Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ah oui d'accord. En effet, c'est encore pire chez toi !

Attention, les plages horaires des relevés que j'ai données sont celles d'EC pour le Québec. Pour ma station, comme dit plus haut, c'est de minuit à minuit... sick.gif

Un peu plus de 16 °C cette nuit, et près de 22 °C, Td 19 °C actuellement. Ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici - bien tardivement - le bilan du mois de juin 2014 à ma station :

Tm : 15.9°C (Tm réelle 16.0°C), soit 1.1°C

d'excédent. Les Tm quotidiennes ont évolué entre 10.6°C et 20.1°C.

Tnm : 9.3°C (anomalie de +1.3°C

)

Txm : 22.5°C (anomalie de +1.0°C

)

Tnn : +3.8°C (Tnnm : env. -0.5°C)

Tnx : 14.4°C

Txn : 14.5°C

Txx : 28.3°C (Txxm : env. 30°C)

Précipitations : 91.0 mm (normale env. 120 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0.2 mm, rosée exclue) : 13 jours (norme : 14-15 j)

Nombre de jours de pluie copieuse (RR > 10 mm) : 3 jours

Vent moyen (estimation à 10 m) : 2.6 km/h.

Bref, un mois de juin doux, mais sans aucun excès d'un côté ni de l'autre. Ce mois a été globalement beau, avec un ensoleillement correct (information qualitative par communication personnelle - vous aurez deviné de qui je cause...laugh.png ).

Une question vient de me venir en tête..

Au Québec on dit septante/nonante ou soixante-dix/quatre vingt-dix ?

Comme en France !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, il a fait plutôt beau, surtout le soir.

Les extrêmes ont été 11.7°C et 23.9°C, càd qu'il a fait une bonne douceur de saison, c'était agréable.

Ce matin, 12.2°C en minimum (donc très légèrement plus doux que la norme), mais cet après-midi, malgré la masse d'air subtropicale qui nous concerne (le Td dépasse les 16°C en ce moment), il ne fait que 16.8°C à l'instant même, et il pleuviote. 4.0 mm se sont accumulés jusqu'à présent. La Tx (provisoire ?) a été atteinte à midi, avec 20.8°C.

Il fait donc légèrement moins chaud qu'à Montréal (27°C là-bas !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J'aurais voulu savoir si vous aviez déjà été faire un tour à Stoneham-et-Tewkesbury, ça à l'air magnifique pour faire des randonnées en raquette etc. C'est pas si loin de chez toi en plus Thierry, par contre 420cm de neige à l'année et encore plus froid que chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais voulu savoir si vous aviez déjà été faire un tour à Stoneham-et-Tewkesbury, ça à l'air magnifique pour faire des randonnées en raquette etc. C'est pas si loin de chez toi en plus Thierry, par contre 420cm de neige à l'année et encore plus froid que chez toi.

Tout dépend où à Stoneham. Mais pour ma part, j'ai vadrouillé dans toute la région. Il n'y a pas grand-chose que je ne connais pas dans la région de Québec... En passant, Stoneham est limitrophe de Lac-Beauport et je dois en être à moins d'un km.

Sinon, je serais curieux de savoir où tu as déniché les statistiques de neige, étant donné qu'il n'y a pas de station officielle. Et je doute qu'un particulier tienne des stats en la matière. Plus ou moins froid, plus ou moins neigeux, ça dépend où à Stoneham qui est une commune très étendue... C'est globalement comme ici, à peu de chose près.

Sinon, question raquette, je me contente depuis longtemps des sentiers gratuits que je connais, notamment autour de chez moi. Payer pour ça, c'est fini... Je laisse ça aux touristes et aux nouveaux arrivants, tout émerveillés qu'ils sont par les « grands espaces »... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipédia qui ont comme source EC pour les stats,

Mon dieu... je viens d'aller voir. Le tableau des stats sur Wikipédia est un mélange des données de Québec, pour l'été, et de la forêt Montmorency (680 m, à 50 bornes de Québec à vol d'oiseau), pour l'hiver. Ultra rigoureux... Oublie ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je me disais bien aussi que les températures paraissait extrême par rapport à Lac-Beauport concernant les 420cm de neige annuel ça me parait honnête car même toi tu as eu plus cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'après Wikipédia qui ont comme source EC pour les stats,

J'aime bien aussi le passage : "Il est fréquent d'obtenir un maximum supérieur de 5 °C à celui du centre-ville de Québec en plein jour"

Qu'il arrive de temps en temps qu'il y fasse 1 ou 2°C de plus l'après-midi qu'à Québec, voire 3-4°C de plus parfois au printemps, soit.

Mais fréquemment 5°C de plus..?! Ah la la...

Bon, ici, une Tn de 14.3°C ce matin, il pleut doucement sans discontinuer depuis ce matin, voire depuis hier matin, et 3.8 mm se sont encore accumulés depuis minuit.

On a atteint 18.3°C vers midi (Tx en cours). Mais, malgré la température relativement basse pour la saison, le Td reste bien élevé (16-17°C), signe de la présence d'une masse d'air subtropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien aussi que les températures paraissait extrême par rapport à Lac-Beauport concernant les 420cm de neige annuel ça me parait honnête car même toi tu as eu plus cet hiver.

Le cumul moyen de neige est de 310 cm à Québec, environ 400 cm ici, et plus de 600 cm à la forêt Montmorency, à 680 m d'altitude.

À Stoneham - en zone habitée -, c'est à peu près comme ici, voire un peu moins. À mon avis, le coin le plus enneigé du secteur, et à altitude comparable, se situe juste à l'est de chez moi, à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Bon, magnifique Tx provisoire de 17,1 °C ici, pas si loin de mon record mensuel de Txn (16,5 °C). Tn de 15,1 °C. HR à 97/98 % depuis plus de 24 heures...

J'atteins bientôt les 10 mm pour ce jour, et plus de 15 mm depuis hier. On se régale. La seule qui me console est que c'est pareil dans mon Sud-Ouest natal, et même en Méditerranée. Tant que le beau temps revient pour le 20 juillet... biggrin.png

Comme hier, on dépasse les 30 °C en Alaska, avec plus de 27 °C à Nome, sur la côte centrale ! Et il fait très chaud dans le SO américain... Prochainement chez nous ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx en cours en ce moment même, avec 18.5°C, en hausse très lente. Mais surtout, le point de rosée colle littéralement à la température, il atteint donc les 18°C, ce qui commence à être élevé. Dehors, la forte teneur en vapeur d'eau devient sensible : il fait très doux malgré les 18.5°C (humidex de 24), et une sorte de petit crachin (une bruine lourde et très dense, un peu comme en Bretagne sur la côte, mais en plus doux) tombe indéfiniment : nous totalisons 7.4 mm depuis minuit, la nuit passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours en ce moment même, avec 18.5°C, en hausse très lente. Mais surtout, le point de rosée colle littéralement à la température, il atteint donc les 18°C, ce qui commence à être élevé. Dehors, la forte teneur en vapeur d'eau devient sensible : il fait très doux malgré les 18.5°C (humidex de 24), et une sorte de petit crachin (une bruine lourde et très dense, un peu comme en Bretagne sur la côte, mais en plus doux) tombe indéfiniment : nous totalisons 7.4 mm depuis minuit, la nuit passée.

Je crois que je sais de quoi tu parle, la journée a été comme ca ici aussi et encore tard ce soir, une masse d'air lourde, moite, désagréable. Il n'y a rien qui sèche nulle part, tout est détrempé.

On peu comme ca: à mirabel

DGifWBVYPGV_3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le cumul moyen de neige est de 310 cm à Québec, environ 400 cm ici, et plus de 600 cm à la forêt Montmorency, à 680 m d'altitude.

À Stoneham - en zone habitée -, c'est à peu près comme ici, voire un peu moins. À mon avis, le coin le plus enneigé du secteur, et à altitude comparable, se situe juste à l'est de chez moi, à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Bon, magnifique Tx provisoire de 17,1 °C ici, pas si loin de mon record mensuel de Txn (16,5 °C). Tn de 15,1 °C. HR à 97/98 % depuis plus de 24 heures...

J'atteins bientôt les 10 mm pour ce jour, et plus de 15 mm depuis hier. On se régale. La seule qui me console est que c'est pareil dans mon Sud-Ouest natal, et même en Méditerranée. Tant que le beau temps revient pour le 20 juillet... biggrin.png

Comme hier, on dépasse les 30 °C en Alaska, avec plus de 27 °C à Nome, sur la côte centrale ! Et il fait très chaud dans le SO américain... Prochainement chez nous ! sorcerer.gif

Tiens, je parler de Québec avec un collègue et il me disait qu'ils avaient des amis expatrié en Alaska à Barrow, la par contre c'est vraiment extrême comme climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais sympa.... (Je ne connais que trop bien ce genre de journée assez typique du nord Finistère en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon pour les tarifs téléphonique, j'aime bien cette petite citation :

«J'imagine que pour une personne qui a 100 000$ de matériaux de construction, 2,99$, ce n'est pas cher payé»,

Ben autant passer à 100$ la minute du coup, ca sera toujours négligeable par rapport aux 100000 $ biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

On crève de chaud aujourd'hui : après une Tn de 9.3°C, seulement un peu plus fraîche que la norme (à cause des nuages et du vent), la température peine vraiment à monter en cette fin de matinée. La Tx (provisoire, évidemment) n'est que de 16.4°C (à 09h20), mais en ce moment (10h55), il ne fait plus que 14.4°C, Td 8°C. Le ciel est nuageux, quelques petites trouées de ciel bleu (plutôt au loin, vers la vallée du Saint-Laurent), mais la visibilité est très bonne dans cette masse d'air dite polaire. À noter qu'il ne fait que 9-10°C à l'Etape (alt. 800 m). Le vent vient de l'ouest, et la pression est à 1016 hPa, en forte hausse.

Ça s'est donc nettement rafraîchi depuis avant-hier, où il avait fait 18.5°C et 27.2°C en Tn et Tx, avec 6.6 mm de pluie le soir.

Hier, 13.9°C et 21.7°C, avec 10.4 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il fait très chaud ici aussi en Normandie. Retour en force de l'automne aujourd'hui avec une Tn de 14,2°C

à 14h20 et une Tx de 15,3°C

à 16h47, soit 1,1°C d'amplitude, en plein été, je n'ai jamais vu ça scared.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il fait très chaud ici aussi en Normandie. Retour en force de l'automne aujourd'hui avec une Tn de 14,2°C

à 14h20 et une Tx de 15,3°C

à 16h47, soit 1,1°C d'amplitude, en plein été, je n'ai jamais vu ça scared.gifsick.gif

Ouais, pareil dans le centre-est de la France : du 10°C le matin et du 14-15°C en plein après-midi, sympa (légèrement sous les normes...) !

Et dire qu'au même moment, il a fait près de 38°C vers Cordoue (extrême sud de l'Espagne), et, de l'autre côté, non loin de Tromsø (nord de la Norvège), il vient de faire entre 31 et 32°C (très légèrement au-dessus des normes...) ! Dingue !

Ici, 19.9°C il y a quelques minutes... pas dit que nous passions les 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, pareil dans le centre-est de la France : du 10°C le matin et du 14-15°C en plein après-midi, sympa (légèrement sous les normes...) !

Et dire qu'au même moment, il a fait près de 38°C vers Cordoue (extrême sud de l'Espagne), et, de l'autre côté, non loin de Tromsø (nord de la Norvège), il vient de faire entre 31 et 32°C (très légèrement au-dessus des normes...) ! Dingue !

Ici, 19.9°C il y a quelques minutes... pas dit que nous passions les 20°C.

Bah si, j'm'a trompé : on a eu 20.6°C hier après-midi, finalement.

Sinon, ce matin, après une nuit étoilée et calme, la masse d'air étant pas mal fraîche, la Tn a atteint 6.7°C (la norme en Tn étant 10.8°C).

Cet après-midi, sous le soleil (malgré quelques nuages) bien vaillant, nous avons atteint les 23.9°C (la norme étant 24.3°C).

Bref, très agréable aujourd'hui.

À Québec, il a fait 10°C / 25°C environ, 7°C / 26°C à La Tuque, 3°C / 18°C à l'Etape, 2°C / 20°C à la Forêt Montmorency.

Ce soir, c'est un peu moins frais qu'hier soir : il fait 14.1°C en ce moment (21h50).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...