Canada Goose Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Un peu moins de 7cm de tombés ici. Désolé, je n'ai pas cru bon prendre de photos : moins de 7cm début décembre ici, y a pas trop de quoi en faire la une. Mais bon, c'est toujours ça. Le hic, c'est que rien ne dit que cette petite couche de neige va supporter le redoux (provisoire et bref, certes, mais tout de même assez intense, avec 8°c de prévus) de lundi ! La Tx de ce jour d'hui a été de -2.3°c, curieusement plus basse que chez Thierry. Eh bien, tu as encore eu plus de neige que moi... ça va devenir une habitude. Pour ma part, je relève 5 cm sur ma table.Concernant le redoux, je doute fort qu'il fasse 8°. Et quand bien même il les ferait, ça ne dépasserait pas les 5/6° ici, ce qui serait quand même beaucoup trop, j'en conviens. Mais j'attends de voir, comme toujours... Derrière, un système est en vue pour mardi et mercredi, essentiellement en neige à ce jour. Et ensuite, on aurait du froid de saison, sans excès. Espérons... -3,0° actuellement ; ça baisse doucement... comme (presque) toujours ici. Il fait déjà bien froid à Chibougamau, avec -19° à 17 h. SI l'on en croit les prévisions d'EC, on peut espérer une Tn proche des -15° ici, mais j'y crois moyennement... En tout cas, ça va être beau demain matin, avec cette belle neige et un beau ciel bleu ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Il y a eu un bon coup de vent en Alberta ; voici les valeurs : Rafales maximales enregistrées : Beaverlodge...............113 km/h Glenevis..................106 km/h Slave Lake................100 km/h Grande Cache..............100 km/h Crestomere.................98 km/h Three Hills................98 km/h Consort....................94 km/h Valleyview.................93 km/h Gilt edge..................93 km/h Bassano....................93 km/h Jean côte..................91 km/h Hussar.....................91 km/h Fairview...................89 km/h Sundre.....................89 km/h Beiseker...................89 km/h Whitecourt .................87 km/h Kinsella...................87 km/h Lloydminster...............87 km/h Two Hills..................87 km/h Stettler...................85 km/h Holden.....................85 km/h Red Deer...................83 km/h Alliance...................83 km/h Rycroft....................83 km/h Bellshill..................83 km/h Acadia valley..............83 km/h Coronation.................81 km/h Cadogan....................81 km/h Stony Plain................80 km/h Namao......................80 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2011 SI l'on en croit les prévisions d'EC, on peut espérer une Tn proche des -15° ici, mais j'y crois moyennement... En effet, c'était pas loin... Tn de -5,8°. En tout cas, ça va être beau demain matin, avec cette belle neige et un beau ciel bleu ! Ah ben non, en fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 3 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 3 décembre 2011 En effet, c'était pas loin... Tn de -5,8°. Pas bien loin des -15°c ici non plus : -5.6°c ! Sont forts chez EC... Ah et puis j'ai bien aimé la présentation de la situation meteo prévue pour mardi chez Meteo Media : le présentateur explique de façon claire, posée, et sûr de lui, carte à l'appui, que (1) "si la dépression qui va remonter du sud en s'approchant de nous arrive avec une position un peu au sud, alors ça donnerait de la pluie" (à noter qu'une masse d'air froid stationnerait au nord de cette dépression, au-dessus du Québec et de la Baie d'Hutson, donc elle nous enverrait de l'air froid), alors que (2) "si ladite dépression penche pour une trajectoire plus au nord (auquel cas nous nous trouverions dans le secteur chaud...), nous aurions dans ce cas là de la neige"... C'est-y pas une belle analyse météo, ça ? hmm? Sinon, voici un petit aperçu pour nos compatriotes de France de ce que ça donne ici (oui, c'est beau, mais c'est bien léger, surtout qd on sait que ça va encore sûrement fondre, après un 3 déc ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2011 En tout cas, ça s'annonce tendu cette affaire... Quant à la suite... je n'ose y croire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2011 Adios, Belle journée ici, sous un ciel assez nuageux mais lumineux. Tx de -3,8° ; Tn en cours avec -7,7° actuellement (en baisse assez rapide), mais cela ne devrait pas aller beaucoup plus bas. Il y a des possibilités de pluie verglaçante cette nuit... Le lac a commencé à bien geler... pour de bon cette fois. Pour le temps à venir, ça reste assez incertain : probablement de la neige mardi, en quantité appréciable (10/15 cm ?), et froid derrière. Le froid semble acquis ; reste à savoir quelle sera son intensité... Quelques photos du quartier prises cet après-midi : Et une modeste vidéo où j'ai cassé la glace du lac - très mince encore - avec une petite réaction sympa : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Glmd_TE3THI @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 décembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 décembre 2011 http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LmEJA2KCXJg&hd=1 Tu nous refais ça cette année Thierry ? Merci pour les photos c'est sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Tu nous refais ça cette année Thierry ? On va essayer... suivant l'enneigement. En plus, depuis le balcon ça peut être sympa... -8,4°, toujours en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
testify23 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Tu sais comment t'amuser toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LmEJA2KCXJg&hd=1 Tu nous refais ça cette année Thierry ? Merci pour les photos c'est sympathique. Salut, j'aime bien les deux dernieres secondes, on dirai un grand moment de solitude et tu te demandes comment tu vas sortir de là de loin t'as un air au mec qui joue la memoire dans la peau (matt damon), salut je m'appelle canada goose et j'aimerais qu'on m'éfface de ma mémoire le dernier mois météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 décembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Punaise moi qui aimerai vivre la bas je vais louer une chambre chez Thierry . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Salut, j'aime bien les deux dernieres secondes, on dirai un grand moment de solitude et tu te demandes comment tu vas sortir de là de loin t'as un air au mec qui joue la memoire dans la peau (matt damon), salut je m'appelle canada goose et j'aimerais qu'on m'éfface de ma mémoire le dernier mois météo Salut,En effet, on me l'a déjà dit (que j'avais des airs de Matt Damon). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, c'est pas le dernier mois qu'il faut effacer, mais quasiment les 2 dernières années ! Bon, Tn de -7,3° aujourd'hui (atteinte à minuit, pendant la baisse). La T est finalement descendue à -9,6° hier soir. -1,8° actuellement, en hausse sensible. Soleil voilé ce matin, et pas de pluie cette nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça s'annonce toujours très tendu pour lundi/mardi... alors je ne m'avance pas. Mais le réchauffement est très sensible, jusque très au nord... Il fait plus de 10/12° dans le sud de l'Ontario, de bon matin... Ensuite, ce serait pas si mal (sans être grandiose)... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Merci pour la petite vidéo et les photos, c'est sympathique. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Quelques photos du quartier prises cet après-midi : Sa crain grav ton quartchier ! By the way, icitte, la température est belle today (il fait soleil mur à mur, quoiqu'un peu voilé). Y'a pas fait trop frette cette nuit, avec une Tn de -9.9°c (hier), mais une Tn de -6.6°c à matin, à 0 am. Y reste encore cette criss de marde blanche (un peu plus de 2 pouces), mais a va fondre demain. Température correc à date : +2.6°c (Td -4°c). Tes airs de Matt Damon, c'est un peu comme Alain Deloin... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (jte niaaaise) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2011 By the way, icitte, la température est belle today (il fait soleil mur à mur, quoiqu'un peu voilé). Y'a pas fait trop frette cette nuit, avec une Tn de -9.9°c (hier), mais une Tn de -6.6°c à matin, à 0 am. Y reste encore cette criss de marde blanche (un peu plus de 2 pouces), mais a va fondre demain. Température correc à date : +2.6°c (Td -4°c). Voilà... là, tu t'intègres, maudit Français ! Tu vois, c'est pas dur...1,6° icitte ; ça chauffe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Quelques flocons sont possibles vendredi, mais sera-ce suffisant pour nous faire entrer dans la période d'enneigement continu ? Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ? Selon EC, il faut 2 cm uniformément. Ce qui me semble correct.Bon, Tn de 1,5° (!) ici, Tx en cours avec 3,7°... et il pleut. Bientôt 10 mm depuis hier soir... et nous sommes le 5 décembre. Ce matin, il ne restait plus que 0,5 cm chez moi... et je suis généreux. Allez, je vais être taquin, j'annonce un mois de décembre au-dessus de la normale ! Eh oui, je prends des risques... La corde, elle est où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 5 décembre 2011 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ? Salut, pour moi l,enneigement continu c,est une couche de neige qui cache le gazon , prise dans un endroit a l,abri du vent bien sur, et qui est suivi de d,autre couche de neige ,l,enneigement continu se termine lorsque le gazon est a nouveau visible. mais c,est bien important a l,abri du vent car meme apres une tempete de 50cm sur un champs pres d,une falaise, la neige peut etre totalement balayer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Pendant ce temps-là, quelque part au Nunavut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 5 décembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ? Pour ce qui me concerne, s'agissant de cette question, je ne m'en réfère pas à la définition de EC (comme le fait Thierry), mais à celle de l'Org. Mondiale de la Météo : pour eux, il y a enneigement continu lorsque la superficie enneigée dépasse 50% de la surface totale du sol. Personnellement, je trouve cela bcp plus logique que le 2cm uniforme de EC, et le problème se pose surtout au printemps. En effet, ici, au printemps, lorsque la couche de neige finit de fondre, un jour donné, tous les ans, il va rester une moyenne de 10 cm de neige au sol par exemple, mais répartis très hétérogènement : 50% de la superficie totale avec 10 à 25 cm, 40% entre 1 et 10cm, et 10% de superficie libre de neige.Au sens strict de Ec, il n'y a plus enneigement continu, alors qu'en réalité, les 10% non enneigés n'entravent en rien les 90% encore largement enneigés et bien blancs. L'impression générale est que les sols sont encore bien enneigés. Bref, cette définition n'est pas valable, selon moi, et selon l'OMM surtout. Je vais donc m'en tenir à cette définition de l'OMM (50% de la superficie totale). Par ailleurs, il convient de mentionner la question de la durée de l'enneigement continu. Là, il est plus difficile de trancher. Mais, à mon avis, je dirais qu'il faut "tolérer" des très brèves périodes de non-enneigement (pas plus que 48 ou 72h d'affilée). En effet, le problème se pose souvent par exemple à Montréal : il est assez fréquent là-bas que, une, deux ou trois fois dans l'hiver, la couche fonde totalement pednant quelques heures, voire 2-3 jours, même en janvier ou février. Cependant, en moyenne, l'enneigement "permanent" débute vers début décembre à Montréal, pour se terminer vers la fin-mars (de mémoire). Il serait donc abérant de tenir compte de 2 périodes de non enneigement de 1 ou 2 jours (par ex une du 23 au 25 déc et une autre du 02 au 03 février). À ce compte-là, on ne pourrait même pas parler de période d,enneigement continu à Montréal, statistiquement. Ce qui serait, climatologiquement parlant, bien stupide ! (je ne sais pas si j'ai été compris). Bref, en tous les cas, ici ce matin à 08h, il reatait encore 3 cm de neige au sol (recouvrant évidemment plus de 50% de la superficie totale des sols). Ce n'est d'ailleurs que maintenant (15h30) que la couche au sol devient très disparate, avec moins de 50% de couverture. Mais étant donné que cela fait 3 jours que les sols étaient enneigés ici, si cette période de non-enneigement provisoire ne dure que jusque cette nuit (il devrait peut-être neiger plus durablement), alors je considèrerai que l'enneigement permanent aura débuté le 02 décembre cette année. On verra ça demain matin... Tn de +2.1°c, et Tx de +4.3°c (provisoire?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 D'accord, merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce début "d'hiver" est un cauchemar... Et j'ai l'impression de répéter la même chose chaque année. Les extrêmes d'hier : 1,5°/4,2° ! 12,8 mm de flotte bien froide. Et on en rajoute 4,2 mm depuis minuit. À 7 h 25, il n'a toujours pas gelé, puisqu'il fait 0,4°. Il n'y a plus de neige au sol, hormis quelques (petits) tas au bord de la route... Quant aux prévisions... je préfère ne plus rien dire. il a fait jusqu'à -34° en Ontario... et là, il fait près de 10° localement en Alberta, à 5 h du matin ! Allez, je reviendrai quand l'hiver sera là, s'il arrive un jour ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 6.8° , -10.5° . 0mm de pluie pour la journée d'hier à Calgary. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Juste pour faire passer le temps... Fréquence des Noël blancs (sur la période 1971/2000) : Le dernier, à Québec, remonte à 2006. Le record de hauteur de neige au sol à Québec, à Noël, est de 91 cm, en 1968. Et l'an dernier, ça donnait ça : To be continued... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 6 décembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je comprend ta frustration Thierry mais par pitié patience quand l'AMO sera négatif dans 15 ans maximum tu auras de ces hivers rigoureux de ton cotés de l'Atlantique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés