Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est 22h13, et il fait -23.0°C

! sorcerer.gif

blink.png

Incroyable tout de même!

Merci à Canada Goose pour son beau reportage en photos et à tout le monde pour le suivi régulier bien imagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous sommes bien le 24 mars, c'est le printemps...

443371P1070899.jpg

Je n'y croyais donc pas, mais le "Saint Graal" dont je parlais hier a finalement bien été atteint : une magnifique Tn de -31.9°C

! L'effet pseudo-TAF a très bien fonctionné. sorcerer.gif

Et quand on sait que la masse d'air à 850 hPa n'était "qu'à" -21°C, cela laisse songeur...

Nous avons fait aussi bien que le TAF de La Tuque, et Québec a tout de même atteint les -23°C.

Il faut aller à Onatchiway (comme d'hab) pour y trouver un superbe -34°C. Possible même que les -40°C aient été approchés à Hémon, un petit hameau situé à 30 km au nord-ouest du Lac St Jean !

Cela remonte bien vite : -19.1°C là à 09h08, plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, -26,1 °C ici tout de même, mais j'aurais pu avoir -28/-30 °C sans problème... euh, sans vent ! pinch.gif

Voici la différence de vent entre chez moi et chez Gaël (à 12 km à vol d'oiseau, pour info) :

post-1797-0-45759300-1395677240_thumb.gif post-1797-0-20102200-1395677227_thumb.gif

Pas photo...

Cela dit, quand je vois que la T était remontée à -17,3 °C à 2 h 35 ici (le vent s'était renforcé), et que j'arrive finalement à avoir -26,1 °C, seulement quatre heures plus tard, ça fait râler... Le potentiel était là.

Enfin, ça reste glacial pour la saison. Disons 18 °C sous la normale environ.

D'autres Tn exceptionnelles pour la saison :

-41,0 °C au lac Benoît (Grand Nord québécois)

-35,3 °C à Bonnard (nord du Saguenay)

-35,1 °C à Chamouchouane (à côté de Chibougamau)

-34,3 °C à Onatchiway (nord du Saguenay)

-34,0 °C à Valcartier (banlieue nord de Québec)

-33,7 °C à Lemieux (pas loin de Victoriaville)

-32,9 °C à Edmundston (Nouveau-Brunswick)

-32,7 °C à Parent (très au nord de Montréal)

-32,5 °C à La Tuque (au nord de Trois-Rivières)

-31,7 °C à L'Étape (800 m ; entre Québec et Saguenay)

Etc.

Et tenez-vous bien ! -30,9 °C à Québec ! default_laugh.png :lol: Contre environ -23 °C à la bonne station... Ce qui est du niveau du record décadaire (-23,8 °C), qui date du... 24 mars 2008, soit six ans jour pour jour.

-10,9 °C actuellement. Les -10 °C seront dépassés...

@+

2HiWindSpeedHistory-1.gif.ca8a1cb67b93e1

HiWindSpeedHistory.gif.fadd2cf1bc2648eff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-41,0 °C au lac Benoît (Grand Nord québécois)

-35,3 °C à Bonnard (nord du Saguenay)

-35,1 °C à Chamouchouane (à côté de Chibougamau)

-34,3 °C à Onatchiway (nord du Saguenay)

-34,0 °C à Valcartier (banlieue nord de Québec)

-33,7 °C à Lemieux (pas loin de Victoriaville)

-32,9 °C à Edmundston (Nouveau-Brunswick)

-32,7 °C à Parent (très au nord de Montréal)

-32,5 °C à La Tuque (au nord de Trois-Rivières)

-31,7 °C à L'Étape (800 m ; entre Québec et Saguenay)

Pourquoi t'obstines-tu à relever la valeur de Valcartier qui n'a, encore une fois, aucun sens ! bored.gif

En effet, ils auraient une fois de plus perdu 3°C en une heure, comme ça d'un coup, en toute fin de nuit, alors qu'ils semblaient descendre logiquement de 1°C par heure, et le tout par vent calme ?! Un tel décrochage, alors que les conditions globales n'ont pas changé de toute la nuit, est véritablement improbable.

Et si encore c'était la première fois qu'on relevait un truc aussi surprenant là-bas, on pourrait éventuellement y croire. Quoique ! Mais là, c'est la énième fois qu'une telle absurdité se produit, et nous savons très bien ce qu'il en est de l'évolution de la fiabilité moyenne du parc de stations météo de EC...

Bref...

En revanche, c'est Lemieux qui semble avoir fait très fort ce coup-ci (l'évolution de leur température est, elle, tout à fait logique et vraisemblable...).

Sinon, -10.4°C en ce moment (12h50), le soleil venant de passer à son maximum (midi solaire à 12h45). Nous allons passer au-dessus des -10°C, c'est une quasi certitude, malgré le vent d'ouest modéré et les quelques nuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'obstines-tu à relever la valeur de Valcartier qui n'a, encore une fois, aucun sens !

Eh bien il ne faut plus en tenir compte... du tout. Pas seulement de temps en temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et du coup, on peut se poser des questions sur la fiabilité des relevés antérieurs, qu'ils soient anciens ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et du coup, on peut se poser des questions sur la fiabilité des relevés antérieurs, qu'ils soient anciens ou non.

Mais à ce compte-là, je pourrais dire de même pour beaucoup d'autres stations québécoises ou canadiennes, dont notamment celle de Québec (la 2ème, qui existe depuis plusieurs années, et dont les valeurs reportées étaient très cohérentes avec celles de la 1ère, avant 2011 ou quelque chose comme ça...) ! wink.png

Non, sincèrement, s'agissant des données antérieures à 2009 pour Valcartier, je n'ai pas noté d'incohérences ni d'aberrations particulières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à ce compte-là, je pourrais dire de même pour beaucoup d'autres stations québécoises ou canadiennes, dont notamment celle de Québec (la 2ème, qui existe depuis plusieurs années, et dont les valeurs reportées étaient très cohérentes avec celles de la 1ère, avant 2011 ou quelque chose comme ça...) ! wink.png

Non, sincèrement, s'agissant des données antérieures à 2009 pour Valcartier, je n'ai pas noté d'incohérences ni d'aberrations particulières.

Ben, c'est ce que je fais... Je n'archive plus les données de Québec depuis novembre 2011, date à laquelle les Tn sont devenues bidon. Il y a même trois stations sur l'aéroport de Québec...

Il y a bien d'autres stations qui sont supectes, comme celles de Normandin, Edmonton, et beaucoup d'autres. Pour Valcartier, je ne suis pas sûr que tous les relevés antérieurs soient sans reproches... Et c'est pour ça que, pour extrapoler des records potentiels, je m'en tiens à mes relevés... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben, c'est ce que je fais... Je n'archive plus les données de Québec depuis novembre 2011, date à laquelle les Tn sont devenues bidon. Il y a même trois stations sur l'aéroport de Québec...

Ben c'est ce que je fais pour Valcartier aussi : les relevés sont très suspects depuis 2009. Alors je n'en tiens plus compte (seulement à titre d'info pour certaines valeurs qui paraissent plausibles).

Pour Valcartier, je ne suis pas sûr que tous les relevés antérieurs soient sans reproches... Et c'est pour ça que, pour extrapoler des records potentiels, je m'en tiens à mes relevés... wink.png
Comme je te le dis, je n'ai pas relevé de données (antérieures à 2009) qui me semblaient farfelues à Valcartier. Et celles que j'ai prises sont très souvent des données horaires, à partir desquelles il est assez facile d'en vérifier la plausibilité (et c'est ce que j'ai fait systématiquement). Donc il est tout à fait raisonnable d'extrapoler des records potentiels à partir de ces données. Après, que tu n'aimes pas te référer à ces records potentiels, ça c'est une autre chose... que je comprends et respecte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est depuis novembre 2011, pas 2009. wink.png

Allez, juste pour rire. Dans l'ordre : la bonne station de Québec ; la mauvaise (à quelques dizaines de mètres de la première) ; celle de l'université :

post-1797-0-55961100-1395699868_thumb.jpg post-1797-0-92734400-1395699876_thumb.jpg post-1797-0-47928400-1395699884_thumb.jpg

Saurez-vous trouver l'intrus ? default_laugh.png

Tn de -30,9 °C pour la 2e station donc, station « officielle » de Québec... Gé-nial ! Ou comment exploser un record décadaire de 7 °C default_biggrin.png, et un record mensuel de 1 °C (le 24 du mois !). Ah mais non, le record mensuel a déjà été pulvérisé en début de mois, avec -32,6 °C ! default_laugh.png Bon, en fait, le vrai record est de -30,0 °C, hein.

Et comme les relevés se font de 2 h du matin jour J à 2 h du matin jour J+1, eh bien la Tn d'hier est de -26,6 °C ! Alors qu'il n'a fait que -13 °C hier matin, et autour de -18 °C avant minuit (avec les bonnes valeurs). Ah, avec de tels relevés (depuis 2 ans et demi), on peut bien avoir des mois sous la normale... pinch.gif

Je vais leur écrire... une nouvelle fois. Ça peut pas durer !

Sinon, Tx de -8,2 °C ici. Encore trois nuits très froides, puis le redoux semble se préciser à partir de vendredi. Neige ou pluie ? Ça va être limite...

577949edac29a_Capturedcran2014-03-2418.1

577949edb0434_Capturedcran2014-03-2418.1

577949edb3fcf_Capturedcran2014-03-2418.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vais leur écrire... une nouvelle fois. Ça peut pas durer !

laugh.png Bon courage ! (pour qu'ils bougent leur derrière...)

Donc petite récapitulation de cette journée un peu fraîche pour la saison : -31.9°C / -7.7°C (dont IRE compris entre -12 et -16 dans l'après-midi).

Les normales pour un 24 mars étant -10.0°C / +2.7°C, on en conclut qu'il a fait environ 16°C de moins que la norme. C'est honnête ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus doux ce matin, avec une Tn de -24,0 °C ! default_laugh.png J'aurais pensé que les nuages arriveraient plus tôt. Encore -20 °C à Québec (-28 °C à la 2e station...) et un surprenant -24 °C à l'université. Pas loin de -30 °C dans les secteurs les plus froids.

En tout cas, mois de mars absolument incroyable, qui sera donc le plus froid jamais vu ici. Les moyennes finales seront de l'ordre de celles d'un mois de février normal.

Tx provisoire de -9,0 °C, mais on devrait monter beaucoup plus haut (autour de -5 °C).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore -26.3°C ce matin ici, malgré la masse d'air déjà pas mal moins froide qu'hier (-17°C à 850 hPa). La Tx provisoire de ce 25 mars atteint pour le moment -6.2°C.

Quelques flocons voltigent ça et là depuis probablement le début de l'après-midi.

Ces 25 premiers jours de mars 2014 auront donc effectivement été absolument exceptionnels d'un point de vue thermique (et ce constat est valable pour tout l'est du Canada).

Ici, les Tnm et Txm provisoires de ces 25 premiers jours sont -21.5°C / -5.8°C, càd environ 7°C de moins que la normale !

Sinon, s'agissant de la tempête de vendredi (qui commencerait dans un peu plus de 2 jours), cela s'annonce chauds des marrons... en ce sens qu'on ne sait pas trop ce qui va nous tomber dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Superbe cette animation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette journée aura été bien moins froide que les précédentes, puisque la Tn fut de -19.1°C "seulement", et la Tx a même atteint -1.7°C, à la faveur d'un ciel visiblement bien lumineux.

Ce soir, l'atmosphère se refroidit de nouveau de façon assez sensible, puisqu'il ne fait plus que -7.8°C (mais IRE -15 environ). Le ciel vient de se dégager, la tempête sévissant bien plus à l'est (un véritable blizzard impressionnant se produit sur les maritimes en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15,4/-3,7 °C pour les valeurs du jour, ce qui est encore bien froid pour la saison... La Tn est très modeste vu le potentiel qu'il y avait (-27/-28 °C à La Tuque), mais le vent a brassé l'air toute la nuit, et il a dû y avoir un effet local car même Québec a eu -16 °C (avec du vent), ce qui est « anormal » par rapport à ici avec ces conditions.

D'ailleurs, la forêt Montmorency - à 30 km au nord d'ici et à 680 m d'altitude - n'a eu que -18 °C, avec une T bloquée toute la nuit. On est descendu près des -30 °C dans les secteurs les plus froids, plus au nord.

Cet après-midi, ça chauffe bien biggrin.png, avec -1 °C à La Tuque et -3 à -4 °C un peu partout. Ça va monter crescendo jusqu'à ce week-end.

Avant ça, on attend un peu de neige cette nuit et demain, mais sûrement avec de la pluie par la suite...

Sinon, énième illustration de la non-fiabilité de la station de Québec, avec ce graphique :

post-1797-0-67131200-1395952258_thumb.jpg

Alors que l'on sait que le pôle du froid a été observé en Ontario, débordant sur l'ouest du Québec et le Manitoba (et le centre-nord des États-Unis), Québec se retrouve soi-disant avec la plus forte anomalie de T ! Ce qui est bien évidemment impossible. On voit d'ailleurs bien - pour ceux qui connaissent la géographie du coin - le dégradé sud-ouest/nord-est de ces anomalies. Sauf pour Québec, donc...

@+

577949edb7802_Capturedcran2014-03-2716.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu plus froid qu'hier, aujourd'hui, malgré le grand soleil toute la journée : -21.3°C / -3.5°C, donc toujours largement au-dessous des normes thumbup1.gif . Ce soir, la température rebaisse tranquillement avec un vent de sud bien installé (-7.0°C et IRE -13 en ce moment). Le ciel commence à se voiler par le sud-ouest, à l'approche de la perturbation neigeuse ou pluvio-neigeuse. Remarquons que nous n'avons toujours pas revu la pluie depuis 2 mois et demi !

Les Québécois (enfin, 95% d'entre eux) n'en peuvent plus (ils sont "pu capab"), c'est flagrant ! laugh.png

Bon, on va faire la danse de la neige pour demain, hein...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai a un moment cu que vous n'aviez plus de jus au Québec mais ta station était online alors ...

Non, encore heureux...

Bon, 1 cm cette nuit, plus 7,5 cm aujourd'hui, et neige en grains en ce moment... aïe aïe aïe ! On reporte de la pluie verglaçante à Québec. Finalement, ça va être dur de l'éviter je crois ! Tx provisoire de 0,1 °C, stable. Tn de -10,1 °C.

À noter que je passe la barre des 400 cm de neige depuis le début de l'hiver ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

C'est encore de la neige ici, même si la neige roulée (voire un p'tit chouille de grésil peut-être) domine depuis quelques minutes.

Pour l'instant, nous avons accumulé 9 cm depuis hier soir. Possible que le 540 dam reste au sud de notre position, ou bien il ne devrait pas trop remonter ni trop longtemps. Croisons les doigts...

La couche de neige au sol commence à être assez balaise pour un 28 mars... les murs de neige de part et d'autre des "routes de campagne" sont parfois impressionnants (parfois plus de 2 mètres de haut), au point que l'on commence à se sentir comme dans une sorte de tunnel !

Tn de -9.2°C à 0h00 la nuit passée, et Tx (provisoire?) de "seulement" -1.6°C. Donc toujours pas de dégel ici.

Plus au sud, ce n'est pas la même chanson : +4°C à Lemieux, et même 9°C à Saint-Anicet, près de la frontière américaine !

En ce moment, nous avons -1.8°C, pas un pet de vent, il ne tombe quasiment rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben finalement, ce sont 12 cm de neige (dont peut-être quelques traces de grésil) qui sont tombés ici ! Vraiment pas si mal.

Toujours pas une goutte de pluie...sorcerer.gif

Le 1m30 au sol ne doit pas être loin !

Par contre, la température remonte en cette fin de soirée : plus que -0.7°C (Tx en cours)... aïe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ce matin, 1m28 de neige au sol (les 1m30 ayant probablement été atteints hier soir, mais la flemme d'aller mesurer à 23h...).

Hier, les extrêmes ont été -9.2°C / -0.7°C, et aujourd'hui, la température a varié entre -2.8°C et +2.3°C. Cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas fait aussi doux (plus de 2 mois et demi).

Cette température assez "douce" combinée à la forte lumière de ce 29 mars a certainement dû contribuer à faire fondre un peu la neige.

+0.1°C en ce moment.

On verra ce que ça donnera demain... (je parle de la prochaine perturbation neigeuse qui devrait nous concerner)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici les extrêmes du jour : -7.2°C atteints à 00h15 (juste avant l'arrivée des nuages), et 0.0°C tout ronds, atteints à 16h.

Alors il a bel et bien neigé, mais comme attendu, à cause de ce flux d'est fort, la subsidence s'est évidemment invitée (alors qu'elle n'avait pas été conviée à la fête...).

Résultat, il n'est tombé que 4.5 cm ici.

Même s'il n'atteindra évidemment plus les valeurs glaciales des jours précédents, le froid (qui sera donc bien plus modéré) n'a pas l'air d'avoir décidé de lâcher prise à courte et moyenne échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, en Belgique ^^

5.6 / 22.9 °C pour les extrêmes

Même si elle n'atteindra évidemment (?) plus les valeurs chaudes des jours précédents, la grande douceur (qui sera donc bien plus modérée) n'a pas l'air d'avoir décidé de lâcher prise à courte et moyenne échéances.
whistling.gif

Cela devient encore plus intéressant de suivre vos valeurs, car arrivé en avril ça commence à être sexy ce genre de situation qui perdure par chez vous. Enfin, ça doit pas faire rire la plupart des habitants je suppose sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...