Emmsoleil Posté(e) 26 octobre 2013 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Merci pour la photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Ça stagne à 0,7 °C ici, avec un Td à -0,5 °C. La neige est parfois modérée et ça commence à bien tenir... Ça risque d'être dur d'atteindre les 10 cm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, et même les 5 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 octobre 2013 Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Surtout que si c'est de la neige mouillée comme ça , ça a tendance à se tasser . Merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Surtout que si c'est de la neige mouillée comme ça , ça a tendance à se tasser. Certes, mais au vu du dernier GFS (que je viens juste de voir), je suis plutôt confiant... La T ne va faire que baisser maintenant, et il est prévu neiger jusqu'à demain matin. Donc, finalement, je pense qu'on peut largement les avoir, les 5 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 octobre 2013 Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Certes, mais au vu du dernier GFS (que je viens juste de voir), je suis plutôt confiant... La T ne va faire que baisser maintenant, et il est prévu neiger jusqu'à demain matin. Donc, finalement, je pense qu'on peut largement les avoir, les 5 cm... Ah, tant mieux alors. Tu nous mettras les photos du résultat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Ah, tant mieux alors. Tu nous mettras les photos du résultat Oui... Tiens, bulletin d'EC qui confirme cela : Le gros arrive à peine... Et je rappelle que l'an dernier, il était tombé 8 cm le 11 octobre ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 octobre 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Bon, ça commence à prendre forme : le premier centimètre et le début de l'enneigement approchent ! Il neige toujours faiblement, mais de manière continue. Il fait -0.1°C. ps : 14h30-40, 1 cm de neige accumulé. Début de l'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 26 octobre 2013 Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Déjà les feuillages estivales ont tous disparu au Québec. Chez nous en Europe, les feuillages toujours vertes (en Bretagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Différence avec Québec où il pleut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 octobre 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Bon, nous passons maintenant les 2 cm accumulés. Mine de rien... (il n'y a pas tout à fait 2 cm sur la table et la terrasse qui étaient trop chaudes au début des précipitations, mais on les dépasse dans le gazon). -0.1°C. Je prends une dernière photo pour aujourd'hui, car après, la lumière va baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 J'arrive à 4 cm maintenant, et ça tombe bien... Les 10 cm sont jouables d'ici demain matin. Il fait 0,3 °C, en baisse très lente... À demain pour les photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 octobre 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Oui, c'est tout blanc désormais : 4 à 5 cm ici. Je pense que tu en auras plus que moi, d'ici demain matin, altitude oblige... -0.1°C complètement stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 27 octobre 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Les mecs c'est dommage mais vous devriez vous équiper pour faire des timelapse genre une GoPro /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 octobre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Super les gars ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous c'est de la flotte non stop par +1.9°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 octobre 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 octobre 2013 J'ai mesuré un peu plus de 7 cm de neige accumulée à 22h. Mais malheureusement, la pluie commence à se mettre de la partie, alors qu'il fait encore +0.1°C. Sachant qu'il fait au même moment +3°C à Valcartier avec de la pluie, et ce depuis un bon moment. Autrement dit, le gradient aura été très fort entre ici et quelques kms plus au sud ! Il fait également +2.8°C à La Tuque, 3.3°C à Québec, et plus de 2°C à Saguenay. Bref, on est cernés ! Il n'y a visiblement qu'ici autour du et dans le massif des Laurentides qu'il fait entre 0 et -2°C. Mais pour combien de temps...? Pas sûr que cette frêle couche de neige très mouillée de 7 cm ne réussisse à tenir jusque demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Bon, retour sur cette neige... Hier, vers 17 h 30 donc, je relevais 4 cm, juste avant de partir à Québec pour une petite soirée. À seulement 3 km d'ici (par la route !), la neige s'est changée en pluie (bien plus tôt que je ne l'aurais pensé) et il y en avait beaucoup moins au sol qu'ici. Vraiment étonnant, alors que l'altitude était à peine plus faible. Encore 4/5 km plus loin et il n'y avait plus aucune trace de neige et pluie à gogo, et ce même avant d'arriver à Québec. Bref, je passe ma petite soirée là-bas - sous la pluie -, et rentre chez moi peu avant minuit. Et là, même chose qu'à l'aller : aucune trace de neige jusqu'à 4/5 km de chez moi, puis gros contraste. Juste avant d'arriver à la maison, belle épaisseur de neige sur la route, végétation chargée et arbres couchés sous le poids de la neige ! Il y avait même une voiture de police au milieu de la route pour signaler cela. Même s'il faisait nuit noire, on voyait bien que la végétation n'en pouvait plus, et j'ai pu voir d'autres arbres couchés voire cassés (à cause de la neige) avant d'arriver chez moi. Ça a dû méchamment tomber... Arrivé, je regarde le cumul sur la table : 9,5 cm ! Que j'ai transformé en 10 cm vu que la neige avait cessé et le tassement déjà commencé (la T remontait). Ce matin, c'est déjà beaucoup moins beau, avec le redoux (2 °C) et la pluie qui a pris le relais. J'ai tout de même relevé 7 cm au sol à 8 heures. Voici donc quelques photos (pas formidables) prises ce matin et d'autres hier après-midi, du renard qui rôdait sur mon terrain... 2,4 °C actuellement, faible pluie. Mardi et mercredi seront très froids... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 27 octobre 2013 Gavray Partager Posté(e) 27 octobre 2013 bonjour,super la photo du renard ,enfin des photos neige,ici nous attendons une tempête!!très calme pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Merci pour les photos ! Un apéritif qui fait toujours plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 octobre 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Salut, Oui, comme je l'avais dit également, il est impressionnant de constater le contraste énorme visible en si peu de distance : alors qu'ici (à une altitude pourtant bien modeste de 230 m), nous avons reçu près de 8 cm de neige (avant tassement) et que la température était visée autour de 0°C pile, à Valcartier (qui se trouve seulement 50 m plus bas et seulement une dizaine de km au sud), la température restait comprise entre 2 et 3°C, si bien qu'il n'y a pas eu une seule trace de neige au sol là-bas ! Même à La Tuque, pourtant plus au nord, mais légèrement plus bas, exactement les mêmes conditions qu'à Valcartier : 2 à 3°C et de la pluie ! Il a vraiment fallu se situer uniquement dans les environs de notre massif des Laurentides et à plus de 200 mètres d'altitude pour trouver la neige. Alors évidemment, la température est bien remontée cette nuit et elle a fini par retrouver des valeurs équivalentes à celles des copains : il fait +3.1°C en ce moment ici. Et la Tn, atteinte à 0h00 au moment de la hausse, est de +0.6°C. Il ne reste plus que 4 à 5 cm de neige détrempée au sol en ce moment même. Et il n'en reste quasiment plus sur les arbres. Ça ne mérite pas vraiment une photo... À noter qu'au total, l'équivalent en eau tombée devrait dépasser les 16-17 mm (le peu de neige restant dans le pluvio finit de fondre). Voici ce à quoi cela ressemblait vers 21h hier soir (il y avait environ 7 cm de neige à ce moment) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 27 octobre 2013 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Ca doit pas être super agréable de voir le dégel et la fonte rapide de la neige, mais merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 27 octobre 2013 Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Merci pour les photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Ca ressemble tout à fait à l'épisode que nous avons eu hier ici... Place au froid maintenant pour vous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Ca doit pas être super agréable de voir le dégel et la fonte rapide de la neige, mais merci pour les photos. Oui mais, en même temps, on sait très bien que, fin octobre, cette neige est très temporaire. L'enneigement permanent ne sera pas là avant au moins mi-novembre. Et moi, je tablerais plus sur début décembre, encore une fois... Place au froid maintenant pour vous ! Ouais, juste deux jours alors, pas plus ! Faudrait pas non plus qu'on ait un mois plus froid que la normale ! Tx de 4,4 °C ici. La neige a bien fondu et la couche au sol n'est plus uniforme. Le refroidissement est en cours, en douceur dans un premier temps, puis un peu plus sévère mardi. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Le refroidissement est en cours, en douceur dans un premier temps, puis un peu plus sévère mardi. Avec sans doute un peu de neige demain, que vous pourriez garder plusieurs jours dans vos collines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 octobre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 octobre 2013 Merci beaucoup pour les reportages photo de ces premières neiges au Québec, je vais prendre encore énormément de plaisir à vous suivre cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 octobre 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Avec sans doute un peu de neige demain, que vous pourriez garder plusieurs jours dans vos collines. Salut ! Oui, une nouvelle chute de neige de matin, ayant débuté vers 06h45. Mine de rien, ce sont déjà 5 cm qui se sont accumulés sur la couche précédente (qui avait presque fondu, il restait environ 1 cm). Au début de la chute de neige, il faisait -2 à -2.5°C, et il fait -1.2°C en ce moment, en hausse assez rapide ! Aïe ! Tout est blanc, même la route. Photos à venir ce soir... Je ne pense pas qu'il en tombera beaucoup plus aujourd'hui. Mais c'est toujours ça. Et en espérant que ça tiendra un peu ! Tn de -2.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés