Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faudrait pas que ta sonde déconne, on sait jamais. Comme l'HR déconne à plein tube, peut-être que la T commence à dériver... Parce qu'un tel écart avec ici, aussi bien en Tx qu'en Tn (un peu plus que d'habitude), c'est en effet très étonnant.

Oui, c'est ce que je commençais à me dire... je vais aller vérifier ça le plus scrupuleusement et méticuleusement possible aujourd'hui.

Tn de 14.2°C ce matin.

19.6°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben me v'là rassuré : la sonde de température fonctionne parfaitement. La température donnée par la VP2 était toujours la même que celle de mon thermo manuel étalon.

Du coup, il a bel et bien fait moins chaud ici durant certains après-midi ensoleillés, les jours passés.

Aujourd'hui, nous sommes restés dans les nuages tout le long, avec même une bonne averse nous laissant 4.8 mm d'eau.

Nous sommes en bordure de la masse d'air tropicale, mais sans y être complètement, la température potentielle équivalente à 850 hPa atteignant les 61-62°C (la limite de la masse d'air tropicale étant fixée à 63°C).

La Tx du jour a atteint 25.6°C, donc pas mal moins que Québec (28°C là-bas) qui a eu pas mal de soleil (ici, quasiment pas). Mais ce qu'il est à noter, c'est le point de rosée qui a atteint ici les 22-23°C, càd très légèrement plus haut qu'ailleurs : le vent de SSO a engouffré l'humidité dans notre vallée. La brume est d'ailleurs restée bien présente. Du coup, l'humidex a atteint 34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qu'il est à noter, c'est le point de rosée qui a atteint ici les 22-23°C, càd très légèrement plus haut qu'ailleurs : le vent de SSO a engouffré l'humidité dans notre vallée. La brume est d'ailleurs restée bien présente.

Comment sais-tu ça (précisément j'entends), sachant que tes valeurs d'HR sont bidon ?

post-1797-0-90004300-1404220287_thumb.gif

Ici, encore moins de soleil qu'ailleurs, et une misérable Tx de 23,8 °C. Très déçu. Le Td est monté à 22,1 °C (record mensuel depuis 2012 : 22,3 °C).

L'averse m'a frôlé si bien que je n'ai eu que 0,8 mm. En tout cas, on sentait bien l'humidité. default_biggrin.png

Cette nuit, Tn de 17,8 °C, bien chaude mais à des années-lumière des 22 à 24 °C relevés dans une bonne partie du Grand Sud québécois. Sans parler du Td qui est quasiment collé à la T.

À 9 heures, la palme revient - comme toujours - à Saint-Anicet (frontière Québec/Ontario/New York) avec 28,9 °C, Td 22,8 °C, Hx 39... Sympa.

Ça risque d'être pas mal cet après-midi. Ici, il faudra que la brume se lève, et c'est pas gagné ! 21,1 °C et 97 % d'HR en ce moment...

Voici le bilan du mois de juin à ma station : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M1/juin/2014/lac-beauport.html

En trois ans, c'est le plus chaud (Tm : 16,5 °C) et le moins pluvieux (121,2 mm).

J'ai maintenant exactement trois ans de données à ma station : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

Plus que 27 ans et l'on pourra parler de normales ! default_biggrin.png Heureusement, je ne serai plus là...

@+

DewPointHistory.gif.7ed213a625d3d70f8224

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comment sais-tu ça (précisément j'entends), sachant que tes valeurs d'HR sont bidon ?

Ben déjà, «22-23°C», ce n'est pas "précisément".

Ensuite, ma sonde HR est certes foutue, mais elle est "fonctionne" tout de même pour qui sait décrypter la donnée fournie : je me suis rendu compte qu'elle fonctionne très bien lorsque la vraie HR est inférieure à 75% environ. Càd que lorsque la vraie HR est de 52% par exemple (et qu'on sait très bien que la vraie HR est forcément inférieure à 75%), alors ma sonde va indiquer - comme toutes les sondes qui fonctionnent bien - entre 51 et 53%.

En revanche, lorsque la vraie HR passe au-dessus des 75%, là, la valeur indiquée par ma sonde va se mettre à descendre nettement :

- pour une vraie HR de 80%, ma sonde va indiquer dans les 65-70%

- pour une vraie HR de 85%, ma sonde va indiquer dans les 50-60%

- pour une vraie HR de 90%, elle va indiquer dans les 20-30%

- pour une vraie HR de 95%, elle va indiquer dans les 5-10%

- pour une vraie HR de près de 100%, elle va indiquer 0% (et le Td indiqué atteint -84°C !).

Bon je sais c'est nul à ch..., mais la sonde "fonctionne" - dysfonctionne - ainsi. Donc lorsqu'elle m'indique 0%, alors je sais que la vraie HR est très proche de 100%.

Or il s'avère qu'hier, ma sonde indiquait 0% lorsque la température extérieure atteignait 23.2°C (ce qui signifie qu'il est très probable que le Td atteignait même les 23°C, ce qui n'est pas impossible dans la situation qui prévalait, comme je l'expliquais).

76965641HR.gif

En tout cas, en ce 1er jour du mois de juillet 2014, la Tn fut très élevée ici - bien que loin des records, et loin des autres valeurs mesurées un peu partout dans le grand sud du Québec -, avec 16.7°C.

La température est montée un peu, malgré les nuages et la brume, et, jusque vers 10h00, le Td la "collait", jusqu'à ce que la T atteingne 23.0°C : ce qui signifie que le Td avoisine là encore les 22-23°C ici en ce moment ! L'ambiance est donc particulièrement lourde, collante, pas encore étouffante (humidex à 32-33 pour le moment), mais on sent que dès que le soleil parviendra à percer la purée de pois nuageuse, là ça deviendra vite étouffant...

Actu : 23.7°C, Td 22-23°C approx.

Oui, il va falloir que je change cette sonde, nous sommes bien d'accord, parce que ça commence à me gonfler ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le Point de rosée s'envole ici, avec le soleil de plus en plus présent dans le ciel encore nuageux et brumeux. Il fait 28.3°C, et j'estime le Td à environ 24°C ! Humidex approx 39...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il va falloir que je change cette sonde, nous sommes bien d'accord, parce que ça commence à me gonfler ! pinch.gif

Ça c'est clair...

Tx de 27,8 °C, et Tdx niçois default_biggrin.png de 23,6 °C (pas si loin de mon record absolu qui est de 24,4 °C). Partout, les Td sont compris entre 22 et 24 °C.

L'Humidex a taquiné les 38, contre 40 à 42 de Montréal à Québec, qui étaient un peu plus chaudes (32/33 °C), mais pas plus humides. Comme souvent ici, c'est l'ensoleillement qui a été trop irrégulier pour aller plus haut.

En tout cas, l'ambiance était sympa :

post-1797-0-11660300-1404248786_thumb.jpg

On verra quand les orages nous toucheront mais je ne serais pas contre un petit rafraîchissement à l'intérieur... À l'étage, il fait près de 29 °C, avec un Td à 21 °C. sick.gif

577949ee7facb_Capturedcran2014-07-0117.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est clair...

Tx de 27,8 °C, et Tdx niçois biggrin.png de 23,6 °C (pas si loin de mon record absolu qui est de 24,4 °C). Partout, les Td sont compris entre 22 et 24 °C.

L'Humidex a taquiné les 38, contre 40 à 42 de Montréal à Québec, qui étaient un peu plus chaudes (32/33 °C), mais pas plus humides. Comme souvent ici, c'est l'ensoleillement qui a été trop irrégulier pour aller plus haut.

En tout cas, l'ambiance était sympa :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14986'>Capture d’écran 2014-07-01 à 17.05.28.jpg

On verra quand les orages nous toucheront mais je ne serais pas contre un petit rafraîchissement à l'intérieur... À l'étage, il fait près de 29 °C, avec un Td à 21 °C. sick.gif

Salut,

Chez moi un Td en haut de 20°C sans pause (même de nuit) depuis plus de 36 heures au moins...

Mais pas à Montréal...

Ce ne serait pas justement un effet urbain? j'ai remarquer moi aussi que chez moi en dehors de Montréal le Td est toujours légèrement plus élevé que sur la ville elle-même.

Une question de végétation contre bitume en ville?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À l'étage, il fait près de 29 °C, avec un Td à 21 °C. sick.gif

La vache, mais comment vous faites ?! Nous, 24°C au rez-de-chaussée (Td 19°C), et 26°C à l'étage... et 18°C en bas ! biggrin.png

Ici, la nuit, on ouvre pas mal de fenêtres (en prenant bien soin de laisser les moustiquaires, il va sans dire), et, dès le matin, on ferme tout. Le résultat est net : on est bien mieux dedans !

Sinon, nous avons frôlé les 30°C, avec 29.9°C

atteints à 15h50. Le point de rosée avoisinait les 23°C à ce moment-là, donc un humidex de 40 tout rond.

Le Tdx aura fort probablement avoisiné (voire dépassé ?) les 24°C, vers 14h, lorsque le soleil était un peu plus vaillant (les éclaircies duraient parfois quelques minutes à ce moment de la journée, ce qui entraînait sans doute une évapotranspiration plus forte). Mais globalement, c'est resté bien nuageux (mais assez lumineux et brumeux) toute la journée.

Bref, une ambiance étouffante, dans cette masse d'air toute tropicale. En effet, tout comme l'avait prévu le GFS depuis quelques jours, c'est bien aujourd'hui que la langue d'air tropical a pu s'avancer le plus franchement vers le nord : la température potentielle équivalente à 850 hPa a atteint 68-69°C dans la région, ce qui est énorme (la limite de la masse d'air tropicale étant à 63°C).

2743981erjuil2014.png

Bien évidemment, dans une telle masse d'air, l'instabilité est forte. Donc des averses peuvent se produire ça et là (comme c'est le cas ici en ce moment-même). Mais surtout, des orages assez consistants pourraient éclater par endroit.

Une question de végétation contre bitume en ville?

Oui, il y a pas mal de ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une belle averse non tombe dessus (mais toujours pas de coup de tonnerre) et vient de laisser 2.0 mm pour l'instant. Il ne fait "plus que" 24.0°C,mais l'HR est de nouveau à près de 100 %, càd que le Td avoisine à nouveau les 24°C ! À mon avis, il ne va pas geler cette nuit...

Ambiance de la forêt équatoriale, quasiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, mais comment vous faites ?! Nous, 24°C au rez-de-chaussée (Td 19°C), et 26°C à l'étage... et 18°C en bas ! biggrin.png

Ici, la nuit, on ouvre pas mal de fenêtres (en prenant bien soin de laisser les moustiquaires, il va sans dire), et, dès le matin, on ferme tout. Le résultat est net : on est bien mieux dedans !

default_laugh.png Hé, c'est pas au Toulousain que tu vas apprendre ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici aussi, on a 24/25 °C en bas, mais tu sais bien que les maisons, ici, ne sont absolument pas faites pour être isolées de la chaleur... Du coup, ce sont vite des fours. Évidemment que l'on ouvre la nuit, mais avec 18 °C de Tn et une HR au taquet (et pas de vent !), eh bien ça ne baisse que très peu. Et comme dans ce merveilleux pays les volets n'existent pas, eh bien impossible de garder les intérieurs frais... à moins d'avoir la clim' (ce que je me refuse) ou dans un sous-sol.

Une belle averse non tombe dessus (mais toujours pas de coup de tonnerre) et vient de laisser 2.0 mm pour l'instant. Il ne fait "plus que" 24.0°C,mais l'HR est de nouveau à près de 100 %, càd que le Td avoisine à nouveau les 24°C ! À mon avis, il ne va pas geler cette nuit...

Tu surestimes ton Td... L'HR n'est pas à 100 %, même dans ces conditions. Regarde chez moi, où il a également plu un peu (1,4 mm) ; elle n'est qu'à 92 % actuellement (et de 89 à 91 % durant l'averse), ce qui fait que le Td n'est « que » de 22,5 °C. Même chose pour cet après-midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les averses ne sont pas terminées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu surestimes ton Td... L'HR n'est pas à 100 %, même dans ces conditions. Regarde chez moi, où il a également plu un peu (1,4 mm) ; elle n'est qu'à 92 % actuellement (et de 89 à 91 % durant l'averse), ce qui fait que le Td n'est « que » de 22,5 °C. Même chose pour cet après-midi. wink.png

Ah, oui il est probable que l'HR n'atteigne pas les 100% dans l'abri, mais les 95-97% y sont sûrement (à chaque fois qu'il me marque 0%, en fait).

Donc, oui, le Td était peut-être 0.5°C plus bas. En tout cas, il est quasiment certain que les 24°C ont été approchés voire atteints vers 14h. Et donc en ce moment, effectivement, nous n'avons peut-être pas un Td de près de 24°C, mais près de 23.5°C alors...

Je sais bien que l'HR ne remonte pas nécessairement à 100, ni même à 95% à chaque averse. Mais c'est juste que c'était le cas ici tout à l'heure (et ce n,est pas étonnant quand on voit la gu.eule de la brume et de l'atmosphère détrempée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui il est probable que l'HR n'atteigne pas les 100% dans l'abri, mais les 95-97% y sont sûrement (à chaque fois qu'il me marque 0%, en fait).

Donc, oui, le Td était peut-être 0.5°C plus bas. En tout cas, il est quasiment certain que les 24°C ont été approchés voire atteints vers 14h. Et donc en ce moment, effectivement, nous n'avons peut-être pas un Td de près de 24°C, mais près de 23.5°C alors...

Je sais bien que l'HR ne remonte pas nécessairement à 100, ni même à 95% à chaque averse. Mais c'est juste que c'était le cas ici tout à l'heure (et ce n,est pas étonnant quand on voit la gu.eule de la brume et de l'atmosphère détrempée...

J'ai la même brume ici, tu t'en doutes. Et pourtant l'HR est à 93 %. Il y a certes l'incertitude du matériel, surtout dans les très hautes et très basses mesures, mais on reste « loin » des 100 %, malgré la brume et la quasi-saturation de l'air. Et entre 92 ou 94 % et 100 % d'HR, eh bien il y a une bonne différence au niveau du Td.

Le gros nous a frôlés en tout cas ; ça passe sur Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai la même brume ici, tu t'en doutes. Et pourtant l'HR est à 93 %. Il y a certes l'incertitude du matériel, surtout dans les très hautes et très basses mesures, mais on reste « loin » des 100 %, malgré la brume et la quasi-saturation de l'air. Et entre 92 ou 94 % et 100 % d'HR, eh bien il y a une bonne différence au niveau du Td.

Le gros nous a frôlés en tout cas ; ça passe sur Québec.

Je ne pense pas que ton HR était la même que la mienne au moment où l'averse (qui a eu lieu vers 19h-19h30) venait de se terminer : cette pluie est tombée ici avant chez toi, et il est possible que l'HR était plus élevée ici à ce moment que chez toi. Ça se peut, tu le sais bien.

Tiens d'ailleurs en ce moment-même, mon HR me donne 0%, donc j'en déduis "près de 100% en réalité" (donc peut-être 97%, mais certainement pas 92%), et c'est bien ce que tu as toi aussi. Or, comme il fait 22.4°C chez moi en ce moment, j'en déduis que mon Td est tout près de 22°C. Ce Td a donc doucement baissé depuis la fin de l'après-midi, tout comme chez toi.

Bref, je t'assure (et je l'ai vérifié de nombreuses fois) que lorsque mon HR indique (comme en ce moment) 0%, c'est que la vraie HR est tout près de 100% (95-98% sans doute).

D'ailleurs, je le répète, j'ai souvent vu dans des contextes semblables à celui que nous avons connu cet après-midi (à savoir une masse d'air tropicale en advection par le sud-ouest, et entraînant ici des vents de sud, poussant et "comprimant" l'humidité prise en tenaille par la vallée qui se resserre à quelques kms en amont), que le Td montait très légèrement plus haut par ici qu'à Québec et qu'à Valcartier. C'est précisément ce qu'il s'est passé aujourd'hui.

Donc, même en tenant compte d'une quelconque incertitude de mesure, je t'assure qu'il est tout à fait logique et plausible que le Td ici ait atteint les 24°C (ou tout au moins frôlé).

Encore une bonne averse qui vient de passer à l'instant : 7.0 mm depuis cet après-midi.

On va pas bien dormir cette nuit : possible que nous ne passions pas sous les 20°C (et donc sous les 27 d'humidex), dehors ! Donc dedans, j'ose pas imaginer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En plus, je voudrais rajouter quelque chose qui, je le pense, peut être intéressant à considérer : ta station est globalement située en zone forestière, donc au sol, assez loin en bas de la canopée. Or, je pense qu'au niveau de ta station, la chaleur reste emprisonnée plus longtemps qu'au-dessus de la canopée (au-dessus des arbres). Si bien que, lorsqu'un refroidissement (ou un rafraîchissement) se produit (par rayonnement, ou surtout par advection d'un air un peu plus frais, comme c'était le cas ce soir lors d'une averse), alors nécessairement la hausse de l'HR qui s'en suit est bien moins rapide au niveau de ta station qu'au-dessus de la canopée. D'ailleurs, on le constate facilement sur ta courbe de l'HR, laquelle ne présente que peu de variations brusques.

Alors qu'en plein champ, et dans un environnement facilement ventilé (comme c'est le cas pour ma station), le rafraîchissement (et donc la hausse de l'HR conséquente à l'averse) se fait beaucoup plus rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En plus, je voudrais rajouter quelque chose qui, je le pense, peut être intéressant à considérer : ta station est globalement située en zone forestière, donc au sol, assez loin en bas de la canopée. Or, je pense qu'au niveau de ta station, la chaleur reste emprisonnée plus longtemps qu'au-dessus de la canopée (au-dessus des arbres). Si bien que, lorsqu'un refroidissement (ou un rafraîchissement) se produit (par rayonnement, ou surtout par advection d'un air un peu plus frais, comme c'était le cas ce soir lors d'une averse), alors nécessairement la hausse de l'HR qui s'en suit est bien moins rapide au niveau de ta station qu'au-dessus de la canopée. D'ailleurs, on le constate facilement sur ta courbe de l'HR, laquelle ne présente que peu de variations brusques.

Alors qu'en plein champ, et dans un environnement facilement ventilé (comme c'est le cas pour ma station), le rafraîchissement (et donc la hausse de l'HR conséquente à l'averse) se fait beaucoup plus rapidement.

peu importe, normalement une station météo doit etre installé sur un lieu en dehors des arbres, un lieu où il y a pas d'obstacle pour avoir les meilleurs données. Je ne crois pas que ca soit le cas chez lui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment pour mesurer un Td à l'intérieur ?

De la même façon que pour l'extérieur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, avec une sonde intérieure qui donne le taux d'humidité, on peut facilement remonter au Td comme pour les sondes extérieures en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment pour mesurer un Td à l'intérieur ?

La VP2, tout simplement... wink.png

Tn de 20,6 °C ici ! Record absolu. Oui mais voilà, je suis à peu près sûr qu'elle ne tiendra pas jusqu'à minuit... comme d'hab' ! Il a fait jusqu'à 25 °C de Tn à Gaspé, incroyable !

26,4 °C et 71 % HR dedans ; Td 20,5 °C. Sympa.

Ça risque encore de bien chauffer aujourd'hui...

Je ne pense pas que ton HR était la même que la mienne au moment où l'averse (qui a eu lieu vers 19h-19h30) venait de se terminer : cette pluie est tombée ici avant chez toi, et il est possible que l'HR était plus élevée ici à ce moment que chez toi. Ça se peut, tu le sais bien.

Tiens d'ailleurs en ce moment-même, mon HR me donne 0%, donc j'en déduis "près de 100% en réalité" (donc peut-être 97%, mais certainement pas 92%), et c'est bien ce que tu as toi aussi. Or, comme il fait 22.4°C chez moi en ce moment, j'en déduis que mon Td est tout près de 22°C. Ce Td a donc doucement baissé depuis la fin de l'après-midi, tout comme chez toi.

Bref, je t'assure (et je l'ai vérifié de nombreuses fois) que lorsque mon HR indique (comme en ce moment) 0%, c'est que la vraie HR est tout près de 100% (95-98% sans doute).

Peut-être, peut-être pas. On ne le saura jamais avec précision tant que ta sonde sera HS... whistling.giftongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VP2, tout simplement... wink.png

Arf, j'aurais dû m'en douter. Merci de l'info wink.png

PS :

C'est "pas mal" ce 25 de Tn à Gaspé. Après un printemps très poussif et un mois de juin moyen, ça doit faire un choc !

Ah oui, et content que tu sois de nouveau plus actif sur le forum, ça changera de "mon topic Belgique" vide comme un château en ruine...manque plus que quelques photos d'orages tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

j'arrive un peu tard mais sympathique le jardin CanadaGoose (Thierry ?) sorcerer.gif .

j'ai découvert des paysages très ressemblant au Canada du côté de la montagne noire et des reliefs des monts Lacaune dans le Tarn(81) : http://www.mazamet-montagne-noire.fr/photo-lac-du-pas-des-betes-1180.htm , http://www.mazamet-montagne-noire.fr/photo-lac-des-saints-peyres-37.htm .Le secteur abonde d'herbe verte et grasse, d'hêtraies, et de sapinières humide.

Pour la question de "did" sur les forêts française, la variabilité est énorme selon les coins : http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/spip.php?article773

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On ne le saura jamais avec précision tant que ta sonde sera HS... whistling.giftongue.png

Certes, certes...sleep.png

Bon, en tout cas, une Tn de ouf ce matin, avec pas moins de 20.8°C (avec une HR évidemment proche de 100%), donc un humidex mini de 28 ! Inutile de préciser que c'était "sympa" pour dormir...

Il faudra que je vérifie si ce 20.8°C était un record depuis 4 ans et demi...

Cet après-midi, une Tx de 28.1°C, alliée à un Td d'environ 19°C, poussant donc l'humidex max à 34 environ. C'était donc bien plus raisonnable que la chaleur tropicale et étouffante d'hier.

Ce soir, à l'instant, on respire enfin : même si le Td est encore pas mal élevé (env. 17°C en ce moment), il ne fait cependant plus que 22.8°C (donc humidex 28).

Le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi. Possible que la Tn ne "tienne" pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 20,6 °C ici ! Record absolu. Oui mais voilà, je suis à peu près sûr qu'elle ne tiendra pas jusqu'à minuit... comme d'hab' !

Bingo ! Non seulement la Tn n'a pas tenu - c'était quasiment certain -, mais en plus, je n'ai même pas battu mon record mensuel (18,8 °C) puisque la Tn est finalement de... 18,7 °C !

Ras le fion de ces relevés de minuit à minuit qui n'ont ni queue ni tête...

post-1797-0-47374000-1404360384_thumb.gif

Tx de 26,7 °C et Td autour de 20/21 °C aux heures les plus chaudes.

À noter que l'on a atteint 38 °C

dans l'Ouest canadien hier, à peine moins aujourd'hui.

j'arrive un peu tard mais sympathique le jardin CanadaGoose (Thierry ?) sorcerer.gif

Merci. Oui, ça peut faire penser à la Montagne Noire où, jadis biggrin.png, j'allais chercher les champignons...

OutsideTempHistory.gif.b653ba0e37a32eba9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bingo ! Non seulement la Tn n'a pas tenu - c'était quasiment certain -, mais en plus, je n'ai même pas battu mon record mensuel (18,8 °C) puisque la Tn est finalement de... 18,7 °C !

Ras le fion de ces relevés de minuit à minuit qui n'ont ni queue ni tête...

C'est pas comme en France ? Pour les Tx de 6h J-1 à 6h jour J et pour les Tn de 18h J-1 à 18h jour J.

Avant je faisais de 0h à 0h sauf que ça faussait les jours de gel : il gelait le soir du 12 par exemple mais aussi le matin du 13. Je comptabilisais donc 2 gelées alors qu'il n'y en avait eu qu'une seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme en France ? Pour les Tx de 6h J-1 à 6h jour J et pour les Tn de 18h J-1 à 18h jour J.

Avant je faisais de 0h à 0h sauf que ça faussait les jours de gel : il gelait le soir du 12 par exemple mais aussi le matin du 13. Je comptabilisais donc 2 gelées alors qu'il n'y en avait eu qu'une seule.

Ben là c'est avec Weatherlink, pas le choix... J'aimerais bien que ce soit comme en France, justement. Enfin ici, c'est encore pire, officiellement : selon la saison, c'est soit de 1 h du matin à 1 h du matin jour J+1, soit de 2 h du matin à 2 h du matin jour J+1, aussi bien pour les Tn que pour les Tx. Pire, on peut pas.

Et bien d'accord concernant les jours de gel. Leur nombre est surestimé. Mais je manque aussi de belles Tn (comme hier) et de belles Tx basses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...