Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais enfin, les Tx < -20 °C, sur un hiver entier, on peut les compter sur les doigts de la main... même ici.

C'est quoi le rapport avec ce que j'ai dit ? confused1.gif J'ai jamais parlé de ça, moi.

J'ai simplement dit, en voyant les prévis à court et moyen terme (pour les deux prochaines semaines), qu'une Tx inférieure à -20°C n'était pas impossible. C'est tout.

Toi y en avoir compris ce coup-ci ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

C'est quoi le rapport avec ce que j'ai dit ? confused1.gif J'ai jamais parlé de ça, moi.

J'ai simplement dit, en voyant les prévis à court et moyen terme (pour les deux prochaines semaines), qu'une Tx inférieure à -20°C n'était pas impossible. C'est tout.

Toi y en avoir compris ce coup-ci ? laugh.png

Le rapport, c'est que même si c'est possible, cela reste relativement exceptionnel, vu que ça n'arrive qu'une à trois par an, en moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique cette vidéo. Tu es bien gâté ce début d'hiver, c'est noël avant l'heure laugh.png

Eh oui, on s'amuse comme on peut ! biggrin.png

Bon, grosse neige à Québec, et ici aussi, même si le gros passe sur la rive sud, comme prévu.

Mesure (précise) quasiment impossible à faire ici, à cause du vent, mais on ne doit pas être loin des 10 cm, à vue de nez.

Deux webcams du centre-ville de Québec et de l'université :

post-1797-0-10365700-1387118935_thumb.jpg post-1797-0-51712000-1387118941_thumb.jpg

En tout cas, une tempête de neige par -15 °C, ce n'est pas tous les quatre matins !

Tn de -16,8 °C, atteinte à minuit - qui est aussi la Tx d'hier (et qui me pourrit mon record de Txn) -, et -14,3 °C actuellement, avec un bon vent de NE.

Ce matin, les modèles sont toujours aussi formidables, et nous donnent 15 à 20 cm de neige pour vendredi prochain, mais ça reste limite...

@+

cam_sud-1.jpg.d10d07355d7811693193247e33

current.jpg.ba2d196f5e2feac1a0af029537b8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrr... on voit bien que la neige forte reste coincée à Québec, et n'arrive pas véritablement jusqu'ici. Ça tombe très bien, mais ça pourrait être encore mieux. smile.png

post-1797-0-57481000-1387120956_thumb.jpg

Mais quel début d'hiver !

Et la suite, la suite... tongue.png

post-1797-0-89497700-1387121074_thumb.png post-1797-0-01073100-1387121062_thumb.jpg

On voit bien la divergence pour vendredi...

-13,9 °C, ressenti autour de -25, neige modérée.

Ajout : Déluge à Québec. Regardez la taille des flocons !

post-1797-0-38886300-1387121546_thumb.jpg post-1797-0-50288600-1387121554_thumb.jpg

Voir ici : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

577949eac0466_Capturedcran2013-12-1510.2

577949eac4096_Capturedcran2013-12-1510.2

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.01a2d80c7e4cc3

current-1.jpg.db1d5f872c07d6a8bfcab17d8a

current-2.jpg.023396325ca3d9997df205f82c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hyvää päivää !

Bon, ben la subsidence n'est heureusement pas trop forte ici pour le moment, même si on la ressent un peu : le vent est à l'ESE, et il est assez chaotique, càd qu'on sent bien qu'il est fort au-dessus des "crêtes" (au-dessus des montagnes), et qu'il redescend ici en asséchant et en réchauffant un peu l'air incident (il fait -12.5°C, donc un peu plus doux qu'à Québec). Il neige donc pas trop mal, mais visiblement moins qu'à Québec.

Mais pour le moment, environ 10 cm se sont accumulés, ce qui est convenable à ce stade (ce pourrait être bien pire !).

La Tn (juste avant la neige, à 0h00) est de -18.8°C.

Ou.ais, celle-là, elle est pour eux à Québec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, celle-là, elle est pour eux à Québec !

J'en reviens, de Québec, et c'était pas mal par endroits. Visibilité nulle par moments. Toujours ce vent de folie près du fleuve. Et les routes commencent vraiment à être limite !

Ici, ça tombe méchamment aussi, et on va sûrement être pas loin des 20 cm. Les paysages sont magnifiques.

-13,1 °C, stable et toujours pas mal de vent.

Mais c'est le Nouveau-Brunswick qui va avoir le plus gros, comme souvent. On attend plus de 40 cm par endroits. Et quand on voit le radar...

post-1797-0-21377900-1387131758_thumb.jpg

Incroyable mois de Décembre chez vous les amis, nous c'est très monotone blushing.gif

Pour une fois...

577949eacdaf1_Capturedcran2013-12-1513.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu peux mettre le radar en 14 couleurs, si tu veux. C'est mieux (plus de précision) qu'en 8 couleurs comme ici.

Ici, on en est à 16 cm, c'est quand même pas mal pour ici : je suis dans LE coin par excellence de la subsidence lors de ce genre d'événement... sick.gif

Très beau, dehors, effectivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose est rentré en France et damn a jeté sa VP2 ? Parce que pour une fois que vous avez un mois très froid, il a dû se passer quelque chose qui a conjuré le sort ! tongue.png

C'est cool que la situation actuelle (AO nettement positive et vortex très concentré) serve au moins pour vous. Parce qu'ici, quel début d'hiver pourri... Enfin pas de jaloux à avoir, vous l'avez amplement mérité depuis tout ce temps, profitez bien. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose est rentré en France et damn a jeté sa VP2 ? Parce que pour une fois que vous avez un mois très froid, il a dû se passer quelque chose qui a conjuré le sort ! tongue.png

Pourvu que ça dure... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, j'en suis à 23 cm ici, et quasiment 55 cm au sol ! Il neige encore un peu et l'on pourrait recevoir quelques centimètres de plus d'ici demain.

À titre de comparaison, pour avoir autant de neige au sol, j'ai attendu le 7 janvier en 2012, et le 5 janvier en 2013. On est donc très bien parti...

Si l'on échappe à la flotte vendredi, la couche pourrait être très sympathique à la fin du mois !

En tout cas, c'est absolument magnifique dehors. Journée magique comme on aimerait en avoir plus souvent.

Tx en cours avec -12,4 °C ; le vent s'est bien calmé.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Canada Goose est rentré en France et damn a jeté sa VP2 ? Parce que pour une fois que vous avez un mois très froid, il a dû se passer quelque chose qui a conjuré le sort ! tongue.png

Ou.ais, je comprends pas ce qu'il s'est passé ! Ma VP est pourtant toujours là...! laugh.png

Bon, ben finalement, la subsidence est restée très légère : 21 cm de neige se sont accumulés ici.

Nous avons 53 cm de neige au sol.

Tx de -11.8°C à 14h40.

edit 21h05 : encore pas mal de neige qui tombe finement, mais c'est assez dru et continu. Du coup, 23 cm de tombés pour l'instant ! 55 cm au sol. Franchement, je suis très satisfait de cette tempête, je n'aurais jamais cru en recevoir autant ici !sorcerer.gif

À Québec, on voit qu'il en est tombé un paquet (sans doute 25-30 cm), et on voit surtout que le vent a été de la partie : très belles congères !

-12.9°C à l'instant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir un début d'hiver comme cela chez vous.

A priori tout le monde a pour le moment été servi à un moment ou un autre au Canada en ce début d'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ca fait plaisir de voir un début d'hiver comme cela chez vous.

A priori tout le monde a pour le moment été servi à un moment ou un autre au Canada en ce début d'hiver smile.png!

Ou.ais, c'est cooool ! thumbup1.gif

The seventies are back ! (c'qu'on aimerait !) Les hivernophiles que nous sommes tous plus ou moins comprendront ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou.ais, c'est cooool ! thumbup1.gif

The seventies are back ! (c'qu'on aimerait !) Les hivernophiles que nous sommes tous plus ou moins comprendront ! happy.png

Je fais partie du club default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je fais partie du club smile.png!

Oh, ça je le sais très bien, mon cher Phil ! smile.png

Je t'incluais évidemment dans les hivernophiles les plus chevronnés ! wink.png

Et donc je sais que tu as compris pourquoi je parlais du retour tant souhaité des "seventies"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc je sais que tu as compris pourquoi je parlais du retour tant souhaité des "seventies"...

Oui Gael, j'ai parfaitement compris, et cela ne me rajeunis pas...

C'est dans les 70's que ja'i commencé mes relevés météo, lors d'un premier jour de gelée blanche.

C'était le 07/09/1976 exactement, à Epinay sur Seine smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui Gael, j'ai parfaitement compris, et cela ne me rajeunis pas...

C'est dans les 70's que ja'i commencé mes relevés météo, lors d'un premier jour de gelée blanche.

C'était le 07/09/1976 exactement, à Epinay sur Seine smile.png!

Ben non, banane, t'as pas compris en fait ! laugh.png

Je voulais dire que, lorsqu'on est passionné de météo et d'hivers froids, on aimerait bien que le climat redevienne ce qu'il était dans les années 70 qui étaient des années très froides et neigeuses, notamment ici !

wink.png

Sinon, Tn (provisoire ?) de -18.3°C.

D'autres photos viendront après...

Ce qu'il y a sur la table, c'est précisément ce qu'il est tombé au cours de la tempête.

955233P1060180.jpg

263940P1060182.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, banane, t'as pas compris en fait ! laugh.png

Je voulais dire que, lorsqu'on est passionné de météo et d'hivers froids, on aimerait bien que le climat redevienne ce qu'il était dans les années 70 qui étaient des années très froides et neigeuses, notamment ici !

wink.png

Sinon, Tn (provisoire ?) de -18.3°C.

D'autres photos viendront après...

Ce qu'il y a sur la table, c'est précisément ce qu'il est tombé au cours de la tempête.

Belle ambiance Gael default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Vous vous gavez.... et nous sommes désormais largués au niveau neige!

Pour les 70's, je pensais aussi aux hivers froids et neigeux, et c'est notamment cet épisode qui m'a fait débuter mes relevés 191769.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour les 70's, je pensais aussi aux hivers froids et neigeux, et c'est notamment cet épisode qui m'a fait débuter mes relevés 191769.gif !

Ah ok ! lol

Bon, sinon, pitoyable l'article, enfin surtout pitoyable la greluche (Marie-Pier Gagné) qui a pondu cet article : -33°C à Montréal, rien que ça !

Je la cite : "Avec le facteur éolien, le mercure a atteint -33 °C à Montréal".

C'est une honte que ces gens ne s'informent pas mieux que ça avant de déblatérer leur conn.eries. Car c'est leur boulot après tout ! Ils sont justement payés pour ça, normalement...

http://www.journaldemontreal.com/2013/12/14/tempete-de-neige-prevue-au-quebec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, pitoyable l'article, enfin surtout pitoyable la greluche (Marie-Pier Gagné) qui a pondu cet article : -33°C à Montréal, rien que ça !

Je la cite : "Avec le facteur éolien, le mercure a atteint -33 °C à Montréal".

C'est une honte que ces gens ne s'informent pas mieux que ça avant de déblatérer leur conn.eries. Car c'est leur boulot après tout ! Ils sont justement payés pour ça, normalement...

http://www.journaldemontreal.com/2013/12/14/tempete-de-neige-prevue-au-quebec

Voilà pourquoi j'abhorre ces deux merveilleux indices que sont le Windchill et l'Humidex... Je n'y reviendrai pas.

Et quand la populasse n'est pas informée comme il se doit, voilà ce que cela donne... Bref.

Il est tombé 3,5 cm de plus dans la nuit ici, portant le total de cette tempête à 26,5 cm, dont 20,5 cm de 8 h dimanche à 8 h ce lundi, heure à laquelle je fais mes relevés. C'est mon nouveau record en 24 heures, sur cette période. Car j'ai déjà eu plus sur 24 heures glissantes, mais mes relevés sont ainsi. wink.png

Il y avait 54 cm au sol ce matin, après un petit tassement. Et avec le soleil qui est partiellement revenu, c'est absolument magnifique.

Tn de -20,1 °C, une valeur à laquelle je ne m'attendais pas !

Tx atteinte à minuit, avec -13,3 °C. On n'a pas dépassé -15,8 °C en cette matinée, et il fait maintenant -16,2 °C. Ça ne montera plus.

Probable nuit glaciale - si le ciel se dégage -, et un peu de neige mardi. On tremble toujours pour vendredi...

En tout cas, je n'ai jamais vu de tels bancs de neige mi-décembre depuis que je suis ici (fin 2008). Espérons que ça dure !

@+

Ajout : Oh, comme par hasard, GFS nous donne maintenant 20 mm de flotte (verglaçante) pour dimanche... Allez, on va se dire que c'est loin mais, par expérience, quand ça tourne dans ce sens-là, les revirements dans le bon sens sont plutôt minoritaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voilà pourquoi j'abhorre ces deux merveilleux indices que sont le Windchill et l'Humidex... Je n'y reviendrai pas.

Et quand la populasse n'est pas informée comme il se doit, voilà ce que cela donne... Bref.

Oui, mais on ne va pas ignorer des indices pourtant très pertinents au seul prétexte que la populasse ne sait pas s'en servir correctement. Tu comprends.

On s'en fout des abrutis. Ce qui compte, c'est qu'on sache, nous, à quoi ça correspond. Et que c'est utile.

-15.3°C ici, ça n'a plus l'air de vouloir monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on ne va pas ignorer des indices pourtant très pertinents au seul prétexte que la populasse ne sait pas s'en servir correctement. Tu comprends.

On s'en fout des abrutis. Ce qui compte, c'est qu'on sache, nous, à quoi ça correspond. Et que c'est utile.

Certes... On sait que le ressenti est plus froid quand il y a du vent (ceux qui font de la moto le savent), ça me suffit. Reste qu'ici aujourd'hui, et demain en France si la pédagogie est aussi mauvaise, les amalgames sont permanents. Et moi, ça me gonfle.

Tn de -28,2 °C ici, freinée une fois de plus par le vent... Environ -27 °C à la (bonne) station de Québec.

Environ -24 °C à Montréal, et autour de -35 °C dans certains secteurs de la Montérégie, de l'Estrie et des Laurentides. Pas courant...

Plein soleil ce matin, et ça fait du bien !

Bon, GFS est revenu à la raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et nous remet de la neige pour ce week-end. D'ailleurs, entre le petit clipper de vendredi et la neige du week-end, on pourrait peut-être en avoir pas mal, qui sait...

-25,6 °C actuellement (9 h 35).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, même si je n'ai jamais de commentaires - contrairement à d'autres -, je vous mets quelques photos de ma balade matinale, par -20 à -22 °C, mais sans vent.

Un des rares sentiers qui était encore libre d'accès jusqu'à l'été dernier, mais qui ne l'est plus aujourd'hui (comme tant d'autres). Malheureusement, je ne comprends pas bien le français...

1462838_10152160290632578_1041532889_o.jpg

1522993_10152160290017578_1603760747_o.jpg

1490644_10152160290372578_413499718_o.jpg

1493318_10152160292687578_771305359_o.jpg

Ce dont je parlais plus haut : les grands espaces canadiens... privés et/ou payants. wink.png

857140_10152160292987578_1070391601_o.jpg

Et la patinoire du lac qui va ouvrir très prochainement, avec plus de 15 jours d'avance par rapport aux années précédentes !

1518891_10152160292817578_1440626003_o.jpg

1506326_10152160293512578_1923371095_o.jpg

Une dernière...

903253_10152160293802578_627356545_o.jpg

-17,2 °C actuellement, en hausse. Toujours pas mal de neige en vue à partir de la fin de la semaine... smile.png

50 cm au sol ce matin. Encore un bon tassement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...