Count Posté(e) 25 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 février 2012 Merci au fait ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Héhé et je retourne le compliment à Canada Goose, belle couche et belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2012 Partager Posté(e) 25 février 2012 Pour qu'il y ait "tempête de neige", il est communément admis qu'il faut au moins 15 cm de neige en moins de 24 h avec des vents forts. Mais bon, à ma connaissance, cela n'a rien d'officiel. Thanks Amusez-vous bien avec cette première tempête de neige alors /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2012 Thanks Amusez-vous bien avec cette première tempête de neige alors Je me suis "amusé" à déneiger pendant 1 h 30... 18 cm finalement ici. Tx de 0,9 °C. Il se remet à neiger... c'est pas fini. Premier rapport d'EC : @+ Edit. : ce n'est pas souvent que l'on voit ça (40 cm, sans compter les 5 à 10 cm de la nuit)... Et la visibilité des 10 dernières heures témoignent du caractère intense des chutes de neige ! Gros cumul à attendre là-bas, sachant qu'il était déjà tombé 27 cm à 10 h du matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 26 février 2012 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 26 février 2012 Salut je suis situer a environ 35-40 km au sud de l,aéroport de Gaspé j,ai pas pu mesurer les cm de neige tomber ici mais il en est tombé pas mal , ca tombe encore mais beaucoup moin intense qu;aujourdhuis j,ai envoyer un petit vidéo de ce matin sur météo média que vous pouvez allez voir sur météo local de percé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2012 Concernant le Nouveau-Brunswick : Et à Terre-Neuve, le vent a atteint 160 km/h (130 km/h moyen) à Wreckhouse. Ici, le refroidissement est en cours, avec un bon vent de NO (ma girouette est bloquée... ), mais que c'est laborieux... Il fait -2,2 °C, Td -5,3 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2012 Gros cumul à attendre là-bas, sachant qu'il était déjà tombé 27 cm à 10 h du matin... Tiens... Tn de -13,3 °C ici, avec énormément de vent pour le coin. J'ai eu une rafale de 37 km/h, ce qui est beaucoup dans ma clairière et à 3 m de hauteur. Le vent moyen/1 min a atteint 19,3 km/h ! -12,2 °C actuellement, toujours beaucoup de vent, plein soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 février 2012 Tn (prov ?) de -13.1°c ce matin, mais bien venté. Donc le froid était assez marqué, avec un windchill de -22. Nous sommes dans l'air arctique, donc le ciel est bleu pur et profond, la visibilité est maximale. Là, à midi, un 26 février, le soleil commence à rayonner assez puissamment. Mais cette masse d'air arctique l'empêche de trop réchauffer l'atmosphère puisqu'il fait -8.3°c en ce moment (IRE -15). L'air est sec, évidemment, avec un Td de -16/-17°c. On aurait pu s'attendre, ce soir, à un bon refroidissement faisant chuter la température à -30°c environ au cours la nuit prochaine, seulement voilà, une fois de plus, les nuages vont gâcher la fête... Ce serait bien de voir au moins une fois un -35°c d'ici la mi-mars, histoire de sauver l'honneur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2012 Superbe journée donc, quoique très ventée. Tx de -5,9 °C atteinte à minuit, mais pas plus de -7,3 °C cet après-midi. Quelques photos de ma balade en raquettes, en partant de la maison... Je n'ai croisé absolument personne, et j'ai tracé le chemin moi-même... Et j'ai également fait en sorte que la station se trouve à 1,2 ou 1,3 m plus haut que la couche de neige. Demain, Tn de saison à attendre et 5 à 10 cm de plus. Plus loin, un gros système est en vue pour samedi prochain, mais ça s'annonce très limite... Après ça, le printemps pourrait nous rendre une petite visite... et éventuellement enterrer définitivement l'hiver. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 février 2012 et éventuellement enterrer définitivement l'hiver. Euh, tant qu'on n'est pas arrivé en début avril, faut pas l'enterrer trop vite l'hiver ! Y a encore un bon mois à attendre... encore une fois, je précise que je ne parle pas de -20 ou de -30°c, mais plus simplement du -5/-10°c le matin et du 0°c l'après-midi par exemple, avec de la neige pourquoi pas, qui suffiraient amplement à donner des conditions largement hivernales. Et ça, début avril, c'est très accessible.Bon sinon ici Tx de -6.3°c à 0h00 (au cours du refroidissement), et Tn en cours avec -19.3°c (Td -22°c). Il n'a pas fait plus de -7.1°c cet après-midi (IRE env -15). Mais dans moins de 2 heures, voire moins d'une heure, les nuages vont envahir le ciel et interrompre brutalement la baisse de la température... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 février 2012 Comme je le disais, dommage que les nuages soient venus jouer les trouble-fête, car sans cela, les -30°c auraient été allègrement franchis, en tout cas atteints. Mais malgré cela, la température a quand même réussi à descendre jusque -24.2°c (Td -27°c) un peu après minuit. Depuis ce matin, les nuages vont et viennent, le ciel est tantôt couvert (avec même 2 petites averses de neige), tantôt plutôt dégagé comme en ce moment, avec le soleil bien présent somme toute. Il fait -9.1°c (Td -14°c) là à midi pile, et un vent faible souffle du SSE. Je suis dubitatif quant aux 5-10 cm prévus par les différents organismes météo, mais bon avec un peu de chance... ps (18h50) : déjà 5-6cm de tombés ! Bon, j'étais dubitatif pour rien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une neige parfaite, bien drue, par près de -10° (-9.2°c précisément)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 février 2012 Finalement, il est tombé tout près de 10cm de neige. J'en suis bien content ! Et ce par une température constamment comprise entre -9.0 et -9.3c, pour une fois sans redoux. Enfin une "neige normale", ça fait du bien. Il doit y avoir 1m10-1m15 au sol, soit un p'tit chouille moins que la norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2012 9,5 cm tombés ici, et 107 cm au sol ce matin. Le maximum de l'hiver est atteint ou le sera jeudi ou vendredi, en fonction de ce qui tombera. Car ensuite, la (grosse) pluie semble assurée pour samedi... Et après, le redoux se confirme. Tn de -10,2 °C. -8,7 °C actuellement ; il fait soleil, alors qu'il neige encore un peu ici, à Québec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 février 2012 Il est encore tombé quelques flocons au cours de la nuit, ce qui fait que la nouvelle couche s'élevait à 10.5 cm ce matin à 08h. La hauteur de neige au sol est de 1m11. Effectivement, il est possible que cela soit notre maximum de l'hiver, à moins qu'en effet, il neige encore convenablement d'ici vendredi 2 ou samedi 3 mars, car un temps assez froid devrait se maintenir jusque vendredi matin. D'ailleurs, cela correspondrait presque à la norme, autant en hauteur qu'au niveau de la date d'occurrence de ce maximum (la hauteur moyenne maximale étant de 1m15 environ, bien que la hauteur maximale moyenne - c'est différent - soit de 1m25 ou 1m30 environ, et cela a lieu statistiquement au début du mois de mars). Extrême d'hier : -24.2°c / -8.3°c Tn de ce matin : 13.5°c -7.3°c en ce moment (Td -12°c), ciel peu nuageux. Petite balade matinale avant de bosser, tout près de la maison... Non, rassurez-vous, la station n'est pas noyée sous la neige, c'est un effet d'optique. Elle surplombe toujours la couche de neige de 80 cm. En me tournant vers l'horizon sud, j'aperçois les nuages -somme toute assez gros- les plus au nord de ceux qui donnent de bonnes averses de neige sur Québec et sa banlieue. De la bonne poudreuse par -10°c... l'appel de la forêt, je ne peux y résister... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les mélèzes... Oui, j'aime beaucoup les mélèzes... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut remonter... Les érables tranchent bien avec le bleu du ciel... non ? Alone in my tracks... Un p'tit coup d'oeil en arrière... Back home... (tiens, du coup j'ai cette chanson des Beach Boys dans la tête) Bon, vous comprenez maintenant pourquoi j'aime ça en tabarouat l'hiver moi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 février 2012 Tn honorable de -22,7 °C, soit environ 8 degrés sous la normale... faut-il le signaler. Pour samedi, il y a encore un petit espoir... On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 février 2012 Oh, que c'est frustrant : hier soir, au rythme auquel la température descendait, le tapis rouge était déroulé pour que ça descende dans les -35/-40°c : comme vous le voyez, on est passé de -10°c à -25°c de 19h à 23h ! Malheureusement, cette baisse s'est brusquement heurtée à l'arrivée de nuages bas et d'humidité présente en altitude (il ne faisait pas moins de -15 à -20°c seulement au même moment et pdt toute la nuit à l'Étape). Si bien qu'on a "plafonné" par la suite, et que, péniblement, la température a atteint la Tn vers 05h30, avec -26.4°c. On remarquera que les autres spots froids (Valcartier et La Tuque) ont eux aussi "plafonné" vers les -26/-27, mais ils y sont parvenus moins vite qu'ici, comme souvent. Regardez ce que ça donnait (en bleu, l'évolution probable de la température sans cette arrivée d'humidité de l'air situé en altitude) : Extrêmes d'hier : -25.0°c / -3.7°c, malgré une minimale de -13.5°c la nuit précédente. En ce moment, grand ciel bleu pur, -8.1°c (Td -16°c), vent variable très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 février 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 février 2012 Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si, c'est tout à fait plaisant comme à chaque fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis imaginé seul dans cette forêt, en raquette. Il n'y a plus de superflu, juste la beauté de la Nature qui nous enveloppe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 29 février 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 29 février 2012 Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est superbe ! Merci pour la balade. Dire qu'en France, aujourd'hui, on a parfois dépassé les 20°C à moyenne altitude dans les Alpes, ça contraste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 29 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 29 février 2012 Au fait, elles vous ont pas plu mes chtites photos ? que j'ai prises tout spécialement pour vous, chers compatriotes...! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essai pas de pas poster tout le temps pour éviter de polluer ce suivi, moi j'ai sur-kiffé, Vendredi je pars une semaine en Haute-Maurienne est du lourd est prévu alors je me sentirai un peu comme vous durant une semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 février 2012 J'essai pas de pas poster tout le temps pour éviter de polluer ce suivi, moi j'ai sur-kiffé Ah bah te gêne pas, on a souvent l'impression d'être un peu seuls ici... d'où la rareté de mes interventions ces derniers temps.Tx de -5,1 °C ici, quasiment de saison (un peu plus froid que la normale). Pour samedi, toujours de l'incertitude quant à la nature des précipitations, mais je préfère ne pas m'emballer... Ce soir et demain, c'est Montréal et le sud du Québec qui vont ramasser, pour une fois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 Même si je ne poste pas tous les jours, je vous suis matin et soir, les cousins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 mars 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 mars 2012 J'essai pas de pas poster tout le temps pour éviter de polluer ce suivi, moi j'ai sur-kiffé, Vendredi je pars une semaine en Haute-Maurienne est du lourd est prévu alors je me sentirai un peu comme vous durant une semaine Merci à vous trois (entre autres) Paix, Besacmeteo, et Julien764, pour vos commentaires enjoués ! Phil, idem pour moi : je ne poste pas souvent sur ton fil, mais je le suis régulièrement... et ça me fait souvent baver ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Serge, notre ami gaspésien, je comprends que tu voulais dire qu'entre Français et Québécois, nous sommes pas seulement des cousins, mais plutôt des frères. Et je suis d'accord avec toi. Les cousins des Français sont plutôt les Allemands, les Belges (les Wallons sont presque frères, et les Flamands sont nos cousins), les Anglais (eh oui, nos plus grands ennemis (joke, à moitié... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont aussi nos cousins), etc... Mais les Québécois (en tout cas les francophones) sont bien nos "frères". Eh oui, la honte de la famille quoi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante hein ! JOKE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 mars 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 mars 2012 Sinon, qu'a donné la poudrerie d'hier à Montréal? D'ailleurs qu'elle est la hauteur de neige actuellement à Montréal et Sherbrooke? A Québec c'est un peu plus d'1m si je ne m'abuse...? Ça tombe bien en ce moment dans le sud du Québec... on verra le résultat des courses dans quelques heures.Quant à la hauteur de neige au sol, il n'y a "que" 62cm à Québec. C'est par ici, dans le nord de la région de Québec, qu'il y a plus d'un mètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2012 Sinon, qu'a donné la poudrerie d'hier à Montréal? D'ailleurs qu'elle est la hauteur de neige actuellement à Montréal et Sherbrooke? A Québec c'est un peu plus d'1m si je ne m'abuse...? Bof, pas grand chose à Montréal apparemment... Il y neige encore mais ils n'auront pas beaucoup plus de 10 cm visiblement. D'ailleurs, la neige se dirige vers nous maintenant, ce qui n'était pas forcément prévu.Hier matin, il y avait 12 cm au sol à Montréal et 34 cm à Sherbrooke. Concernant Québec, c'est du grand n'importe quoi. Il y a 2 stations sur l'enceinte de l'aéroport, distantes de seulement quelques centaines de mètres. La première reporte 48 cm, l'autre 62 cm. La vérité est plus près des 62 cm. J'ajoute qu'il ne faut absolument plus se fier aux relevés de la station de Québec, et ce depuis fin novembre, notamment sur les Tn. Il y a constamment de grossières erreurs que j'ai signalées à EC... sans que cela ait changé quoi que ce soit encore. Encore hier : Tn soi-disant de -23,7 °C à Québec alors qu'il n'a pas fait moins de -17 °C, au mieux. J'ai eu -22,7 °C chez moi... Et c'est comme ça depuis 3 mois maintenant. Donc oubliez les relevés de Québec, malheureusement. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilèboleciel Posté(e) 1 mars 2012 Enghien les bains (95) Partager Posté(e) 1 mars 2012 Ça tombe bien en ce moment dans le sud du Québec... on verra le résultat des courses dans quelques heures. Quant à la hauteur de neige au sol, il n'y a "que" 62cm à Québec. C'est par ici, dans le nord de la région de Québec, qu'il y a plus d'un mètre. ha ok, la différence est notable effectivement. Je me rappelle être passé à valcartier pour voir à quoi ressemblait le "parc des neiges" ou je sais plus quel nom... mais cela ne m'a pas attiré du tout... ça ne valait pas une bonne balade autour de la rivière du parc Jacques Cartier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés