Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Le GFS 12utc commence (je dis bien commence) à devenir plus acceptable (là aussi, je dis "acceptable", on s'affole pas !)

Je te trouve bien optimiste... As-tu seulement regardé pour la fin du mois et le début décembre ? default_sick.gifEnfin, ça peut changer... ou pas.

Et le redoux va être tout aussi spectaculaire avec un très net dégel la semaine prochaine !

Oh yeah !post-1797-0-98294400-1321653782_thumb.png

Bon, premier jour sans dégel ici (on se console comme on peut), avec une Tx de -0,5°.

-1,7°, Td -7° actuellement, stable.

EC nous met 5 cm pour cette nuit... on verra bien.

Pour la suite... c'est plutôt de saison (hormis dimanche...) :

post-1797-0-96225700-1321653990_thumb.png

À suivre les Tn des prochains jours dans les Prairies ; elles pourraient être sympathiques pour un début de 3e décade de novembre, même si les records pour la période sont inférieurs à -30°.

@+

577949dce5038_Image1.png.9048417e7de37c3

577949dce9677_Image2.png.1655d4be2a6d9b5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

As-tu seulement regardé pour la fin du mois et le début décembre ? default_sick.gif

Peut-être, mais je sais plus : depuis deux ans, à force de scruter le gfs, j'ai appris à devenir amnésique (et je développe le syndrome de l'autruche, c'est préférable pour mes nerfs ! default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut as tous, sur le réseau RDI a 1900 hr ce soir a l,émission 24 hrs en 60 minutes , ils vont parler du changement climatique et que le canada pourrait connaitre des conditions climatique extreme dans un futur proche,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut as tous, sur le réseau RDI a 1900 hr ce soir a l,émission 24 hrs en 60 minutes , ils vont parler du changement climatique et que le canada pourrait connaitre des conditions climatique extreme dans un futur proche,

Bonsoir Serge, pourriez vous enregistrer cette émission et l'uploader pour nous qui en France s'intéresse a ça ?

Edit: Autant pour moi, visible ici:

http://www.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2011-2012/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais je sais plus : depuis deux ans, à force de scruter le gfs, j'ai appris à devenir amnésique (et je développe le syndrome de l'autruche, c'est préférable pour mes nerfs ! default_laugh.png )

Tu fais bien...Allez, la dernière sortie, pour la route :

post-1797-0-92844700-1321661133_thumb.gif

C'est limite pour dimanche... default_rolleyes.gif

Par contre, la fin du mois est toujours aussi hallucinante !

post-1797-0-71868100-1321661180_thumb.gif

82979569_metgram.gif.8401cecf7b539aab4f4

83018936_metgram.gif.ad2244cc792624a083a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pendant qu'il ne se passe rien ici, il fait -29,6° à 19 h à l'aéroport international d'Edmonton. default_blink.png

À la même heure, il ne fait que -18,7° à l'aéroport du centre-ville d'Edmonton ! default_stuart.gif

Pour avoir un peu étudié la chose, je pense que le secteur de l'aéroport international est un des plus froids de tout l'Alberta.

En décembre 2009, il avait fait -46,1° (record mensuel).

En novembre 2006, il avait fait -36,4° (record mensuel) et encore -35,6° en novembre 2010.

À voir si la baisse se poursuit encore un peu mais ça pourrait être intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir si la baisse se poursuit encore un peu mais ça pourrait être intéressant...

Eh bien comme je le pensais, la baisse s'est arrêtée juste après. La Tn a été enregistrée précisément à cette heure-là, avec donc -29,6°.Ici, Tn de -2,3° - stable toute la nuit - et 3 cm de neige au sol ce matin à 7 h. Par contre, il n'y a rien à Québec.

post-1797-0-87834400-1321710865_thumb.jpg

Actuellement, il neige toujours faiblement et il fait -1,7°, en légère hausse.

@+

389047_10150479021107578_522137577_10888

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 10 h, il faisait 4,7° à Québec contre -0,9° ici ! La neige fond déjà... et ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

Sinon, petit clivage Ouest/Est...

2xcn_st.gif

default_crying.gif

Edit. : on enchaîne avec les prévisions catastrophiques de Brett Anderson :

590x497_11190339_nov18a.jpg

590x497_11190339_nov18b.jpg

590x497_11190341_nov18c.jpg

À ce point-là, ça relève du cauchemar... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une Tn de -2.5°c (càd bien douce pour la saison), la température s'est maintenue vers les -2°c toute la nuit, et quelques averses de neige se sont succédé. Si bien qu'à 08h, nous avions un modeste 4-5cm au sol (il neigeottait encore), mais il n'en restait plus que 3cm deux heures et demie plus tard (à 10h30), comme l'atteste la photo. En effet, la neige fond puisqu'il fait maintenant +1.8°c, et que le soleil fait de belles incursions.

En effet, belle différence encore une fois avec Québec, mais c'est assez fréquent à cette période de l'année quand la neige commence à s'installer. Mais c'est très, très, très laborieux ! À noter qu'ici, en moyenne (mais que signifie cette "moyenne" dorénavant, qui semble être devenue brusquement complètement caduc depuis début novembre 2009 ?), la date de début de l'enneigement permanent est le 15-16 novembre. Mais cette année, on risque fort de battre la date extrêmement tardive de la saison 2006-07 qui était le 1er décembre... Et au vu des prévisions absolument catastrophiques pour la région, on n'est vraiment pas sortis de l'auberge... default_pinch.gif Le blocage a bel et bien repris, excatement comme il y a deux ans, exactement comme l'année passée. Affligeant et écoeurant, tout simplement.

19nov.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, temps inintéressant ici, alors je vais passer vite (de toute façon, ça n'intéresse pas grand monde)...

Tn provisoire de 0,4°, Tx en cours, avec 2,8°. Il pleut depuis cette nuit ; 4,6 mm.

On pourrait avoir de la neige après la pluie, en même temps que le refroidissement prévu. Les -10° sont jouables demain matin. Glacial. default_rolleyes.gif

Ailleurs au Canada... où c'est un peu plus intéressant :

Au Yukon, on vient de passer sous les -40° à Dawson, Burwash Landing et Carmacks.

Près de -42° à Haines Junction et -43° à Mayo !

On attend la valeur de Beaver Creek (où il a fait -44° hier) pour 9 h locales...

Par ailleurs, notons que la station de l'aéroport international d'Edmonton, en Alberta, est passée tout près de son record mensuel puisqu'il y a fait -36,1° (record : -36,4°, en 2006). default_alien.gif

Déjà, en novembre 2010, il y avait fait -35,6° !

Et dans le nord de la Colombie-Britannique, on est descendu à au moins -34° à Muncho Lake. Pas mal de Tn < -30°.

De belles valeurs proches des -15° près de la frontière américaine, dans les habituels secteurs chauds en été (Kamloops, Kelowna, etc.). Toutefois, ça reste très loin des records mensuels qui tournent à -25/-30°.

Près de -5° à Vancouver.

Sacré coup de froid donc !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros risque de verglas, non ?

Non, pas ici en tout cas ; les sols sont secs.
Quelle chaleur prévue chez vous! Hallucinant, y a t'il encore un coin plus froid que la normale dans le monde???? default_mellow.pngdefault_unsure.png

Oui, l'Ouest canadien...tn71964_1yr.giftn71877_1yr.gif

tn71879_1yr.gif

Ici, Tx de 5,3°. Refroidissement en cours avec un bon vent de NO ! Les -10° sont jouables pour demain matin.

Et le dernier GFS qui nous met 20 cm pour mercredi... default_rolleyes.gif

Hier et aujourd'hui, voici ce qu'il est tombé :

Borealeliste.jpeg.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui j'ai bon espoir pour Mercredi, ca reste assez proche et il serai temps qu'une seconde bordée de neige amorce l'enneigement permanent de la saison chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bon espoir pour Mercredi, ca reste assez proche et il serai temps qu'une seconde bordée de neige amorce l'enneigement permanent de la saison chez vous.

Neige ou pas mercredi, ce ne sera de toute façon pas le début de l'enneigement permanent... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx du jour ici : 6.4°c, avec un temps plutôt bien nuageux. Quelques éclaircies ont percé.

Le vent de NO s'est levé vers 13h, lors du passage du front arctique (à noter tout de même que l'air arctique situé derrière n'est pas extrêmenent glacial non plus).

En ce moment, il fait -1.4°c (Td -7°c), en baisse régulière, le vent de NO est bien présent (IRE -6).

S'agissant des prévis du gfs pour mercredi, ce serait tout à fait normal de se choper une bordée de 20cm et que celle-ci nous garantisse le début notre enneigement permanent, mais c'est vrai que, désormais, nous sommes devenus très, très méfiants (et croyez-moi, y a de quoi !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, demain on entre dans la 3e et dernière décade de novembre. À partir d'aujourd'hui, je vais vous proposer tous les records décadaires de T pour Québec. C'est pas beau, ça ? default_thumbup.gif

Voici donc les records pour cette dernière décade de novembre :

Tnn : -24,0°

Tnx : 6,7°

Txn : -13,3°

Txx : 17,2°

-3,5° actuellement, en baisse régulière. Td à -8°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, demain on entre dans la 3e et dernière décade de novembre. À partir d'aujourd'hui, je vais vous proposer tous les records décadaires de T pour Québec. C'est pas beau, ça ? default_thumbup.gif

Voici donc les records pour cette dernière décade de novembre :

Tnn : -24,0°

Tnx : 6,7°

Txn : -13,3°

Txx : 17,2°

-3,5° actuellement, en baisse régulière. Td à -8°.

@+

TnnTxn

Tnx

Txx

quelqu'un eu me dire ce que ça veu dire default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tnn

Txn

Tnx

Txx

quelqu'un eu me dire ce que ça veu dire default_unsure.png

Tnn: Température minimale absolue.Txn: Température maximale minimale.

Tnx: Température minimale maximale.

Txx: Température maximale absolue.

Je ne sais pas si ça t'en dis plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça sent en effet la bonne grosse tempête de neige pour mercredi, mais immédiatement suivie d'une forte pulsion subtropicale... bored.gif ça va faire tout drôle de voir 20cm fondre en deux ou trois jours une fin novembre à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ha ouais l'enneigement risque donc d’être difficile mais en ce moment c'est le monde a l'envers on se tape de la douceur a perte de vue aussi. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Halleluia nous avons enfin franchi le cap des -10°c, avec précisément -11.6°c atteints 07h35, soit quelques instants après le lever du soleil. La nuit est restée étoilée dans cet air arctique (mais on a connu plus "violent" comme air arctique en cette saison il faut le dire...), donc le ciel bien pur. Par conséquent, l'air est bien sec (Td oscillant dans les -14°c), et peu de givre recouvre les surfaces car des rasades de vents ont, à plusieurs reprises dans la nuit, ralenti la condensation.

Bref, il fait -8.1°c en ce moment (09h20), le point de rosée se maintient dans les -13/-14°c, et cette journée ne devrait pas être trop douce pour une fois, grâce à ce petit vent de NO constant. Il sera sans doute intéressant de suivre l'évolution de la température au cours de la soirée et de la nuit prochaine...

Tout ceci avant que, dans les jours à venir, la grande douceur (qu'on peut désormais qualifier d'habituelle et de quasi-indélogeable) ne reprenne "ses" quartiers, telle un coucou ayant pris place dans un nid qui n'était pas le sien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...