Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

laugh.png Je suis bien d'accord pour dire que le vent est vraiment pénible en cette saison !

Pour dire, ici au Saguenay, j'ai l'impression que le vent ne cesse plus de souffler ! Je viens donc d'aller voir les relevés EC et... depuis le 01 avril, seules 4 journées ont vu du vent à moins de 31km/h .... pinch.gif Le fond de l'air est encore bien froid, donc le vent est vraiment pas agréable...

Oui, c'est pour ça que je suis bien content d'habiter dans "l'intérieur", càd assez loin de l'influence du St-Laurent : le vent est quelque chose d'assez rare ici. Et même s'il fait souvent plus froid ici (surtout le soir, la nuit et le petit matin), c'est tout de même bien plus agréable qu'à Québec !

Bon, ce matin, il a fait un peu plus frais qu'hier, avec -2.7°C atteints à 05h30 (il y avait pas mal de givre au sol). Cet après-midi, sous un ciel de plus en plus voilé, c'est monté à 14.2°C.

Le Td reste assez bas (env. -3°C), donc toujours un air bien sec.

Mais le temps pourri et pluvieux est de nouveau à nos portes...dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une petite gelée ce matin (la 3ème de ce mois de mai), avec -1.9°C et pas mal de gelée blanche au sol. Cet après-midi, la température a dépassé celle d'hier d'un petit dixième de degré (!), avec 14.3°C.

Avec le petit vent qui régnait, l'ambiance était toujours loin des standards estivaux...

La pluie s'est de nouveau invitée ce soir, ayant déposé 1.2 mm jusqu'à présent. Il fait 8.1°C.

Il reste encore quelques plaques de neige planquées au fond de la forêt... et toujours quelques grosses plaques de glace (sorte de banquise) sur les bords de la Jacques Cartier, en de rares endroits.

Les arbres sont toujours complètement en mode hiver, et les jonquilles ne sont toujours pas sorties...

Bref, ça commence à devenir long par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste encore quelques plaques de neige planquées au fond de la forêt... et toujours quelques grosses plaques de glace (sorte de banquise) sur les bords de la Jacques Cartier, en de rares endroits.

Les arbres sont toujours complètement en mode hiver, et les jonquilles ne sont toujours pas sorties...

Bref, ça commence à devenir long par ici...

Bref, exactement au même stade qu'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai été courir hier, et en coupant par la petite forêt derrière chez moi, je devais encore marcher sur des plaques de neiges ^^

Mais en revanche aucune gelée pour ce mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, nous sommes désormais rentrés dans la masse d'air subtropicale après le passage du front chaud qui nous aura laissé 15 mm. En effet, la température, et surtout le point de rosée, ont subi (et le subissent encore) une hausse assez sensible depuis ce matin. La température est partie de 7.1°C, et il fait exactement 10°C de plus en ce moment, donc 17.1°C. Le Td est lui aussi à 17°C, ce qui fait que l'humidex atteint donc 22. Et j'insiste avec force sur le fait que ces 17°C avec un Td à 17°C sont bien plus doux que 17°C avec un Td à 0°C par ex. C'est flagrant !

L'ambiance est toujours nettement brumeuse, mais très lumineuse, et donc déjà bien moite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, vous allez dépasser la Bretagne bientôt, ou je suis actuellement, la température n'a pas dépasser 15°C aujourd’hui avec un vent de 30km/heure (mon record en une semaine de vacances:18°C et le comble de l'horreur, c'est que c'est des normales de saison). Bien entendu, il est impossible de se passer de veste et c'est pas demain la veille que je pourrais faire la bronzette. Vivement le retour a Toulouse pinch.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les observations de ces trois derniers jours à ma station :

11/05 : +3.1°C / 15.8°C

12/05 : +0.8°C / 13.1°C

13/05 : -2.6°C / 17.1°C

Donc nous obtenons le 194 ème jour de gel de la saison (c'est un peu inférieur à la norme). Possible, mais pas dit, que nous en ayons un ou deux derniers d'ici début juin.

Voici à quoi ça ressemblait ce matin (on attend les feuilles...) :

Les arbres ont été écrasés par la débâcle de fin avril...!

478795P10802191.jpg

296769P10802201.jpg

809237P10802231.jpg

934475P1080225.jpg

253404P10802261.jpg

La pluie revient... cool ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Gael que vous êtes bien en retard par rapport à ici.

A ma place, c'est déjà bien vert, en dehors des feuillus situés en contrebas de mon terrain, à un endroit ou les épineux font de l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En fait, pour comparer avec la date du 15 mai qui correspond pour ici au tout début du verdoiement (donc du débourrement), cette étape phénologique de la végétation arrive approximativement en France (en plaine) :

- entre début février et début mars dans le midi

- vers la mi mars dans le sud-ouest (fin mars en Aquitaine)

- entre début et mi-avril dans le centre-est de même que dans le centre-ouest

- mi-avril dans le nord-est et une grande partie nord de la France

- mi à fin avril sûr les côtes de la Mer du Nord et de la Manche

- fin avril voire tout début mai sur la pointe bretonne !

Sinon, la présence de palmiers (plantés) en Bretagne n'a pas grand-chose à voir avec la longueur de la saison de végétation. Cela a surtout à voir avec la quasi-absence de gel. Ces plantes (les palmiers et toutes autres espèces importées du sud) "survivent" en Bretagne, dans le sens où elles ne meurent certes pas, mais elles ne peuvent pas se régénérer seules et naturellement, par manque de chaleur et de lumière, effectivement. Mais c'est une autre histoire...

Oui, ici, nous ne sommes pas loin de la limite de la forêt boréale (mais pas de la taïga : au Canada, on fait une différence entre la forêt boréale et la taïga. Cette dernière étant plus clairsemée, plus basse, et présente un sol couvert de lichens, il y a fait plus froid encore qu'en zone de forêt boréale). Nous sommes sans doute approx. 1°C trop chaud pour la limite.

Tn de 3.2°C ce matin, c'est pourri, il pleut sans cesse, brume/brouillard et 9 mm de flotte au compteur depuis 00 h. Il fait 4.4°C, léger vent de sud, et on en a pas fini avec ce temps de m...

Pour précision, et cela varie pas mal selon les zones et les essences : l'amandier fleurit bien en Février, et le mimosas ( seulement présent en provence primaire, c'est à dire les Maures, Estérel ..) carrément en Hiver (janvier à mars).

Après pour ce qui est du débourrement des espèces caducifoliées, il faut en général attendre mi Mars/fin Mars voir davantage ( début Avril pour le chêne pubescent), alors que certaines espèces sclérophylle, voir résineux, poussent en hiver (et stoppent leur croissance en Eté).

Quand j'étais sur Aix fin Mars cette année, les micocouliers ont commencé à timidement verdir , tout comme les platanes, et les essences de ripisylve (peupliers blancs, ormes ou encore aulnes). Les chênes pubescent étaient toujours sous leurs aspects "automnal/hivernal" (avec leurs feuilles mortes accrochées aux branches). A noter à contrario que les arbres étaient bien vert localement en basse vallée du Rhône (vers Arles).

Enfin, il a fallu attendre mi-Avril pour voir verdir la région de Mazamet (versant nord de la montagne Noire), notamment pour les châtaigner, hêtres, ect.

Désolé pour le débordement.blushing.gif

Donc oui pour en revenir au Québec, on attend que vos paysages verdissent enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour précision, et cela varie pas mal selon les zones et les essences : l'amandier fleurit bien en Février, et le mimosas ( seulement présent en provence primaire, c'est à dire les Maures, Estérel ..) carrément en Hiver (janvier à mars).

Après pour ce qui est du débourrement des espèces caducifoliées, il faut en général attendre mi Mars/fin Mars voir davantage ( début Avril pour le chêne pubescent), alors que certaines espèces sclérophylle, voir résineux, poussent en hiver (et stoppent leur croissance en Eté).

Quand j'étais sur Aix fin Mars cette année, les micocouliers ont commencé à timidement verdir , tout comme les platanes, et les essences de ripisylve (peupliers blancs, ormes ou encore aulnes). Les chênes pubescent étaient toujours sous leurs aspects "automnal/hivernal" (avec leurs feuilles mortes accrochées aux branches). A noter à contrario que les arbres étaient bien vert localement en basse vallée du Rhône (vers Arles).

Enfin, il a fallu attendre mi-Avril pour voir verdir la région de Mazamet (versant nord de la montagne Noire), notamment pour les châtaigner, hêtres, ect.

Désolé pour le débordement.blushing.gif

Donc oui pour en revenir au Québec, on attend que vos paysages verdissent enfin !

Salut Gaël,

Quand je parlais du "midi", je parlais d'une manière globale des régions allant de la côte à l'intérieur, pour des Tm de janvier généralement comprises entre 5 et 8°C, et avec des Tnm de janvier comprises entre 0-2 à 6-7°C. Ton coin (vers Aix les Milles) est plus frais (-1°C / 10°C si je me souviens bien), donc il est logique que la date de débourrement moyenne (donc pour la majorité de la végétation) se produise un peu plus tard que pour les coins que je visais. D'ailleurs, ce sont surtout les Tnm qui sont le plus fortement corrélées à la date de débourrement.

En revanche, je suis surpris - pour ne pas dire sceptique - par le fait que, selon toi, les sclérophylles poussent même en hiver...

D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le cas (hormis au cours des hivers les plus doux, évidemment) : il y a bel et bien une période de dormance hivernale, pour eux comme pour les autres, dès lors que l'hiver est suffisamment frais (Tm < 6/10°C).

Voici d'ailleurs quelques travaux qui le montrent (études réalisées dans des coins aux températures proches de celles de ton coin) :

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/42719/FM_IX_1_15.pdf?sequence=1

http://www.creaf.uab.es/Global-Ecology/Pdfs_UEG/ecoscience%2004.pdf

Et d'ailleurs, même dans une coin un peu plus doux, le pin d'Alep lui-aussi (comme toutes les autres espèces) rentre en dormance l'hiver :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/99/08/PDF/AX2011-PUB00032856.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

28°C chez Thierry !? Je lis bien O_o.

Pas mal pour une mi mai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28°C chez Thierry !? Je lis bien O_o.

Pas mal pour une mi mai ?

Tu lis bien, mon brave. biggrin.png

27,7 °C

exactement, avec un Tdx de 17,9 °C. Oui, c'est très chaud, mais ce n'est pas un record. À Québec, où il a dû faire environ 28,5 °C, le record pour une 2e décade de mai est de 31,1 °C. Ici, j'estime le record mensuel autour de 31/32 °C (33,0 °C à Québec).

Mon record mensuel depuis 2012 est de 29,1 °C, le 20 mai 2012. Et l'an dernier, il y avait eu 4 Tx > 25 °C consécutives du 5 au 8 mai, avec un maximum de 27,8 °C (le 8).

Bref, il peut déjà faire très chaud en mai au Québec. À Saint-Anicet, où il a fait 33 °C aujourd'hui, il avait fait 36,5 °C fin mai 2010, ce qui fut la Txx de l'été au Québec !

C'est donc ma première Tx > 25 °C. Ce seuil fut atteint le 20 mai en 2012 (29,1 °C), et le 5 mai en 2013 (25,9 °C).

Quelques orages se forment dans le secteur ; on verra s'ils nous atteignent...

En tout cas, méchant contraste à la frontière Québec/Ontario...

post-1797-0-42990700-1400186590_thumb.png

Et pendant ce temps-là, la Californie crame... Records sur records, avec encore 36,1 °C à Los Angeles airport, pas très loin du record mensuel.

San Diego a battu record quotidien sur record quotidien. Bref, ils cuisent...

etats_unis_now.png.ed1c96dec328b2e6525dd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a même dépassé les 28°C selon la webcam de l'université.

Incroyable quand même. Quel climat.

Les Québecois doivent être aux anges et se dire qu'ils l'ont mérité ce début d'été tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a même dépassé les 28°C selon la webcam de l'université.

Attention à cette station ; je ne connais pas son emplacement exact, mais ses données ne sont pas irréprochables.

J'ai mentionné qu'il avait fait environ 28,5 °C à Québec/aéroport. C'est d'ailleurs très homogène, sauf dans l'extrême sud où l'on a dépassé les 30 °C, parfois largement.

À noter qu'il neige dans le nord de l'Ontario...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous sommes rentrés dans la masse d'air subtropicale, avec une bonne dose d'humidité (vapeur d'eau) : le Td a atteint les 17°C ici.

Curieusement, il a fait un peu moins chaud ici que chez Thierry cet après-midi, avec 26.8°C (mais donc un humidex max de 32).

À noter que si les Tx étaient déjà très élevées dans le sud du Québec aujourd'hui, les humidex (très importants à prendre en compte lorsque le Td est élevé) n'étaient pas en reste, avec 37 à Saint-Anicet, 34 à Québec et Montréal, 33 à La Tuque, etc...

Effectivement, le contraste thermique a été saisissant entre la région d'Ottawa-Maniwaki (environ 26-30°C, humidex 30-35) et celle de Matagami-Val d'Or-Timmins (entre 0 et 2°C), c'est à dire en 300 bornes seulement ! Enorme !

Il fait toujours très, très doux ce soir, avec 21.4°C à 22h.

La Tn fut de 7.7°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les 27°C (humidex 31) sont sur le point d'être dépassés à Québec (et il n'est que midi et demie), alors qu'hier, EC prévoyait 18°C en Tx ! whistling.gif

Ici, nous en sommes à 24.6°C, Td 14°C.

Les arbres sont sur le point de verdir (mais pas encore tout à fait).

Tn extrêmement douce ici ce matin (pour la saison), avec 15.6°C !

La dépression et la grosse flotte approchent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après la chaleur encore assez moite hier (14.4°C / 26.2°C pour extrêmes, avec un humidex max de 30), la dépression est arrivée en soirée, et a déversé 22.8 mm pour le moment.

Avant le passage du front froid (à 11h ce matin), le vent s'est nettement renforcé, pour atteindre une vitesse moyenne de 50 km/h entre 07h20 et 07h30 (valeur rapportée à 10 m au-dessus du sol).

Ma rafale maximale effectivement mesurée a été de 56 km/h à 07h30 (donc à 2m10 au-dessus du sol), par une direction d'est, ce que je n'avais jamais vu (car ici, nous sommes justement protégés des vents d'est...) !

Au passage du front froid, la température est passée de 15 à 11.5°C en 15 minutes.

En ce moment, le ciel est très nuageux, de moins en moins brumeux, le soleil tente quelques percées, et le vent est redevenu presque calme, et il fait 12.2°C (Td 10°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allo allo y'a t'il encore quelqu'un à bord confused1.gif ?

Salut Flo !

Ben le problème, c'est que ça fait maintenant plus d'une semaine que le temps est vraiment ennuyeux, qu'il ne se passe rien, mais alors, rien... oh, pas beaucoup de pluie, c'est vrai, mais il fait gris, nuageux, doux le matin, frais l'après-midi...

Ce matin, 4.3°C ici, et une Tx de 15.1°C vers 14h30. Là, il fait 12.6°C, il pleut légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien ne remonte sur le secteur du Québec ou du Saguenay. Le parc des Laurentides (entre Québec et Saguenay) a eu quelques cellules. Ou alors les secteurs à l'ouest (comme La Tuque ou l'Ouest du Lac Saint Jean).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

6.9°C / 20.8°C sont les extrêmes du jour. Nous avons donc de nouveau dépassé les 20°C, et avec du soleil en prime. Malheureusement, le ciel s'est de nouveau ennuagé cet après-midi, et la pluie revient.

Sinon, pour ces 25 premiers jours de ce mois de mai, j'en suis à une moyenne Tn/Tx de 4.1°C / 16.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, nous avons eu droit à un temps chaud, beau et sec, bref estival et très agréable, jusque vers 17h... puis le vent s'est levé, et avec lui l'air plus frais est arrivé. Les extrêmes d'hier furent donc 6.7°C

/ 25.1°C

, mais aujourd'hui, avec cet air polaire et humide (averses pluvieuses) qui nous a rejoints, la Tn de ce matin fut 4.7°C

malgré un ciel plutôt nuageux. La Tx a été atteinte ce matin à 10h15, avec 11.7°C

, mais après ça, la température a de nouveau bien baissé, sous les nuages, pour stagner autour de 8°C depuis le début de l'après-midi.

En ce moment, il pleut légèrement (1.2 mm accumulés), et il fait un magnifique 7.8°C (la normale en Tn/Tx étant 5.1°C / 18.9°C pour un 27 mai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...