pas mal moins de chance de voir de la neige à moins que ça ne change (mais quand et comment?).

La routine, quoi. default_rolleyes.gifIl me semble que j'ai perdu la foi, moi... Comme pour le reste de l'année, c'est comme si avoir un hiver normal (pas froid, attention ! default_pinch.gif ) relevait de la folie... default_stuart.gif

À Québec, depuis 1994/95, il n'y a eu que 5 hivers (sur 17 ) avec une Tm inférieure à la normale (71/00)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la situation depuis deux ans est vraiment anormale au Québec, il y a de quoi être dégoûté de la météo dans ces cas-là. Finalement, on s'estime bien chanceux en France lorsqu'on vous lit. crying.gif

Vous n'avez pas le lien d'un graphique montrant l'évolution année par année de la température moyenne dans votre région ? Ici quand j'y pense, on a eu aussi un "choc" comme ça en 1988. C'est beaucoup moins intense que chez vous en 2010, mais c'est flagrant que depuis, le climat a subitement changé en France (d'ailleurs la dernière grande VDF remonte à 1987) :

http://climat.meteof.../0/24548-43.png

On va espérer que ce changement ne sera pas définitif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas le lien d'un graphique montrant l'évolution année par année de la température moyenne dans votre région ?

Voici les Tmm annuelles à Québec de 1944 à 2010 :

4,8

4,67

4,48

4,33

4,58

5,31

4,27

4,47

5,09

5,94

4,48

4,44

3,89

4,66

4,05

4,43

5,12

4,53

3,65

3,47

4,13

3,44

4,73

3,33

3,56

4,7

3,95

3,83

2,77

4,94

3,32

4,38

2,98

4,27

3,28

4,62

3,29

4,71

3,69

5,09

4,64

3,87

3,59

4,8

4,32

3,39

4,87

4,66

3,57

3,71

3,99

4,62

4,89

3,64

5,98

5,87

4,6

5,34

4,62

3,95

3,94

5,03

6,03

4,48

4,63

4,52

6,64

La moyenne 1961/1990 était de 4,0° ; elle était de 4,21° sur 1971/2000, puis de 4,59° sur 1981/2010.

Sur la période 1998/2010, elle est même de 5,05° ! Tout va bien, tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous n'avez pas le lien d'un graphique montrant l'évolution année par année de la température moyenne dans votre région ?

J'ai repris la série des valeurs de la Tm annuelle de Québec que Thierry a postées, et les ai compilées sur un petit graphique qui permet peut-être d'y voir encore plus clair.En noir, j'ai fait apparaître la courbe de tendance (polynômiale d'ordre 4) qui semble s'ajuster au plus près de l'évolution, puis en rouge l'évoluation linéaire de cette période 1944-2010.

voltmmqubec.jpg

On est forcé de constater qu'il ya surtout eu un creux bien net dans les années 1965-1985 correspondant à un temps plus froid à ce moment-là. C'était plus doux avant, dans les années 1940-60, et plus doux après, surtout effectivement dans la dernière décennie 2000-2010.

La tendance linéaire nous montre un réchauffement de l'ordre de 0.5°c durant cette période de 65 ans.

Donc, en se fiant au cette tendance statistique, il s'avère en effet qu'un réchauffement est bien là, mais il est globalement faible. Le problème, c'est que nous sortons de la phase des années 70-80 (froides), donc le gradient est nécessairement plus impressionnant.

De plus, et c'est surtout cela qui nous ronge, ce sont donc principalement les 2 dernières années (de nov 2009 à aujourd'hui) qui ont été, et de loin, les plus chaudes, d'un coup ! Deux ans, c'est peut-être pas grand-chose d'un point de vue statistique et climatologique, mais à vivre au jour-le-jour, c'est bien démoralisant, et le poids de ces deux dernières années pèse très lourdement sur notre ressenti.

Donc, pour ce qui me concerne, je commence moi aussi à «perdre la foi» de ce point de vue, et j'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse de nouveau retrouver des hivers froids, ou même simplement normaux (en tout cas, celui qui arrive) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Encore une Tn bien "douce" ici (-4.9°c), pour un ciel qui n'était pas trop mal dégagé cette nuit. La faute à l'advection d'air chaud qui transite en altitude depuis hier. D'ailleurs il n'a pas fait moins de -4 ou -5°c à l'Etape, et pas moins de -1°c à La Tuque. Alors que dans les parties basses protégées de ce vent d'altitude, il a pu faire jusqu'à -6°c comme à Valcartier (même situation qu'hier). Même Québec est allée chercher du -3°c, ce qui n'est, certes, pas sensationnel, mais le fait qu'il y ait aussi peu de différence est la conséquence de ce type de temps doux en altitude.

Un type de temps très doux est prévu pour les 3-4 prochains jours, avec de la pluie seulement à partir de jeudi.

À noter un temps beau et bien froid dans l'Ouest (du -12/-14°c en ce moment en Saskatchewan, et pas plus de -5 à -1°c prévus pour les Tx des prochains jours). No comment...

Tiens, à noter aussi un très beau "averses isolés" écrit en bien gros sur une des cartes de Météo Media. La classe, quoi.

Allez, pile 0.0°c en ce moment, Td -1°c, soleil et quelques nuages (Ac et As).

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas si l'hiver ne veux décidément pas venir sur l'Europe et le Québec, il a lk'air d'avoir fait une bonne entrée sur le Canada où de nombreuses webcam se sont enneigées:

Webcams

Un beau -15° à Régina actu d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Québec pour deux jours, ciel couvert présentement après un début de matinée bien dégagée. Tn de -2.5°

en ville, 7.0° présentement.

Sinon pour ceux qui veulent faire croire que début novembre on est censé avoir 40cm de neige et des -20° dans le sud québecois un petit lien pour montrer dans quelle incroyable douceur nous baignons depuis le début du mois:

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=0&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=10&slt_day=6⊂=Afficher#idTitle

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=1&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=10&slt_day=6⊂=Afficher#idTitle

.....no comment default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Québec pour deux jours, ciel couvert présentement après un début de matinée bien dégagée. Tn de -2.5°

en ville, 7.0° présentement.

Sinon pour ceux qui veulent faire croire que début novembre on est censé avoir 40cm de neige et des -20° dans le sud québecois un petit lien pour montrer dans quelle incroyable douceur nous baignons depuis le début du mois:

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=0&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=10&slt_day=6⊂=Afficher#idTitle

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=1&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=10&slt_day=6⊂=Afficher#idTitle

.....no comment default_shifty.gif

C'est pas ce que j'ai voulu dire, mais faut quand même avouer, qu'en stats, vous êtes censé avoir eu au moins quelques épisodes de neige non?? Dans le cas contraire, désolé et bon hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'ai voulu dire, mais faut quand même avouer, qu'en stats, vous êtes censé avoir eu au moins quelques épisodes de neige non?? Dans le cas contraire, désolé et bon hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah mais ça ne te visait pas du tout twister default_flowers.gif. Concernant la neige le premier 5cm tombe en moyenne le 16 nov à Québec avant c'est souvent des broutilles de neige fondante/slush.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ah mais ça ne te visait pas du tout twister default_flowers.gif. Concernant la neige le premier 5cm tombe en moyenne le 16 nov à Québec avant c'est souvent des broutilles de neige fondante/slush.

Ok! Autant pour moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je pensais que c'était plus tôt que ça au Quebec les premiers 5cm, comme quoi les idées reçues. En même temps c'est vraie que contrairement à l'europe, la descente dans le vrai hiver est brutale chez vous.

GFS voit en tout cas l'arrivée du vortex polaire sur le nord Américain d'ici une petite semaine, pas forcément du côté Québecois dans un premier temps, mais si ça se confirme, on peut imaginer très prochainement un basculement brutal et définitif dans l'hiver Québécois. Ce que je donnerai pas pour vivre dans votre pays. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit en tout cas l'arrivée du vortex polaire sur le nord Américain d'ici une petite semaine, pas forcément du côté Québecois dans un premier temps, mais si ça se confirme, on peut imaginer très prochainement un basculement brutal et définitif dans l'hiver Québécois. Ce que je donnerai pas pour vivre dans votre pays. default_rolleyes.gif

Oui c'est un peu le jour et la nuit d'une sortie à l'autre de GFS. Avec le 6z c’était douceur à perte de vue ou presque avec le 12z possibilité d'une fin de semaine sous la neige puis comme tu le dis arrivée brutale de l'hiver entre le 15 et 20nov

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si l'hiver ne veux décidément pas venir sur l'Europe et le Québec, il a l'air d'avoir fait une bonne entrée sur le Canada où de nombreuses webcam se sont enneigées:

Webcams

Un beau -15° à Régina actu d'ailleurs.

N'oublions pas que le Québec fait encore partie du Canada... default_laugh.pngSinon, l'avantage de l'Ouest canadien c'est que, même au beau milieu d'un hiver doux, ils ont des vagues de froid sévères...

Ce matin, il a fait jusqu'à -19° à Val Marie, en Saskatchewan, près de la frontière américaine. Bon, ça n'a rien d'exceptionnel... Mais eux, ils sont largement en dessous des normales. Eux.

GFS voit en tout cas l'arrivée du vortex polaire sur le nord Américain d'ici une petite semaine, pas forcément du côté Québecois dans un premier temps, mais si ça se confirme, on peut imaginer très prochainement un basculement brutal et définitif dans l'hiver Québécois.

Ce n'est jamais définitif... Jamais un hiver n'est entièrement froid de décembre à février ou mars. Mais bizarrement, on peut avoir un hiver entièrement doux !Sinon, encore une Tn bien douce ici (-3,0°), freinée encore et toujours par un léger vent mais aussi par la T de la masse d'air pas vraiment froide.

Pour le reste, je ne préfère pas m'avancer ; je risquerais d'être déçu...

Là, ça plafonne à 5° depuis 11 h du matin ; ciel gris.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

N'oublions pas que le Québec fait encore partie du Canada... default_laugh.png

Sinon, l'avantage de l'Ouest canadien c'est que, même au beau milieu d'un hiver doux, ils ont des vagues de froid sévères...

Ce matin, il a fait jusqu'à -19° à Val Marie, en Saskatchewan, près de la frontière américaine. Bon, ça n'a rien d'exceptionnel... Mais eux, ils sont largement en dessous des normales. Eux.

Ce n'est jamais définitif... Jamais un hiver n'est entièrement froid de décembre à février ou mars. Mais bizarrement, on peut avoir un hiver entièrement doux !

Sinon, encore une Tn bien douce ici (-3,0°), freinée encore et toujours par un léger vent mais aussi par la T de la masse d'air pas vraiment froide.

Pour le reste, je ne préfère pas m'avancer ; je risquerais d'être déçu...

Là, ça plafonne à 5° depuis 11 h du matin ; ciel gris.

@+

Ah Bon? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, je parlais bien sûr de l'ouest Canadien, ça continue d’ailleurs en certains endroits:

Webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on est bien en-dessous des normales pour le sud du qu.bec en ce qui s'agit de la neige, on a même pas eu notre première neige, à part le 4 novembre où il y a eu quelques averses de neige roulées qui a duré pas plus de 10 minutes. À part ça c'est le chaud qu'on endure depuis le début de l'automne avec des température sous le point de congellation par-ci, par-là. Non seulement les températures max sont 90% du temps au-dessus des normales, mais les températures nocturnes sont de loin les pires, une ou deux fois sur 14 jours on a le droit à des températures noctures en-dessous des normales et encore elles le sont peu et les quand c'est au-dessus des normales ça peut aller jusqu'à 4 ou 6 degrés au-dessus des normales et ce pas mal souvent. Si on compare avec l'année passée où on avait eu notre premier tapis blanc au sol le 28 octobre, on fait pitié à voir. À noter qu'on a eu un beau -36 degrés à Eureka et -33 à Alert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je parlais bien sûr de l'ouest Canadien, ça continue d’ailleurs en certains endroits:

Quelques cumuls concernant cet épisode :

Saskatchewan :

Secteur accumulation de neige

---------------------------------------------------

Pelly 25 cm

Kamsack 22 cm

Canora 18 cm

Regina 15 cm

Baie d'Hudson 13 cm

Yorkton 13 cm

Wynyard 13 cm

Cupar 10 cm

Saskatoon 5 cm

Kindersley 3 cm

Manitoba :

Secteur accumulation de neige

---------------------------------------------------

Cross Lake 20 cm

Norway House 15 cm

Gillam 13 cm

Thompson 9 cm

The Pas 7 cm

Ici, Tx de 7,0°. C'est monté à 18° localement au Québec.

0,9° actuellement, mais la baisse est maintenant très lente... Pas sûr que l'on ait le gel après minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon pour ceux qui veulent faire croire que début novembre on est censé avoir 40cm de neige et des -20° dans le sud québecois un petit lien pour montrer dans quelle incroyable douceur nous baignons depuis le début du mois:

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=0&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=10&slt_day=6⊂=Afficher#idTitle

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=1&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=10&slt_day=6⊂=Afficher#idTitle

.....no comment default_shifty.gif

Je ne sais pas si c'est de moi dont tu fais allusion Michel, mais si c'est le cas, cela me ferait plaisir que tu ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenus. En effet, je n'ai évidemment jamais dit ni laissé entendre qu'il était normal et habituel d'avoir 40cm de neige et des -20 dans le sud québécois en début novembre ! Je rajouterai que c'est même impossible, ne serait-ce qu'un jour. Quant à ton ironie sur la douceur de ce début novembre, là encore, je n'ai jamais dit que ces premiers jours de novembre étaient très doux. Seulement voilà, ce que tu fais semblant (à moins que je ne me trompe, dans ce cas excuse moi) de ne pas voir, et Testify23 l'a un peu expliqué, c'est que cela fait deux mois que nous baignons globalement, très souvent, dans une grande douceur, et avec une météo particulièrement clémente : chutes de neige quasi-absentes, jours ou même heures de neige au sol inexistants presque partout (normalement, arrivé au 07 novembre, on aurait déjà dû avoir quelques chutes, et quelques cms au sol par-ci par-là), températures (surtout les Tn effectivement) globalement très au-dessus des normes, et ce ne sont pas les 2 ou 3 jours à peine plus frais que la norme qu'on a eu très récemment qui vont changer l'impression (et la réalité, les faits !) générale. De plus, c'est encore de la douceur qui est prévue pour les jours à venir. Bref, depuis des mois, les jours et les périodes durant lesquels nous avons été sous la moyenne (au moins 2 ou 3 degrés) se comptent sur les doigts de la main. J'exagère à peine. En tout cas, ces périodes (très légèrement en plus) froides sont nettement plus rares et moins intenses que les périodes douces. Les excédents moyens de septembre et octobre confirment ces propos.

Bref, Michel, en tenant compte de tout ça, je ne pense pas qu'il soit opportun d'ironiser sur de telles conclusions que tu ne veux apparemment pas tirer... je ne pense pas dire des idioties, et je ne pense pas exagérer, loin de là.

De plus, je parle du temps qu'on à Québec et environs, pas celui de MTL. Quoique je doute qu'à MTL, ils soient gratifiés d'un temps beaucoup moins doux pour la saison qu'ici.

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est de moi dont tu fais allusion Michel, mais si c'est le cas, cela me ferait plaisir que tu ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenus. En effet, je n'ai évidemment jamais dit ni laissé entendre qu'il était normal et habituel d'avoir 40cm de neige et des -20 dans le sud québécois en début novembre ! Je rajouterai que c'est même impossible, ne serait-ce qu'un jour.

Je ne visais personne en particulier dans mon message. Quand au 40cm et -20° c'était bien sur expressément exagéré car à vous lire on a l'impression d'être rendu au 8 dec et non 8 nov. Enterrer l'hiver début novembre alors que la situation n'a pas grand chose à avoir avec l'année dernière, au contraire même je trouve que ce qui se passe plus au nord de chez nous est plutôt encourageant (toutes les glaces du coté canadien sont dans les normes voire en avance cette année). De plus les modèles montrent des signaux favorables pour la dernière décade, chose encore une fois que nous n'avons absolument pas eue l'année dernière.

Alors oui je comprends votre impatience, je suis conscient que le spectre de l'hiver 2009/2010 est encore bien présent voire celui du début 2010/2011.

Mais promis je ne vous embêterai plus sur "votre" topic default_flowers.gif

Dernière petite observation avant de retourner au Saguenay, plein soleil ce matin sur la Capitale Nationale avec 7° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,9° actuellement, mais la baisse est maintenant très lente... Pas sûr que l'on ait le gel après minuit.

Hé hé...En effet, peu de temps après mon message, la T a cessé de baisser et s'est même emballée peu avant 20 h.

De 0,5°/1,0° jusqu'à 19 h environ, celle-ci est montée jusqu'à 7,2° un peu avant 22 h 30, établissant la Tx du jour. Certaines stations ont connu une hausse spectaculaire avec l'arrivée du vent de SO, notamment Bathurst (+11° en 1 h !), dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Ensuite, la T a baissé régulièrement et modérément jusqu'à ce matin, avec une Tn de -1,6° ici.

Actuellement, on taquine les 10° à ma station, avec un Td autour de 0° et un bon vent d'O. Ça va bien monter localement...

Sinon, on s'approche du premier -40° national puisque Eureka est descendu en dessous de -37°... ce qui est tout à fait normal là-bas.

Ah, et je ne résiste pas à vous montrer le dernier GFS pour Québec. Croustillant... default_sick.gif

post-1797-0-14368900-1320773210_thumb.gif post-1797-0-82783800-1320773225_thumb.gif

Pas à dire, on est verni...

16247546_metgram.gif.cff43bb58eeb4262d22

16248094_metgram.gif.e10b645da9bfd77b555

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai qu'autant l'Europe et le Québec subissent une récurrence anticyclonique douce (et on s'y focalise), autant je trouve aussi que le vortex semble vraiment en avance, bien froid et bien concentré.

D'ailleurs, à l'échéance de la mi-novembre, l'ouest pourrait connaître une première vague de froid sévère (mais ça a le temps de changer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé...

En effet, peu de temps après mon message, la T a cessé de baisser et s'est même emballée peu avant 20 h.

De 0,5°/1,0° jusqu'à 19 h environ, celle-ci est montée jusqu'à 7,2° un peu avant 22 h 30, établissant la Tx du jour. Certaines stations ont connu une hausse spectaculaire avec l'arrivée du vent de SO, notamment Bathurst (+11° en 1 h !), dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Ensuite, la T a baissé régulièrement et modérément jusqu'à ce matin, avec une Tn de -1,6° ici.

Actuellement, on taquine les 10° à ma station, avec un Td autour de 0° et un bon vent d'O. Ça va bien monter localement...

Sinon, on s'approche du premier -40° national puisque Eureka est descendu en dessous de -37°... ce qui est tout à fait normal là-bas.

Ah, et je ne résiste pas à vous montrer le dernier GFS pour Québec. Croustillant... default_sick.gif

post-1797-0-14368900-1320773210_thumb.gif post-1797-0-82783800-1320773225_thumb.gif

Pas à dire, on est verni...

Si je comprend bien ça veut dire que le 19 novembre on pourrait avoir de quoi d'interessant? J'espère de tout coeur que ce ne sera pas un pétard mouillé comme celui du 28-30 octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais promis je ne vous embêterai plus sur "votre" topic default_flowers.gif

Mais non Michel, tu ne m'embêtes pas, et ce n'est pas "notre" topic. Au contraire, ça me fait plaisir de discuter, sincèrement, vraiment ! Et tu sais bien que je ne vais pas par quatre chemins : quand j'ai qqchose à dire, je le dis tout droit, directement, sans prendre de pincettes. Ça manque certes parfois un peu (beaucoup ? default_blush.png ) de tact, mais j'aime que les choses soient claires, sans sous-entendus, sans fioritures. Bon, vous commencez à me connaître, hein ! C'est pour ça que ça "frite" souvent un peu avec moi dans ces moments-là... default_blush.png Mais il n'y a jamais de méchanceté ni de provocation gratuite dans mes propos. Donc ne t'inquiète pas, d'accord Mimi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors j'espère au contraire que tu vas continuer à venir nous "embêter" de temps en temps ici, car tes interventions sont toujours les bienvenues, même si, parfois, je trouve à redire pour certaines d'entre elles, c'est plus fort que moi, c'est mon péché... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Sinon, j'étais au bord de l'océan aujourd'hui, à Rimouski... eh oui, c'est l'Océan là bas, ça se sent et ça se voit. Il y avait un bon vent de SO, et le temps était correct. De nombreux érables sont encore jaunes là bas, le retard par rapport à la région de Québec est assez surprenant !

ps : les extrêmes du jour à ma station : -3.4c / 11.5c, pour un peu on aurait pu aller se baigner ici cet aprèm... ! ah, au fait, la Jacques Cartier commence malgré tout à geler par endroits (et surtout les lacs), enfin c'était le cas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tx de 10,1° hier finalement, avec une T qui a stagné un bon moment. Tn de 4,0° ce matin, ciel couvert et quelques gouttes (0,4 mm).

Les prévisions pour les 7 jours à venir sont assez... effrayantes !

post-1797-0-26257600-1320841524_thumb.png

Mais que l'on se rassure, GFS nous met pas mal de neige le... 18 novembre ! default_laugh.png

577949dc9fd6f_Image1.png.65fb12b2d325e0d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...