Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Je pense qu'en fait, nous ne sommes d'ailleurs pas vraiment dans l'air arctique, mais "simplement" dans de l'air continental bien froid. La masse d'air à 850 hPa n'est que de -7/-8 °C... donc je trouve que l'on ne s'en sort pas si mal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, il a quand même fait un bon -22 °C à Lemieux. -10,1 °C ici actuellement ; toujours plein soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2012 -10,1 °C ici actuellement Ce qui fut la Tx du jour. Depuis le début de l'hiver, c'est la 4e Tx < -10 °C.La T a bien baissé déjà, alors que le Soleil se couche déjà (il est 16 h) ; il fait -12,0 °C et il n'y a pas de vent. EC nous met 20 à 25 cm pour demain, ce qui est conforme aux prévisions que j'ai vues çà et là. Encore une fois, je sens que ça va être facile pour mesurer... En tout cas, on devrait donc dépasser le mètre de neige pour ce mois de décembre, et les 50 cm au sol. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 décembre 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 . EC nous met 20 à 25 cm pour demain, ce qui est conforme aux prévisions que j'ai vues çà et là. Encore une fois, je sens que ça va être facile pour mesurer... En tout cas, on devrait donc dépasser le mètre de neige pour ce mois de décembre, et les 50 cm au sol. @+ Vu le vent annoncé, effectivement. Sinon, quelle chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilèboleciel Posté(e) 26 décembre 2012 Enghien les bains (95) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Ce qui fut la Tx du jour. Depuis le début de l'hiver, c'est la 4e Tx < -10 °C. La T a bien baissé déjà, alors que le Soleil se couche déjà (il est 16 h) ; il fait -12,0 °C et il n'y a pas de vent. EC nous met 20 à 25 cm pour demain, ce qui est conforme aux prévisions que j'ai vues çà et là. Encore une fois, je sens que ça va être facile pour mesurer... En tout cas, on devrait donc dépasser le mètre de neige pour ce mois de décembre, et les 50 cm au sol. @+ 20 - 25cm c'est surement ce qu'on va atteindre ici dans l'ohio . En revanche il y a moins de vent que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 décembre 2012 La masse d'air à 850 hPa n'est que de -7/-8 °C... donc je trouve que l'on ne s'en sort pas si mal. Ah oui, je n'avais pas regardé à quelle température était la masse d'air à 850 hPa. Donc effectivement, on ne s'en n'est pas mal sortis (c'est à dire que l'inversion due au refroidissement des basses couches a finalement été pas mal puissante).Sinon, Tx de -9.0°c ici, et -14.0°c en ce moment. Mais étant donné que nous ne sommes donc pas dans de l'air arctique, et que l'ennuagement est imminent, nous ne descendrons pas beaucoup plus bas. Les prévisions (tant à court terme que moyen terme et même au LT) deviennent de plus en plus intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Je reviens de ma première sortie sur le lac avec le nouveau joujou que le père Noël m'a apporté... Un beau thermomètre de précision, avec T, HR, Td, Tw et min/max. Au niveau du lac, entre 16 h 10 et 16 h 50, je suis descendu jusqu'à -15,1 °C et il n'a jamais fait plus de -13,6 °C. La moyenne s'étant située autour de -14/-14,2 °C environ. À ma station, il faisait -12,0 °C à 16 h 10. Quand je suis rentré - c'est-à-dire à 16 h 50 - j'ai mesuré -14,0 °C à côté de la station, alors que celle-ci donnait -13,4 °C. Voilà pour ce premier comparatif qui en amènera d'autres. Mais il est clair - et je n'en ai jamais douté - qu'il fait nettement plus froid en bas, sur le lac, qu'à ma station située sur le point le plus haut du secteur, en lisière de forêt. -13,9 °C actuellement ; le ciel s'ennuage par l'ouest. En bonus, voici une petite photo prise à Bend, en Oregon : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Je reviens de ma première sortie sur le lac avec le nouveau joujou que le père Noël m'a apporté... Un beau thermomètre de précision, avec T, HR, Td, Tw et min/max. De chez Davis ?Au niveau du lac, entre 16 h 10 et 16 h 50, je suis descendu jusqu'à -15,1 °C et il n'a jamais fait plus de -13,6 °C. La moyenne s'étant située autour de -14/-14,2 °C environ. À ma station, il faisait -12,0 °C à 16 h 10. Quand je suis rentré - c'est-à-dire à 16 h 50 - j'ai mesuré -14,0 °C à côté de la station, alors que celle-ci donnait -13,4 °C. Allez... deux trois commentaires...Tout d'abord, le Père Noël a été très inspiré. Ensuite, il est évident (ce n'est une surprise pour personne) qu'en hiver notamment, l'air situé au-dessus de la surface du lac est nécessairement plus froid en moyenne que celui qui règne sur les berges, plus haut. Là, visiblement, pour cette première mesure, si la moyenne de la période 16h10 - 16h50 était de -14/-14.2 sur le lac, on constate que la moyenne approximative affichée à ta station dans ce laps de temps était de -12.5/-12.7. Or à 16h50, tu as constaté qu'il faisait en fait 0.6°c de moins que ce qu'affichait ta station (ceci étant dû à l'inertie thermique de l'intérieur de l'abri non ventilé, comme j'en avais longuement parlé voilà deux ans environ, inertie thermique la plus marquée le soir), on peut en déduire qu'il devait donc faire en réalité du 0.5°c de moins que cette valeur moyenne de la période 16h10-16h50 déduite des valeurs affichées par ta VP. Autrement dit, la moyenne approximative réelle à ta station devait tourner dans les -13/-13.2, soit 1°c de plus que sur le lac. Alors bien entendu, il est fort probable que cet écart soit plus important en fin de nuit. Reste à le vérifier, et surtout à le quantifier (pour cela, d'autres nombreuses mesures comparatives de ce type sont nécessaires). Donc lâche pas la patate ! -15.5°c ici en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2012 De chez Davis ? Non, c'est celui-ci : http://www.littoclim...e,fr,4,H560.cfmSinon, d'accord avec ton commentaire sauf que j'avais bien 2 °C d'écart entre chez moi et la valeur la plus froide que j'ai relevée sur le lac (je parle de la valeur du thermomètre). S'il fait en dessous de -25 °C, voire -30 °C - soyons fous ! - j'irai me cailler les meules sur le lac, pour voir ce que cela donne. Un week-end, de préférence... -15,3 °C actuellement ; ça baisse bien. Quel dommage que la neige arrive et les nuages avec ; on était bien parti... Tout ça avec une masse d'air pas froide du tout ! @+ PS : Elle a vraiment un problème, la station de Valcartier... Regardez l'évolution du Td ce soir ; c'est absolument impossible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Sympa le nouveau petit joujou de la part du père noel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudra qu'il passe par chez moi un de ces quatre ^^ Sinon petite question, j'ai fait un tour à Québec aujourd'hui (pour le boxing day) et le matin j'ai fait petite balade dans le vieux québec. Puis-je mettre quelques photos de québec sur votre topic ou non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Puis-je mettre quelques photos de québec sur votre topic ou non ? Non. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bah oui, banane ! Pas besoin de permission... -16,4 °C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 OK pas de souci merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah je préfère demander plutôt que de faire le gars qui me tape l'incruste ^^ Dans ce cas là elles viendront dans la soirée normalement, le temps de manger un petit bout et de les mettre en ligne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bon les voici les voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a pas forcément grand chose de vue, mise à part le chateau de Frontenac, et de la neige, mais je devrais y retourner dans la semaine qui suit pour visiter Il y aura plus à voir Pour commencer, petit patinoire à l'entrée du vieux québec à l'avant d'un des rempart: Rempart d'entrée: Chateau de Frontenac: Vu d'en bas: Vu sur le Saint Laurent qui commence à charrier de bons blocs de glace: Redescendons dans le vieux québec, un dernier regard vers le chateau: Vieux québec: Je ne connais pas ce batîment, ami québecois help ^^ En tout cas, finissons avec cette bonne couche de neige sur les escaliers: Voilà pour cette petite visite assez courte, mais le froid était assez présent et quand la personne qui vous accompagne s'est habillé pour faire les boutiques et les soldes et non pour marcher dans la neige et le froid, bah on rentre vite au chaud... Donc la prochaine fois elle se préparera mieux et on visitera bien plus Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Je ne connais pas ce batîment, ami québecois help ^^ L'Assemblée nationale, si je ne dis pas de bêtises... Sinon, étonné que le fleuve ne soit pas plus pris par les glaces...Faudra que j'y aille, tiens, dans le Vieux-Québec ; ça fait longtemps... -16,8 °C et ça baisse toujours doucement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bah je préfère demander plutôt que de faire le gars qui me tape l'incruste ^^ T'es ben couillon ! -16.8°c ici il y a quelques minutes, pas mal en effet le soir pour une température de -5°c à 1600 m environ, belle inversion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Je ne connais pas ce batîment, ami québecois help ^^ Ben c'est tout simplement le bâtiment le plus important pour la Province du Québec, puisqu'il s'agit du parlement du Québec, Québec étant (je le rappelle pour certains de nos lecteurs) la capitale de la province, et non Montréal.Très belles photos ! ps : j'avais pas vu la réponse de Thierry... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 27 décembre 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 27 décembre 2012 On peut par contre dire que Montréal est le centre d'affaire de Québec, bien jolie province qu'il faudra que j'aille visité un de ces quatre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 décembre 2012 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Ok merci de la précision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis encore un "touriste" qui découvre tout moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bon en tous cas vous vous gavez de neige et ça c'est une bonne chose ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici on se gave de ......... Pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 27 décembre 2012 Gavray Partager Posté(e) 27 décembre 2012 bonjour,merci Warren pour les photos qui m'ont rappelé notre séjour au Québec cet été,cela change avec la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Ça tombe bien en effet sur Montréal, ça semble bien parti pour toute la vallée du St Laurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Presque 11 °C gagnés en 3 h 30 cette nuit ! Tn de -15,2 °C à minuit. Il fait -5,9 °C actuellement, et la neige est sur le point d'arriver... EC nous donne maintenant 25 à 40 cm ici, ce que je trouve très élevé... Enfin on verra bien. Quelques webcams pour suivre tout ça : http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 27 décembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Que de neige! superbes photos Warren! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 décembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 décembre 2012 De retour à Western Shore pour les vacances, véritable blizzard ici avec des rafales de vent approchant les 100km/h ( un avertissement a été mis en vigueure pour la partie sud de la Nouvelle-Ecosse) avec de faibles chutes de neige tenant au sol. Cette neige devrait se transformer en pluie en soirée, d'ici là quelques cm sont possibles. Nouvelle tempête qui risque d'être plus violente dimanche avec beaucoup plus de neige et de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 décembre 2012 De retour à Western Shore pour les vacances, véritable blizzard ici avec des rafales de vent approchant les 100km/h ( un avertissement a été mis en vigueure pour la partie sud de la Nouvelle-Ecosse) avec de faibles chutes de neige tenant au sol. Cette neige devrait se transformer en pluie en soirée, d'ici là quelques cm sont possibles. Nouvelle tempête qui risque d'être plus violente dimanche avec beaucoup plus de neige et de vent. Oh, je connais bien tout ce coin ! Je l'aime beaucoup (surtout la côte, entre Halifax et jusqu'au sud de Liverpool), mais surtout en été... l'été y étant bien plus ensoleillé et nettement plus sec que l'hiver.En ce moment, sur la côte, la météo est très océanique : douceur, vents forts et pluie copieuse. Certes on sent la poussée d'air froid continental derrière, mais l'influence océanique reste souvent marquée là-bas ! En revanche, je ne crois pas que le terme "blizzard" soit bien approprié pour désigner une neige lourde, des vents forts (certes), mais par 0 à +2°c ! Le blizzard, je vois ça plutôt du style : au moins 3 ou 4 heures d'affilée de : neige forte, vents forts, poudrerie importante, et IRE < -20 ou -25 ! Bref, du vrai blizzard...! Ici, il ne neige toujours pas. Les bandes de neige remontent doucement du sud. Tn de -16.4°c en milieu de nuit, et -3.6°c actuellement. Ce mois de décembre aura été très doux, comme nous le verrons dans quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 décembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Oui, j'ai bien peur moi aussi que cette tempête ne nous "épargne"... bon, espérons quand même ! Sinon, je viens de regarder les anomalies thermique des Tm annuelles des 3 dernières années pour ma station... c'est pas terrible terrible : 2010 : +3.0°c 2011 : +1.7°c 2012 : +2.1°c Ça fait une sacrée série de 3 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés