Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Concernant votre inquiétude, il existe des anomalies climatiques de longue durée, plusieurs mois, années. On sait aussi que certaines décennies sont beaucoup plus douces que d'autres. Certes, un réchauffement anthropique est indéniable mais il y a aussi de fortes chances pour que l'anomalie douce que vous connaissez actuellement soit naturelle avant tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Concernant votre inquiétude, il existe des anomalies climatiques de longue durée, plusieurs mois, années. On sait aussi que certaines décennies sont beaucoup plus douces que d'autres. Certes, un réchauffement anthropique est indéniable mais il y a aussi de fortes chances pour que l'anomalie douce que vous connaissez actuellement soit naturelle avant tout.

Puisses-tu dire vrai ! Si j'étais pratiquant, j'irais poser un cierge dans une église !laugh.pngBon, ce matin, toujours pas de fraîcheur intéressante : Tn de 9.2°c (la moyenne pour un 30 août étant 7.9°c)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très, très, très doux dehors, avec près de 21c en ce moment (il est bientôt minuit !), et du 26 d'humidex ! L.ambiance est spéciale, assez surréaliste...

Il fait même carrément chaud à Québec et dans toute la vallée du St Laurent, mais également un peu partout dans tout le grand sud du Québec avec souvent entre 23 et 24c, et des humidex entre 26 et 31. C'est fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,1/20,7 °C pour les extrêmes d'hier.

16,5/24,6 °C aujourd'hui, même si la Tn pourrait être améliorée d'ici minuit... Il est tombé 1,8 mm cette nuit, portant le cumul mensuel définitif à 165,2 mm (contre moins de 70 mm à Québec !).

À noter le sympathique changement de masse d'air en milieu d'après-midi :

post-1797-0-54190900-1346448605_thumb.gif post-1797-0-17272600-1346454410_thumb.png

Voici le bilan du mois ici, avec les écarts à la « normale » estimés :

Tmm : 17,5 °C

Tnm : 13,3 °C

(+2,5 °C)

Txm : 22,7 °C

(+1,7 °C)

Tnn : 7,8 °C, soit moins froid que la Tnn de juillet (6,2 °C) !

Tnx : 17,6 °C

Txn : 18,2 °C

Txx : 28,4 °C

RR : 165,2 mm (+20/30 mm)

Au final, un mois très doux (surtout en Tn) et bien pluvieux en apparence mais l'essentiel est tombé sous forme de gros orages. Ensoleillement correct et très peu de chaleurs hors normes. En fait, ce mois d'août est à l'image de cet été : chaleur constante mais sans excès et assez orageux. Franchement, je prends le même chaque année... wink.png

Sinon, j'en profite pour vous présenter le très beau tableau climatologique de ma station (qui est en service depuis le 3 juillet 2011) : http://meteomac.free...lacbleuclim.php et qui est visible sur ma page : http://meteomac.com/lacbleu/

Évidemment, l'échantillon est encore (et pour quelque temps...) bien trop peu représentatif du climat d'ici, surtout avec le temps hors normes que nous subissons depuis 3 ans, mais ça donne déjà une toute petite idée. En tout cas, merci à CFR pour le coup de main. smile.png

Et maintenant, septembre... le mois qui s'est le plus réchauffé dans le sud du Québec ! Va-t-il geler ? Normalement, cela devrait être le cas... Mais la normale a-t-elle encore un sens ici ?

Je pars demain dans le Maine, alors à lundi ou mardi. smile.png

DewPointHistory.gif.f41c356a531f68b13100

577949e20ecef_Capturedcran2012-08-3119.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un très beau changement de masse d'air hier, effectivement, le Td chutant ici de la même façon de 18 à 9°c en quelques minutes. On peut constater que cette chute s'est produite environ 1/4 d'heure plus tôt que chez Thierry.

Hier, les extrêmes de ce dernier jour d'août 2012 auront été 13.5°c

/ 26.6°c

, avec un humidex max de 32 avant le changement de masse d'air.

Voici le bilan du mois d'août ici à "Valcartier-nord" (je ne sais toujours pas, au bout de 6 ans, comment appeler le coin...! laugh.png ) :

Tnm : 11.7°c

(norme 9.6°c)

Txm : 24.2°c

(norme 22.6°c)

Tmm réelle : 17.7°c ; Tmm arithmétique 17.9°c

Tnn : 5.3°c (normale env. +1°c)

Tnx : 15.6°c

Txx : 31.2°c (normale env. 31°c)

Txn : 19.3°c

Nombre de jours avec :

Tx > 30°c : 1

Tx > 25°c : 11

Tn < 10°c : 10

Précipitations : 102.9 mm (norme 130 mm)

Nombre de jours de pluie (> 0.2 mm) : 14 (norme 17 jours)

Pluie copieuse (> 10 mm) : 5 jours

Tdxx : 23.9°c ; Tdnn : 4.2°c

Tdxm : 17.7°c ; Tdnm : 10.5°c

Humidex max : 38

Vent moyen : 1.6 km/h

Bref, un mois d'août très, très doux, assez peu pluvieux, et globalement moite (humide).

Ce qui fait au total une combinaison juillet-août exceptionnelle, avec un mois de juillet extrêmement sec et ensoleillé, et un mois d'août très doux.

Sinon, en ce premier jour de septembre 2012, la Tn a été de 5.8°c, le tout avec un grand ciel bleu et une très bonne visibilité. Le soleil brille bien, il fait 20.5°c (Td 8°c), c'est très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Exceptionnel, chez moi aussi ce matin j'ai eu 5.8°C laugh.png

thumbup1.gifBon voici maintenant les statistiques pour un mois de septembre ici, à "Valcartier-nord" (estimations, mais normalement pas mal précises) :

Tnm :

4.8

°c

Txm :

16.9°c

Tmm :

10.9°c

Tnnm : env. -4°c

Tnn :

env. -10°c

Txxm : env. 27°c

Txx : env. 33°c

RRm : env.

140 mm

Nombre de jours de précipitations (> 0.2 mm) : 17

Neige : très rare

Nombre de jours de gel : 7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ces trois dernières journées auront été très ensoleillées, fraîches le matin, et douces l'après-midi, même presque chaud aujourd'hui.

Mais décidément, il n'y a toujours pas moyen d'obtenir des nuits suffisamment fraîches : les 3 dernières Tn auront été 5.8°c, 5.9°c et 6.0°c... oui, ça ne s'invente pas ! Tantôt les nuages, tantôt le vent, tantôt l'humidité trop grande auront eu raison du refroidissement.

Tx de cet après-midi : 24.3°c

Le temps automnal semble arriver demain ou mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon ben on n'en sort plus, de cette douceur interminable... et il ne se passe rien. Une douceur moite, humide, et la pluie toujours aussi rare. Bref, un temps interminablement mou.

Rendez-vous compte, les normales pour un 05 septembre sont 6.9°c / 19.2°c, mais on en est loin, bien loin, comme "toujours". En effet, si hier, les extrêmes ont été 10.3°c / 22.7°c (et avec en plus, une fois encore, un humidex non négligeable), eh bien cette nuit, la température est restée vissée à 17°c jusque vers 04-05h. Puis, à la faveur d'une petit éclaircie, la température a pu légèrement redescendre vers des valeurs un peu moins exagérées, portant la Tn à 14.8°c.

Un temps toujours très, très doux pour la saison est prévu pour les jours à venir, avec pas mal d'humidité, de grisaille, et un peu de pluie. Bref, je m'en réjouis d'avance...

Bref, vous comprenez pourquoi nous postons peu souvent depuis quelques temps, vous comprenez que le moral (enfin en tout cas le mien, lorsque je pense à la météo) reste, lui, sous la norme...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Gaël (ce n'est pas péjoratif)... laugh.png Il faut que tu acceptes ton nouveau climat, c'est tout... tongue.png

Les temps ont changé - et pas qu'en météo ! - et il va falloir s'y faire. À moins que, comme je l'ai dit plusieurs fois, la météo me prouve le contraire...

Tn de 16,1 °C ici ce matin, ce qui pulvériserait (si la valeur tient jusqu'à minuit) mon record de Tnx de 2,0 °C. Depuis le 1er septembre, les Tx tournent à 21 °C. Tn autour de 8 °C du 1er au 3, en mon absence.

Mais toujours pas de pluie, ce qui ne me dérange pas du tout, personnellement...

Allez, dans un mois ou deux, il gèlera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16,1 °C ici ce matin, ce qui pulvériserait (si la valeur tient jusqu'à minuit) mon record de Tnx de 2,0 °C.

Eh bien Tn de 14,8 °C finalement hier, atteinte tard hier soir. Cela bat néanmoins mon record de Tnx de 0,7 °C.Tn de 13,3 °C ce matin ; quasiment 19 °C à 13 h, sous les nuages... Le Soleil tente une percée...

Sinon, toujours 0 mm depuis le 1er, mais la pluie arrive ce week-end, voire cet après-midi (mais pas grand chose).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mon pauvre Gaël (ce n'est pas péjoratif)... laugh.png Il faut que tu acceptes ton nouveau climat, c'est tout... tongue.png

Les temps ont changé - et pas qu'en météo ! - et il va falloir s'y faire.

Non pas forcément, je préfère laisser du temps au temps pour l'affirmer. On verra bien.Je ne veux pas (on en a déjà parlé) prendre pour norme acquise les 3 dernières années, ni les 10. Cela n'a pas de sens en climato.

Donc je me réfère toujours aux périodes de 30 ans. Donc pas de "nouveau climat".

Dirons-nous qu'on est dans une période très particulière et inédite, et qui pue, certes ! laugh.png . Mais plus le temps passera, plus on sera en mesure ou non de confirmer...

Sinon, 11.9°c / 22.7°c (avec un peu d'humidex) au jourd'hui. Toujours no rain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12,7/20,7 °C pour les valeurs du jour ici, sous le soleil après dissipation d'un joli brouillard.

Le lac commence à fraîchir... avec environ 20/21 °C cet après-midi (à vue de nez).

Un peu de pluie à attendre demain et dimanche, avant un petit refroidissement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas (on en a déjà parlé) prendre pour norme acquise les 3 dernières années, ni les 10. Cela n'a pas de sens en climato. Donc je me réfère toujours aux périodes de 30 ans. Donc pas de "nouveau climat".

Dirons-nous qu'on est dans une période très particulière et inédite, et qui pue, certes ! laugh.png . Mais plus le temps passera, plus on sera en mesure ou non de confirmer...

Bonjour Gaël.

Pour l'instant, les normes en vigueur résultent, par convention, des données de la période tridécennale 1981 -2010. Aussi, dans un premier temps nous devons attendre que soient passées les huit prochaines années. Et ça va être long. Laisser venir à nous les nouvelles normes, celles dites par 1991 - 2020 ! On verra alors si ce glissement de dix ans aura apporté des modifications notables sur les divers paramètres.

J'ai acheté un livre de Jean-Sébastien Beck, "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine" (éditions Coprur, 2011). C'est un épais alsatique où je pensais trouver des références sur le climat local du Pays de Bitche; pour pouvoir te répondre intelligemment sur un autre topic ("Les trous à froid en France"), à propos de la nature de la forêt sur tourbe qu'on trouve au fond des cuvettes de cette contrée (forêt boréale - taïga - ou pas ?). Mais, en dehors des quelques données concernant Mouterhouse, à première vue il n'y a aucune référence. Maintenant, dans ce livre on voit clairement combien, d'une année à la suivante, les saisons peuvent se dérouler de façon complètement différente dans l'Est de la France. Par exemple, un hiver terrible - où toutes les rivières gèlent, Rhin et Meuse compris - peut très bien être suivi ou précédé par un hiver d'une douceur incroyable au point de faire refleurir des plantes à Noël. Et puis il y a aussi des séries de plusieurs années à hiver très froid faisant suite à des séries d'hivers doux, et vice versa. Cela montre une extrême variabilité des conditions météo, au moins dans l'Est de la France. Et une telle variabilité peut paraître très étrange, même si c'est la règle comme tu sais.

Tout cela pour dire que même si le climat est très différent au Québec par rapport à l'Est de la France, les anomalies météo qui s'y sont succédé depuis quelques années vont peut-être bien faire place à un temps de nouveau normal, je veux dire reflétant bien les normes dictées par la période tridécennale en vigueur. Maintenant, évidemment, il est tout à fait possible que le basculement du temps constaté fin 2009 - sur lequel tu insistes régulièrement - ne soit pas réversible. Pour je ne sais quelle raison... Dans ce cas, évidemment on réclame d'urgence une explication de la part des géophysiciens. Mais, franchement, quand on voit ce qui est dit dans cet alsatique, ou dans les écrits de Leroy Ladurie sur l'histoire du climat depuis l'an mil, il y a fort à parier que les énormes anomalies que montre la météo du Québec actuellement, s'effaceront sous peu et de la même façon qu'elles seront arrivées.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai acheté un livre de Jean-Sébastien Beck, "2000 ans de climat en Alsace et en Lorraine" (éditions Coprur, 2011). C'est un épais alsatique où je pensais trouver des références sur le climat local du Pays de Bitche; pour pouvoir te répondre intelligemment sur un autre topic ("Les trous à froid en France"), à propos de la nature de la forêt sur tourbe qu'on trouve au fond des cuvettes de cette contrée (forêt boréale - taïga - ou pas ?).

Bonjour Marc !Bonne idée que ce bouquin, ce sera très intéressant de voir ce qu'ils disent.

Tout cela pour dire que même si le climat est très différent au Québec par rapport à l'Est de la France, les anomalies météo qui s'y sont succédé depuis quelques années vont peut-être bien faire place à un temps de nouveau normal, je veux dire reflétant bien les normes dictées par la période tridécennale en vigueur. Maintenant, évidemment, il est tout à fait possible que le basculement du temps constaté fin 2009 - sur lequel tu insistes régulièrement - ne soit pas réversible. Pour je ne sais quelle raison... Dans ce cas, évidemment on réclame d'urgence une explication de la part des géophysiciens. Mais, franchement, quand on voit ce qui est dit dans cet alsatique, ou dans les écrits de Leroy Ladurie sur l'histoire du climat depuis l'an mil, il y a fort à parier que les énormes anomalies que montre la météo du Québec actuellement, s'effaceront sous peu et de la même façon qu'elles seront arrivées.

Puisses-tu dire vrai !En tout cas, ici on prend les mêmes et on recommence : toujours extrêmement doux, et toujours aucun refroidissement significatif à l'horizon (on reste presque constamment, et ce depuis des mois et des mois, au-dessus de la moyenne). Hier les extrêmes ont été 11.3°c / 22.1°c, avec un peu de soleil.

Aujourd'hui, rebelote : une Tn glaciale de 11.9°c, et une Tx provisoire de 22.2°c (et surtout, un Td flirtant encore, à l'instant même, avec les 20°c !). L'humidex max provisoire atteint donc 29. Le ciel est gris, le sol est mouillé (il a plu 6.8 mm cette nuit au cours de 2 ou 3 orages), autrement dit, inutile de vous préciser que l'atmosphère est très moite...

Je rappelle les normes pour un 08 septembre : 6.2°c / 18.7°c, les Tnm et Txm de ces 8 premiers jours de septembre 2012 étant : 9.6°c / 23.0°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

12,8/20,9 °C pour les valeurs d'hier, avec 25,0 mm de pluie (dont 2 orages). C'est mon nouveau record de pluie en 24 h pour un mois de septembre.

À noter qu'il a fait 26,5 °C à Québec (prévision de 20 °C d'EC...) quand le vent de S s'est engouffré dans la vallée du Saint-Laurent.

Il y a eu de gros orages par endroits, notamment autour de Montréal et en Ontario. Voici d'ailleurs les cumuls relevés dans la province voisine :

post-1797-0-78216000-1347205556_thumb.png

Ce matin, Tn de 10,1 °C avec un petit avant-goût d'automne... À bientôt midi, il ne fait pas plus de 12,3 °C.

Quelques matinées un peu fraîches à venir - notamment mardi - puis la chaleur revient en fin de semaine prochaine...

En revanche, ça chauffe dur en Nouvelle-Écosse, avec l'ex-ouragan Leslie qui arrive :

post-1797-0-76080000-1347205796_thumb.png

Ils vont bien ramasser là-bas, comme à Terre-Neuve d'ailleurs.

Sinon, à noter une Tx de 35,0 °C hier à Lytton, en Colombie-Britannique et une Tn de -12,8 °C à Alert, au Nunavut (bien que les données horaires indiquent une valeur autour de -15 °C) :

post-1797-0-57180400-1347205978_thumb.png

@+

PS : j'ajoute que ma station fait désormais partie du réseau StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lac-beauport/000M1.html default_wink.png

577949e2129a7_Capturedcran2012-09-0911.3

577949e216b3b_Capturedcran2012-09-0911.3

577949e21a60d_Capturedcran2012-09-0911.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Enfin une ambiance normale pour la saison (même si, bien évidemment, le soleil et la douceur sont très agréables à vivre), avec un ciel gris tout à fait automnal, dans un air beaucoup plus sec et frais : Tn de 10.4°c (provisoire?), mais seulement 13.2°c (Td 9°c) en ce moment à 12h30. La Tx (15.4°c) s'est produite en milieu de nuit passée lorsque le changement de masse d'air ne s'était pas encore manifesté.

Si nous sommes enfin repassés (on n'y est pas souvent ces temps-ci !) dans l'air polaire, les régions les plus à l'est du Canada se situent effectivement dans un de sud-sud-ouest marqué, conservant des caractéristiques pleinement tropicales, malgré la fraîcheur des eaux côtières de Nouvelle-Ecosse : à 13h locales, Halifax atteignait même 25.0°c, avec un Td de 22.6°c (!), soit un humidex de 35...

Une petite remarque : ce n'est pas l'ouragan (ou ex-ouragan Leslie) qui provoque cette remontée tropicale sur les Maritimes, mais bien la dépression dont le centre se situe actuellement au centre du Québec. Leslie est encore beaucoup trop loin au sud et n'a pour le moment encore aucune influence. Elle devrait concerner Cap Breton (NS) et surtout St John's (NF) dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 13h locales, Halifax atteignait même 25.0°c, avec un Td de 22.6°c (!), soit un humidex de 35...

Et l'on voit bien, de mon point de vue, les limites de cet indice Humidex : avec du vent à gogo, je ne suis pas sûr que le ressenti soit si désagréable que cela. En tout cas, cela n'a rien à voir avec des conditions identiques sans vent. Voilà pourquoi, entre autres, je n'aime pas beaucoup cet indice...
Une petite remarque : ce n'est pas l'ouragan (ou ex-ouragan Leslie) qui provoque cette remontée tropicale sur les Maritimes, mais bien la dépression dont le centre se situe actuellement au centre du Québec. Leslie est encore beaucoup trop loin au sud et n'a pour le moment encore aucune influence. Elle devrait concerner Cap Breton (NS) et surtout St John's (NF) dans quelques jours.

Ah j'ai pas dit ça ; j'ai dit que l'ex-ouragan arrivait.Voici ce qu'en dit EC :

Une dépression sur le Québec se déplacera vers le nord aujourd'hui tout en s'intensifiant. Un système frontal associé à cette dépression passera lentement sur les Maritimes aujourd'hui, ce soir et cette nuit. Ce système déversera de la pluie passagère sur quelques secteurs aujourd'hui. Ce soir et cette nuit, le système commencera à aspirer de l'humidité de l'ouragan Leslie, qui se trouve bien au sud, et déversera de la pluie parfois forte sur la province ce soir, cette nuit et lundi. On prévoit actuellement une quantité totale de pluie pouvant atteindre 75 mm sur la péninsule de la Nouvelle-Écosse d'ici lundi soir. Ces prévisions pourraient être revues à la hausse lorsqu'on connaîtra mieux la trajectoire et l'intensité de l'ouragan.

J'ajoute le rapport d'EC concernant les orages d'hier au Québec :

post-1797-0-37931400-1347212599_thumb.png

577949e21ec30_Capturedcran2012-09-0913.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a fort à parier que les énormes anomalies que montre la météo du Québec actuellement, s'effaceront sous peu et de la même façon qu'elles seront arrivées

Réalisez juste que Québec City cette année c'est çà, avec des pointes à +4°C d'anomalie sur 31 jours

http://www.cpc.ncep....tn71714_1yr.gif

D'ailleurs, on trouve des titres explicites chez nos amis canadiens comme

"les changements climatiques sont acceptés au pays"

A défaut d'avoir combattu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réalisez juste que Québec City cette année c'est çà, avec des pointes à +4°C d'anomalie sur 31 jours

http://www.cpc.ncep....tn71714_1yr.gif

D'ailleurs, on trouve des titres explicites chez nos amis canadiens comme

"les changements climatiques sont acceptés au pays"

A défaut d'avoir combattu....

Plusieurs remarques :- Les valeurs de Tn de ces courbes sont fausses depuis novembre 2011 ; j'ai expliqué pourquoi à plusieurs reprises.

- Cette année est chaude, mais pas autant que les précédentes... c'est dire.

- Bien sûr que, pour nos « amis » canadiens - dans leur immense majorité - le réchauffement climatique est une aubaine : ils détestent le froid et se plaignent à la moindre journée sous les normales ou à la première pluie venue. Il fallait voir comment les « journalistes » parlaient des orages d'hier alors que l'été a été très chaud et très sec...

Sinon, Tx de 14,9 °C (atteinte à minuit...) ici, mais pas plus de 13,5 °C cet après-midi. Pas chaud quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et l'on voit bien, de mon point de vue, les limites de cet indice Humidex : avec du vent à gogo, je ne suis pas sûr que le ressenti soit si désagréable que cela. En tout cas, cela n'a rien à voir avec des conditions identiques sans vent. Voilà pourquoi, entre autres, je n'aime pas beaucoup cet indice...

Oui oui, je comprends bien. Et tu as raison : un 35 d'humidex avec un bon vent est beaucoup moins désagréable qu'un 35 d'humidex sans vent. Je suis tout à fait d'accord.Mais le "problème", c'est que c'est exactement la même chose si on compare par exemple un 30°c sans vent et au soleil (dans un air sec) : on a bien chaud, et exactement les mêmes conditions (30°c, le même air sec, le même soleil) mais cette fois avec un bon vent : là, on a bien moins chaud... dois-je en déduire que la température n'est pas une variable significative...? c'est exactement le même principe qui, du coup, ne permet pas (à mon humble avis smile.png ) de dire que l'humidex n'est pas pertinent. Tu comprends ce que je veux dire ?

Mais pour en revenir à Halifax, lorsque j'ai énoncé les variables cet après-midi, j'ai surtout souligné leur Td (qui méritait de s'y attarder un peu), et non l'humidex (que je ne jugeais pas, moi non plus dans ce cas, particulièrement intéressant).

Ah j'ai pas dit ça ; j'ai dit que l'ex-ouragan arrivait.

Ok.Bon, ça caille là : 11.6°c, gris, et un petit vent (petit windchill...? tongue.png j'déconnelaugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'ailleurs, on trouve des titres explicites chez nos amis canadiens comme

"les changements climatiques sont acceptés au pays"

A défaut d'avoir combattu....

J'aime beaucoup ta dernière phrase qui résume très bien la situation, la mentalité ici...Sinon, je "plussoie" ce que t'a répondu Thierry.

Je n'en dirai pas plus de mon côté, au risque de m'étendre un peu trop et de "déraper" (mot à la mode en France, à ce que je vois...sick.gif )

Pas plus de 14/14.5°c cet après-midi, mise à part une pointe très furtive à 14.9°c.

11.3°c en ce moment, baisse faible mais régulière et constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le "problème", c'est que c'est exactement la même chose si on compare par exemple un 30°c sans vent et au soleil (dans un air sec) : on a bien chaud, et exactement les mêmes conditions (30°c, le même air sec, le même soleil) mais cette fois avec un bon vent : là, on a bien moins chaud... dois-je en déduire que la température n'est pas une variable significative...? c'est exactement le même principe qui, du coup, ne permet pas (à mon humble avis smile.png ) de dire que l'humidex n'est pas pertinent. Tu comprends ce que je veux dire ?

Je suis d'accord mais la différence, c'est que l'Humidex reste une T calculée. Cela reste un indice... et qui n'est utilisé qu'au Canada en plus ! Quand il le sera partout dans le monde, alors on pourra comparer « équitablement ». En attendant, je ne nie pas qu'une chaleur humide soit différente d'une chaleur sèche (mais ça dépend de beaucoup de choses), mais je n'aime pas du tout l'utilisation que font les médias de cet indice... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis d'accord mais la différence, c'est que l'Humidex reste une T calculée. Cela reste un indice... et qui n'est utilisé qu'au Canada en plus ! Quand il le sera partout dans le monde, alors on pourra comparer « équitablement ».

Oui mais enfin, note qu'en même temps, il est toujours possible d'effectuer des comparaisons "équitables" avec n'importe quel autre coin dans le monde, puisqu'il suffit de disposer de la température et du Td (ou de l'HR), auquel cas on peut calculer aisément les indices humidex correspondants. Et s'ils sont tous calculés de la même façon, alors on peut faire ces comparaisons.
mais je n'aime pas du tout l'utilisation que font les médias de cet indice... wink.png

Ah ça par contre, on est entièrement d'accord. Et là, je comprends tout à fait ta réticence ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...