Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Eh bien toujours pas de pluie ici... Tn de 16,2 °C et Tx de 27,4 °C (nouveau record mensuel, encore faiblard). Td autour de 19 °C donc bien lourd.

Québec a frôlé voire dépassé les 30 °C. Ça commence à faire pas mal cet été ! Je ferai le point un de ces jours.

À venir : toujours du temps chaud et humide, au moins jusqu'à lundi. De la pluie est en vue pour dimanche...

Mais regardez la g****e des pelouses à Québec...

2700519244.JPG

957661517.JPG

Comparé à chez moi, où il a moins plu :

2311959247.JPG

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Je continue le monologue...

Tn de 16,2 °C ici (contre environ 20 °C à Québec) et Tx de 27,1 °C (contre pas loin de 29 °C à Québec), dans un air pas trop humide.

Temps globalement bien ensoleillé, avec un petit vent d'O bien agréable.

Ce soir, la masse d'air s'assèche et la nuit s'annonce agréable.

Grosse chaleur attendue pour demain et dimanche ; on pourrait dépasser les 40 d'Humidex.

@+

Edit. : EC a sorti le 40 °C pour le « désert de l'Ouest » !

post-1797-0-21286200-1344043305_thumb.png

À voir...

577949e1ca4dc_Capturedcran2012-08-0321.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Edit. : EC a sorti le 40 °C pour le « désert de l'Ouest » !

Ah ouais, z'ont pas froid là-bas ! Ici (à 1250 km de là, chez les nouveaux écossais, qui sont en fait vraiment des écossais) on arrive tout de même à frôler les 20c malgré un beau soleil...laugh.pngMais câââlisss que j'aime mieux ça, moé !cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adiou,

11,7/26,4 °C pour samedi.

Hier, journée de records chez moi :

Tn de 17,6 °C et Tx de 28,4 °C (record mensuel). Sans les nuages de l'après-midi, j'aurais probablement eu mon premier 30 °C.

Tdx de 22,9 °C (record mensuel).

59 mm de pluie dont 54 mm rien que pour hier (record absolu en 24 h), avec une intensité maximale (probablement sous-estimée) de 245,3 mm/h (record absolu).

Ce graphique se passe de commentaires :

post-1797-0-42603200-1344265350_thumb.gif

Résultat : 2 arbres arrachés dans mon secteur et coupure de courant de 16 h 45 hier à 2 h 30 ce matin... comme d'habitude.

Tx de 32,8 °C à Québec, soit la valeur la plus haute en août depuis 10 ans.

À noter les 35,2 °C relevés à Beauport (secteur est de la ville, au bord du fleuve) (Humidex 42).

Comme prévu, hier on a frôlé les 40 °C en Colombie-Britannique.

Ce matin, Tn de 14,1 °C et air bien plus sec. À 11 h passées, il ne fait que 16,8 °C, Td 12/13 °C.

@+

RainRateHistory.gif.2c71b9c3a29ad600d1ac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

De retour de la côte sud-est de la "Nova Scotia" pour retrouver un Québec encore plus sec qu'il y a 8 jours, surtout vers Rivière-du-Loup, c'est assez frappant. Voici ce à quoi cela ressemblait hier soir à 50 km à l'ouest de RDL...

dbutaot2012214.jpg

dbutaot2012215.jpg

Ici, c'est un peu moins sec, mais l'herbe est bien jaunie voire cramée par endroit. Les bouleaux commencent vraiment à souffrir, et pas seulement ceux situés dans des zones sablonneuses. C'est très particulier ici, une telle situation.

Il y a eu visiblement 3 orages dimanche après-midi (dont un très violent, avec un taux max de 240 mm/h !), laissant 23 mm d'eau ici, tempérant un peu la sécheresse qui sévit toujours. Néanmoins, une bonne partie de cette eau a dû raviner. Il avait fait jusqu'à 31.2°c dimanche (humidex max 38) avant les gros orages.

À noter que le Td a atteint une valeur très élevée pendant cette après-midi orageuse et tropicale : 23.6°c, voire 23.9°c (à vérifier) !

Ce matin, la température s'est abaissée à 8.2°c, mais depuis le 1er août, le temps est globalement bien chaud et sec :

11.9°c / 26.3°c pour cette première semaine (c'est environ 1.2°c au-dessus de la norme).

Il semblerait que les jours à venir soient bien plus humides et frais... espérons que l'impression générale reste tout de même estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo la gang !

Ouin, une super de belle journée icitte, avec du soleil mur à mur et une belle température. À date, c'est vraiment une belle été !

Ben lô, c'est le début de la fin de semaine (vous suivez ?) et c'est ben l'fun ! On va tripper au boutte : bière, BBQ de ham'burgers et hot dogs, bière et activités.

Bon, y'a les Jeux Olympiques (sans faire la liaison...) qui commencent mais on s'en crisse ben raide ! Vivement octobre que les games de hockey startent !

Hé, yé déjà 6:22 PM et ça fait 2 h qu'on a fini de souper ; je vais en profiter pour aller prendre une marche avec un bon drink !

C'est beau le québécois... non ? whistling.gif

Allez, 14,9/24,7 °C ici, majoritairement sous le soleil. Comme prévu, pas une goutte d'eau à attendre d'ici le mois d'août...

@+

T'as quoi contre le québécois? Personnellement je parle pas comme ça, je n'ai même pas l'accent québécois mais je vois pas pourquoi tu devrais tourner ça en ridicule. L'accent québécois j'le trouve pas laid et loin d'être batard comme tu me donnes l'impression de le qualifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as quoi contre le québécois? Personnellement je parle pas comme ça, je n'ai même pas l'accent québécois mais je vois pas pourquoi tu devrais tourner ça en ridicule. L'accent québécois j'le trouve pas laid et loin d'être batard comme tu me donnes l'impression de le qualifier.

Je n'ai rien contre l'accent québécois (je m'en fous, en fait). J'ai beaucoup plus de mal avec le massacre en règle de la langue française... Parenthèse refermée.15,3/23,9 °C ici hier, bien agréable même si je n'étais pas dans la région ! default_laugh.png

Tn de 15,2 °C ce matin, ce qui reste encore bien doux.

Ah, je ne résiste pas à vous montrer cette belle (première) prévision pour l'hiver à venir... Toujours la même musique.

590x375_08090158_wintertmp.png

On verra bien ça... mais plus le temps passe, et moins je me fais d'illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

590x375_08090158_wintertmp.png

sick.gifsick.gifpinch.gifPrions pour qu'ils se trompent...

On verra bien ça... mais plus le temps passe, et moins je me fais d'illusions.

Je vais te bâillonner, oiseau de mauvaise augure...laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sick.gifsick.gifpinch.gif

Prions pour qu'ils se trompent...

Je vais te bâillonner, oiseau de mauvaise augure...laugh.png

Je fais un pari,

l'hiver dernier, c'était La Nina et nous avons été sur Whitehorse au dessus des normes (avec des excédents de 7C en décembre et 6C en février)...

donc avec El Nino, j'espère être dans les normes ou en dessous tongue.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je fais un pari,

l'hiver dernier, c'était La Nina et nous avons été sur Whitehorse au dessus des normes (avec des excédents de 7C en décembre et 6C en février)...

donc avec El Nino, j'espère être dans les normes ou en dessous tongue.png !

C'est un El Nino qui arrive ?? normalement, un La Nina suit un El Nino, mais pas le contraire... non ?En tout cas, moi maintenant, depuis novembre 2009, je ne sais plus trop quoi penser. Je suis un peu blasé et découragé, question météo hivernale... toi, au moins, tu peux espérer un hiver intéressant, chanceux ! wink.png

Sinon, Tn de 14.9°c cette nuit, 12.8 mm de tombés jusque là depuis l'aube. Le temps est gris, humide et assez frais (16.3°c en moment).

Ce mois d'août débute d'une manière très chaude, avec un excédent d'environ 2.5°c... pour changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

590x375_08090158_wintertmp.png

On verra bien ça... mais plus le temps passe, et moins je me fais d'illusions.

Salut ! Tu aurais la même carte pour l'Europe ? flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, voici le petit bilan de juillet ici :

Tnm : 10.8°c

(+0.3°c)

Txm : 25.4°c

(+1.2°c)

Tnn : 4.1°c (+1°c)

Tnx : 16.7°c

Txx : 32.7°c (+0.5 à +1°c)

Txn : 19.8°c

Tx > 30°c : 2 jours

Tn < 10°c : 14 jours

RR : 39.8 mm (normale 140 mm !)

Nombre de jours de pluie (> 0.2 mm) : 5 (normale : 16.5 jours).

Indice d'humidité (Ih) calculé : +3 (tout près de la sécheresse écologique; la valeur normale de juillet ici étant 58 !). À titre de comparaison, les valeurs de Ih normales d'un mois de juillet sont de +2 à Montélimar, +4 à Toulouse)

Humidex max : 41

Vent moyen : 2.5 km/h (estimation à 10m au-dessus du sol), valeur mesurée à 2m10 : 1.5 km/h

Bref, un mois de juillet exceptionnellement sec, beau et ensoleillé, et évidemment assez chaud grâce à cet ensoleillement fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prions pour qu'ils se trompent...

Ouais, moi je ne me fais guère d'illusions. Comme ça, je ne serai pas déçu. wink.pngMais je pense que les -15 °C sont jouables cet hiver...

C'est un El Nino qui arrive ?? normalement, un La Nina suit un El Nino, mais pas le contraire... non ?

En tout cas, moi maintenant, depuis novembre 2009, je ne sais plus trop quoi penser. Je suis un peu blasé et découragé, question météo hivernale... toi, au moins, tu peux espérer un hiver intéressant, chanceux ! wink.png

Un faible El Nino est en vue, en effet. Mais je comprends pas bien ta remarque ; très souvent, il y a une alternance :post-1797-0-13581900-1344632250_thumb.jpg

Salut ! Tu aurais la même carte pour l'Europe ? flowers.gif

Non, désolé.
Bref, un mois de juillet exceptionnellement sec, beau et ensoleillé, mais, pour une fois, avec des températures très proches de la normale.

Proches de la normale ? Pour les Tx, ça m'étonnerait... Regarde n'importe quelle station du sud du Québec et tu constateras que toutes sont assez largement au-dessus de la normale (et purée, ça s'est senti quand même !). Pour les Tn, c'est plus raisonnable. default_wink.png

6-indice-el-nino-la-nina.jpg.c3beeddbdbc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais je pense que les -15 °C sont jouables cet hiver...

Couillon, va ! laugh.png
Un faible El Nino est en vue, en effet. Mais je comprends pas bien ta remarque ; très souvent, il y a une alternance :

Il me semblait qu'un Nino ne pouvait que très rarement succéder à une Nina l'année suivante... je croyais.
Proches de la normale ? Pour les Tx, ça m'étonnerait... Regarde n'importe quelle station du sud du Québec et tu constateras que toutes sont assez largement au-dessus de la normale (et purée, ça s'est senti quand même !). Pour les Tn, c'est plus raisonnable. wink.png

Woups ! Dans ma tête, ma normale en Txm de juillet était 25.2°c, alors qu'en fait elle est de 24.2°c, quel c... ! Donc, effectivement, il y a un excédent de 1.2°c, ce qui est bien différent... et merd...!thumbdown.gif je corrige de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir Gael,

Voici la tendance (lien):

Merci Phil !Effectivement, ça sent mauvais... pour nous. Boh, en même temps, ça ne ferait que le 4ème hiver de suite pourri. On a l'impression qu'il n'existe plus aucune configuration pour que cela redevienne froid, ou même normal ! pinch.gif

Sinon, hier, journée bien maussade et humide : 14.1°c / 16.9°c pour les extrêmes, avec 18 mm de pluie.

Ce matin, Tn de 14.2°c, mais de plus en plus moite (20.3°c, Td 17-18°c) en ce moment. 7.2 mm de pluie sont tombés depuis 00h.

Nous quittons vraiment l'état de pseudo-sécheresse.

Ce début d'août est vraiment très doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Temps pourri, inintéressant au cours des 7 derniers jours. C'est ce qui explique notre absence. Désolé à "nos lecteurs"...

10 Tn d'affilée supérieures à 14.1°c, alors que la Tnm d'août est de 9.6°c ! Le temps aura été très gris, plus ou moins pluvieux, toujours humide, bref, beurk quoi...

Durant ces 18 premiers jours d'août, nous en sommes à 13.5°c en Tnm (excédent de près de 4°c !), et 24.5°c en Txm (excédent de près de 2°c !). Bref, pas de chaleur, peu de soleil, mais beaucoup de douceur et d'humidité. Tout ce que j'aime...sick.gif

Tn de 12.4°c ce matin (pour un peu, on aurait presque eu froid !), et 18.1°c en ce moment (12h42), Td 12°c environ. Tx (prov?) de 19.8°c. Le temps est nuageux pour changer, mais l'air est enfin plus limpide.

86.8 mm de pluie en 8 jours pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Temps pourri, inintéressant au cours des 7 derniers jours. C'est ce qui explique notre absence. Désolé à "nos lecteurs"...

Bonjour Gaël.

Pas de souci. Ceci permet de faire une petite pause dans la lecture de ce sujet, que je suis assidûment. Il faut dire que depuis peu, à cause de ce que nous envoie le Sahara en cette fin d'été météo, la France se trouve dans un four. Certes c'est très chaud, mais sec, donc très supportable. Alors on profite. Un évènement assez peu habituel, puisqu'en fin d'été, et qui prend du temps pour suivre. Curieusement, ici c'est un peu le pendant des froids de février dernier. Les deux moteurs sont situés grosso modo aux mêmes endroits, mais ils tournent de façon inversée. Surprises de l'axe de circulation atmosphérique du sud-ouest au nord-est.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nuit nuageuse de minuit à 4h30 environ, du coup le rafraîchissement ne s'est manifesté qu'en toute fin de nuit et est donc resté modéré : Tn de 8.1°c

Hier les extrêmes ont été 7.0°c / 21.0°c, avec un ciel mitigé.

ps : Bonjour Marc, s'agissant de la vague de chaleur que vous avez subie en France et dans une bonne partie de l'Europe centrale, je tiens à préciser qu'à mon avis, les medias ont une fois de plus mal interprété la situation. En effet, l'air chaud et sec ne provenait pas vraiment du Sahara, mais plutôt de cette remontée locale et provisoire vers le nord de la zone de contact entre les cellules de Hadley et de Ferrel. Il en a résulté cette subsidence (donc réchauffement par compression) de l'air. Normalement, ce phénomène se produit assez régulièrement (même fréquemment) l'été sur le bassin méditerranéen (surtout sur le sud du bassin), et c'est ce qui amène ce temps chaud, sec et stable sur les régions méditerranéennes. Mais lorsque cette subsidence a lieu en Méditerranée, nécessairement, sauf localement (càd sur les terres, comme vers Séville par ex), les température peinent à dépasser les 30-35°c à cause de la présence de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaël, tu devrais regarder les valeurs de Td et d'Humidex de ces derniers jours (et d'aujourd'hui) dans le SO, le SE et même le NE...

Tout sauf une chaleur sèche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 10,2 °C ici, de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : Bonjour Marc, s'agissant de la vague de chaleur que vous avez subie en France et dans une bonne partie de l'Europe centrale, je tiens à préciser qu'à mon avis, les medias ont une fois de plus mal interprété la situation. En effet, l'air chaud et sec ne provenait pas vraiment du Sahara

Désolé pour le HS mais l'air chaud venait bien du Sahara, c'était d'ailleurs bien visible dans le ciel qui était blanc / jaune car chargé de sable.

Si tu regardes les cartes de T850, tu peux constater que le flux se redresse entre le Sahara et la France, advectant vers l'Hexagone des masses d'air très chaudes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2012/avn/Rtavn00220120816.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2012/avn/Rtavn00220120817.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2012/avn/Rtavn00220120818.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2012/avn/Rtavn00220120819.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2012/avn/Rtavn00220120820.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Désolé pour le HS mais l'air chaud venait bien du Sahara, c'était d'ailleurs bien visible dans le ciel qui était blanc / jaune car chargé de sable.

Si tu regardes les cartes de T850, tu peux constater que le flux se redresse entre le Sahara et la France, advectant vers l'Hexagone des masses d'air très chaudes.

http://www.wetterzen...00220120816.png

http://www.wetterzen...00220120817.png

http://www.wetterzen...00220120818.png

http://www.wetterzen...00220120819.png

http://www.wetterzen...00220120820.png

Bonjour Snowman49,Ces cartes de geopotentiels à 850 hPa indiquent les pressions à cette altitude (env. 1500m), et les flux sont quasiment geostrophiques. Autrement dit, le vent suit presque rigoureusement les isobares.

Ce qu'on constate surtout, c'est que les températures les plus élevées à 850hPa sont surtout corrélées à la présence d'anticyclones. Or, on constate que, le 16 août, c'est bien dans l'anticyclone formé par l'épaisseur 156 dam qu'on retrouve les plus hautes températures à cette altitude. Par exemple, à Alger, le 16, il ne faisait pas plus de 35c l'après-midi, quand, au même moment, il faisait presque aussi chaud au Caire (34c). La différence, c'est qu'au Caire, l'anticyclone d'altitude n'était pas présent, donc pas de subsidence là bas. En effet, il ne faisait que 18-20c au-dessus du Caire à 1500m, alors qu'il faisait 26-28c au-dessus d'Alger...

Les jours suivants, les fortes températures à 850 hPa restent surtout localisées grosso-modo dans cet anticyclone (> 156 dam).

Donc peut-être y avait-il eu une advection au sol du Sahara, mais il y a eu aussi (et je dirais surtout) cette subsidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gaël, tu devrais regarder les valeurs de Td et d'Humidex de ces derniers jours (et d'aujourd'hui) dans le SO, le SE et même le NE...

Tout sauf une chaleur sèche ! wink.png

Oui, parce qu'au niveau du sol, le vent venait souvent du SO, et non du sud. La subsidence ne se manifeste pas nécessairement jusqu'au sol ! Or, le golfe de Gascogne est assez chaud, donc en rajoutant les forêts assez humide par endroit en France, cela permet effectivement d'atteindre par endroit des Td respectables. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas antagoniste avec le phénomène auquel je fais allusion...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, parce qu'au niveau du sol, le vent venait souvent du SO, et non du sud. La subsidence ne se manifeste pas nécessairement jusqu'au sol ! Or, le golfe de Gascogne est assez chaud, donc en rajoutant les forêts assez humide par endroit en France, cela permet effectivement d'atteindre par endroit des Td respectables. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas antagoniste avec le phénomène auquel je fais allusion...

Hum, je suis pas sûr... sur ce coup. Il y a du 24/25 °C (un peu moins par endroits) de Td dans le SO, mais aussi dans le NE, le Centre et, bien sûr, le SE.Amuse-toi à regarder les valeurs des 5 derniers jours, tu verras... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...