Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Et dire qu'ici tout nos câbles sont progressivement enterrés, ma rue est désormais magnifique.

Ce n'est pas pret d'arriver ici! En allant dans le nord de l'abitibi, le trajet des cables électrique font plus de trace et de dommage que toute la population et les routes réunies. Par endroit c'est près de 15 mètres de largeur de foret dégagé pour faire passer les cables.

Cette solution avait été penser lors de la tempêtes de verglas de 1998.(entre 100 et 125 mm de verglas par endroit).

A cette époque près de la moitié du réseau électrique était à refaire et ce en plein hiver,(ici le chauffage ce fait à l'électricité) Des centaines de milliers de personnes attendaient dans des refuges qui eux aussi perdait l'électricité , les usines d'eau n'était plus alimenter, les feu prenait un peu partout en ville avec les gens qui voulais se réchauffés. Les pompiers manquaient d'eau. Tout les issues pour quitter l'Île de Montréal était fermé , à l'exception du tunnel. L'armée canadienne sortait de force les gens qui n'avait plus de chauffage, mais le pire a été la 5eme journée de pluie verglacante , lorsque que le premier ministre du québec à envisager avec le premier ministre du canada (Jean-chrétien) d'évacuer toute l'îles de Montréal soit 1.8 millions de personnes , déjà qu'il y en avait plus de 600 000 sortient de force dans bien des cas...On frôlait vraiment la catastrophe.

L'urgence de la situation à fait en sortent que le réseau soit reconstruit le plus rapidement possible. Avec l'aide des USA et de l'armé canadienne , Hydro-québec à refait sont réseau de facon temporaire en moins d'une cinquante de jours . (Premier ministre de l'époque Lucien Bouchard avait dit: Ce que nous avons mis 60 ans à battir à été détruit en moins d'une semaine).

La solution d'enterré les cables à donc été mise au oubliette, et les solutions pour avoir des cables, des pylones et des poteaux plus résistant au verglas ont été mise de l'avant. Mais tout le monde sait très bien que si il y a une tempête de verglas , la moitié moins forte que celle de 1998, le réseau électrique retombe. On n'est beaucoup plus vulnérable que ce que les autorités nous laisse pensé. Mais à la place on continu à construire des barrages et de nouvelles lignes de transmission dans le but d'en vendre plus au américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nickel les photos ! Des forêts qui m'ont l'air bien grasses... rolleyes.gif

Merci 'Count' ! smile.png

Oui, bien vertes, les forêts, et c'est pas demain la veille qu'elles vont cramer à cause de la sécheresse. Ici, dans le nord de la région de Québec, "sécheresse" est un mot inconnu...laugh.png

Sinon, s'agissant de la petite discussion des câbles électriques qui pullulent de partout et de la politique énergétique privilégiant le profit à court terme au détriment de la sécurité et d'une logique de développement durable, je ne m'étendrai pas sur ce sujet, car je risquerais de... déraper, comme on dit.

En tout cas, après une journée encore belle et un peu fraîche hier, la pluie est revenue cette nuit (5.8 mm), et la chaleur n'est toujours pas au rendez-vous : Tn de 8.4°c ce matin (c'est plutôt doux), mais 15.5°c en ce moment à près de 11h (ce qui est plutôt frais). Le soleil revient provisoirement, et réchauffe tout de même l'atmosphère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Tu n'imagines pas... Hormis la Camargue (et encore), aucune région française ne peut rivaliser.

L'explication est simple : climat continental humide avec un été très pluvieux + lacs par milliers + forêts partout = moustiques par milliards. biggrin.png

C'est vraiment le truc qui me fait le plus ch... ici l'été.

Bonjour à tous.

Eh oui, je ne manque ni un message, ni une image de ce topic et il est de même pour celui de "Whitehorse".

Thierry, quant aux moustiques peut-être que la forêt alluviale du Rhin, c'est-à-dire la fameuse forêt rhénane - bien sûr surtout celle d'autrefois, celle d'avant les aménagements -, pourrait, comme semble le faire la Camargue, rivaliser également avec ton coin ou bien celui de Gaël au Québec. L'explication est simple, là aussi. Elle est à peu près celle que tu as donnée pour chez toi au Québec. Voici : climat continental chaud et humide en été avec des orages réguliers, de très nombreux et variés milieux aquatiques (cours d'eau, bras morts et marais où l'eau stagne...), une forêt très dense et très haute avec de nombreuses strates.

Certes le long du Rhin les moustiques ne sont pas gros - rien à voir avec ce que j'ai vu autrefois au Canada, notamment dans l'Ouest du Yukon. Mais ici certains font carrément mal en piquant, ce qui d'ailleurs permet de s'en débarrasser à temps d'une simple claque ; sinon ça laisse sur la peau une bosse douloureuse et brûlante qu'on sent pendant plusieurs jours.

Pas étonnant donc s'il y a bien une période de l'année où tu ne rencontreras personne si tu vas en forêt du Rhin, notamment en forêt d'Erstein ou d'Offendorf à deux pas de Strasbourg. J'en sais quelque chose. Cette période se situe habituellement vers fin juin - début juillet. Aux moustiques s'allient alors les taons qui te tournent autour sans arrêt et finissent eux aussi par te piquer. Alors, quand je visite les bois à cette saison - ou plutôt quand je le faisais, en effet c'est de moins en moins fréquent avant tout pour éviter les conséquences de morsures de tiques (certaines transmettent la bactérie responsable de la maladie de Lyme et en plus d'autres saloperies virales provoquant des encéphalites) -, j'y pénètre toujours vêtu de pantalon long, veste à manche et casquette. Mais ce n'est pas suffisant. Il faudrait une moustiquaire ! Par conséquent, des piqûres de moustiques et de taons et des morsures de tiques, on en prend quand même. Et de temps en temps rôde le vol lourd d'un énorme frelon ou de plusieurs... C'est un des aspects négatifs de ces peu ordinaires forêts alluviales du Rhin. Mais je les adore quand même malgré ces inconvénients. C'est à cause d'eux que beaucoup fuient ces forêts au moins à une période de l'année.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Oui, tu as sûrement raison. En fait, ma phrase était plus une formule qu'une vérité. C'était pour insister sur le fait que les moustiques, mouches noires, taons, etc. étaient présents en très grand nombre ici... Comme je ne l'avais jamais connu, hormis à Bornéo. C'est simple, je ne tonds jamais la pelouse en short, et ne bronze que très peu durant l'été, car se mettre torse nu relève presque de la folie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est la chose que je déteste le plus ici, l'été.

Concernant le temps du jour : Tn de 9,9 °C et Tx de 17,1 °C, avec 6,4 mm de pluie. Beurk...

Ce début juin est très frais, et ça risque de durer ! L'occasion pour moi de mettre le cap plein sud, et de me retrouver en Floride dès demain, pour deux semaines. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je vous laisse pour quelques jours, même si je viendrai sûrement faire un tour par ici...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'occasion pour moi de mettre le cap plein sud, et de me retrouver en Floride dès demain, pour deux semaines. smile.png

Ah la Floride, pas de doute tu vis au Québec. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la Floride, pas de doute tu vis au Québec. biggrin.png

C'est là que tu te trompes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me « connais » un peu et je suis loin, très loin d'être un Québécois.

De fait, moi je ne vais pas en Floride l'hiver (comme le font les Québécois), et encore moins sur la côte est (Miami, Fort Lauderdale, etc.) qui est un véritable « petit Québec », en plus d'être une région ultra bétonnée... Les tout-inclus, l'alcool à volonté et les « voyages » où tu ne sors pas de ton hôtel, très peu pour moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est là que tu te trompes... tongue.png

Tu me « connais » un peu et je suis loin, très loin d'être un Québécois.

De fait, moi je ne vais pas en Floride l'hiver (comme le font les Québécois), et encore moins sur la côte est (Miami, Fort Lauderdale, etc.) qui est un véritable « petit Québec », en plus d'être une région ultra bétonnée... Les tout-inclus, l'alcool à volonté et les « voyages » où tu ne sors pas de ton hôtel, très peu pour moi. wink.png

Je taquine, je me doute bien que tu ne vas pas en Floride en mode québécois. happy.png Il y a sûrement bien plus à voir là-bas que toutes les touristeries que tu énumères...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ques-ce qu'il y a de mal pour un québécois d'aller en floride l'hiver? Je trouve vos propos très péjoratif.

S'il vous plait avant d'affirmer des choses, renseigner vous bien. c'est comme c'est phrases sortie de je ne sais où; Si t'aime pas l'hiver au québec déménage...ou les québécois qui vont en floride l'hiver n'aime pas la neige...J'espère que dans le domaine de la météo vos recherches sont plus poussez, et que vos conclusions sont beaucoup plus rechercher que cela....

Je ne vous l'expliquerez pas, mais il n'y a aucun doute que même après ces années passé ici vous ne connaissez rien à la culture québécoise, Pas plus que moi à la culture francaise. (pourtant, j'ai au moins 6 membres de ma famille proche qui sont francais). Ce serait facile pour moi de dire que je vous trouve chialeux et que vous raler sur à peu près tout, que la vie doit être lourde avec autant de négativisme, mais c'est simplement un jugement de ma part. Ce n'est en aucun cas la vérité, je ne vous connais pas assez pour cela, et surtout je n'aurais jamais le bagage de vie que vous avez pour pouvoir affirmer de tel chose.

Je pense que j'agi tout simplement en essayant de respectez les gens, leur valeurs différentes, leur religions ou toute autres choses qui pour moi me parait insencés dans ma propre culture. Je pense que l'on appelle cela : ouverture sur le monde.

C'est là que tu te trompes... tongue.png

Tu me « connais » un peu et je suis loin, très loin d'être un Québécois.

De fait, moi je ne vais pas en Floride l'hiver (comme le font les Québécois), et encore moins sur la côte est (Miami, Fort Lauderdale, etc.) qui est un véritable « petit Québec », en plus d'être une région ultra bétonnée... Les tout-inclus, l'alcool à volonté et les « voyages » où tu ne sors pas de ton hôtel, très peu pour moi. wink.png

Je suis désolé de prendre cela comme exemple...mais pour quelqu'un qui n'y a jamais été en floride l'hiver, je trouve que tu es pas mal au courant de se qui se passe là-bas...Ou à moins que ce soit un jugement très facile a faire...Ça enlève beaucoup de crédibilité à vos propos.

Nos bébelles, ce sont nos bébelles. Votre truc, c'est votre truc. Respect, les mecs!

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou l'autre, c'est certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre culture. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. C'est le jour où tous les Québécois parleront tous anglais. A few days after, it will be your turn.

Il y a des vérités qui fâchent mais qu'il serait temps de dire. Français de tout bord, laissez tomber la culture bauf et ouvrez-vous sur le monde, ça vous donnera une bonne leçon d'humilité.

Merci.

J'attend avec impatience tout les gens que j'aurais frustrer, mais merci de rester respectueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ques-ce qu'il y a de mal pour un québécois d'aller en floride l'hiver? Je trouve vos propos très péjoratif.

S'il vous plait avant d'affirmer des choses, renseigner vous bien. c'est comme c'est phrases sortie de je ne sais où; Si t'aime pas l'hiver au québec déménage...ou les québécois qui vont en floride l'hiver n'aime pas la neige...J'espère que dans le domaine de la météo vos recherches sont plus poussez, et que vos conclusions sont beaucoup plus rechercher que cela....

Je ne vous l'expliquerez pas, mais il n'y a aucun doute que même après ces années passé ici vous ne connaissez rien à la culture québécoise, Pas plus que moi à la culture francaise. (pourtant, j'ai au moins 6 membres de ma famille proche qui sont francais). Ce serait facile pour moi de dire que je vous trouve chialeux et que vous raler sur à peu près tout, que la vie doit être lourde avec autant de négativisme, mais c'est simplement un jugement de ma part. Ce n'est en aucun cas la vérité, je ne vous connais pas assez pour cela, et surtout je n'aurais jamais le bagage de vie que vous avez pour pouvoir affirmer de tel chose.

Je pense que j'agi tout simplement en essayant de respectez les gens, leur valeurs différentes, leur religions ou toute autres choses qui pour moi me parait insencés dans ma propre culture. Je pense que l'on appelle cela : ouverture sur le monde.

Je suis désolé de prendre cela comme exemple...mais pour quelqu'un qui n'y a jamais été en floride l'hiver, je trouve que tu es pas mal au courant de se qui se passe là-bas...Ou à moins que ce soit un jugement très facile a faire...Ça enlève beaucoup de crédibilité à vos propos.

Nos bébelles, ce sont nos bébelles. Votre truc, c'est votre truc. Respect, les mecs!

De toute façon, au rythme où vont les choses, un jour ou l'autre, c'est certain, on va le gagner, votre respect. Vous ne vous moquerez plus de notre culture. Vous ne détournerez plus nos expressions pour faire rire la galerie. Vous nous comprendrez enfin. Vous nous traiterez avec tous les égards. Et ce jour est pour bientôt. C'est le jour où tous les Québécois parleront tous anglais. A few days after, it will be your turn.

Il y a des vérités qui fâchent mais qu'il serait temps de dire. Français de tout bord, laissez tomber la culture bauf et ouvrez-vous sur le monde, ça vous donnera une bonne leçon d'humilité.

Merci.

J'attend avec impatience tout les gens que j'aurais frustrer, mais merci de rester respectueux.

J'approuve entièrement ton message. C'est vrai que le Québec-bashing est un sport fréquemment pratiqué, que ce soit de la part des anglo que des français (nous sommes quand même très enclins au mépris culturel).

Personnellement je suis le premier à défendre, par exemple, le québécois (langue) comme une pratique à part entière qui n'est pas réductible (n'en déplaise) à une immense faute de français. Une faute n'en est plus une dès lors qu'elle passe dans les pratiques, et encore moins quand elle structure toute une culture pluricentenaire.

Concernant l'émigration hivernale massive "dans le sud", elle concerne surtout les retraités. Mais il ne faut pas se le cacher, c'est la même chose en France. Il suffit de regarder la sociologie de la Côte d'Azur (et le vote politique). Ça passe plus inaperçu parce qu'on ne change pas de pays et donc il y a moins de "ghettos" touristiques ethniques (comme les villages québécois en Floride).

La seule chose que je pense être juste concerne (et c'est bien logique) l'aspect davantage nord-américain de la société québécoise (rapport à la nature assez "brute" et "conquérant", plus de souplesse administrativo-professionnelle, forte utilisation du crédit, et puis ben...c'est pas l'Europe, urbanistiquement et historiquement). Mais encore une fois, ces petites différences ne suppriment en rien notre commune appartenance à un Occident (et bientôt à une monde) consumériste, libéral et multiculturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais encore une fois, ces petites différences ne suppriment en rien notre commune appartenance à un Occident (et bientôt à une monde) consumériste, libéral et multiculturel.

Je ne sais pas comment interpréter cette phrase...

Ce constat que tu dresses ici, tu le vois d'un bon oeil, ou d'un mauvais oeil ?

Quant à tout ce qui vient d'être écrit plus haut (par 'did', Thierry et toi), je pense que le sujet est visiblement trop sensible pour avancer des arguments sans risquer de froisser quelqu'un. Je pense qu'il y a des vérités qui fâchent (et c'est le cas de le dire). De tout ça, il faudrait en parler de vive voix, pas par écrit. Trop compliqué pour employer le bon ton, et pour éviter les malentendus...

Tn bien douce ce matin (10.1°c), sous la grisaille. 7.8 mm de flotte se sont rajoutés cette nuit.

Il fait 14.1°c en ce moment, toujours aussi gris et humide, mais il ne pleut plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne sais pas comment interpréter cette phrase...

Ce constat que tu dresses ici, tu le vois d'un bon oeil, ou d'un mauvais oeil ?

biggrin.png J'étais sûr que cette phrase allait laisser un doute...

C'est un constat que je regarde d'un bon oeil, globalement. Mais c'était plutôt pour souligner le fait que les différences pointées ici et là entre le Qc et la France existent sur un fond commun bien plus fondamental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est un constat que je regarde d'un bon oeil, globalement.

Pas moi, justement... sleep.png

Mais c'était plutôt pour souligner le fait que les différences pointées ici et là entre le Qc et la France existent sur un fond commun bien plus fondamental.
Effectivement, nous appartenons au même monde occidental. Les différences entre le Québec et la France sont donc très faibles culturellement (et encore plus faibles d'un point de vue ethnique) si on les compare avec les autres pays du monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec vous les gars, et ce pas la place pour en débattre. Mais merci d'avoir si poliment répond.

Moi ce qui me fait reddressé le poils sur le dos c'est quand quelqu'un arrive avec une affirmation et ne peut trouver d'argument valable pour la défendre, tout simplement qu'il le sait c'est tout. (et la ca n'a rien à avoir entre les francais et québécois).

Si quelqu'un vient dans ma cour et me dit qu'il me connait, qu'il sait la facon dont je plante mes fleurs, la facon dont je récolte mes légumes, la facon dont je réfléchi, dont j'agi. Jespère qu'il a de bon arguments pour appuyer ses dires!

Même après avoir vécu 10 ans en france (en tant que chez cuisinier) mon cousin n'a jamais eu la prétention de dire des affirmations sur les francais. Il a dit son opinion oui, mais il n'a pas présenter cela comme une vérité absolue.

Le contexte sociale et culturel complètement différent ne permettre à personne d'être neutre, d'un bord ou de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Personnellement je suis le premier à défendre, par exemple, le québécois (langue) comme une pratique à part entière qui n'est pas réductible (n'en déplaise) à une immense faute de français. Une faute n'en est plus une dès lors qu'elle passe dans les pratiques, et encore moins quand elle structure toute une culture pluricentenaire.

(...)

Mais encore une fois, ces petites différences ne suppriment en rien notre commune appartenance à un Occident (et bientôt à une monde) consumériste, libéral et multiculturel.

Oui mais c'est là ou j'accroche, la langue québécoise n'a pas a se défendre, pas plus que les différents accents de chaque région ou même ville. On n'a qu'à pensé au gaspésien, au saguenéen, et même au abitbibien avec leur 'arète' ou lieu de arrête. Chaque petite communauté différente avec son propre accent, ses propres choix et ses propres valeur, qui sont très différente entre région rural et urbaine ici. Le tout fait un ensemble bien plus riche culturellement parlant.

Mais oui on ne peut s'empêcher d'être inquiet par rapport à la mondialisation, bientot nous ne seront plus québécois, canadien ou francais...Nous serons tous pareils, tous de potenciels consommateur de bien et produit.

J'ai toujours senti que le québec était plus proche de la culture européen que du reste du canada et des américains. Mais en réalité nous sommes quoi? Pas américain, pas canadien, pas francais et encore moins européen, nous sommes juste québécois.

Au niveau humain,(et là ca vient de moi, une observation toute personnel, qui n'est pas la vérité absolue) la plupart des québécois déteste la confrontation, dès notre jeune age on n'est habitué à la tolérance et au respect des différences. Alors que j'ai l'impression que les francais cultives la confrontation , soit pour avoir des débat plus musclé ou évacué le stress je n'en sait rien, mais ca vient nous chercher tout de suite nous, les québécois, qui sommes très 'soupe au lait'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au niveau humain,(et là ca vient de moi, une observation toute personnel, qui n'est pas la vérité absolue) la plupart des québécois déteste la confrontation, dès notre jeune age on n'est habitué à la tolérance et au respect des différences. Alors que j'ai l'impression que les francais cultives la confrontation , soit pour avoir des débat plus musclé ou évacué le stress je n'en sait rien, mais ca vient nous chercher tout de suite nous, les québécois, qui sommes très 'soupe au lait'.

Ça c'est clair, je l'ai vite remarqué ! Personnellement je suis attaché à notre culture du conflit et du débat, mais bon ça n'est pas le sujet ici.

(En même temps, un peu plus de hargne ça vous aurait évité de vous faire avoir lors du référendum sur l'indépendance. ermm.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le contexte sociale et culturel complètement différent ne permettre à personne d'être neutre, d'un bord ou de l'autre...

C'est tout à fait exact et pertinent !

En revanche, did, lorsque tu dis :

Même après avoir vécu 10 ans en france (en tant que chez cuisinier) mon cousin n'a jamais eu la prétention de dire des affirmations sur les francais. Il a dit son opinion oui, mais il n'a pas présenter cela comme une vérité absolue.
Ne m'en veut pas de dire ça, mais c'est un peu facile et un peu léger comme argument, ou même beaucoup trop "politiquement correct". En effet, que l'opinion de quelqu'un ne soit pas une vérité absolue, on est parfaitement d'accord. Cependant, il est tout à fait possible d'effectuer des comparaisons avec ce que l'on connaît. Et lorsque ces comparaisons et ces constatations sont les mêmes pour beaucoup de personnes différentes et d'origines sociales et culturelles différentes, c'est peut-être malgré tout qu'il y a un fond de vérité non négligeable.

En d'autres termes, lorsque des gens d'origines différentes (dont des Français) ont vécu au moins 5 ou 10 ans au Québec, et que chacune de ces personnes différentes arrivent approximativement au même constat vis-à-vis de certains aspects de la société québécoise (par exemple), alors je pense qu'il est permis d'en déduire certains points.

Après, bien entendu, un autre aspect non négligeable peut rentrer en jeu dès lors qu'il s'agit d'émettre un jugement : les préjugés, la conception initiale (qui peut-être souvent ancrée et forte) qu'un individu peut avoir avoir sur une société d'y avoir mis les pieds. En fonction de cette conception, l'individu en question ne regardera pas les choses avec un oeil neutre. Il va donc au contraire chercher les éléments qui vont confirmer son idée initiale. C'est pour cette raison que pour tenter de juger certains éléments d'une société donnée, il faut de nombreux avis émanant de personnes originaires de pays différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, bien entendu, un autre aspect non négligeable peut rentrer en jeu dès lors qu'il s'agit d'émettre un jugement : les préjugés, la conception initiale (qui peut-être souvent ancrée et forte) qu'un individu peut avoir avoir sur une société d'y avoir mis les pieds. En fonction de cette conception, l'individu en question ne regardera pas les choses avec un oeil neutre. Il va donc au contraire chercher les éléments qui vont confirmer son idée initiale. C'est pour cette raison que pour tenter de juger certains éléments d'une société donnée, il faut de nombreux avis émanant de personnes originaires de pays différents.

Très pertinent et juste!

Sans en rajouter, je suis plutôt d'accord avec did et jtomtom sur la plupart des points abordés dans votre discussion.

Mais encore une fois, ces petites différences ne suppriment en rien notre commune appartenance à un Occident (et bientôt à une monde) consumériste, libéral et multiculturel.

Tout est dit dans cette phrase et je pense que les principaux clivages découlent de cette vision que chacun d'entre nous a ou pas de notre monde occidental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Cette journée a été extrêmement ensoleillée, notamment jusque vers le début de l'après-midi. Par la suite, quelques cirrus sont venus voiler légèrement le ciel, comme en ce moment d'ailleurs. Les extrêmes ont été +0.1°c / 18.3°c. Le Td est resté bas, surtout ce soir, atteignant les -2/-3°c en ce moment. EC prévoit un risque de gel, mais cela m'étonnerait...

Allez, une image bucolique...smile.png

823332P1030911.jpg

Bref, y faisait ben bô! thumbup1.gif

Bonjour,

Je suis désolé de vous couper dans votre élan sur les caractéristiques multiculturelles et problèmes de société tongue.png

Je suis régulièrement le topic mais plus intensément depuis un mois pour la simple et bonne raison que je viens faire un tour une semaine (c'est court mais je ne vais pas me plaindre) au début du mois de Juillet entre Montréal et Québec.

Je suppose que cet endroit doit plutôt se trouver vers le Nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais c'est là ou j'accroche, la langue québécoise n'a pas a se défendre, pas plus que les différents accents de chaque région ou même ville. On n'a qu'à pensé au gaspésien, au saguenéen, et même au abitbibien avec leur 'arète' ou lieu de arrête. Chaque petite communauté différente avec son propre accent, ses propres choix et ses propres valeur, qui sont très différente entre région rural et urbaine ici. Le tout fait un ensemble bien plus riche culturellement parlant.

Le problème, c'est qu'il n'existe pas de "langue québécoise", pas plus qu'il n'existe de langue belge, ni de langue suisse, ni de langue "française camerounaise", etc etc... toutes ces langues sont une seule et même langue : le français. Une langue est conçue de la même façon : les mêmes règles grammaticales et de syntaxe, les mêmes règles lexicales, les mêmes règles d'orthographe.

Or, que ce soit en France, au Québec, en Belgique, en Suisse, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, etc..., ces règles sont les mêmes pour tous. Normal, la langue pratiquée est le français.

Après, bien entendu, il existe des spécificités locales (on peut les appeler des "parlers"), et propres à chaque contrée francophone : les accents, les expressions, certains mots sont propres à chaque pays. Et c'est précisément ça qui fait la beauté de la francophonie et de la langue française. Mais ces accents, ces expressions n'interfèrent pas avec les règles grammaticales et lexicales françaises.

Personne ne dit non plus que la "vraie" et la "meilleure" langue française se parle en France. Non !

En d'autres termes, que l'on soit en France, au Québec, en Belgique, en Suisse ou au Cameroun, les règles sont les mêmes pour tous, et il convient de les respecter au mieux. Ce n'est pas le fait de respecter les règles grammaticales et lexicales qui fera en sorte que le parler québécois (donc cette composante du français) ne sera plus ! Bien au contraire !

Je comprends bien qu'une langue évolue au fil des siècles, etc... cependant, je pense que les fondements principaux et la structure même de la langue restent normalement beaucoup plus stables.

Là, au Québec, plutôt que de faire l'effort (et ce ne serait qu'un petit effort) de rectifier certaines fautes, certaines tournures de phrases, on préfère visiblement renoncer. C'est bien dommage, parce qu'à terme, cela n'aide en rien le développement intellectuel et culturel. Pour preuve, le taux ahurissant d'analphabétisme au Québec, atteignant les 16 à 20% de la population âgée de 16 à 65 ans, càd celle la plus susceptible de s'exprimer et de lire convenablement. Quant au taux d'illettrisme, il faut savoir qu'il atteint le taux faramineux de 50% au Québec ! En bref, bon nombre de Québécois sont maintenus dans l'ignorance. Or, pour qu'un peuple et une société se développent et soient performants, il est indispensable de solidifier en tout premier lieu les fondamentaux. Et ces fondamentaux, il ne s'agit ni plus ni moins que de la langue, en l'occurrence ici, la langue française...

Là, à cause de cela, tout ce qu'il est en train de se passer au Québec, c'est que cette province est en train d'être rognée (culturellement, économiquement et socialement) par le Canada anglophone (qui tient les rennes) et même par les Etats-Unis, et ce très rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis désolé de vous couper dans votre élan sur les caractéristiques multiculturelles et problèmes de société tongue.png

Je suis régulièrement le topic mais plus intensément depuis un mois pour la simple et bonne raison que je viens faire un tour une semaine (c'est court mais je ne vais pas me plaindre) au début du mois de Juillet entre Montréal et Québec.

Je suppose que cet endroit doit plutôt se trouver vers le Nord ?

Cet endroit se trouve à environ 30km au nord de la ville de Québec mais tu trouveras ce genre de paysage un peu partout sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec (Laurentides, Mauricie, région de Québec).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alors que j'ai l'impression que les francais cultives la confrontation , soit pour avoir des débat plus musclé ou évacué le stress je n'en sait rien, mais ca vient nous chercher tout de suite nous, les québécois, qui sommes très 'soupe au lait'.

Je dois avoir un côté québecois alors...blushing.gif

En tout cas merci pour ce débat très intéressant et en passant, merci pour tout le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Cet endroit se trouve à environ 30km au nord de la ville de Québec mais tu trouveras ce genre de paysage un peu partout sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec (Laurentides, Mauricie, région de Québec).

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre et pour ces informations. Même si ce n'est le temps que d'une semaine par la force des choses, ça sera un très grand plaisir de pouvoir découvrir un peu cette partie de la région.

As-tu (vous) peut-être quelques idées personnelles d'endroits à ne pas rater autour de Québec au niveau des activités, qu'elles soient sportives (rivières?), culturelles ou paysagères ?

Encore merci pour ton attention smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suppose que cet endroit doit plutôt se trouver vers le Nord ?

Il s'agit de la rivière Jacques Cartier. La photo est effectivement prise à 30 km (à vol d'oiseau) au nord-ouest de la ville de Québec.

J'ajoute un petit bémol à ce qu'a dit 'Manou Québec', puisqu'on ne retrouve tout de même pas ce paysage sur la rive nord du Saint-Laurent, mais bien souvent, assez loin au nord du fleuve, dans "l'intérieur".

S'il faut faire environ 30 km vers le nord dans la région de Québec (en partant du St-Laurent), il faut en revanche faire dans les 60-80 km vers le nord en partant de Montréal... On retrouve également ce type de paysage autour du Lac St-Jean.

C'est le domaine de la forêt mixte, qu'on ne retrouve donc pas à proximité du St-Laurent. Ou alors à partir de Rivière-du-Loup.

Sinon, Tn (prov ?) de 9.2°c ce matin (sous la pluie et la grisaille), et une Tx pas folichonne de 15.6°c cet après-midi, sous la grisaille encore. Heureusement, ce soir, le soleil commence légèrement à pointer son nez à travers les nuages. Il est tombé 8.4 mm supplémentaires. Il est 19h, et il ne fait que 12.7°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il faut faire environ 30 km vers le nord dans la région de Québec (en partant du St-Laurent), il faut en revanche faire dans les 60-80 km vers le nord en partant de Montréal... On retrouve également ce type de paysage autour du Lac St-Jean.

C'est le domaine de la forêt mixte, qu'on ne retrouve donc pas à proximité du St-Laurent. Ou alors à partir de Rivière-du-Loup.

Je suis à la limite du bouclier canadien, à moins de 40 kilomètre de Montréal.

Ce type de paysage est pratiquement partout au québec, très fréquent dans le bouclier canadien et dans les apalaches.

Seul exeption de la vallée du st-Laurent (le 3/4 de la population pratiquement),de l'abitibi et du grand-Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...