Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre et pour ces informations. Même si ce n'est le temps que d'une semaine par la force des choses, ça sera un très grand plaisir de pouvoir découvrir un peu cette partie de la région.

As-tu (vous) peut-être quelques idées personnelles d'endroits à ne pas rater autour de Québec au niveau des activités, qu'elles soient sportives (rivières?), culturelles ou paysagères ?

Encore merci pour ton attention smile.png

Activités sportives: je te conseille en premier lieu le Parc national de la Jacques Cartier pour les randonnées et de nombreuses activités sur la rivière (kayak, raft etc...): http://www.sepaq.com/pq/jac/

Activités culturelles: le 4 juillet commence le festival d'été: http://www.infofestival.com/

Mes musés préférés sont le musée de la Civilisation ainsi que celui des Beaux-Arts

Paysages: A visiter autour de Québec: les chutes Montmorency: http://www.sepaq.com/ct/pcm/

et l’île d'Orléans

Et pour finir ton expérience québécoisehappy.png je te conseille un bon petit brunch chez Boulay (vraiment succulent et pas cher): http://chezboulay.com/

Bon séjour flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Je suis désolé de vous couper dans votre élan sur les caractéristiques multiculturelles et problèmes de société tongue.png

Je suis régulièrement le topic mais plus intensément depuis un mois pour la simple et bonne raison que je viens faire un tour une semaine (c'est court mais je ne vais pas me plaindre) au début du mois de Juillet entre Montréal et Québec.

Je suppose que cet endroit doit plutôt se trouver vers le Nord ?

Salut,

Vien ici,http://www.sepaq.com/pq/bon/ c`est un lieux de première présence Française en amérique du nord .1534

Mais je blague, c`est mieux dans la régions de Québec , ici il n `y a pas de vrais aeroport , la plus proche est a 700km (Québec) , et en plus les infrastuctures Gouvernementale sont tellement désuete , que l`on se croirait parfois en Sibérie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Désolé de ne pas poster grand-chose, mais c'est parce qu'il ne se passe justement pas grand-chose : le temps a été bien gris et humide jusqu'à hier. Mais heureusement, le soleil est revenu.

Voici les observations des derniers jours à ma station :

sam 08 juin : 10.1°c / 15.2°c, 8.6 mm

dim 09 : 9.2°c / 15.6°c, 8.4 mm

lun 10 : 6.4°c / 23.6°c, 0.0 mm

mar 11 : 11.6°c / 16.6°c, 5.2 mm

mer 12 : 11.0°c / 19.6°c, 1.6 mm

jeu 13 : 8.2°c / 22.4°c, 0.0 mm

Ce matin, la Tn a été 6.6°c, et avec ce soleil (tant attendu), il fait désormais 23.5°c (Tx provisoire de 24.0°c), Td d'environ 10°c.

Il ne devrait pas faire chaud dimanche (après-demain) matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Rarement un 16 juin aura été aussi frais qu'aujourd'hui ! En effet, nous avons débuté la journée par une température déjà bien basse (2.4°c, la norme étant 8.1°c), mais surtout, cette fraîcheur remarquable ne nous lâche pas, puisque si la Tx (provisoire ?) a atteint 13.6°c à 11h, la température ne cesse de baisser en ce début d'après-midi : il ne fait plus que 10.3°c là à 14h35 (la Tx normale d'un 16 juin étant tout de même 22.0°c) ! Les nuages sont devenus de plus en plus épais depuis ce matin, et il a même commencé à pleuvoir voilà quelques dizaines de minutes...

Le gel n'est donc pas passé très loin ce matin (les nuages étant arrivés trop tôt), et une très légère gelée est une nouvelle fois possible après-demain (mardi) matin... décidément, pas très chaud, ce mois de juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mois déficitaire en vue ?

Effectivement, pour la première fois depuis 26 mois, nous allons peut-être avoir un mois plus froid que la norme (avril 2013 avait été tout juste plus froid, à même pas 0.1°c près, soit moins que l'incertitude) !

Pour le moment, l'anomalie sur le mois entier en est à -2.0°c

, ce qui est assez important, d'autant plus qu'au vu des prévis, il ne semble qu'il y ait beaucoup de journées bien chaudes à venir...

Voici les anomalies thermiques relatives aux moyennes mensuelles (et relatives aux écarts-types moyens) depuis que ma station VP2 est en place (depuis novembre 2009) :

Je vous laisse apprécier l'étendue des dégâts. La coïncidence la plus incroyable est la suivante : c'est précisément depuis le jour même (càd le 09 novembre 2009) de l'installation de ma VP2 que le temps s'est radicalement et subitement radouci ! Je ne plaisante pas... Auparavant, donc avant le mois le novembre 2009, nous oscillions régulièrement entre des périodes plus chaudes que la norme et des périodes plus froides que la norme. Puis il y a eu ce décalage aussi incroyable que rapide et marqué de près de +2 à +3°c en moyenne...

mai 2013 : +1.6°c (+1 delta, ou écart-type)

avril 2013 : -0.0°c (-0 d)

mars 2013 : +3.6°c (+ 1.5 d)

févr 2013 : +3.3°c (+1.5 d)

jan 2013 : +2.5°c (+0.8 d)

déc 2012 : +4.0°c ( +1.3 d)

nov 2012 : +0.1°c (+0 d)

oct 2012 : +2.5°c (+1.6 d)

sept 2012 : +1.0°c (+0.8 d)

août 2012 : +1.7°c (+1.4 d)

juil 2012 : +0.7°c (+0.6 d)

juin 2012 : +0.9°c (+0.9 d)

mai 2012 : +2.2°c (+1.5 d)

avr 2012 : +1.6°c (+1 d)

mars 2012 : +4.2°c (+1.9 d)

fév 2012 : +3.2°c (+1.2 d)

jan 2012 : +2.8°c (+1 d)

déc 2011 : +4.4°c (+1.4 d)

nov 2011 : +3.4°c (+2.1 d)

oct 2011 : +2.0°c (+1.2 d)

sept 2011 : +2.4°c (+1.9 d)

août 2011 : +0.4°c (+0.3 d)

juil 2011 : +0.8°c (+0.7 d)

juin 2011 : +0.3°c (+0.3 d)

mai 2011 : +0.5°c (+0.4 d)

avril 2011 : -0.3°c (-0.2 d)

mars 2011 : +1.9°c (+0.8 d)

fév 2011 : +1.9°c (+0.7 d)

jan 2011 : +3.0°c (+1 d)

déc 2010 : +3.9°c (+1.2 d)

nov 2010 : +1.3°c (+0.8 d)

oct 2010 : +0.8°c (+0.5 d)

sept 2010 : +1.7°c (+1.3 d)

août 2010 : +1.3°c (+1 d)

juil 2010 : +2.2°c (+2 d)

juin 2010 : +0.4°c (+0.4 d)

mai 2010 : +2.3°c (+1.6 d)

avr 2010 : +3.8°c (+2.2 d)

mars 2010 : +5.5°c (+2.4 d)

fév 2010 : +7.1°c (+2.6 d)

jan 2010 : +6.4°c (+2.3 d)

déc 2009 : +2.6°c (+0.8 d)

nov 2009 : env. +4.5°c (env +2.8 d)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une seule solution : jette ta VP2. laugh.png

J'y ai pensé... je me tâte... laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que j'ai bien choisi ma période pour me barrer... default_smile.png

Tn de 5 C chez moi, et Tx de 13,3 C. Ça calme.. À la mi-mois, ma Txm est à peine supérieure à celle de mai...

Mes tomates ne doivent pas beaucoup pousser...

Je vous envoie mes 25/32 quotidiens, avec des Hx de 38/43 eux aussi quotidiens. Bon, il tombe bien 4/5 gouttes de temps en temps, histoire de relever un peu le Td... default_biggrin.png

Allez, cadeau...

post-1797-0-74305500-1371426622_thumb.jpg

Pas envie de rentrer...

image.jpg.5172cefb8bbd773584d01fd1795865

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben on change pas une équipe qui gagne : au programme, c'est encore du gris, du bien trempé juste comme il faut, de la bruine (en ce moment) et un p'tit brouillard pour embellir le tableau. Ah, et puis, il fait un beau 11.2°c là, à 10h50. Que demander de plus ? laugh.png

Tn de 8.5°c cette nuit. Il est tombé 2.2 mm de crachin et de bruine ce matin, jusqu'à présent, à rajouter aux 5.8 mm d'hier.

Voici à quoi ça ressemblait hier en fin d'après-midi (on voyait presque la clarté du soleil à ce moment-là !) :

9lyd.jpg

Et il a presque fait beau... vers 22h... ah m..., le soleil était couché !

jyo7.jpg

-2.1°c par rapport à la norme d'un mois de juin pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose : tu es hors-sujet avec ta météo en Floride ! Tu veux bien arrêter de nous dégouter steuplait ? wink.png

Edit 11h50 : Humour Canada Goose, humour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Continue à nous faire rêver avec tes plages ensoleillées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose : tu es hors-sujet avec ta météo en Floride ! Tu veux bien arrêter de nous dégouter steuplait ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Méchant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis j'ai tout de même parlé des relevés de ma station. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 8,8 ce matin. Tx en cours avec 11,6.

Bon, je retourne à la plage puisque je ne suis pas le bienvenu... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 25 ici, avec un Td de 23. Actuellement, il fait 31, Td 23.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs CG, ça commence à manquer tes infos météo complètes du continent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reviens vite... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit 11h50 : Humour Canada Goose, humour ! default_biggrin.png Continue à nous faire rêver avec tes plages ensoleillées !

Je sais... Mais trop tard, je boude !Tiens, cadeau :

post-1797-0-72219300-1371505994_thumb.jpg

D'ailleurs CG, ça commence à manquer tes infos météo complètes du continent... default_wink.png

Reviens vite... default_rolleyes.gif

Merci, trop d'honneur. default_smile.pngMais je ne rentre que dimanche soir...

Voici les relevés de la station la plus proche d'ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sarasota-bradent/KSRQ.html

Enjoy !

image.jpg.017d003a05c0e2f79740dce9864097

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voici les relevés de la station la plus proche d'ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sarasota-bradent/KSRQ.html

Enjoy !

Bouarf, vous êtes des petits joueurs...default_rolleyes.gif

Tx de 34,2° hier ici et probablement autour de 36° aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx de 34,2° hier ici et probablement autour de 36° aujourd'hui...

34.2°c en juin dans les Vosges à 430m d'altitude, je pense que c'était déjà un record, non ?

Alors si ça monte à 36°c...! Dingue !

Sinon, ici ce matin, un peu moins caniculaire, avec une Tn de 3.6°c...

Le soleil semble revenir, waow ! On devrait atteindre les 20°c cet après-midi.

10.6°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouarf, vous êtes des petits joueurs...default_rolleyes.gif

Tx de 34,2° hier ici et probablement autour de 36° aujourd'hui...

Quand même pas. Tx de 32/33 ici, mais Hx de 43... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Sinon, ici ce matin, un peu moins caniculaire, avec une Tn de 3.6°c...

Le soleil semble revenir, waow ! On devrait atteindre les 20°c cet après-midi.

10.6°c en ce moment.

5,4 chez moi. Correct... Pourvu que ça se réchauffe à mon retour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

34.2°c en juin dans les Vosges à 430m d'altitude, je pense que c'était déjà un record, non ?

Alors si ça monte à 36°c...! Dingue !

Tx de 34,8° hier vers 15h30 mais les 36° étaient franchement jouables si le vent ne s'en était pas mêlé...

C'est un record pour ma VP2 oui. Mais je suis dans une vallée assez encaissée et l'effet cuvette marche très bien. Il est clair que c'est un bon score mais je suis persuadé que ça peut monter aux alentours de 36° en juin justement...

Sinon, en 2003, je pense que la Txx a dû tourner autour de 39,5° ici. Mais je doute que nous ayons eu une Tn>20° car ça redescend assez vite la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx de 34,8° hier vers 15h30 mais les 36° étaient franchement jouables si le vent ne s'en était pas mêlé...

C'est un record pour ma VP2 oui. Mais je suis dans une vallée assez encaissée et l'effet cuvette marche très bien. Il est clair que c'est un bon score mais je suis persuadé que ça peut monter aux alentours de 36° en juin justement...

Sinon, en 2003, je pense que la Txx a dû tourner autour de 39,5° ici. Mais je doute que nous ayons eu une Tn>20° car ça redescend assez vite la nuit.

Je pense qu'il y a eu très probablement pas mal de coins dans le nord-est (et même sur toute la façade est) qui ont dû battre des records hier, ou avant-hier. Par ailleurs, les Td étaient également très élevés dans le nord-est, ce qui a contribué à une très forte énergie se traduisant par des humidex localement excessivement élevés, et des orages ponctuellement très forts. Cela est dû à une situation exceptionnelle, puisque c'est de l'air tropical (je parle bien d'une masse d'air toute tropicale, telle que celle qu'on retrouve en général sous les tropiques !) qui s'est créé sur place, par endroit, au-dessus de l'Europe centrale.

Cette masse d'air tropicale se concentre désormais de l'est du Bénélux au nord de l'ex-Yougoslavie (en passant bien sûr par l'Allemagne, et par le nord de l'Italie). Sur ces régions, les T dépassent les 30°c, en même temps que les Td dépassent souvent les 20°c. Par ailleurs, étant donnée la forte instabilité potentielle d'une telle masse d'air, des orages locaux et violents sont possibles.

Demain, cette masse d'air va atteindre son apogée (T potentielle de près de 70°c, c'est énorme!), et elle sera localisée sur l'Allemagne de l'est, l'ouest de la Pologne, et la république tchèque.

Contrairement à ce que disent les medias, il ne s'agit pas du tout d'air en provenance d'Afrique. Je répète que cette masse d'air s'est en quelque sorte créée sur place : l'humidité a certes est pompée de la Méditerranée par la dépression thermique qui s'est formée sur l'Europe centrale, mais le réchauffement du sol (et donc les très fortes températures) s'est fait sur place.

Rtavn367.png

Demain sur ces régions centrées autour de la Bohème, il devrait faire plus de 32-34°c, avec des Td dépassant parfois les 22-23°c !

C'est d'ailleurs ce conflit entre deux masses d'air vraiment différentes qui a engendré ces conditions d'orages très violents et de très fortes inondations sur l'ouest de la France (et les Pyrénées... quoique là, c'est aussi le résultat de la fonte des neiges).

Bref, je ferme ma parenthèse hors-sujet ! Désolé !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon ici, la nuit a été particulièrement fraîche avec une Tn de +1.7°c (contre 7°c à Québec), et ce malgré un petit vent qui s'est levé vers 03 h du matin.

Hier, les extrêmes ont été 3.6°c / 18.9°c, il n'a donc pas fait les 20°c escomptés.

L'anomalie thermique (par rapport à un mois de juin normal complet) atteint désormais -2.5°c

! Il y a donc de fortes chances (malgré un fort réchauffement envisageable dès le week-end prochain) que ce mois de juin soit vraiment déficitaire, le premier mois depuis octobre 2009, soit au bout de 3 ans et 9 mois d'affilée, soit 45 mois d'affilée !

Grand soleil en ce moment, 14.5°c (Td 7°c) à la hausse évidemment. Cette fois, les 20°c vont être atteints... enfin, normalement...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Quand même pas. Tx de 32/33 ici, mais Hx de 43... wink.png

Pas si loin aujourd'hui à Strasbourg, à 18h 35.8° avec un Humidex de 42.2 et 42.7 à 19h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si loin aujourd'hui à Strasbourg, à 18h 35.8° avec un Humidex de 42.2 et 42.7 à 19h

Ouais, j'ai vu... Incroyable.Eh bien ici c'est comme ça du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi, et tous les jours. Et contrairement à ce que je pensais, il n'y a quasiment pas de vent, ce qui change tout. On voit bien les limites de l'Hx car, avec ou sans vent, ça n'a rien à voir...

Sinon, j'ai été réveillé par un énorme orage cette nuit - le premier -, dans la plus pure tradition des orages tropicaux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, Tn de 4 et Tx de 20,1. Toujours pas bien chaud...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ouais, j'ai vu... Incroyable.

Eh bien ici c'est comme ça du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi, et tous les jours. Et contrairement à ce que je pensais, il n'y a quasiment pas de vent, ce qui change tout. On voit bien les limites de l'Hx car, avec ou sans vent, ça n'a rien à voir...

Sinon, j'ai été réveillé par un énorme orage cette nuit - le premier -, dans la plus pure tradition des orages tropicaux ! biggrin.png

Chez moi, Tn de 4 et Tx de 20,1. Toujours pas bien chaud...

@+

Tu veux dire que ici (Au Québec) la chaleur est tout le temps étouffante ? Rien à voir avec l'agréable chaleur d'été sur les cotes Française de l'Atlantique avec cette douce sensation du soleil qui te brûle la peau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et contrairement à ce que je pensais, il n'y a quasiment pas de vent, ce qui change tout. On voit bien les limites de l'Hx car, avec ou sans vent, ça n'a rien à voir...

Oui, mais encore une fois, c'est bien l'humidex qui décrit le mieux la vraie chaleur présente dans la masse d'air au niveau du sol. Et là encore, tu sais bien qu'il faut comparer ce qui est comparable : certes le vent diminue la sensation de chaleur, et donc il "réduit" la valeur de l'humidex. Mais c'est la même chose pour une température seule : lorsqu'on note 25°c, et que dans un cas n°1 il y a pas mal de vent, et qu'il n'y en a pas du tout dans le cas n°2, alors on a bien plus chaud dans le cas n°2. On pourrait donc très bien dire aussi que "on voit bien les limites de la température, car avec ou sans vent, ça n'a rien à voir". Tu vois ce que je veux dire ? c'est la même comparaison.

Et ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec une même vitesse de vent, il fera tout de même bien plus chaud dans le cas (25°c, Td 22°c, donc Hx 34) que dans le cas (25°c, Td 0°c, Hx 25). Y a pas photo.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le vent "réduit" peut-être un peu plus l'humidex que la température seule.

Ouais, j'ai vu... Incroyable.

Oui incroyable, car la situation météo l'est, elle aussi (cf ce que j'ai expliqué un peu plus haut).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu veux dire que ici (Au Québec) la chaleur est tout le temps étouffante ? Rien à voir avec l'agréable chaleur d'été sur les cotes Française de l'Atlantique avec cette douce sensation du soleil qui te brûle la peau.

Non ! biggrin.png

Il parlait du temps tropical qui règne logiquement en été en Floride !

Même s'il faut reconnaître qu'au Québec (dans le sud du Québec), les journées chaudes d'été sont très souvent moites et pas mal étouffantes. En gros, l'été (pour résumer grossièrement, hein...) ici au Québec, c'est soit plutôt pourri et frais, soit très chaud et moite. Quasiment jamais de chaleur sèche et agréable l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que ici (Au Québec) la chaleur est tout le temps étouffante ? Rien à voir avec l'agréable chaleur d'été sur les cotes Française de l'Atlantique avec cette douce sensation du soleil qui te brûle la peau.

Je parlais de la Floride, où je suis jusqu'à dimanche. C'est une autre dimension...

Non, l'été québécois n'a rien d'insupportable, hormis dans sa partie sud. Comme l'ours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'a dit, il y a une alternance de jours bien chauds et humides et de jours frais. Mais, en moyenne, c'est pas l'enfer non plus...

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le vent "réduit" peut-être un peu plus l'humidex que la température seule.

C'est ce que je veux dire. Les Tx n'ont jamais dépassé les 33 depuis que je suis ici, et pourtant le ressenti est infernal. Mais il suffit qu'il y ait du vent pour que ce soit bien plus supportable. C'est peut-être la même chose avec la vraie T, mais là on part de données réelles et non de calculs comme ça l'est avec l'Hx. Mais on est bien d'accord sur le fait qu'un Td à 24, de jour comme de nuit, ça reste sympathique, vent ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...