Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Ça stagne à 0,7 °C ici, avec un Td à -0,5 °C. La neige est parfois modérée et ça commence à bien tenir...

1383448_10201736331604251_241224055_n.jpg

1383544_10201736331284243_1227339640_n.jpg

554604_10201736331484248_1369133106_n.jpg

Ça risque d'être dur d'atteindre les 10 cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, et même les 5 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que si c'est de la neige mouillée comme ça , ça a tendance à se tasser.

Certes, mais au vu du dernier GFS (que je viens juste de voir), je suis plutôt confiant... La T ne va faire que baisser maintenant, et il est prévu neiger jusqu'à demain matin. Donc, finalement, je pense qu'on peut largement les avoir, les 5 cm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais au vu du dernier GFS (que je viens juste de voir), je suis plutôt confiant... La T ne va faire que baisser maintenant, et il est prévu neiger jusqu'à demain matin. Donc, finalement, je pense qu'on peut largement les avoir, les 5 cm...

Ah, tant mieux alors. Tu nous mettras les photos du résultat flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ça commence à prendre forme : le premier centimètre et le début de l'enneigement approchent ! Il neige toujours faiblement, mais de manière continue.

Il fait -0.1°C.

354961P1050805.jpg

ps : 14h30-40, 1 cm de neige accumulé. Début de l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, nous passons maintenant les 2 cm accumulés. Mine de rien... (il n'y a pas tout à fait 2 cm sur la table et la terrasse qui étaient trop chaudes au début des précipitations, mais on les dépasse dans le gazon).

-0.1°C.

Je prends une dernière photo pour aujourd'hui, car après, la lumière va baisser.

379508P1050806.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, c'est tout blanc désormais : 4 à 5 cm ici.

Je pense que tu en auras plus que moi, d'ici demain matin, altitude oblige...

-0.1°C complètement stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les mecs c'est dommage mais vous devriez vous équiper pour faire des timelapse genre une GoPro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai mesuré un peu plus de 7 cm de neige accumulée à 22h.

Mais malheureusement, la pluie commence à se mettre de la partie, alors qu'il fait encore +0.1°C. Sachant qu'il fait au même moment +3°C à Valcartier avec de la pluie, et ce depuis un bon moment.

Autrement dit, le gradient aura été très fort entre ici et quelques kms plus au sud ! Il fait également +2.8°C à La Tuque, 3.3°C à Québec, et plus de 2°C à Saguenay. Bref, on est cernés !

Il n'y a visiblement qu'ici autour du et dans le massif des Laurentides qu'il fait entre 0 et -2°C. Mais pour combien de temps...? Pas sûr que cette frêle couche de neige très mouillée de 7 cm ne réussisse à tenir jusque demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, retour sur cette neige...

Hier, vers 17 h 30 donc, je relevais 4 cm, juste avant de partir à Québec pour une petite soirée. À seulement 3 km d'ici (par la route !), la neige s'est changée en pluie (bien plus tôt que je ne l'aurais pensé) et il y en avait beaucoup moins au sol qu'ici. Vraiment étonnant, alors que l'altitude était à peine plus faible. Encore 4/5 km plus loin et il n'y avait plus aucune trace de neige et pluie à gogo, et ce même avant d'arriver à Québec.

Bref, je passe ma petite soirée là-bas - sous la pluie -, et rentre chez moi peu avant minuit. Et là, même chose qu'à l'aller : aucune trace de neige jusqu'à 4/5 km de chez moi, puis gros contraste. Juste avant d'arriver à la maison, belle épaisseur de neige sur la route, végétation chargée et arbres couchés sous le poids de la neige ! Il y avait même une voiture de police au milieu de la route pour signaler cela. Même s'il faisait nuit noire, on voyait bien que la végétation n'en pouvait plus, et j'ai pu voir d'autres arbres couchés voire cassés (à cause de la neige) avant d'arriver chez moi. Ça a dû méchamment tomber...

Arrivé, je regarde le cumul sur la table : 9,5 cm ! Que j'ai transformé en 10 cm vu que la neige avait cessé et le tassement déjà commencé (la T remontait).

Ce matin, c'est déjà beaucoup moins beau, avec le redoux (2 °C) et la pluie qui a pris le relais. J'ai tout de même relevé 7 cm au sol à 8 heures.

Voici donc quelques photos (pas formidables) prises ce matin et d'autres hier après-midi, du renard qui rôdait sur mon terrain...

post-1797-0-75725700-1382882482_thumb.jpg post-1797-0-48725900-1382882503_thumb.jpg

post-1797-0-77511700-1382882517_thumb.jpg post-1797-0-10481900-1382882530_thumb.jpg

2,4 °C actuellement, faible pluie.

Mardi et mercredi seront très froids...

@+

964928_10152027295232578_1906001699_o.jp

1400312_10152027295282578_1792949185_o.j

885818_10201737992325768_1994180609_o.jp

1398639_10201737991365744_729162196_o.jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour les photos ! Un apéritif qui fait toujours plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Oui, comme je l'avais dit également, il est impressionnant de constater le contraste énorme visible en si peu de distance : alors qu'ici (à une altitude pourtant bien modeste de 230 m), nous avons reçu près de 8 cm de neige (avant tassement) et que la température était visée autour de 0°C pile, à Valcartier (qui se trouve seulement 50 m plus bas et seulement une dizaine de km au sud), la température restait comprise entre 2 et 3°C, si bien qu'il n'y a pas eu une seule trace de neige au sol là-bas ! Même à La Tuque, pourtant plus au nord, mais légèrement plus bas, exactement les mêmes conditions qu'à Valcartier : 2 à 3°C et de la pluie !

Il a vraiment fallu se situer uniquement dans les environs de notre massif des Laurentides et à plus de 200 mètres d'altitude pour trouver la neige.

Alors évidemment, la température est bien remontée cette nuit et elle a fini par retrouver des valeurs équivalentes à celles des copains : il fait +3.1°C en ce moment ici. Et la Tn, atteinte à 0h00 au moment de la hausse, est de +0.6°C.

Il ne reste plus que 4 à 5 cm de neige détrempée au sol en ce moment même. Et il n'en reste quasiment plus sur les arbres. Ça ne mérite pas vraiment une photo...

À noter qu'au total, l'équivalent en eau tombée devrait dépasser les 16-17 mm (le peu de neige restant dans le pluvio finit de fondre).

Voici ce à quoi cela ressemblait vers 21h hier soir (il y avait environ 7 cm de neige à ce moment) :

727407P1050809.jpg

751723P1050807.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ca ressemble tout à fait à l'épisode que nous avons eu hier ici...

Place au froid maintenant pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit pas être super agréable de voir le dégel et la fonte rapide de la neige, mais merci pour les photos.

Oui mais, en même temps, on sait très bien que, fin octobre, cette neige est très temporaire. L'enneigement permanent ne sera pas là avant au moins mi-novembre. Et moi, je tablerais plus sur début décembre, encore une fois...

Place au froid maintenant pour vous smile.png!

Ouais, juste deux jours alors, pas plus ! Faudrait pas non plus qu'on ait un mois plus froid que la normale ! default_laugh.png

Tx de 4,4 °C ici. La neige a bien fondu et la couche au sol n'est plus uniforme. Le refroidissement est en cours, en douceur dans un premier temps, puis un peu plus sévère mardi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le refroidissement est en cours, en douceur dans un premier temps, puis un peu plus sévère mardi.

Avec sans doute un peu de neige demain, que vous pourriez garder plusieurs jours dans vos collines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci beaucoup pour les reportages photo de ces premières neiges au Québec, je vais prendre encore énormément de plaisir à vous suivre cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec sans doute un peu de neige demain, que vous pourriez garder plusieurs jours dans vos collines.

Salut !

Oui, une nouvelle chute de neige de matin, ayant débuté vers 06h45. Mine de rien, ce sont déjà 5 cm qui se sont accumulés sur la couche précédente (qui avait presque fondu, il restait environ 1 cm). Au début de la chute de neige, il faisait -2 à -2.5°C, et il fait -1.2°C en ce moment, en hausse assez rapide ! Aïe !

Tout est blanc, même la route. Photos à venir ce soir...

Je ne pense pas qu'il en tombera beaucoup plus aujourd'hui. Mais c'est toujours ça. Et en espérant que ça tiendra un peu !

Tn de -2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...