Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tn de 8,7 °C et Tx de 23,4 °C ici, bien agréable.

Un peu plus chaud demain, avant le retour de la pluie et d'un temps plus frais par la suite.

Ce qui est sûr, c'est que le four de la Colombie-Britannique est bien en marche...

post-1797-0-83771300-1405130704_thumb.jpg

Déjà 38,2 °C aujourd'hui à Lytton, et ce n'est que le début... Je les envie.

577949ee869d6_Capturedcran2014-07-1122.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben vindieu, en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après le beau temps relativement sec (on était bien loin de la sécheresse de l'Ouest canadien !) d'hier et d'avant-hier, une langue de masse d'air tropicale vient de s'avancer vers l'extrême est du pays. Ici, nous ne sommes concernés "que" par la masse d'air subtropicale adjacente. Mais du coup, le point de rosée n'a cessé d'augmenter durant toute la journée, passant de 12°C tôt ce matin à près de 21°C (ou 20-21°C) en ce moment même ! La température est restée collée au Td (sauf de 08h à midi environ). Tn de 11.8°C, et en ce moment (22h30), la Tx est en cours, avec 20.9°C, HR pas loin de 100% (humidex 29). Le vent de sud-est s'est levé de nouveau et 8.2 mm de pluie sont tombés jusqu'à présent. Cela devrait se rafraîchir (et donc en tout cas s'assécher) dès demain matin...

Nous seront en marge du refroidissement marqué qui sévira plus à l'ouest, notamment sur l'Ontario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Du coup, un 20°C avec 98% d'humidité, ça donne une sensation si chaude que ça?

En tout cas, ça doit être la foire aux moustiques chez vous, je vous envie pas rolleyes.gif

Ben disons que 20°C avec 98% d'HR donne un humidex de 27. Ce n'est pas que c'est "si chaud" que ça. Mais ce qui est certain, c'est que c'est bien plus chaud qu'un 20°C avec une HR de 15%.

Un humidex de 27, c'est comme un 25°C avec une HR de 45%, c'est à dire qu'on est bien. Bref, à 20°C (HR 98%), même sans soleil (il faisait nuit), on est vraiment très à l'aise en T-shirt, même sans bouger (alors qu'à 20°C, HR 15%, on reste pas longtemps sans bouger en T-shirt la nuit).

Sinon, oui, pour les moustiques (et autres moucherons, mouches de toutes sortes, etc...), oui c'est "sympa"...sick.gif

Mais bon, on tâche de faire abstraction. smile.png

Ce matin, une Tn très douce de 16.7°C, sous les nuages et dans le brouillard.

Quant aux 3 jours précédents, voici ce que nous avons eu :

13/07 : 11.8°C / 20.9°C , 8.4 mm

14/07 : 11.9°C / 24.1°C , 0.2 mm

15/07 : 9.5°C / 24.0°C , 10.0 mm

Ce mois de juillet est en passe d'être bien chaud (mais pas très beau) : 13.2°C / 23.3°C est la moyenne de ces 15 premiers jours. Nous totalisons pour l'instant 57.4 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que 20°C avec 98% d'HR donne un humidex de 27. Ce n'est pas que c'est "si chaud" que ça. Mais ce qui est certain, c'est que c'est bien plus chaud qu'un 20°C avec une HR de 15%.

Un humidex de 27, c'est comme un 25°C avec une HR de 45%, c'est à dire qu'on est bien. Bref, à 20°C (HR 98%), même sans soleil (il faisait nuit), on est vraiment très à l'aise en T-shirt, même sans bouger (alors qu'à 20°C, HR 15%, on reste pas longtemps sans bouger en T-shirt la nuit).

Salut ,

Je suis assez d'accord avec ce que tu dit, exception faite avec un vent , j'ai rapidement la sensation d'être 'Transis'.

Mais bon on ne peu pas trop s'obstiner sur une sensation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de juillet est en passe d'être bien chaud (mais pas très beau) : 13.2°C / 23.3°C est la moyenne de ces 15 premiers jours.

Ouais, pour les Tn alors, pas pour les Tx... Ici, je suis à 14,1/22,6 °C sur les 15 premiers jours. À ce jour, c'est mon top chaud en Tn et mon top froid en Tx, depuis 2011. Cela montre bien que le temps est globalement peu ensoleillé et assez humide, sans plus.

On dirait que le soleil et la chaleur vont enfin revenir, mais dès samedi je ne serai plus là pour le voir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu moins de 17 °C cette nuit ici, et à peine 19 °C à 13 heures, avec 97 % d'HR... Grandiose.

À noter qu'il a fait jusqu'à 41,7 °C

en Colombie-Britannique, hier. Certains secteurs en sont à leur 4e Tx > 40 °C consécutive... Peut-être cinq aujourd'hui. À ce niveau-là, même le sud de la France est hors-jeu (hormis en août 2003) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ferai un point d'ici à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, pour les Tn alors, pas pour les Tx... Ici, je suis à 14,1/22,6 °C sur les 15 premiers jours. À ce jour, c'est mon top chaud en Tn et mon top froid en Tx, depuis 2011. Cela montre bien que le temps est globalement peu ensoleillé et assez humide, sans plus.

Je parlais évidemment de la Tmm : 13.2 et 23.3 donnent une moyenne de 18.3°C, ce qui est environ 1°C de plus que la norme (et ça correspond à peu près à 1 écart-type - si la tendance se poursuit jusqu'à la fin du mois).

Bref, pour le moment, ces 15 premiers jours de ce mois de juillet sont (malgré la petite faiblesse des Tx) assez nettement plus chauds/doux que la norme.

Evidemment, le temps est globalement assez nuageux et humide, ce qui freine les Tx, mais, dans cette masse d'air souvent douce et humide, les Tn restent à des niveaux très élevés.

Je n'aime pas vraiment ce type de temps... mais bon, y a pire.

23.6°C de Tx provisoire ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, en attendant les conditions (très) estivales qui devraient arriver dès demain pour plusieurs jours, nous poursuivons notre série maussade, avec pas mal de nuages, comme souvent.

Voici les extrêmes très modestes d'hier : 9.3°C / 20.7°C

Et ce matin, 9.9°C, avec un ciel partiellement dégagé. À midi, nous avons atteint notre Tx (provisoire ?), avec 23.3°C, mais depuis, les nuages font en sorte que cela oscille entre 20 et 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les relevés des derniers jours à ma station :

(voyez la progression des températures)

18/07 : 9.9°C / 24.1°C, 0 mm

19/07 : 10.9°C / 26.5°C, 0 mm

20/07 : 12.9°C / 25.2°C, 0.6 mm

21/07 : 12.9°C / 27.3°C, 0 mm

22/07 : 13.8°C / 28.2°C, 0 mm

58 mm de pluie seulement depuis le début du mois, ça commencerait presque à être "sec", enfin, il faut le dire vite par ici ! Mais dans quelques jours, le total va augmenter...

Et ce matin, une Tn très élevée, avec 17.3°C (humidex mini de 22, donc une nuit pas très reposante), et en cette fin de matinée, le soleil commençant à percer la couche de brume et nuages bas, la température (et le Td) remontent : 25.1°C (Td 20°C) en ce moment, soit un humidex de 32. Donc l'étuve commence à se faire sentir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

Une petite question à dann ou Canada goose:

Vous connaissez les nuits tropicales par chez vous ?

Record de Tnx pour Québec, et vos stations ?

Merci, et merci pour votre suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question à dann ou Canada goose:

Vous connaissez les nuits tropicales par chez vous ?

Record de Tnx pour Québec, et vos stations ?

Salut,Si l'on prend en compte uniquement la Tn de la nuit, alors oui, j'ai déjà eu des valeurs au-dessus de 20 C. Malheureusement, avec ces relevés à la con qui se font de minuit à minuit, je n'en ai jamais eu, la T baissant toujours en deçà de la Tn (de la nuit) avant minuit... Tous les records sont dans ma signature.

Pour Québec, je n'ai pas les chiffres en tête, mais je crois que ça tourne autour de 23 C. Même remarque pour la plage horaire de relevés (j'en avais justement parlé au début du mois).

C'était Thierry, en direct de Signes, dans le Var. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et là, on se demande pourquoi on est venu au Québec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Une petite question à dann ou Canada goose:

Vous connaissez les nuits tropicales par chez vous ?

Record de Tnx pour Québec, et vos stations ?

Merci, et merci pour votre suivi.

Salut Nicolas,

Bon, Thierry t'a répondu, mais il a oublié quelque chose de très important à prendre en compte lorsqu'il s'agit de mentionner ces "nuits tropicales" : le point de rosée. Oui, car ici au Québec, bien souvent (pour ne pas dire toujours ou presque !), lorsque la Tn ne descend pas au-dessous de 18-20 ou même donc 23°C, le Td au même moment est quasiment "collé" à la température, càd que l'humidité relative approche les 100 %. Or il faut savoir (c'est important) qu'un 20°C avec une HR de disons 95%, cela donne un humidex de 27, ce qui est bien plus chaud qu'un 20°C "sec".

Tiens, un exemple tout près : le 07 juillet 2010. Il n'avait pas fait moins de 22°C à Québec, mais avec le Td très élevé (dans cette masse d'air réellement tropicale), l'humidex minimum pointait à 31 !

Idem pur la nuit du 09 juillet 2010 : une minimale (de la nuit, mais pas la Tn du jour "malheureusement") avait été de 23°C, mais l'humidex atteignait là encore les 31.

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?StationID=26892&timeframe=1&cmdB1=Go&Year=2010&Month=7&Day=7&cmdB1=Allez#

Cela explique pourquoi, ici, lorsque les Tn sont de cet ordre (18 à 22-23°C), cela peut paraître un peu moins fort qu'en France, mais en fait, c'est tout de même plus chaud, plus moite, plus tropical. Hormis évidemment les nuits très chaudes juste au bord de la Méditerranée qui connaissent, elles aussi, ce niveau de moiteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question à dann ou Canada goose:

Vous connaissez les nuits tropicales par chez vous ?

Record de Tnx pour Québec, et vos stations ?

Merci, et merci pour votre suivi.

Au Saguenay OUI default_tongue.png

Exemple récent ?? CETTE NUIT !

Humidex entouré en bleu.

post-5251-0-78676000-1406135387_thumb.jpg

Capture.JPG.67ddecca0a8117e9ab3b4ed4d863

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une belle ligne de grain vient de passer ici, apportant 14.4 mm de pluie en 1 heure et demie. Il faisait près de 22°C juste avant la pluie, et c'est tombé à 15.5°C au plus fort de l'orage.

Mais le plus surprenant étant qu'au moment où il faisait entre 15.5°C et 16°C ici, il faisait 26°C (!) à Québec ! La Tx de la journée a été atteinte à 13h50, avec 23.0°C, contre environ 26°C à Québec, et 20.9°C chez Thierry...laugh.png (bon, il y est pas, alors y s'en fout...tongue.png ) La Tn de ce matin est de 11.5°C.

En ce 26 juillet, les Tnm et Txm provisoires du mois sont précisément de 12.0°C et 24.0°C ici, soit un peu plus doux que la norme (à cause des Tn surtout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben ça aura bien donné : au total, depuis midi, il sera tombé 29.2 mm aujourd'hui samedi 26 juillet, avec parfois des éclairs et des vrombissements de tonnerre, avec une pointe à près de 90 mm/h.

Et puis apparemment, il en reste pas mal à tomber d'ici lundi soir... Les températures devraient être assez fraîches jusqu'à mercredi prochain.

La "sécheresse" (toute relative, vue d'ici !) a donc bel et bien cessé puisque nous totalisons désormais 96.6 mm depuis le 1er juillet, et que ce cumul va augmenter d'ici le 31 au soir. Mais la norme d'un mois de juillet avoisine tout de même les 130 mm ici. Donc ça va, y a pire...

Actu, 14.9°C, Td entre 14 et 15°C vent nul, 1008 hPa stable, nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Temps maussade, pluvio-orageux toute la journée. Après les 29.2 mm d'hier, ce sont 17.6 mm qui sont venus s'ajouter aujourd'hui, soit un total de 46.8 mm depuis le début de cette perturbation.

Une Tn de 13.3°C ce matin, et une Tx de 20.1°C. Le Td est tout de même resté collé à la T sans discontinuer, et a donc avoisiné les 19°C, portant l'humidex à 26.

Ce soir, en ce moment, il fait 16.1°C (Td 16°C), il fait déjà complètement nuit, et le ciel est encore bien couvert.

Image prise vers 20h, juste avant le coucher du soleil (seul moment de la journée où le soleil s'est faiblement et furtivement montré)...

zASaVb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vraiment de belles couleurs à toutes les saisons. Du beau vert fluo l'été, du beau vert jaune orange rouge l'automne, du beau blanc l'hiver. Seul le printemps fait tâche avec le brun dégueu de la boue. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez plus qu'un mois d'été (voire moins?) chez vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, qu'est-ce que je manque... Que je suis triste d'être en France ! default_laugh.png

Le vert fluo, je m'en passerais volontiers. Je préfère mon paillasson sudiste. Quoique cette année, on en est loin. Mais de toute façon, la France est mille fois plus belle...

Allez, bon déluge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez plus qu'un mois d'été (voire moins?) chez vous !

sick.gifcrying.gif

Moi j'ai beaucoup ce vert fluo (en été, on a toutes les teintes de vert possibles et imaginables). Mais j'avoue que je ne serais pas contre un p'tit chouille moins de... flotte et d'humidité. Pffff

Bon, une Tn de 12.6°C ce matin. Là, il fait un bô 17.1°C (Tx en cours, la classe hein ?), le ciel est... tout gris, mais bon après la pluie, le beau t... ah non, la pluie ! laugh.png (rire jaune)

Allez, un p'tit 40 mm à venir ? hmm j'en salive d'avance....

Rajout (23h15) : c'est de mieux en mieux ! La Tx du jour aura été 18.4°C, atteinte en début d'après-midi. Mais c'est assez vite redescendu dans les heures suivantes avec le retour de la pluie.

En ce moment, il ne fait plus que 13.7°C, et il pleut à verse de façon continue. Nous passons les 17 mm depuis le début de l'après-midi... Le total en 3 jours (d'ici demain) aura été "correct". Ça va, Valcartier n'est pas encore une zone aride.

J'étais limite à allumer un petit feu dans la cheminée tout à l'heure. Boh, ce sera peut-être pour demain soir ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais limite à allumer un petit feu dans la cheminée tout à l'heure. Boh, ce sera peut-être pour demain soir ! sick.gif

La chance...

Bon, je passe en coup de vent pour signaler que, lundi, j'ai battu mon record mensuel de Txn (depuis 2011) avec 16,3 °C

. Grandiose.

A noter que les cumuls de pluie indiqués sur ma page sont sous-estimés (de 30 % environ) depuis le 19 juillet. Je les mettrai à jour en rentrant, avec le SPIEA.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un truc de malade : une ligne de grain vient de nous passer dessus, avec une intensité max de 268 mm/h, il y a quelques minutes ! Au même moment, le vent soufflait fort (une rafale de 47 km/h à 2m10 au-dessus du sol) .

Il est tombé 7 mm d'eau en seulement 3 minutes, et 10 mm en 7 minutes ! Et la température est passée de 18.8°C à 14.3°C en 10 minutes, et de 18.3°C à 15.2°C en 5 minutes !

En ce moment, et ce depuis une demi-heure, nous sommes donc en plein après-midi, il fait un magnifique 13.6°C

... que demande le peuple ? laugh.png

Bref, sinon, ce matin, la Tn fut de 9.2°C, et, avant le petit déluge, nous avons récolté une superbe Tx de 20.7°C. C'est-y pas bô tout ça ?

13.4 mm de pluie sont tombés jusqu'à présent, et il pleut encore faiblement...

Sinon, je reviens sur le gros déluge que nous avons eu il y a quelques jours :

26/07 : 11.5°C / 23.0°C, 29.2 mm

27/07 : 13.3°C / 20.1°C, 17.8 mm

28/07 : 12.6°C / 18.4°C, 22.0 mm

29/07 : 10.2°C / 20.8°C, 10.8 mm

30/07 : 7.7°C / 21.7°C, 0.0 mm (yeah !!)

Total en moins de 3 jours (un peu moins de 72 h) : 79.8 mm, autrement dit tout près de 80 mm ! Mais il y a eu pire ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'attend des détails sur les orages.... La très grosse grêle semble être l'événement majeur dans tout cela, Trois-Rivière grêle de la grosseur d'un 0.25 $... En tout les cas les gars selon vos station respective , vous avez perdu beaucoup en Température, et que dire des vents à la station de Dann17(46.7 km/h) j'imagine que pour l'emplacement de sa station c'est quelques choses, il y a tout juste 4 minutes....Il faisait(toujours selon la station de Dann17) 20.7°c à 15hres, il fait 13.6°C maintenant...

J'espère que Dann17 pourra fournir des détails plus précis et dans ces termes plus professionnel et exact (et plus juste aussi).

ben voilà le temps d'écrire ...et oups...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On n'attend des détails sur les orages.... La très grosse grêle semble être l'événement majeur dans tout cela, Trois-Rivière grêle de la grosseur d'un 0.25 $... En tout les cas les gars selon vos station respective , vous avez perdu beaucoup en Température, et que dire des vents à la station de Dann17(46.7 km/h) j'imagine que pour l'emplacement de sa station c'est quelques choses, il y a tout juste 4 minutes....Il faisait(toujours selon la station de Dann17) 20.7°c à 15hres, il fait 13.6°C maintenant...

J'espère que Dann17 pourra fournir des détails plus précis et dans ces termes plus professionnel et exact (et plus juste aussi).

ben voilà le temps d'écrire ...et oups...

"des termes plus professionnels" ?! Que veux-tu dire...?

"plus précis et exact" ?! C'est une blague ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...