Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je surkif tout ça !

Dann ta photo est un peu floue sur le bas en effet, mmm bizarre, mais on n'en veut pas à ton appareil de l'an mil ! tongue.pngwink.png

Désormais je vous suis assidument en tout cas smile.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

8 à 9 cm de tombés pour le moment, et il neige encore. Vraiment pas si mal (il devait tomber 2cm environ...) !

Tn très douce sous cette neige (-3.2°c), et -2.0°c en ce moment.

Il y a 24 à 25 cm de neige au sol, ça commence à redevenir correct.

Demain, on repasse dans l'air Ac, le fameux air arctique continental qui sied si bien à ce coin...thumbup1.gif Bon refroidissement à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 à 25 cm de neige au sol, ça commence à redevenir correct.

Ce n'est pas une attaque, alors détends-toi default_biggrin.png, mais tu les sors d'où tes 25 cm ?! confused1.gifChez moi, j'ai relevé 16 cm au sol ce matin à 7 h. Je ne vois pas comment tu peux avoir autant sachant qu'il n'est pas tombé plus de neige qu'ici ces derniers jours ; que l'épisode de pluie verglaçante n'a épargné personne ; qu'il n'a pas fait plus doux ici que chez toi. Là, je ne comprends pas. À moins que ma règle ne soit graduée en pouces ! default_tongue.png

Ici, à 7 h - heure de mes relevés de neige - je relevais 6 cm depuis cette nuit, et ça a continué jusqu'à il y a peu (midi). On ne doit pas être loin des 10 cm et des 20 cm au sol. Belle surprise.

Maintenant, place au froid et retour de la neige lundi... default_smile.png

post-1797-0-93076100-1355506213_thumb.jpg

@+

image.jpg.b3e4fda82ed463b7df7e33de0a02ac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Joli coup de neige en effet... Merci encore pour vos relevés et témoignages réguliers, toujours très intéressants. Concernant l'épaisseur de la couche de neige, je conseille de poster tout simplement une photo d'une règle plantée dans la neige, ce qui règlera la question sans ambiguité ! default_flowers.gif C'est ce que j'ai fait pour garder des archives fiables de la neige en Corse lors de la vague de froid de février dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm de plus depuis ma mesure matinale. J'ai mesuré vite fait et je dois être à 20 cm au sol. On verra ça demain matin pour la mesure quotidienne.

Tx de -1,1 °C et Tn en cours avec le refroidissement annoncé : il fait -5,7 °C, en forte baisse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce n'est pas une attaque, alors détends-toi biggrin.png, mais tu les sors d'où tes 25 cm ?! confused1.gif

Chez moi, j'ai relevé 16 cm au sol ce matin à 7 h. Je ne vois pas comment tu peux avoir autant sachant qu'il n'est pas tombé plus de neige qu'ici ces derniers jours ; que l'épisode de pluie verglaçante n'a épargné personne ; qu'il n'a pas fait plus doux ici que chez toi. Là, je ne comprends pas. À moins que ma règle ne soit graduée en pouces ! tongue.png

Ici, à 7 h - heure de mes relevés de neige - je relevais 6 cm depuis cette nuit, et ça a continué jusqu'à il y a peu (midi). On ne doit pas être loin des 10 cm et des 20 cm au sol. Belle surprise.

Maintenant, place au froid et retour de la neige lundi... smile.png

post-1797-0-93076100-1355506213_thumb.jpg

@+

Ben je suis tout à fait détendu (laugh.png ), et je t'assure qu'il y a bien environ 25 cm de neige au sol, ce soir à 18h.Il y a dû y avoir un très léger tassement depuis ce matin, puisqu'au total, cet épisode (ce clipper) aura laissé 11 cm de neige. Vraiment pas mal !

D'ailleurs, tu pourras vérifier demain par toi-même...wink.png

Lors de l'épisode de pluie verglaçante, j'ai tout de même constaté qu'il a fait régulièrement (et pratiquement tout le long) un petit peu plus froid ici que chez toi (nous sommes souvent protégés des vents d'est ici un peu plus qu'ailleurs dans la région). Il n'a pas dégelé depuis le 8 décembre, et il faut croire qu'il est tombé un petit peu plus de neige depuis...

Avant cette chute, c'est à dire hier, il y avait 16 cm de neige au sol. Donc...

Tx de +0.1°c aujourd'hui !

Le ciel s'est dégagé, et l'air arctique nous déboule dessus. Le vent de NO (faible ici) devrait donc souffler une bonne partie de la nuit. Il devrait bien très froid demain matin (avec le vent). -5.5°c en ce moment (IRE -12).

François : bonne idée, la règle graduée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici non plus il n'a pas dégelé depuis le 8 décembre. Et le jour où il est tombé de la pluie verglaçante, la Tx a été de -1,9 °C.

Quant à la neige tombée, tu peux comparer avec mes relevés : http://meteomac.free...acbleuneige.php

-6,3 °C ici actuellement.

Les modèles sont magnifiques ce soir... et sans ironie. On va prier.

La règle graduée, c'est ce que j'ai depuis l'an dernier.

post-1797-0-02110100-1355527956_thumb.jpg

430285_10150712993147578_285136281_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je viens de vérifier, j'ai pris une dizaine de mesures à plusieurs "places" (comme y disent...biggrin.png ), et les valeurs s'échelonnent entre 24 et 27 cm. La moyenne est 25 cm tout rond. Je peux pas te dire mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les modèles sont magnifiques ce soir... et sans ironie. On va prier.

Oh la vache ! thumbup.gif Je viens de voir ça ! Oui, on va prier Toutatis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'air se refroidit assez sensiblement, puisqu'il me fait "plus que" -7.8°c (ce n'est pas encore sensationnel, il faut le reconnaître...).

Je viens de tenter une photo avec mon appareil (qui date de 1883), ça donne déjà une bonne idée, notamment des arbres recouverts de neige...

14dc2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il fait de bonnes photos pour un appareil si vieux tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sympa la cabane rouge dans les bois! Vous nous donnez d'autant plus envie avec vos photos que chez nous l'hiver est pour l'instant enterré. Les photos de neige que vous avez pu voir dans les topics des jours précédents ne seront plus que de vieux souvenirs jusque très haut en altitude avec ce qui nous arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la cabane rouge dans les bois!

La cabane, la cabane... laugh.pngBon, Tn de -18,2 °C ici, conforme aux prévisions. Environ -13,5 °C à Québec. Valcartier nous sort un -23 °C venu d'ailleurs mais je n'y crois pas beaucoup...

post-1797-0-66408500-1355586492_thumb.png

Il y a eu du -30 °C dans les secteurs les plus froids de l'ouest du Québec.

Tx possiblement atteinte à minuit, avec -11,7 °C. Il fait actuellement, à 10 h 50, -13,6 °C. Plein soleil évidemment.

post-1797-0-29797300-1355586589_thumb.jpg

@+

577949e4a41ea_Capturedcran2012-12-1510.4

image.jpg.0a67e4b327ae4b087ac1e99e9c6f56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Valcartier nous sort un -23 °C venu d'ailleurs mais je n'y crois pas beaucoup...

post-1797-0-66408500-1355586492_thumb.png

J'adore ton "venu d'ailleurs"...thumbup.gifC'est exactement ce que je m'étais dit en voyant leur données... non sérieux, faudrait vraiment que je demande à aller voir leur station et leur matos...

Bon sinon ici, c'est le vent qui est venu d'ailleurs, avec des pointes à près de 20km/h en pleine nuit étoilée... donc nécessairement, la température n'a pas pu descendre vers les abysses, atteignant un modeste -18.2°c (mais IREn de -23).

Sinon, t'as vu les prévis...? ça recommence à bien puer, comme par hasard...thumbdown.gif

Cette nuit, il pourrait faire "frais"...

Il fait de bonnes photos pour un appareil si vieux tongue.png

Ouais, t'as vu ça ?! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

P..., y a pas moyen ! Toujours ce fichu air chaud d'altitude. C'est dingue.

Seules les prévis de MM sont excellentes, mais c'est MM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est bon aussi, surtout pour mardi et mercredi... On verra bien.

Tx de -10,7 °C ici, nouvelle Txn de l'hiver, très provisoire bien sûr.

Ça baisse déjà correctement là, juste avant le coucher du Soleil. Il fait actuellement -12,8 °C et il n'y a pas de vent. S'il ne fait pas -20 °C demain matin ce sera quand même malheureux...

Sinon, voici une petite comparaison de mes deux années de relevés ici, du 1er au 15 décembre inclus :

Tnm 2011 : -6,1 °C

Tnm 2012 : -10,0 °C

Txm 2011 : 0,1 °C

Txm 2012 : -1,4 °C

Neige 2011 : 37,1 cm

Neige 2012 : 28,1cm

Pluie 2011 : 47 mm

Pluie 2012 : 34,4 mm

Jusqu'à présent, décembre 2012 est donc nettement plus froid, bien qu'il soit toujours au-dessus de la normale, et un peu plus sec que décembre 2011. On verra la suite...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai pris connaissance de cet article que je vous fait découvrir.

http://www.maxisciences.com/canada/le-canada-declasse-plus-de-99-de-ses-cours-d-eau-et-lacs-proteges_art27971.html

Je sais, ce n'est pas le sujet de ce forum, mais c'est une information concernant nos amis "québécois" et en particulier "Canada Goose" car il a déjà traité des sujets en ce qui concerne la nature québécoise soit sur ce forum soit sur son blog (J'en profite pour le féliciter et le remercier pour toutes les informations, les photos, qu'il nous communique à travers son blog)

Je vous souhaite à tous une bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris connaissance de cet article que je vous fait découvrir.

http://www.maxiscien...s_art27971.html

Salut compatriote sudiste - je suis de Toulouse - et merci de ton commentaire. wink.pngOui, j'avais vu passer cet article... Il ne m'étonne même pas, vu la politique menée par Harper. Dois-je rappeler que le Canada est le seul « grand pays » à avoir quitté le protocole de Kyoto ? Et que ce pays est « vert » autant que moi je suis docteur en philosophie... Bref.

Bon, revenons à nos moutons. smile.png

Eh bien nous l'avons eue, notre premier « -20 °C », avec une Tn de -20,8 °C exactement. Mais ce fut laborieux...

Il faisait quand même -19,3 °C hier soir à 22 h, puis ça a stagné jusqu'à 1 h 30 du matin. Pourtant, le ciel était clair et il n'y avait que très peu de vent. Trop, sûrement.

Il a fait jusqu'à -30 °C à Onatchiway, au nord du Saguenay, ou -26/-27 °C à La Tuque ou Bagotville (Saguenay).

Et sinon, juste pour rigoler un peu...

EC prévoyait -16 °C à Québec pour ce matin, dans sa dernière mise à jour d'hier (15 h 45 ). Il arrive, quand il y a un changement impromptu, qu'il révise leur prévision.

Eh bien c'est ce qu'ils ont fait hier soir, à 21 h 22 (puis à 22 h 51), en nous pondant une Tn prévue à -23 °C ; rien que ça ! laugh.png

post-1797-0-66532700-1355671072_thumb.png

Le petit problème, c'est que, à ce moment-là, la T stagnait et qu'aucun élément ne laissait penser qu'il allait faire -23 °C... loin de là même !

Résultat - et regardez l'évolution de la T hier soir :

post-1797-0-09986300-1355671220_thumb.png

Ri-di-cu-le ! Comme d'habitude... biggrin.png

Alors ne vous plaignez pas de MF... default_wink.png

Ce matin, la T monte à la vitesse de la lumière puisqu'il fait déjà -14,2 °C !

Il devrait beaucoup neiger à partir de demain matin et surtout mardi et mercredi mais, selon les modèles, c'est encore une fois très limite... On y croit.

@+

577949e4aa468_Capturedcran2012-12-1600.4

577949e4ae6c4_Capturedcran2012-12-1610.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

La nuit est restée bien dégagée, et le vent semblait se calmer nettement hier soir. Comme on pouvait le supposer hier soir (photo ci-dessous), tous les éléments semblaient réunis pour voir la température plonger. Malheureusement, Toutatis n'en avait pas décidé ainsi, et les micro-rafales de vent furent suffisantes pour empêcher la baisse. De plus, pour ne rien arranger, la masse d'air en altitude se réchauffait de plus en plus au fur et à mesure. Finalement, de fil en aiguille, à force d'un yoyo tout de même décroissant, malgré ce petit vent, la Tn a réussi à atteindre -22.6°c, ce qui n'est pas si mal.

15dc2012nouvelapp010.jpg

C'est bien beau ce matin, et on aperçoit déjà les prémices de la série de dépressions probablement fortement neigeuses qui vont nous concerner à partir de la nuit prochaine.

16dc2012nouvelapp002.jpg

Il fait -13.0°c (Td -18°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

MIAM MIAM MIAM ! biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Merciiii...Ca me fait chaud au coeur...Et froid dans le dos...C'est jouissif ! laugh.pngwub.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'en veux ! w00t.gifw00t.gifw00t.gifinnocent.gifinnocent.gifinnocent.gif

Ben viens nous voir ! smile.pngLe ciel se couvre petit à petit par le sud-ouest, il fait -8.4°c en ce milieu d'après-midi (Tx en cours).

Nous avons maintenant 22 cm de neige au sol. Pas mal de neige à attendre surtout après-demain, mardi. En revanche, cela sent de plus en plus mauvais pour la forte perturbation de vendredi...

Sinon, pas mal, ton site climato !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...