Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

le facteur vent et la nébulosité doivent vraiment jouer actuellement chez lui, c'est bien dommage.

Ces deux facteurs ont joué partout dans la région. Les nuages ont donc été très présents, malheureusement.

Il y a eu, hier soir, un bref dégagement du ciel - entre 21h et 23h environ - qui a permis à la température de descendre à -6.7°C, vers 23h30.

Sans ces nuages, on serait descendu entre -10 et -12°C, c'est une quasi-certitude. Tant pis...

La Tn de ce jour d'hui (30 octobre) est donc -6.3°C (à 0h00, au cours de la petite remontée). Ce matin, au lever du soleil (qu'on ne peut donc pas voir), il faisait encore -5.7°C malgré les nuages.

Mais la douceur (et la pluie) vont bientôt rappliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Nouveau record mensuel en cours chez CG avec -6,4°C... wink.png

Oui c'est incroyable, il enchaîne les recors de froids ! Un mois d'octobre d'anthologie scared.gif !

Et après ils osent nous parler d'un réchauffement des hivers de l'est canadien, on croit rêver shifty.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui c'est incroyable, il enchaîne les recors de froids ! Un mois d'octobre d'anthologie scared.gif !

Et après ils osent nous parler d'un réchauffement des hivers de l'est canadien, on croit rêver shifty.gif !

Oui enfin le record s'améliore de quelques dixièmes depuis hier hein...

Et ce n'est que son deuxième hiver ici donc c'est aussi logique que les records tombent... D'autant que potentiellement je pense que sa VP2 est capable de taper du -8°C en cette période en record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Oui enfin le record s'améliore de quelques dixièmes depuis hier hein...

Et ce n'est que son deuxième hiver ici donc c'est aussi logique que les records tombent... D'autant que potentiellement je pense que sa VP2 est capable de taper du -8°C en cette période en record.

Ironie mon cher Count, ironie.............

Faut croire que je me débrouille pas trop mal rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Guten Morgen, Herren und Damen !

Bon, voici les extrêmes de la journée d'hier : -6.3°C / 4.2°C, le tout sous un ciel plutôt bien ensoleillé, même si quelques micro-flocons voltigeaient le matin.

Puis, finalement, malgré quelques nuages présents ça et là dans la soirée et durant la nuit passée, la température est parvenue à descendre peu à peu, sur les sols à moitié enneigés, jusqu'à la Tn de -7.5°C, ce qui est honorable, sans être nullement remarquable pour cette période de l'année.

D'ailleurs, les normes en ce 31 octobre sont ici de -3.4°C / 6.2°C. Autrement dit, nous en sommes, en cette toute fin d'octobre, à des conditions normales d'un mois de janvier dans le nord-est de la France.

Ce matin, le ciel est de plus en plus couvert et gris, même quelque peu brumeux. Il fait encore -2.6°C là à 09h30, mais la douceur humide va arriver peu à peu. Puis, lorsque le front chaud passera cet après-midi, le Td et la T monteront plus franchement, et de pair, avec une HR qui va rester près des 100%. La pluie devrait être particulièrement forte et copieuse, notamment ici dans notre contrée, càd sur le piémont sud et sud-ouest du massif des Laurentides. On peut tabler sur du 50 mm...

Il devrait pleuvoir jusque demain soir (soit pendant plus de 24 heures d'affilée), et la température (tout comme le Td) atteindra probablement les 12 à 15°C ici, mais elle pourrait être encore bien plus douce plus au sud, en plein secteur chaud de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est incroyable, il enchaîne les recors de froids ! Un mois d'octobre d'anthologie scared.gif !

Et après ils osent nous parler d'un réchauffement des hivers de l'est canadien, on croit rêver shifty.gif !

Ah ah, quel comique... laugh.png

Oui enfin le record s'améliore de quelques dixièmes depuis hier hein...

Et ce n'est que son deuxième hiver ici donc c'est aussi logique que les records tombent... D'autant que potentiellement je pense que sa VP2 est capable de taper du -8°C en cette période en record.

Ouais, -6,4 °C effectivement. Avec des nuages...

J'entame mon 3e hiver à la maison, et mon 6e au Québec.

Mais fin octobre, le record potentiel, ici, est de l'ordre de -12 à -14 °C. wink.png

Rien qu'hier et aujourd'hui, avec un ciel clair et sans vent, on passait sous les -10 °C...

Tx de 3,9 °C, peut-être provisoire, et 2,8 °C actuellement, sous la pluie qui a débuté depuis près de deux heures. On s'attend effectivement à un gros cumul d'ici demain soir. On verra ça...

Bilan d'octobre plus tard.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Good morning, ladies and gentlemen,

Voici pour commencer le bilan pour le mois d'octobre 2013 à ma station :

Tnm : +1.1°C (excédent de 1.9°C)

Txm : 11.7°C (excédent de 1.8°C)

Tmm : 6.4°C (Tmm horaire 6.2°C)

Tnn : -7.5°C (normale : env. -8/-9°C)

Tnx : 8.5°C

Txx : 22.4°C (normale : env. 21/22°C)

Txn : +1.0°C

Nombre de jours de gel : 15 (normale 17 j)

Tx > 20°C : 3 jours

RR : 148.4 mm (normale : env. 120 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0.2 mm, excluant la rosée) : 18 j

RR > 1 mm : 15 j

RR > 10 mm : 6 j

(edit 09h20) ps : Diantre ! J'allais oublier le plus important (comment est-ce possible !? moi, oublier ça ?! bored.gif ) : la neige, bien sûr !

Donc : 1er jour de chute de neige : 24 octobre (une semaine de retard sur la norme).

Nombre de jours de chute de neige : 3

Nombre de jours d'enneigement : 4

Cumul : 15 cm

Hauteur maximale au sol : 9 cm.

Vent moyen 2.2 km/h.

Ensoleillement (à vue de nez) : très convenable pour un mois d'octobre.

Bref, un mois d'octobre globalement bien doux (environ 1 écart-type positif), assez copieusement arrosé, mais bien ensoleillé.

Il présente également un contraste assez saisissant entre une première moitié extrêmement douce et ensoleillée (2 étés des Indiens exceptionnellement longs), et une dernière semaine bien hivernale et neigeuse. Cette dernière n'ayant toutefois pas permis de "rattraper" l'excédent thermique énorme accumulé en début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

S'agissant des observations actuelles, cette transition entre les mois d'octobre et novembre aura été (et l'est toujours) très mouvementée du point de vue des conditions climatiques.

En effet, comme vous le savez, un très vaste système dépressionnaire s'est invité dans la région depuis hier après-midi, interrompant le temps hivernal et relativement calme que nous connaissions.

La pluie a donc commencé vers 15h hier, et, comme prévu, elle est tombée sans interruption jusqu'en ce moment même, et ne devrait cesser que ce soir !

Hier, entre 15h et minuit, 28.0 mm d'eau sont tombés. Nous étions toujours dans l'air froid, si bien que (après la Tn matinale de -7.5°C) la température n'a pas dépassé les 2.9°C, pour stagner ensuite autour de 2°C.

le front chaud est donc passé aux alentours de 2 heures de matin ici (alors qu'il est passé à l'Etape (à 800 m d'altitude) vers 21h30, à la Forêt Montmorency (650 m) vers 22h (pourtant plus au sud), chez Thierry (300 m) vers 1h (encore plus au sud), chez moi (220 m) vers 2h, à Valcartier (170 m) vers 2h30, et à Québec aéroport (90 m) vers 04h30... quoiqu'à Québec, c'est surtout le nordet qui a fait de la résistance...

Mais comme vous le constatez, on voit bien que le front chaud (qui remontait du SSO) et donc l'air chaud est arrivé d'abord en altitude. On comprend donc bien que l'air chaud est toujours situé au-dessus de l'air froid, plus dense, donc plus lourd.

J'arrête mon petit cours de météo. wink.png

Bon, résumons : aujourd'hui, depuis 0h00, il est tombé près de 24 mm, soit près de 52 mm depuis hier.

La pression barométrique chute (en ce moment, elle vaut 987 hPa), le vent du SE souffle assez fort par moment, et il pleut toujours.

Il fait très doux (13.7°C - Tx en cours -, et même 18°C à St-Anicet dans l'extrême sud du Québec), comme prévu. La Tn est +2.7°C (atteinte à 0h00 avant le passage du front chaud).

Le front froid devrait passer en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'ailleurs, les normes en ce 31 octobre sont ici de -3.4°C / 6.2°C. Autrement dit, nous en sommes, en cette toute fin d'octobre, à des conditions normales d'un mois de janvier dans le nord-est de la France.

On se rapproche mais pas tout à fait quand même , en tout cas pour la Lorraine (je sais Lorraine n'est pas = à NE wink.png)

Epinal : -2°/4.4° --> 1.2°

Nancy : -0.8°/4.4° --> 1.8°

Metz : -0.5°/4.8° --> 2.2°

EDIT : En faite si tu parlais des Tm j'ai rien dit ^^ oublie ce post smile.png

Stras : -0.8°/4.5°

Colmar : -1.4°/4.8°

Reims : 0.1°/5.7°

Merci pour votre suivi et vos photos c'est sympa de voir la neige ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(je sais Lorraine n'est pas = à NE wink.png)

Ah ?? mellow.png

Merci pour votre suivi et vos photos c'est sympa de voir la neige ^^
Mais de rien. smile.png

14.1°C actuellement. P toujours en chute, 53.6 mm depuis hier, ça tombe toujours pas mal, le vent de SE a fraîchi encore un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ah ?? mellow.png

Non mais c'est parce que j'avais mis que des villes Lorraines, et on aurait pu me dire que la Lorraine ne fais pas TOUT le NE ^^

Enfin je puis dire que j'ai vu mes premiers flocons de neige le 10 octobre mais il y avait plus de flotte qu'autre chose par 2°. L'hiver est en mode diesel sur le massif, peut être viendra t'il d'un coup et que je dépasserai la HN de par chez vous au moins une fois cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent moyen 2.2 km/h.

C'est du lourd là laugh.pngwink.png

Blague à part, merci à vous (Dann, Canada G, Manou, Warren...) de nous faire partager votre quotidien de cette belle province francophone qu'est le Québec. Mine de rien les années défiles maintenant happy.png

Pour revenir au sujet qui nous intéresse tous l'hiver, le vrai hiver (neige au sol permante, Tm<0°...) commence chez vous vers mi-fin novembre c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnm : +1.1°C (excédent de 1.9°C)

Txm : 11.7°C (excédent de 1.8°C)

Tnm de -0,8 °C et Txm de 9,9 °C ?!

Tu y vas fort... Un peu trop à mon avis. Autant je suis bien conscient que ton coin est froid, autant je pense sincèrement que tu sous-estimes les normales.

Prenons quelques exemples : Tnm d'octobre 2013 à La Tuque : 0,7 °C, contre une Tnm de 1,1 °C sur 1971/2000... qui est probablement trop froide.

La Tnm de Bagotville, toujours sur 1971/2000, est de 0,4 °C. Celle de Saint-Joseph-de-Mékinac (Mauricie), dans un coin particulièrement froid, est de -0,3 °C, toujours sur 1971/2000.

De mémoire, il me semble que la Tnm de Québec, sur 1981/2010, est de 2,3 °C. Elle était de 1,7 °C sur 1971/2000.

La mienne, sur trois années assez douces (donc absolument pas représentative, nous sommes d'accord, mais qui compte quand même), n'est que de 3,1 °C ! Ici, j'estime raisonnablement qu'elle doit se situer autour de 1,5 °C.

Donc chez toi, on doit se situer entre 0 et 0,5 °C.

Quant à ta Txm, elle me paraît bien basse également...

L'hiver est en mode diesel sur le massif, peut être viendra t'il d'un coup et que je dépasserai la HN de par chez vous au moins une fois cet hiver smile.png

Eh bien, cela voudrait dire que l'hiver est bien triste ici...

Ici, il est tombé 25,8 mm de 16 heures à minuit, plus environ autant depuis minuit. Les 19 mm qu'indique ma station sont sous-estimés, et je corrigerai la valeur ce soir avec le SPIEA. Ce sera mon nouveau record de pluie en 24 h pour un mois de novembre (depuis 2011). Et il aurait pu être beaucoup plus élevé si la valeur n'était pas à cheval sur deux jours...

Je bats également mon record de chaleur pour un mois de novembre, avec 14,2 °C pour l'instant (ancien record : 13,7 °C). Ça n'ira pas beaucoup plus haut je pense (15/16 °C grand maximum).

Il fait plus de 17 °C à Québec et jusqu'à 20 °C en Montérégie, au sud de Montréal. Mais rien d'exceptionnel là-bas...

@+

L'air froid va revenir dès ce soir...

Pour revenir au sujet qui nous intéresse tous l'hiver, le vrai hiver (neige au sol permante, Tm<0°...) commence chez vous vers mi-fin novembre c'est ça?

L'enneigement permanent doit débuter vers le 15 ou 20 novembre ici, en moyenne. Mais les deux dernières années, il a fallu attendre début décembre...

La Tm < 0 °C doit intervenir autour du 10 novembre je pense (à vue de nez).

Le graphique de la pression chez moi, qui montre une baisse remarquable tout de même !

post-1797-0-24166500-1383322209_thumb.gif

BarometerHistory.gif.d44cb91bc6f4203908a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd là laugh.pngwink.png

Blague à part, merci à vous (Dann, Canada G, Manou, Warren...) de nous faire partager votre quotidien de cette belle province francophone qu'est le Québec. Mine de rien les années défiles maintenant happy.png

Pour revenir au sujet qui nous intéresse tous l'hiver, le vrai hiver (neige au sol permante, Tm<0°...) commence chez vous vers mi-fin novembre c'est ça?

Mais de rien Arizzona default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un plaisir. Pour notre coin au Saguenay, sur la moyenne 71-00 la date l'enneigement permanent est le 18 novembre. J'ai pris les données 90-12 et j'ai calculé la nouvelle moyenne et elle est au 21-22 novembre. Donc oui on va dire que l'hiver s'installe vraiment entre fin novembre et début décembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces dates doivent être similaires chez nos nos deux compères de Québec non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces dates doivent être similaires chez nos nos deux compères de Québec non ?

J'ai répondu plus haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attention, entre la ville de Québec et ici ou chez Gaël, il y a une grande différence...

À Québec, l'enneigement permanent doit débuter à la toute fin du mois de novembre (et encore...), contre 10 à 15 jours plus tôt par ici.

14,3 °C actuellement ici, assez stable, et au moins 18,2 °C à Québec ! On reste loin du record mensuel (22,9 °C !), mais ça commence à être remarquable.

18,4 °C à l'université.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu plus haut. wink.png Mais attention, entre la ville de Québec et ici ou chez Gaël, il y a une grande différence...

À Québec, l'enneigement permanent doit débuter à la toute fin du mois de novembre (et encore...), contre 10 à 15 jours plus tôt par ici.

14,3 °C actuellement ici, assez stable, et au moins 18,2 °C à Québec ! On reste loin du record mensuel (22,9 °C !), mais ça commence à être remarquable.

18,4 °C à l'université.

Oui je suis bien conscient pour la différence, je parlais de Québec pour désigner le topic 191769.gif C'est d'ailleurs en pensant à chez vous (Beauport et Valcartier) que j'ai fais la comparaison avec Saguenay. Car les climats en sont plus proches qu'avec Québec ville ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Beauport et Valcartier)

Lac-Beauport, qui n'a rien à voir avec Beauport, qui est un quartier de Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, on est d'accord.

À noter une rafale de 99 km/h à l'aéroport, et un déluge de pluie ici, qui ne sera que très temporaire.

L'air froid arrive déjà, tout doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tnm de -0,8 °C et Txm de 9,9 °C ?!

Tu y vas fort... Un peu trop à mon avis. Autant je suis bien conscient que ton coin est froid, autant je pense sincèrement que tu sous-estimes les normales.

Prenons quelques exemples : Tnm d'octobre 2013 à La Tuque : 0,7 °C, contre une Tnm de 1,1 °C sur 1971/2000... qui est probablement trop froide.

La Tnm de Bagotville, toujours sur 1971/2000, est de 0,4 °C. Celle de Saint-Joseph-de-Mékinac (Mauricie), dans un coin particulièrement froid, est de -0,3 °C, toujours sur 1971/2000.

De mémoire, il me semble que la Tnm de Québec, sur 1981/2010, est de 2,3 °C. Elle était de 1,7 °C sur 1971/2000.

La mienne, sur trois années assez douces (donc absolument pas représentative, nous sommes d'accord, mais qui compte quand même), n'est que de 3,1 °C ! Ici, j'estime raisonnablement qu'elle doit se situer autour de 1,5 °C.

Donc chez toi, on doit se situer entre 0 et 0,5 °C.

Quant à ta Txm, elle me paraît bien basse également...

Je me suis trompé dans le calcul ce matin (pas les yeux en face des trous), mais de peu : les normes pour octobre, ici, estimées sur 1978-2010, sont -0.6°C / 9.9°C, je le maintiens (avec une incertitude que j'évalue à plus ou moins 0.3°C) !

J'avais estimé la moyenne de Valcartier (-0.3°C / 10.1°C). Et ici, en octobre, j'avais estimé que la Tnm était 0.3°C plus basse qu'à Valcartier.

Je rappelle que les valeurs moyennes de la Tuque sont celles de l'emplacement initial de la station de La Tuque (qui était visiblement moins froid que l'actuel).

Par ailleurs, il est certain qu'en été (et donc en débordant en automne), ma Tnm est plus basse que celle de la Tuque tant qu'il n'y a pas encore l'enneigement continu : eux dépassent les 12°C en juillet, alors qu'ici, je n'atteins même pas les 11°C.

Idem pour Bagotville : mes Tnm estivales (et automnales) ont toujours été légèrement plus basses que là bas. C'est ainsi.

En revanche, La Tuque et Bagotville se "rattrapent" et descendent évidemment plus bas (légèrement) en Tnm l'hiver.

Donc il n'y a rien de surprenant que ça descende un peu plus bas ici que là bas en octobre.

Moi je pense que si Québec a une Tnm de l'ordre de +2°C en octobre, toi tu dois avoir dans les +1°C, et moi encore environ 1.5°C de moins que chez toi. Ça se tient bien.

Quant à ma Txm, elle est de près de 1°C de moins qu'à Québec. Donc là encore, je pense que c'est bien dans ces eaux-là.

Sinon, aujourd'hui, j'ai eu 2 rafales à 51 km/h lors du passage du front froid, et ce à 2m10 du sol ! Donc, fort possible que, par dessus les arbres (donc à 10 m de hauteur), des rafales de 70 km/h aient eu lieu.

C'est moins qu'à Québec et sa rafale de 99 km/h bien sûr, mais ce fut suffisant pour engendrer une bonne panne de courant, et des arbres (épinettes) couchés.

Il a donc fait très doux et humide (16.5°C), et nous avons reçu 28 + 31.4 mm depuis hier, soit 59.4 mm !

Maintenant que le front froid est repassé, il fait de nouveau plus frais (6.4°C en ce moment).

À noter qu'au passage du front, la pression est tombée à 982.7 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Eh bien, cela voudrait dire que l'hiver est bien triste ici...

Oui je pense bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il arrive tout de même une fois par saison d'avoir 60/70 cm au sol voir 1m sur une grosse année, alors sur une année sans de votre côté pourquoi pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Thierry semble être en panne de courant ou de Internet puisque sa station n'est plus mise à jour depuis hier 15h25 heure Québécoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé dans le calcul ce matin (pas les yeux en face des trous), mais de peu : les normes pour octobre, ici, estimées sur 1978-2010, sont -0.6°C / 9.9°C, je le maintiens (avec une incertitude que j'évalue à plus ou moins 0.3°C) !

J'avais estimé la moyenne de Valcartier (-0.3°C / 10.1°C). Et ici, en octobre, j'avais estimé que la Tnm était 0.3°C plus basse qu'à Valcartier.

Je rappelle que les valeurs moyennes de la Tuque sont celles de l'emplacement initial de la station de La Tuque (qui était visiblement moins froid que l'actuel).

Par ailleurs, il est certain qu'en été (et donc en débordant en automne), ma Tnm est plus basse que celle de la Tuque tant qu'il n'y a pas encore l'enneigement continu : eux dépassent les 12°C en juillet, alors qu'ici, je n'atteins même pas les 11°C.

Idem pour Bagotville : mes Tnm estivales (et automnales) ont toujours été légèrement plus basses que là bas. C'est ainsi.

En revanche, La Tuque et Bagotville se "rattrapent" et descendent évidemment plus bas (légèrement) en Tnm l'hiver.

Donc il n'y a rien de surprenant que ça descende un peu plus bas ici que là bas en octobre.

Moi je pense que si Québec a une Tnm de l'ordre de +2°C en octobre, toi tu dois avoir dans les +1°C, et moi encore environ 1.5°C de moins que chez toi. Ça se tient bien.

Quant à ma Txm, elle est de près de 1°C de moins qu'à Québec. Donc là encore, je pense que c'est bien dans ces eaux-là.

Je veux bien te croire, et ne doute pas de ta bonne foi, mais ça me paraît très bas, surtout pour la Tnm.

Oui je pense bien smile.png il arrive tout de même une fois par saison d'avoir 60/70 cm au sol voir 1m sur une grosse année, alors sur une année sans de votre côté pourquoi pas.

Il faudrait vraiment une très mauvaise année pour ne pas dépasser les 70 cm au sol ici ; je pense même que c'est quasiment impossible.

Mes maxima au sol ont été de 107 cm en 2011/12 et 85 cm en 2012/13, qui furent de petits hivers.

Thierry semble être en panne de courant ou de Internet puisque sa station n'est plus mise à jour depuis hier 15h25 heure Québécoise.

Purée, je suis traqué ! biggrin.png

Eh oui, effectivement, petite coupure de courant d'une durée de... 19 heures ! De 15 h 45 hier à 11 h ce matin. Une broutille. Mais bon, on a l'habitude au Québec...

Ici, il est tombé 38,2 mm hier (record mensuel pulvérisé), plus 25,8 mm avant-hier, soit 64 mm en 19 heures tout de même ! C'est bon, les sols sont bien humides maintenant ! biggrin.png

À noter que si jeudi soir il restait 5/6 cm de neige au sol, et partout, vendredi matin il ne restait plus une seule trace ! Il faut dire que la T est montée jusqu'à 12 °C au petit matin, et il a plu toute la nuit.

La Tx a finalement atteint 14,9 °C ! Je bats mon record mensuel de 1,2 °C. Il a fait 18,9 °C à Québec et 19 à 21 °C dans les secteurs les plus chauds. Remarquable.

La pression est tombée à 982,6 hPa ici, nouveau record mensuel.

Quant au vent, ça a bien soufflé... Ici, ma station a tout de même capté une rafale à 46,7 km/h, ce qui est assez énorme dans mon coin et dans cette direction (SO). Ça équivaut à un bon 80 km/h sans aucun doute. C'est mon record en novembre et ce n'est pas très loin de mon record absolu (51,5 km/h, en décembre 2012).

D'autres chiffres :

post-1797-0-85402200-1383410983_thumb.jpg

Aujourd'hui, Tn de 2,1 °C - certainement provisoire -, et Tx de 4,9 °C, atteinte à minuit. Le soleil arrive et la masse d'air se refroidit progressivement. Actuellement, il fait 4,2 °C, Td -1 °C.

@+

577949ea1de75_Capturedcran2013-11-0212.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il faudrait vraiment une très mauvaise année pour ne pas dépasser les 70 cm au sol ici ; je pense même que c'est quasiment impossible.

Mes maxima au sol ont été de 107 cm en 2011/12 et 85 cm en 2012/13, qui furent de petits hivers.

Mais je parlais à un instant T roh tongue_smilie.gif peut être qu'à un moment de l'hiver j'aurais une HN supérieur à la votre.

Je sais bien que vous avez bien plus de neige que dans les vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

"Plusieures régions".... ils sont formidables !pinch.gif

Tn (prov) de 1.2°C ici, et Tx de 5.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Purée, je suis traqué ! biggrin.png

Je travail à la NSA mon cher ! zorro.gif

Je disais ça car je voulais voir la TN, si l'air froid vous avez ou non atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...