Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

ça chauffe bien aujourd'hui dans le sud Ontario!

il me semble qu'on a battu un record mensuel à Waterloo Wellington, avec 32.8°C de Tx provisoire, le précédent record étant de 32.0°C le 28/05/1987.

Sinon à Hamilton Airport il fait 32°C pour un record mensuel de 32.8°C le 17/05/1962.

à Sarnia Airport il fait 32°C pour un record mensuel de 32.9°C le 30/05/1987.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

ça chauffe bien aujourd'hui dans le sud Ontario!

il me semble qu'on a battu un record mensuel à Waterloo Wellington, avec 32.8°C de Tx provisoire, le précédent record étant de 32.0°C le 28/05/1987.

L'ancien record mensuel était de 32,1 °C en mai 2006.
Sinon à Hamilton Airport il fait 32°C pour un record mensuel de 32.8°C le 17/05/1962.

33,1 °C le record mensuel, en mai 2006.C'est même monté à plus de 34 °C à Borden (record mensuel 34,7 °C) et Collingwood (record mensuel battu) et l'on s'en approche à Windsor (record mensuel : 34,0 °C). Humidex proches des 40.

Ici, Tx de 12,2 °C à 1 h 53 du matin et Tn de 9,0 °C (probablement provisoire) à 13 h 42 ! default_stuart.gif

On voit bien le joli dégradé...

post-1797-0-84407200-1338240680_thumb.gif

@+

2xcn_st.gif.93ed3bacf8d77e503f893e6d13e5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'suis consterné en voyant toutes ces fautes, c'est quand même vraiment scandaleux de la part d'un organisme officiel... default_unsure.png

C'est limite insultant pour notre langue, notre pays même! Lamentable! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis consterné en voyant toutes ces fautes, c'est quand même vraiment scandaleux de la part d'un organisme officiel... default_unsure.png

C'est limite insultant pour notre langue, notre pays même! Lamentable! default_sick.gif

Si tu savais ! default_laugh.png Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis consterné en voyant toutes ces fautes, c'est quand même vraiment scandaleux de la part d'un organisme officiel... default_unsure.png

C'est limite insultant pour notre langue, notre pays même! Lamentable! default_sick.gif

J'suis consterné en voyant toutes ces fautes, c'est quand même vraiment scandaleux de la part d'un organisme officiel... default_unsure.png

C'est limite insultant pour notre langue, notre pays même! Lamentable! default_sick.gif

Je suis d'accord avec toi et je trouve ça bien triste...

Il faut cependant mentionner qu'EC est un organisme fédéral et que les bulletins sont d'abord écrits en anglais, puis traduits en français. Malheureusement les traductions ne sont peut-être pas toujours réalisées par des gens ayant le français comme langue maternelle...Ça demeure quand même inexcusable.

Et la situation n'ira pas en s'améliorant avec le gouvernement actuel, qui a le Qc loin dans le ...l

http://www.lapresse.ca/le-droit/politique/fonction-publique/201108/16/01-4426495-le-couperet-tombe-sur-le-bureau-de-la-traduction.php

Côté météo la journée fut maussade, du temps nuageux frais et venteux de l'est avec une température de seulement 11°C en plein après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn de 8,4 °C ici, atteinte peu après l'orage de ce matin à 6 h (3,8 mm à 48 mm/h).

À midi, il ne fait que 12 °C, sous un ciel couvert, alors que l'Ontario surchauffe toujours et que l'extrême sud du Québec commence à voir arriver la chaleur humide.

En parlant de l'Ontario, pas mal de secteurs ont eu des Tn de 24/25 °C avec des Td à 20 °C... pas mal, non ?

Concernant la journée d'hier, voici un rapport d'EC :

Un avant-goût du temps très chaud de l'été

De nombreux nouveaux records de températures maximales ont été

établis dans le sud de l'Ontario lundi. Les températures ont grimpé

entre 30 et 32 degrés et certains endroits ont même connu des

températures de 34 à 36 degrés sous l'effet des vents du sud-ouest

qui ont pompé de l'air très chaud pour ce temps-ci de l'année en

provenance des États-Unis.

Les températures maximales les plus élevées ont été enregistrées à

Borden et à Collingwood, où le mercure a atteint 34,7 degrés et 34,1

degrés, respectivement. Bien que les données sur les températures

records enregistrées à ces deux endroits ne soient pas completes, il

est fort possible que de nouveaux records de températures maximales

aient été établis lundi.

L'épisode de temps très chaud sera de courte durée puisqu'un front

froid balaiera la région d'ici mardi après-midi, ce qui entraînera

des températures inférieures à la moyenne plus tard cette semaine et

la fin de semaine prochaine.

--------------------------------------------------------------

Secteur nouveau record ancien record année

Maximum

Windsor 33,9 32,8 1941

Sarnia 32,2 31,6 1987

Aéroport de Hamilton 31,9 31,6 1987

Kitchener-Waterloo 33,1 32,0 1987

Guelph 31,7 31,1 1911

Elora 32,1 29,8 1987

Wiarton 30,1 28,8 1978

Barrie 32,2 31,5 1978

Veuillez noter que ce résumé présente des données préliminaires et ne

constitue pas un rapport final ni officiel

@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la différence majeure entre une journée estivale dans le sud du Québec (alors que nous ne sommes que fin mai) et la même en France : Saint-Anicet

La T monte... mais le Td également, et pas qu'un peu aujourd'hui !

Sinon, toujours 12,5 °C ici actuellement, contre 24 °C (Hx 30) à Montréal et 29 °C (Hx 37) à Ottawa !

Le front froid arrive et les orages avec, mais probablement pas ici.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici la différence majeure entre une journée estivale dans le sud du Québec (alors que nous ne sommes que fin mai) et la même en France : Saint-Anicet

La T monte... mais le Td également, et pas qu'un peu aujourd'hui !

Tout à fé Thierry (avec l'accent de Larquet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Ça fait d'ailleurs au moins 2 ou 3 ans que je le dis.
Le front froid arrive et les orages avec, mais probablement pas ici.

Le front chaud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn de 8.7°c ici, et Tx provisoire (?) de 14.3°c, 13.6°c en ce moment. Il fait gris. Le Td monte et suit la température ; c'est typique de l'approche d'un front chaud.

3.6 mm tombés au cours d'une petite ligne de grains ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui bien sûr, je voulais dire l'air froid.

Et d'ailleurs, sacré changement de masse d'air à Windsor !

On doit pas parler de la même chose alors. Le passage d'un front chaud s'accompagne systématiquement d'une hausse du Td, et assez souvent d'une hausse de la température : c'est donc de l'air plus chaud qui arrive généralement avec un front chaud.Mais là, je vois que tu parles de l'air situé bien plus loin à l'ouest, càd de l'air situé derrière le front froid, donc de l'air plus froid. Et lors du passage d'un front froid en été (ou fin de printemps), c'est surtout le Td qui plonge, la température pouvant rester stable (voire monter) si le passage du front a lieu en journée. Et c'est effectivement lors du passage de fronts froids (ou juste avant) que les orages les plus violents peuvent se produire.

Toujours seulement 13.3°c pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buon giorno !

Tn de 2,4 °C ici ce matin, bien frais pour un mois de juin. Il a gelé en altitude et dans quelques coins plus au nord.

Tx provisoire de 17,4 °C, dans un air bien sec (Td 5/6 °C), plein soleil.

On attend la mousson pour demain et dimanche... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapide bilan du mois de mai à ma station :

Tmm : 11,9 °C

Tnm : 6,1 °C (au moins 2 °C d'excédent)

Txm : 17,9 °C (entre 2 et 2,5 °C d'excédent)

Tnn : -1,3 °C

Tnx : 16,7 °C

Txn : 9,8 °C

Txx : 29,1 °C

3 Tn < 0 °C

3 Tx > 25 °C

RR : 107,4 mm

Un mois de mai très doux (ô surprise !) et normalement pluvieux.

Maintenant, espérons un bel été bien chaud...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, on n'est pas passé loin du gel ici ce matin, avec une Tn de +0.9°c, sachant que le vent s'est subitement levé vers 03h du mat. Sans ce vent, ça aurait été limite. Les normes Tnm/Txm pour le 1er juin sont 5.7°c / 19.2°c, et le record de froid est de -5°c environ. Donc, c'était certes bien frais ce matin, mais vraiment pas extraordinaire non plus. C'est monté à 20.1°c cet après-midi sous le soleil.

La dernière gelée se produit ici aux alentours du 10 juin en moyenne.

Sinon, voici le petit bilan de ce mois de mai 2012 :

Tmm : 11.7°c

Tnm : 5.1°c

(anomalie de +2.3°c

)

Txm : 18.4°c

(anomalie de +2.0°c

)

Tnn : -2.8°c

Tnx : 17.1°c

Txn : 7.8°c

Txx : 29.6°c

Nbre de jours de gel : 5 (norme : 7 jours)

Tx > 25°c : 4 jours

Précipitations : 130 mm (norme env. 110 mm).

Nbre de jours de pluie (> 0.2 mm) : 15

Nbre de jours de pluie copieuse (> 10mm) : 4

Donc ici aussi évidemment, un mois de mai bien doux, et un peu plus pluvieux que la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme depuis 3 ans à quelques exceptions près !cat.gif

Ouais exactement, et laissez-moi vous dire qu'on en a ras le c...! C'est sûr qu'ici, un été plus beau et plus chaud que la norme, ça se prend bien, mais bon là, c'est du non-stop toute l'année depuis novembre 2009 ! J'en viens même à me dire que même un mois de juillet 2°c sous les normes (notamment en Tn), ça me plairait bien, c'est pour dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ouais exactement, et laissez-moi vous dire qu'on en a ras le c...! C'est sûr qu'ici, un été plus beau et plus chaud que la norme, ça se prend bien, mais bon là, c'est du non-stop toute l'année depuis novembre 2009 ! J'en viens même à me dire que même un mois de juillet 2°c sous les normes (notamment en Tn), ça me plairait bien, c'est pour dire !

Tandis que l'on se tape des hivers de malade (2009-2010, Décembre 2010, Février 2012.) un été ******** l'an passé, tout ça se paie ailleurs également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bon, on n'est pas passé loin du gel ici ce matin, avec une Tn de +0.9°c, sachant que le vent s'est subitement levé vers 03h du mat. Sans ce vent, ça aurait été limite. Les normes Tnm/Txm pour le 1er juin sont 5.7°c / 19.2°c, et le record de froid est de -5°c environ. Donc, c'était certes bien frais ce matin, mais vraiment pas extraordinaire non plus. C'est monté à 20.1°c cet après-midi sous le soleil.

La dernière gelée se produit ici aux alentours du 10 juin en moyenne.

Sinon, voici le petit bilan de ce mois de mai 2012 :

Tmm : 11.7°c

Tnm : 5.1°c

(anomalie de +2.3°c

)

Txm : 18.4°c

(anomalie de +2.0°c

)

Tnn : -2.8°c

Tnx : 17.1°c

Txn : 7.8°c

Txx : 29.6°c

Nbre de jours de gel : 5 (norme : 7 jours)

Tx > 25°c : 4 jours

Précipitations : 130 mm (norme env. 110 mm).

Nbre de jours de pluie (> 0.2 mm) : 15

Nbre de jours de pluie copieuse (> 10mm) : 4

Donc ici aussi évidemment, un mois de mai bien doux, et un peu plus pluvieux que la norme.

Bonjour Dann , il a fait beaucoup plus chaud au mois de mai chez toi q,ici . Ici il y a eu 16 jours de gel et une température moy du mois nuits + jours de 8 degrée . Comme quoi le Québec c,est très grand ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour,

Je me passionne beaucoup pour le Petit Age Glaciaire, l'activité solaire, et toutes les fluctuations naturelles du climat et en fouillant le forum j'ai trouvé ça:

maunder_minimum_temperature.gif

Voici ce que disent les ingénieurs de Météo-France qui ont reconstitué la série de température faite par louis Morin a l'époque de Louis XIV : Une analyse de la direction et de l'abondance des nuages accompagnées ou pas de précipitations, nous a permis de déduire le type de situation a l'origine du fort refroidissement qui régna en toute saison entre 1690 et 1700 : un anticyclone se fixait fréquemment sur l'Irlande, l'Écosse et la Mer du Nord, en provoquant un ciel couvert en permanence accompagnée d'un vent dominant du secteur nord; par intermittence, de nombreux systèmes pluvieux très actifs traversaient la France.

Ce qui selon moi confirme le fait que le Québec était plus froid durant Maunder, c'est l'Alaska et l'Islande qui étaient les dindons de la farce, le Groenland était normalement froid au nord, 7 la température en France était de -0.5 °C à -0.7 °C par rapport à la norme, le Québec était donc plus froid de -0.3 °C a 0.5 °C en tout cas pour la vallée du St Laurent.

Cette image est une reconstitution de la NASA, je vais essayer de rechercher des écrits sur les Hivers du Petit Age Glaciaire au Québec notamment pour me donner une idée du réchauffement des hivers en tout cas depuis les années 1800.

La NASA illustre également ce réchauffement en vidéo ici:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=EoOrtvYTKeE&hd=1

Nous observons bien un fort réchauffement des hivers entre 1920 et 1950 puis un refroidissement jusque 1980 environ avant un fort réchauffement de 1985 a aujourd'hui, l'oscillation multi décennales du Pacifique

semble expliquer ces fluctuations multidécennales corrélées a l'oscillation multi décénnales de l'Atlantique dont le cycle est de 60-70, toujours positif aujourd'hui, il maintient cette tendance douce (et la maintiendra au moins jusqu'en 2018-2020 si l'on prend en compte uniquement les facteurs naturels.), puis bien sur le réchauffement climatique global en général (activité solaire, activités humaines, océans, volcans) avec un réchauffement climatique indéniable depuis plus de 150 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Je me passionne beaucoup pour le PAG, l'activité solaire, et toutes les fluctuations naturelles du climat et en fouillant le forum j'ai trouvé ça:

(...)

Salut Julien,Merci pour cette intervention, c'est très intéressant. default_flowers.gif

Juste une petite chose : essaie d'écrire les expressions entières plutôt que les seuls acronymes (PAG, AMO, etc...) que tout le monde ne peut connaître.

Sinon ici, Tn de 10.2°c, bien douce à cause du temps très pluvieux, évidemment. Il est tombé 52.6 mm depuis hier après-midi. Pas d'averses violentes (taux max de 11.6 mm/h), mais une pluie faible à modérée continue.

On clôturera les comptes demain matin je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Dann , il a fait beaucoup plus chaud au mois de mai chez toi q,ici . Ici il y a eu 16 jours de gel et une température moy du mois nuits + jours de 8 degrée . Comme quoi le Québec c,est très grand ....

Bonjour Serge,Oui bien sûr que le Québec ne se résume pas aux régions comprises entre Montréal et Québec. Et tu fais bien de le rappeler.

En fait, la Gaspésie ayant une composante ou une influence océanique non négligeable, alors elle met plus de temps à se réchauffer au printemps, et l'été est donc moins chaud que dans les régions plus continentales du Québec. Donc cela ne m'étonne pas trop que ta Tm de mai soit de l'ordre de 8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut Julien,

Merci pour cette intervention, c'est très intéressant. default_flowers.gif

Juste une petite chose : essaie d'écrire les expressions entières plutôt que les seuls acronymes (PAG, AMO, etc...) que tout le monde ne peut connaître.

Sinon ici, Tn de 10.2°c, bien douce à cause du temps très pluvieux, évidemment. Il est tombé 52.6 mm depuis hier après-midi. Pas d'averses violentes (taux max de 11.6 mm/h), mais une pluie faible à modérée continue.

On clôturera les comptes demain matin je pense...

C'est corrigé thumbup.gif, j'ai effectuer cette recherche car je pensais que les Hivers Québécois étaient peut-être plus chaud au PAG, or ce n'est pas le cas, ils sont plus froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah y est, la mousson est terminée ! Il est ici tombé 59,4 mm depuis hier après-midi dont 30 mm de minuit à 8 h ce matin. Je pense que c'est assez humide maintenant, c'est bon...

Les extrêmes d'hier : 10,7 °C/15,7 °C (juste après minuit) et 26,2 mm.

Aujourd'hui : 9,9 °C/11,3 °C et 33,2 mm. Bien frais pour un début juin mais cela reste tout de même assez loin des records de Txn.

Quelques cumuls relevés en fin de matinée (ils n'ont pas énormément évolué dans la région de Québec) :

post-1797-0-59136700-1338764685_thumb.png

À noter qu'il est tombé 92,2 mm à Portand (Maine) rien que pour la journée de samedi, soit l'équivalent du cumul mensuel d'un mois de juin normal. C'est le 4e jour le plus pluvieux de tous les temps pour un mois de juin.

Le cumul dépasse maintenant les 145 mm depuis le début de l'épisode...

Et où fallait-il être pour avoir chaud ce week-end ?

post-1797-0-21161600-1338764717_thumb.png

Dans le Grand Nord québécois ! On notera encore une fois l'excellente prévision d'EC avec 21 °C prévus...

Sinon, je signale un nouveau record mensuel de mai à Alert (Nunavut, 82 °N), avec une Tx de 10,0 °C relevée le 31 mai.

Voilà, espérons l'arrivée de l'été maintenant, et qu'il soit bien chaud ! default_cool.png

Ah, j'allais oublier : ô Toulouse... default_thumbup.gif

Rendez-vous samedi prochain...

@+

577949e10fb09_Image2.png.0e57cc656f61f3d

577949e112f3d_Image1.png.68222453b85b862

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, l'épisode pluvieux est presque terminé. Ce coup-ci, il aura un peu moins plu ici que vers Québec, puisque nous totalisons 54.2mm depuis hier après-midi. La Tn est en cours (avec 9.7°c), et la Tx fut 11.6°c (les normes étant 6.0°c / 19.6°c).

Le temps devrait rester assez frais (mais sans plus) au cours des 3-4 jours prochains, et une (sans doute dernière) petite gelée n'est pas complètement exclue pour jeudi 7 juin au petit matin... wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, voici les statistiques d'un mois de juin normal ici :

Tnm : 7.9°c

Txm : 21.5°c

Tm : 14.7°c

Tnn : -5°c env. (Tnnm : -1°c env)

Txx : 35°c env (Txxm : 31°c env)

Nombre de jours de gel : 1

RRm : 120mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier rapport d'EC :

Sommaire des événements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le lundi 4 juin 2012.

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

02/05h-03/14h Mauricie charette PA poss (58mm)

Shawinigan PA poss (41mm)

Ste-ursule PA poss (53mm)

02/07h-03/17h Québec Valcartier PA (63mm)

Dunford PA (76mm)

Aéroport PA (62mm)

Ste-Foy PA (67mm)

02/07h-03/03h Beauce Beauceville PA poss (54mm)

02/15h-03/23h Charlevoix le massif PA poss (48mm)

02/10h-03/21h Montmagny Montmagny PA poss (41mm)

--------------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

PT= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade VV= vents violents

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des événements météorologiques.

Tn de 7,5 °C ici ; 13,5 °C actuellement, Td 7 °C. La semaine s'annonce fraîche... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...