Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les prévisions pour les 7 jours à venir sont assez... effrayantes !

Ah ça... on pourrait même trouver plein d'autres adjectifs : "pitoyables", "déprimantes", "incroyables", ou même, finalement : "habituelles"...!En tout cas, ceci ne fait que confirmer ce qui se passe depuis plusieurs mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Adios,

4,0°/9,6° pour les valeurs d'hier... soit "légèrement" au-dessus des normales.

Mais aujourd'hui, c'est pire. Déjà, la T n'est pas descendue en dessous de 5,2° cette nuit ! Le vent a soufflé toute la nuit et a maintenu une T très élevée. Il a fait plus froid - voire beaucoup plus froid - à Québec et sa grande région. Tx provisoire de 9,4° et maintenant on attend un peu de pluie. Il fait toujours plus doux qu'à Québec, ce qui est bien rare, surtout en journée.

À noter que l'on a dépassé les 20° hier dans le sud-est du Québec, et que cela devrait être pareil aujourd'hui !

À moyen terme, le GFS est encourageant... mais bon.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Déjà, la T n'est pas descendue en dessous de 5,2° cette nuit ! Le vent a soufflé toute la nuit et a maintenu une T très élevée. Il a fait plus froid - voire beaucoup plus froid - à Québec et sa grande région.

Je ne comprends pas trop : il a fait 5°c à Québec, 5°c à Deschambault, donc vraiment pas plus froid que chez toi. Valcartier n'est descendue "qu'à" +1°c, donc rien de transcendant. Bref, je ne comprends où tu vois qu'il a fait "beaucoup plus froid" à Québec et sa grande région que chez toi. À moins que tu ne parles du -0.9°c atteint à ma station (effectivement, l'écart par rapport à ta station est impressionnant ce coup-ci), mais à ce compte-là, je ne comprends pas pourquoi tu semblerais inclure mon coin dans "Québec et sa grande région" et pas chez toi, puisque nous sommes aussi éloigné de Québec l'un que l'autre, mon coin l'étant même peut-être un peu plus. default_stuart.gif

Bon en tout cas, hier fut la première journée depuis 2 semaines durant laquelle il n'ait pas gelé (extrêmes d'hier : +1.9°c / 11.1°c)

Et toujours très très doux aujourd'hui aussi avec -0.9°c / 8.2°c, et quand on voit ce qui devrait nous arriver les jours prochains, on continue de pleurer... ça n'en finit pas. Sachant que le moyen terme du GFS, c'est malheureusement très très loin, on se comprend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop : il a fait 5°c à Québec, 5°c à Deschambault, donc vraiment pas plus froid que chez toi. Valcartier n'est descendue "qu'à" +1°c, donc rien de transcendant. Bref, je ne comprends où tu vois qu'il a fait "beaucoup plus froid" à Québec et sa grande région que chez toi. À moins que tu ne parles du -0.9°c atteint à ma station (effectivement, l'écart par rapport à ta station est impressionnant ce coup-ci), mais à ce compte-là, je ne comprends pas pourquoi tu semblerais inclure mon coin dans "Québec et sa grande région" et pas chez toi, puisque nous sommes aussi éloigné de Québec l'un que l'autre, mon coin l'étant même peut-être un peu plus.

Sacré toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">1- J'ai dit qu'il avait plus froid, voire beaucoup plus froid". Pas beaucoup plus froid partout. Et il a fait 4,5° à Québec, 4,1° à Deschambault, moins de au cap Tourmente, moins de à Valcartier, et presque -1° chez toi. Même Beauport a eu 5,0°. Et c'est donc extrêmement rare que je sois le coin le plus chaud de la région...

2- Où as-tu vu que je n'incluais pas mon secteur dans la grande région de Québec ?! J'aurais dû écrire "(...) à Québec et ailleurs dans sa grande région"...

Bref.

Finalement, 4,6°/9,6° pour les valeurs d'hier ici, après une petite baisse hier soir. 1,4 mm + 0,2 mm depuis minuit. Un déluge. Mais je ne vais pas m'en plaindre. C'est d'ailleurs très sec depuis que je suis rentré de vacances ; il n'est tombé ici que 4,2 mm depuis le 25 octobre !

Le refroidissement est en cours et l'on pourrait avoir 4 flocons demain, après une nuit qui pourrait être assez fraîche, sans excès.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sacré toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1- J'ai dit qu'il avait plus froid, voire beaucoup plus froid". Pas beaucoup plus froid partout. Et il a fait 4,5° à Québec, 4,1° à Deschambault, moins de au cap Tourmente, moins de à Valcartier, et presque -1° chez toi. Même Beauport a eu 5,0°. Et c'est donc extrêmement rare que je sois le coin le plus chaud de la région...

2- Où as-tu vu que je n'incluais pas mon secteur dans la grande région de Québec ?! J'aurais dû écrire "(...) à Québec et ailleurs dans sa grande région"...

Ok ça marche, au temps pour moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon encore une météo grandiose qui se profile en ce jour d'hui, puisque grisaille et flotte devraient se partager la gâteau. Il fait tout juste frais pour bien se geler les miches et tout juste pas assez froid pour permettre à la neige de pointer son nez. Donc une Tn de +2.1°c ce matin (prov ?), et +3.7°c à présent. La limite pluie-neige est en train de s'abaisser (env. 600m en ce moment), il est donc possible qu'une (petite hein, très petite...) surprise soit là demain matin, surtout autour du lac Bleu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce devrait être très éphémère, car le douceur n'a pas encore décidé de nous lâcher.

ps : j'ai un peu trop noirci le tableau puisque des éclaircies parfois même assez franches pourraient embellir cette journée, comme cela semble être le cas actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite averse de neige roulée en cours, par +4.8°c, Td -2°c --> air froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, ça y est, il y a eu 2 ou 3 bonnes petites averses de neige depuis 22h, si bien qu'en ce moment même, un bon centimètre de neige recouvre toutes les surfaces, même la route : bref, 1er enneigement de la saison en ce 11 novembre. C'est très tardif, mais mieux vaut tard que jamais !

Tn (prov ?) de -1.6c (il y a quelques minutes), et Tx de 5.9c

Actu : neige et -1.3c (Td -4.3c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, il y a eu 2 ou 3 bonnes petites averses de neige depuis 22h, si bien qu'en ce moment même, un bon centimètre de neige recouvre toutes les surfaces, même la route : bref, 1er enneigement de la saison en ce 11 novembre. C'est très tardif, mais mieux vaut tard que jamais !

Tn (prov ?) de -1.6c (il y a quelques minutes), et Tx de 5.9c

Actu : neige et -1.3c (Td -4.3c)

Allez Gael, on y croit default_thumbup.gif!Tu vois, je t'en ai laissé un peu....

Bon hiver à vous default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

-1,3°/4,9° pour les valeurs d'hier. -0,5°/7,6° pour Québec.

Ici aussi il a neigé, tard hier soir. On le voit très bien sur le graphique de l'HR :

OutsideHumidityHistory.gif

Je revenais d'un repas à Québec et, en arrivant à Lac-Beauport, les pelouses étaient blanchies. Chez moi, 8 km plus au nord, juste de petites traces apparemment (il faisait nuit noire).

Tn de -1,9° ce matin, et Td qui a frôlé les -8°. Pas mal de vent encore.

Là, il neige depuis une demi-heure environ, très fin... Il fait -0,6°, Td -4°. Ça tient (très) doucement...

Mais de toute façon, ça va être très éphémère et la grande douceur revient dès demain, jusqu'à jeudi. Après... on verra. Mais c'est pas l'extase...

Pour info, pour avoir un mois de novembre dans la norme, à Québec, il faudrait que la Tnm soit de -5,5° et la Txm de 0,0° jusqu'à la fin du mois... Bon courage.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu plus de 1cm ce matin vers 07h, puis un début de fonte vers 09h (alors que la température avoisinait 0°c) avait fait un peu de mal à cette fine couche éphémère, mais là, la neige vient de se réintensifier. En ce moment, il y a 1 à 2cm au sol.

Tn de -1.8°c, et -1.2°c à présent, neige.

Edit : photos prises à midi : 2 à 3 cm de neige au sol. Il continue de neiger, par -0.9°c, mais c'est en train de se radoucir légèrement. Donc effectivement, y aura plus rien dès ce soir.

12nov003.jpg

12nov004.jpg

ps : merci Phil, quelle générosité ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais disons que lorsque l'on meurt de faim, des miettes sont toujours très appréciées... default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée avec visibilité inférieure à 1km mais comme toujours "l'enfer" se situe entre Québec et Trois-Rivières le long de l' A-20 avec des intensités remarquables. Dommage qu'il n'y ait pas de webcam dans le coin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige toujours bien, on avoisine les 4cm au sol mine de rien, c'est tout blanc, les sapins et épinettes sont recouverts eux aussi. C'est très beau. Mais -0.6°c, ça remonte...

ps : neige modérée, les 5cm au sol sont atteints. Je n'y aurais pas cru !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, les 2 petits cm initialement prévus pour la zone nord se transforment ici quasiment en première bordée, puisque nous avons maintentant plus de 8cm au sol !

La température est limite (-0.3°c), et il neige encore, donc ça cumule encore... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos... default_wub.png

12nov005.jpg

12nov008.jpg

12nov011.jpg

12nov012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, la fonte devrait reprendre, puisque le thermomètre affiche +0.3°c maintenant (Tx en cours), il neige encore un peu. Je suis bien surpris d'annoncer que les 10cm au sol sont tout juste atteints !

Le front chaud approche, donc le Td (qui était à -8°c tôt ce matin) remonte inexorablement, emmenant avec lui la température. La pluie devrait bientôt prendre le relais, le vent de sud commençant à se lever...

Allez une tite dernière pour la route...

12nov.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien quelle surprise ! Je relève environ 9 cm ici, mais difficile d'être précis car je n'avais pas encore installé mon matériel de mesure... default_blush.png

Tx provisoire de -0,1°, mais cela devrait vite s"emballer... Et puis avec les 10 à 14° prévus à partir de demain à Québec, la neige va charger... sans compter la pluie qui devrait tomber.

Bon, quelques photos prises vers 14 h 30 :

post-1797-0-50203100-1321134310_thumb.jpg post-1797-0-90992200-1321134333_thumb.jpg

post-1797-0-96898800-1321134457_thumb.jpg post-1797-0-38718300-1321134476_thumb.jpg

post-1797-0-62391900-1321134494_thumb.jpg post-1797-0-59475400-1321134519_thumb.jpg

Et en bonus, une courte vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_ChvcifZZ1s

@+

IMG_5617.JPG.0bd10a57def983d17eaccd74645

IMG_5618.JPG.6b8649b9a6dfef8cab500a7252e

IMG_5623.JPG.012186503e7d239714643dc47ad

IMG_5626.JPG.a1dc182d6397fca79ccad9a7ac7

IMG_5631.JPG.0fc31536791c184cb8852bc3b1d

IMG_5641.JPG.f81652ded26063e545160fa128a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'est-ce que c'est beau à voir... default_wub.png

C'est le vent qu'on entend sur la vidéo ?

Ouèèèè, il faut voyager pour voir ces sensations hivernales... ça me manque terriblement et rien à l'horizon ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le vent qu'on entend sur la vidéo ?

Non, il n'y avait pas de vent du tout ; je ne sais pas ce que c'est... default_confused1.gif-1,9°/1,0° pour les valeurs d'hier donc, et 9 cm de neige.

D'ailleurs, on a été bien loti ici, quand on compare à d'autres valeurs :

neige_recu_samedi.jpg

Ce matin, Tn de -0,6° et 7 cm de neige au sol, comme indiqué sur ma page.

Mais là, la T monte vite et donc, ça fond... comme prévu. Il fait 1,7° - 97 % HR.

Temps pourri à venir...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belles photos Gaël default_thumbup1.gif pour illustrer cette neige surprise.

Merci !Il reste encore 5cm de neige au sol ici en ce moment (11h). Ça fond moins vite que je ne l'aurais pensé, mais ça fond bien quand même. La Tn de ce matin est -0.6°c, et il fait 4.9°c à présent, le ciel est voilé et assez nuageux, mais le soleil perce pas mal. Il y a un peu de brume (condensation due à l'advection d'air doux et relativement humide au-dessus d'un sol enneigé). La température monte plutôt vite, mais la présence de neige a fortement augmenté l'albédo, si bien que le réchauffement est fortement freiné.

Les extrêmes d'hier auront donc été -1.8°c / +1.8°c, et la hauteur de neige au sol max aura donc atteint précisément 10cm.

Edit 15h20 : l'enneigement est encore présent, il reste environ 3-4cm au sol. En fait, ce matin à 11h, il devait sans soute en rester encore 7-8cm. Ma "mesure" avait été réalisée au pifomètre très rapide et très grossier ! Mais bon, petit à petit, ça fond...

À noter que, depuis hier, il sera tombé exactement 10.0 mm en équivalent en eau. Et comme il est tombé exactement 10 cm de neige, alors le ratio est tout juste 10:1, cela correspondant bien avec le fait que cette neige était plutôt sèche (température négatives à toutes altitudes, et épaisseur de la couche 500-1000 hPa inférieure à 540 dam). D'une manière générale, les ratios varient entre 8:1 (neige mouillée) et 25:1 voire 40:1 dans certains cas exceptionnels (surtout dans de l'air arctique).

Tx du jour : 7.3°c; actuellement : 5.2°c, Td +4°c, As de plus en plus épais (couvert).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci Gaël

et Canada Goose pour les photos et la video et aussi à Manou pour la carte.. Je vois qu'enfin vous êtes servis. C'est en voyant les webcams du Mont St Anne dimanche que j'ai décidé d'aller faire un tour sur cette partie du forum et bingo. Bande de veinards. Imaginez notre peine à Montréal. Et en regardant les différents modèles rien de bien palpitant pour le sud de la Province (au moins pour les 6 prochains jours). Bonne saison à ayez une petite pensée pour les gens du sud :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je vois que vous avez eu votre prier épisode de neige, merci pour les photos et vidéos! La prochaine ne devrait pas se faire trop attendre d'après les modèles. En tout cas les masses d'air froid sont vues déferler en masse sur le canada pour les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous avez eu votre prier épisode de neige, merci pour les photos et vidéos! La prochaine ne devrait pas se faire trop attendre d'après les modèles. En tout cas les masse d'air froid sont vues déferler en masse sur le canada pour les prochains jours!

Ouais, ouais... on verra ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En attendant, Tn de 2,3° ici ce matin, et il ne reste plus que quelques plaques de neige au sol. On ne parle plus d'enneigement continu. Ça a été vite plié !

Toujours une horrible douceur à venir - jusqu'à mercredi inclus - puis après... on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...