dann17 Posté(e) 12 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 avril 2012 Encore une journée bien douce aujourd'hui, encore qu'il faille reconnaître que l'air s'est asséché, donc potentiellement refroidi, cet après-midi, le tout sous un ciel de plus en plus dégagé. La Tn (provisoire?) est de -0.9°c, et la Tx est 7.9°c, donc environ 2.5°c au-dessus de la norme. L'«honneur» a été sauvé de justesse hier soir (si j'ose dire...), puisqu'il a finalement gelé brièvement vers 21h45, portant les extrêmes d'hier à -0.1°c / 6.7°c Le lac Jacques cartier est toujours gelé, et il reste environ 15cm de neige au sol. Une gelée plus "normale" est attendue pour cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2012 Tn de -0,7 °C ici, peut-être provisoire puisqu'il fait actuellement -0,2 °C. Tx de 7,6 °C, soit un nouveau record mensuel ! Ce matin, il restait 31 cm de neige au sol. Demain après-midi je ne travaille pas, j'irai donc prendre quelques photos des alentours et donc du lac. Et, oh surprise, le coup de froid de lundi a disparu ! Mais ce qui est bien pire, c'est qu'aucune douceur durable n'est en vue, et ça, ça fait ch***... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 avril 2012 Enfin une Tn (très légèrement) inférieure à la moyenne aujourd'hui, avec -5.3°c ce matin à 06h10. L'air s'assèche bien depuis quelques heures, et le Td est passé de -4°c vers 08/09h à -10°c en ce moment. Avec ce soleil éblouissant et ce grand ciel bleu (de plus en plus "arctique" pourtant), la température est bien remontée pour atteindre 9.3°c en ce moment. Le vent d'WNW est assez sensible. Il reste 14-15cm de neige au sol, et je pense qu'il est très probable que la fin de l'enneigement ait lieu demain le 14 ou bien dimanche 15 au plus tard, soit 9 ou 10 jours plus tôt que la normale. Voici à quoi ça ressemble en ce moment... Voici le lac Jacques Cartier, toujours bien gelé, mais plus pour longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2012 Magnifique journée de printemps avec une Tn de -3,8 °C et une Tx de 12,4 °C, le tout dans un air très sec (Td entre -6 et -10 °C). Soleil toute la journée, à peine voilé par quelques cirrus. Je suis allé me balader dans le coin - en t-shirt - pour prendre quelques photos. J'ai quand même croisé quelques hurluberlus avec bonnets et manteaux. Ah, ces Québécois... Pour commencer, les alentours du château : Le lac, vu du balcon : Le chemin qui fait le tour du lac : Et le lac en lui-même, encore entièrement gelé, sauf sur quelques bords très exposés : Le lac voisin : Et pour finir, de jolis lenticulaires et les premiers crocus : Au vu des prévisions, je pense que, mardi matin, il ne restera plus grand chose comme neige... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 avril 2012 Et pour finir, de jolis lenticulaires Sûr ? Si ces Cirrus faisaient du sur-place, alors ok. Sinon, c'étaient juste des Cirrus...Sinon ici les crocus bien exposés en pente sud-ouest viennent de s'ouvrir, juste après la neige De nouveau une Tn un peu douce ce matin, avec -3.2°c, et une Tx provisoire très douce de 15.4°c il y a qqs instants. Très sec (Td compris entre -3 et -7 --> HRn 23%). L'enneigement était encore présent ce matin, avec probablement une moyenne de 10cm, mais peut-être 80% des sols plats et dégagés étaient recouverts de neige. Je parle à l'imparfait, car vous l'aurez évidemment compris, nous sommes juste en train de passer à moins de 50% des surfaces enneigées en ce moment. Finalement, la fin "officielle" de l'enneigement aura lieu dès demain, 15 avril, soit 9 jours avant la norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2012 Sûr ? Si ces Cirrus faisaient du sur-place, alors ok. Sinon, c'étaient juste des Cirrus... Oui, possible. Je suis loin d'être un expert en nuages.Tx de 14,3 °C hier, sous le soleil. Tn de 2,8 °C ce matin et 12,8 °C actuellement (contre 17,1 °C à Québec), en hausse légère. Le ciel s'est voilé et cela a ralenti la hausse de la T. Td en hausse constante et qui atteint 6 °C maintenant. Il ne reste plus grand chose comme neige... Mardi matin, ce sera la fin de l'enneigement permanent. En tout cas, il va faire bien chaud demain... Sinon, il fait bien froid sur tout le centre et le nord du pays : Les 30 °C vont être frôlés sur le sud de la Nouvelle-Angleterre... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2012 Tx de 15,9 °C ici, les nuages ayant été trop présents pour que la T monte plus haut. Les restes de neige et le lac encore gelé n'ont rien arrangé non plus. À titre de comparaison, Québec a dû frôler les 22 °C, à seulement 23 km d'ici ! Le Td a atteint 10,2 °C ici mais ce n'est rien à côté de ce que l'on atteindra demain (15 °C ?). Les Tx ont atteint 23/24 °C dans les secteurs les plus chauds... en attendant le pic de chaleur (humide) demain. Je pense que l'on devrait dépasser les 20 °C ici, pour la première fois de l'année bien sûr. À noter que les premières bestioles volantes (moustiques et compagnie) commencent à arriver... Et dire qu'il pourrait neiger le week-end prochain... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 Sympathique Tn de 7,4 °C ici et ambiance Stephen King ce matin... Tn de l'ordre de 12 °C à Québec et jusqu'à 16/17 °C dans l'extrême sud de la province ! On attend des valeurs très élevées (> 25 °C) et des orages. 9,2 °C actuellement ici, Td 8,7 °C. Il est tombé 1,2 mm. @+ Edit. : il fait 25,9 °C à Saint-Anicet à 10 h... hallucinant. Ici ça décolle enfin, avec presque 12 °C actuellement... Le contraste est impressionnant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 avril 2012 Différrence de masses d'air énorme en ce moment entre l'air tropical (qui nous concerne en ce moment) et l'air arctique postérieur : Il fait environ 26°c à Toronto là (humidex de 30!), à midi, et seulement 500km plus au nord-ouest, à Thunder-Bay, il ne fait que -5°c (-12 de windchill!), et il neige assez copieusement... Quel contraste explosif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 25,6 °C à 14 h à Québec ! Ça commence à être énorme pour une mi-avril... Et quelle sensation de chaleur dehors, on s'y croirait ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx provisoire de 21,4 °C chez moi, Td 16 °C. Ça a du mal à monter quand même... Le lac doit jouer un rôle de réfrigérateur naturel. On atteint les 28 °C localement dans l'extrême sud de la province ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 Eh bien il fait 31 °C à Saint-Anicet, ressenti 34 ! Tout va bien... 27 à 29 °C dans pas mal de secteurs, dont Québec (Tx provisoire autour de 27 °C). Ça remonte en flèche chez moi avec 23,8 °C actuellement ! Plus de détails tout à l'heure... si ça intéresse quelqu'un. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 avril 2012 Extrêmement doux ce soir, et même extrêmement chaud pour la saison cet après-midi, avec une Tx tout à fait inhabituelle de 25.8°c et uns très grande humidité pour une mi-avril, cad un Td de 12 à 16°c (humidex max 28 !) Situation à 20h : ici 18.8°c Québec 24.2°c ! Montréal 26.4°c ! Jonquière (Saguenay) 22.5°c Val d'Or 17.5°c Timmins (à quelques dizaines de kms à l'est de Val d'Or) : -6°c, IRE -12 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 avril 2012 Nous nous apprêtons à enfin sortir de cette ènième pointe de très forte douceur qui a occasionné hier des températures avoisinant les records de chaleur pour cette période de l'année. Ici, les extrêmes de la journée d'hier auront été quasi-estivaux : 6.1°c / 25.8°c ! Cette nuit a été très douce (Tn de 12.5°c), évidemment, l'advection d'air tropical ayant été maintenue par un vent de SE constant jusque vers 4h. Mais en fin de nuit, le front froid est passé avec une intensification assez sensible du vent, passant au SW. Le Td est en baisse constante depuis lors, il est donc passé de 14°c à 4°c en ce moment même. La température baisse légèrement ou reste plutôt stable, autour des 13/14°c en ce milieu de journée. La réserve d'air froid (d'origine arctique) est très importante en arrière. On verra bien si et à quel point celui-ci parviendra à nous rejoindre... Sinon, le week-end s'annonce potentiellement bien intéressant... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 20 avril 2012 Brest - 29 Partager Posté(e) 20 avril 2012 Plus de nouvelles? normalement Quebec devrait se situer juste en marge d'une petite bordée de neige ce weekend non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 avril 2012 Plus de nouvelles? normalement Quebec devrait se situer juste en marge d'une petite bordée de neige ce weekend non? Booaf, ça m'étonnerait, malheureusement... C'est pour ça qu'on (enfin en tout cas pour ce qui me concerne) ne trouve rien d'intéressant à dire. Ptet mardi prochain, y a une autre petite possibilité pour ce jour-là, ptet ben, mais ptet pas, on verra... Ceux qui vont ramasser question neige, ça va être dans le Saguenay, les "môôdzits chanceux" ! Et dire qu'y en a un là-haut, qui crache dans la soupe ! Ah c'est révoltant ! (rire jaune) Superbe Tn ici ce matin : +0.6°c, et +3.7°c en ce moment (Td +1°c), légère bruine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 avril 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 avril 2012 C'est clair qu'ils vont manger dans le Saguenay, 20 à 30cm de bonne neige collante, faudra faire des photos (Manou... eh oui Dann, vous vous avez basculé du côté doux des systèmes. ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2012 7 cm de neige tombés depuis hier après-midi ici, après les 15,2 mm de pluie. Tn de -0,6 °C. C'est bien beau ce matin mais ça fond déjà à vue d'oeil ; il fait 1,3 °C, en hausse sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 avril 2012 Environ 3cm de neige tombés ici, c'était sympa à 08h ce matin, mais là ça a déjà tout fondu. Tn de -0.7°c, et +3.9°c en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 22 avril 2012 Partager Posté(e) 22 avril 2012 Profitez-en bien, nous c'est le printemps avec -6/+10 pour aujourd'hui ! Pour revenir au côté météo des choses, ce qui me surprend, c'est que vous avez nettement plus que nous cette variabilité des conditions météo. Ce n'est peut-être juste qu'une impression.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
testify23 Posté(e) 22 avril 2012 Partager Posté(e) 22 avril 2012 Est-ce que Météomédia est sérieux avec son avertissement de pluie? Ils vont vraiment mettre un avertissement à chaque fois qu'il va pleuvoir? Pour ma part je me suis désabonné de météoéclaire. Sérieusement, ils ont passé l'hiver à nous mettre des veilles de tempêtes hivernales à chaque fois où il devait tomber 10cm voir même, rien du tout, des prévisions qui changent toutes les 24h, des prévisions qui s'avèrent fausse même 24h avant un évènement, maintenant je me tappe des avertissements de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 avril 2012 Est-ce que Météomédia est sérieux avec son avertissement de pluie? Ils vont vraiment mettre un avertissement à chaque fois qu'il va pleuvoir? Pour ma part je me suis désabonné de météoéclaire. Sérieusement, ils ont passé l'hiver à nous mettre des veilles de tempêtes hivernales à chaque fois où il devait tomber 10cm voir même, rien du tout, des prévisions qui changent toutes les 24h, des prévisions qui s'avèrent fausse même 24h avant un évènement, maintenant je me tappe des avertissements de pluie. Oui, c'est pas mal ce que je pense aussi à propos de MM... ils sont assez pitoyables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 avril 2012 Profitez-en bien, nous c'est le printemps avec -6/+10 pour aujourd'hui ! Pour revenir au côté météo des choses, ce qui me surprend, c'est que vous avez nettement plus que nous cette variabilité des conditions météo. Ce n'est peut-être juste qu'une impression.... Salut Phil,Ton impression est pas mal fondée. Malheureusement, cette variabilité a son centre de gravité bien excentré de quelques crans vers la douceur, si bien qu'on a très rarement des évènements bien frais ou froids pour la norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2012 Est-ce que Météomédia est sérieux avec son avertissement de pluie? Ils vont vraiment mettre un avertissement à chaque fois qu'il va pleuvoir? Attention, je sais bien que 100 % des Québécois ne jurent que par Météo Média (...) mais ce ne sont pas eux qui émettent les avertissements, mais EC. MM ne fait que les reporter.Sinon, oui, c'est effectivement ridicule d'émettre un avertissement de pluie à chaque fois qu'il va tomber 10 ou 20 mm... Ça me fait bien marrer quand même. Même chose pour le vent (je ne parle pas d'aujourd'hui où c'est totalement justifié). Et comme d'habitude, il en faut peu pour que ce soit le bordel : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201204/23/01-4517936-pannes-delectricite-et-toitures-qui-senvolent-a-quebec.php En tout cas, temps bien pourri aujourd'hui et particulièrement froid pour un 23 avril. Il est probable que l'on ne dépassera pas les 3 °C à Québec, voire moins chez moi. L'électricité a sauté (étonnant...) un peu avant 8 h donc les données ne sont plus à jour sur mon site. Cela dit, ça soufflait déjà bien fort ce matin pour mon secteur et ça n'a pas arrêté. À Québec, on en est à 74 km/h maximum - ce qui n'est pas non plus extraordinaire - mais 111 km/h à l'île d'Orléans (90 km/h de vent moyen et rafales > 100 km/h depuis 6 h ce matin). Mélange de pluie et de grésil depuis ce matin avec une bonne intensité. Il tombe peut-être de la neige chez moi mais j'en doute un peu... En tout cas, la petite sécheresse superficielle est bien terminée, avec ce déluge de "schnoute" ! Vivement le printemps quand même... Dire qu'il va faire 30 °C dans l'Ouest ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 avril 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 avril 2012 Enfin de nouveau une gelée ce matin, avec -2.8°c, cela faisait donc 4 jours qu'il n'avait pas gelé (ça commençait à faire beaucoup). Ça remonte pas mal, puisqu'il fait 7.1°c (Td -1°c) en ce moment (10h40). Le Td rebaisse depuis 08h ce matin (il était alors à +2°c), car le vent s'est levé. Ciel assez nuageux. Il reste un peu de neige en forêt, mais ça aura vraiment fondu vite. Ailleurs, l'herbe commence à bien verdir aux endroits bien exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 26 avril 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 26 avril 2012 Enfin de nouveau une gelée ce matin, avec -2.8°c, cela faisait donc 4 jours qu'il n'avait pas gelé (ça commençait à faire beaucoup). Ça remonte pas mal, puisqu'il fait 7.1°c (Td -1°c) en ce moment (10h40). Le Td rebaisse depuis 08h ce matin (il était alors à +2°c), car le vent s'est levé. Ciel assez nuageux. Il reste un peu de neige en forêt, mais ça aura vraiment fondu vite. Ailleurs, l'herbe commence à bien verdir aux endroits bien exposés. Profite-en d'ici 15 jours la végétation va exploser, les barbecues seront surement de sortie, les écureuils, marmottes, castors etc ... aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés