Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

À 13 heures passées, la Tx provisoire n'est que de 9,8 °C, ce qui est bien frais pour la saison. Mon record mensuel de Txn (depuis 2011) est de 10,2 °C. Ce sera un peu juste je pense...

Eh bien ce fut la Tx définitive. Nouveau record mensuel de Txn, et Tx < 10 °C la plus hâtive depuis 2011 (ancien record : 5 octobre !).

8 °C actuellement, sous une faible pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 2,7 °C

ici, freinée par les nuages, comme prévu. Il a gelé en altitude et plus au nord, parfois de justesse.

À 13 heures passées, la Tx provisoire n'est que de 9,8 °C, ce qui est bien frais pour la saison. Mon record mensuel de Txn (depuis 2011) est de 10,2 °C. Ce sera un peu juste je pense...

Même "problème" ici : les nuages ont rapidement stoppé la baisse nocturne de la température, qui n'aura finalement atteint que +1.1°C

vers 01h40.

En journée, nous sommes tout juste parvenus à dépasser les 10°C, avec 10.1°C

à 12h40. C'est effectivement une Tx bien basse pour la saison (la normale avoisinant les 17.4°C).

L'an passé, j'avais eu une Tx de 9.6°C le 24/09/2013. Mais j'avais également eu une Tx de 9.7°C le 21/09/2010, et une autre de 8.7°C le 24/09/2010.

Mais une Tx de 10.1°C pour un 13 septembre est très remarquable je pense !

Il pleut faiblement depuis le milieu de l'après-midi (2.0 mm pour l'instant).

Et ensuite, la plupart des modèles s'entendent pour un retour de la douceur, ce qui est parfaitement « normal » à ce temps-ci de l'année. L'hiver est encore loin d'être là...
Toutafé Thierry ! On vient seulement de sortir de l'été (climatologique) depuis moins de 2 semaines. Donc chaque chose en son temps ! Il y a probablement encore pas mal de journées douces (voire chaudes, pourquoi pas) à venir d'ici la fin octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même "problème" ici : les nuages ont rapidement stoppé la baisse nocturne de la température, qui n'aura finalement atteint que +1.1°C

vers 01h40.

En journée, nous sommes tout juste parvenus à dépasser les 10°C, avec 10.1°C

à 12h40. C'est effectivement une Tx bien basse pour la saison (la normale avoisinant les 17.4°C).

L'an passé, j'avais eu une Tx de 9.6°C le 24/09/2013. Mais j'avais également eu une Tx de 9.7°C le 21/09/2010, et une autre de 8.7°C le 24/09/2010.

Mais une Tx de 10.1°C pour un 13 septembre est très remarquable je pense !

Étonnant que tu aies eu plus froid que moi l'an dernier (10,2 °C et 10,9 °C les 23 et 24 septembre). C'est rare, mais ça arrive. En 2010, j'étais encore à Québec...

Sinon, le record de Txn pour une 2e décade, à Québec, est de 7,8 °C, le 12 septembre 1946 [correction : c'est très probablement un bug]

. Le record mensuel, toujours à Québec, est de 4,2 °C, le 29 septembre 1991.

C'était donc une journée bien froide pour la saison, mais on reste à distance du record potentiel qui doit être ici de l'ordre de 5 ou 6 °C mi-septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du temps très frais pour la saison, surtout en Tx. Un peu mieux aujourd'hui, avec 14,0 °C

ici. Et toujours des averses de temps en temps... Dix jours de pluie sur 16 à ma station.

La fraîcheur puis le froid vont s'accentuer, avec un pic attendu vendredi matin :

590x393_09161907_frost.jpg

Ici, il pourrait raisonnablement faire autour de -3 °C. Mais ça, ça dépendra de beaucoup de choses...

À Québec, le dernier gel observé en septembre remonte au 26 septembre... 2000 !

En tout cas, ça va être intéressant à suivre :

post-1797-0-57782100-1410903922_thumb.png

La Tx de jeudi pourrait être sympathique également... Pour la neige, ça risque d'être un peu limite par ici, mais sait-on jamais ?

@+

mgram_Quebec.png.6edca81b78f0994210cb73b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mode checkage en cours.... biggrin.png (la première gelée commence à se faire attendre ici, les nuages ayant joué les trouble-fête deux fois de suite).

Dernières observations ici :

14/09 : 6.2°C / 11.1°C

15/09 : 2.5°C / 12.2°C

16/09 : 5.5°C (en cours) / 15.3°C (ma que calor !)

Un peu de flotte tous les jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien Tx de 7,9 °C

chez moi, soit un nouveau record mensuel de Txn pulvérisé. Le précédent datait de samedi dernier, avec 9,8 °C.

Pour changer un peu, il est tombé 13,6 mm de pluie hier soir. On est déjà à près de 100 mm depuis le 1er...

Pour demain matin, il devrait geler à Québec, ce qui serait le premier gel en septembre depuis l'an 2000 (oubliez les valeurs depuis 2011 ; j'en ai déjà parlé), et le plus hâtif depuis... 1978 (à égalité), avec... 0,0 °C le 19 septembre ! Le gel en septembre, déjà rare, est devenu exceptionnel depuis au moins 20 ans. La date moyenne (1981/2010) du premier gel, à Québec, est le 6 octobre (2 octobre en prenant en compte toutes les années depuis 1943).

Le record du gel le plus hâtif, toujours à Québec, est un 11 septembre (1943). Et c'est bien simple, seules les années 1943, 1955, 1959, 1963 et 1964 ont vu un gel avant le 19 septembre. En fait, c'est très rare qu'il intervienne avant le 25 septembre. Ce serait donc exceptionnel.

Même chez moi, je n'ai eu jusqu'à présent qu'un seul jour de gel (-0,2 °C !) depuis 2011, c'est dire.

Je table sur au moins -2/-3 °C chez moi, seuil à partir duquel je serais satisfait. Mais rien n'est moins sûr... Dans les coins les plus froids, on pourrait taquiner les -5 °C, voire moins.

À suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, il était temps (pour ici) : notre première gelée de cette année 2014 aura eu lieu en ce 18 septembre.

Nous en sommes à -2.3°C en ce moment, et ça ne descend plus beaucoup. Je pense qu'il fera -4°C à tout péter. Les -5°C seront peut-être atteints à La Tuque.

Depuis 2010 inclus, le nombre de jours de gel au cours des 4 dernières années :

sept 2010 : 0 jour (très rare ici, température mini de ce mois : 0.8°C)

sept 2011 : 1 jour (1er gel : le 18)

sept 2012 : 3 jours (1er gel : le 20, mais +0.2°C le 11/09 avec gelée blanche)

sept 2013 : 3 jours (1er gel : le 06), -2.9°C le 17/09.

La perturbation pluvieuse de la nuit passée a laissé 12.8 mm. La Tx de ce jour a été 9.0°C, ce qui est bien bas (normale environ 16°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon eh bien Tx de 7,9 °C

chez moi, soit un nouveau record mensuel de Txn pulvérisé. Le précédent datait de samedi dernier, avec 9,8 °C.

Pour changer un peu, il est tombé 13,6 mm de pluie hier soir. On est déjà à près de 100 mm depuis le 1er...

Pour demain matin, il devrait geler à Québec, ce qui serait le premier gel en septembre depuis l'an 2000 (oubliez les valeurs depuis 2011 ; j'en ai déjà parlé), et le plus hâtif depuis... 1978 (à égalité), avec... 0,0 °C le 19 septembre ! Le gel en septembre, déjà rare, est devenu exceptionnel depuis au moins 20 ans. La date moyenne (1981/2010) du premier gel, à Québec, est le 6 octobre (2 octobre en prenant en compte toutes les années depuis 1943).

Le record du gel le plus hâtif, toujours à Québec, est un 11 septembre (1943). Et c'est bien simple, seules les années 1943, 1955, 1959, 1963 et 1964 ont vu un gel avant le 19 septembre. En fait, c'est très rare qu'il intervienne avant le 25 septembre. Ce serait donc exceptionnel.

Même chez moi, je n'ai eu jusqu'à présent qu'un seul jour de gel (-0,2 °C !) depuis 2011, c'est dire.

Je table sur au moins -2/-3 °C chez moi, seuil à partir duquel je serais satisfait. Mais rien n'est moins sûr... Dans les coins les plus froids, on pourrait taquiner les -5 °C, voire moins.

À suivre donc !

Insatisfait alors !

Mais bon c'est déjà pas mal !

@+ merci pour le suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Insatisfait alors !

Mais bon c'est déjà pas mal !

Pfff, m'en parle pas... Je ne m'attendais pas - pas cette fois ! - à ce que le vent se lève ! Alors que j'avais -1,2 °C (Tn d'hier) vers 23 h 30, le vent s'est subitement levé après minuit, faisant remonter la T jusqu'à 1 °C entre 2 h et 4 h 30. Ça a finalement baissé à nouveau par la suite, jusqu'à -1,3 °C

seulement (nouveau record mensuel, mais encore bien faiblard). Le vent est une véritable plaie ici... J'aurais pu facilement avoir -2,5 °C ou -3 °C.

Même Québec a eu moins qu'ici (environ -2 °C), là aussi avec un petit vent... confused1.gif

Dans les -4/-5 °C pour les secteurs les plus froids (forêt Montmorency, La Tuque, Parent, Matagami, Valcartier, Deschambault, Onatchiway, etc.), ce qui reste très froid pour la saison. -7 °C au lac Benoît, dans le Grand Nord. 2 °C à Montréal (pas de gel, comme prévu).

Et qu'est-ce qui arrive pour le week-end ? La flotte... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Même Québec a eu moins qu'ici (environ -2 °C), là aussi avec un petit vent... confused1.gif

Dans les -4/-5 °C pour les secteurs les plus froids (forêt Montmorency, La Tuque, Parent, Matagami, Valcartier, Deschambault, Onatchiway, etc.), ce qui reste très froid pour la saison. -7 °C au lac Benoît, dans le Grand Nord. 2 °C à Montréal (pas de gel, comme prévu).

Je pense qu'il y a lieu d'être méfiant (malheureusement) vis-à-vis des données de Valcartier (avarie désormais bien connue, bien que leur données de ce matin - dans les -4°C - soient encore tout à fait plausibles), et surtout vis-à-vis de celles de Québec (de telles valeurs alors que le vent soufflait sont très surprenantes !). La masse d'air était à peu près la même pour tout le monde : d'ailleurs, quand on observe l'évolution de la T de la nuit passée à ma station, on conçoit très bien que, même si le vent n'avait pas soufflé en fin de nuit, il n'aurait pas fait moins de -4°C. Et on constate que dans tous les autres coins froids de la région où le vent n'a pas trop soufflé, il a fait autour de -4°C à quelques dixièmes près. Je veux dire par là que nulle part (à moins de 300-400m d'altitude) il n'aurait pu faire moins de -4/-5°C.

Bref, ici, une Tn de -3.3°C

, mais qui n'aurait pas été inférieure à -4°C sans le vent. Tout était évidemment blanc de givre.

Cet après-midi, nous avons atteint 10.9°C

. Il ne gèlera pas cette nuit, puisque le ciel se voile nettement et rapidement à l'approche de la flotte du we... pffff !

7.4°C en ce moment, Td dans les -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a lieu d'être méfiant (malheureusement) vis-à-vis des données de Valcartier (avarie désormais bien connue, bien que leur données de ce matin - dans les -4°C - soient encore tout à fait plausibles), et surtout vis-à-vis de celles de Québec (de telles valeurs alors que le vent soufflait sont très surprenantes !). La masse d'air était à peu près la même pour tout le monde : d'ailleurs, quand on observe l'évolution de la T de la nuit passée à ma station, on conçoit très bien que, même si le vent n'avait pas soufflé en fin de nuit, il n'aurait pas fait moins de -4°C. Et on constate que dans tous les autres coins froids de la région où le vent n'a pas trop soufflé, il a fait autour de -4°C à quelques dixièmes près. Je veux dire par là que nulle part (à moins de 300-400m d'altitude) il n'aurait pu faire moins de -4/-5°C.

Cette nuit, je ne vois aucune anomalie particulière, aussi bien à Valcartier (à gauche) qu'à Québec - la bonne station (à droite) :

post-1797-0-32239400-1411164807_thumb.jpg post-1797-0-80347200-1411164815_thumb.jpg

Il a quand même fait -5,7 °C

à la forêt Montmorency (680 m) et surtout -5,6 °C

à Edmundston (NB), en plaine.

Quelques valeurs :

post-1797-0-14099900-1411165244_thumb.jpg

La valeur de Valcartier est bidon, comme presque toujours sur Ogimet

À noter un joli -18 °C

à Alert, dans le nord du Nunavut !

Ici, Tx de 9,3 °C

, soit la 3e Tx < 10 °C.

577949eed5a3b_Capturedcran2014-09-1918.0

577949eed9515_Capturedcran2014-09-1918.1

577949eedca5c_Capturedcran2014-09-1918.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2010 inclus, le nombre de jours de gel au cours des 4 dernières années :

sept 2010 : 0 jour (très rare ici, température mini de ce mois : 0.8°C)

sept 2011 : 1 jour (1er gel : le 18)

sept 2012 : 3 jours (1er gel : le 20, mais +0.2°C le 11/09 avec gelée blanche)

sept 2013 : 3 jours (1er gel : le 06), -2.9°C le 17/09.

Tu vois, on en parlait l'autre jour : même si cinq années ne sont pas représentatives de la normale, tu n'as que 9 jours de gel en cinq ans (pour l'instant). Et encore, il y en a peut-être qui comptent « double » (genre un gel atteint à 22 ou 23 h). Et le premier gel est survenu très tard, sauf en 2013. Je pense qu'il y a une tendance, tout de même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Encore cette station "Montréal-Est" avec un beau -5,4°c. Vraiment bizarre ce poste, surtout que d'après ces coordonnées elle se trouve dans le Maine donc pas au Canada. Bref excusez moi pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore cette station "Montréal-Est" avec un beau -5,4°c. Vraiment bizarre ce poste, surtout que d'après ces coordonnées elle se trouve dans le Maine donc pas au Canada. Bref excusez moi pour le HS.

C'est un bug. Les coordonnées indiquent en effet que cela se trouve à la frontière Québec/Maine, au nord-est de Lac-Mégantic. Le problème, c'est que l'on est ici aux alentours de 500 m d'altitude, or celle qui est indiquée sur Ogimet (51 m) est fausse. Donc tout est faux : le nom de la station, la localisation et l'altitude. Ces données correspondent à une autre station (inconnue). Il y a d'autres exemples de bugs au Canada (sur Ogimet), comme les données de Medicine Hat, par exemple.

Sinon, l'ami Brett se penche sur les signaux de cet hiver. Rien de bien marquant pour l'instant, sauf cette infographie qui montre les anomalies de T lors des épisodes El Nino faibles (ce qui devrait être le cas cet hiver) :

350x282_09191706_screen-shot-2014-09-19-at-12.13.22-pm.png

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/recent-chill-a-possible-sign-of-an-early-winter/34294316

Mais il y a de bonnes chances qu'octobre commence de façon assez douce, pour changer ! Le dernier mois d'octobre « normal » date de 2010 (parfaitement dans la norme), et le dernier qui fut « froid » date de 2009 (-1,5 °C

), et je m'en souviens bien de celui-là !

PS : et Edmundston qui recommence, avec une spectaculaire baisse de 8 °C en une heure !

post-1797-0-88425000-1411176700_thumb.jpg

577949eedfe67_Capturedcran2014-09-1921.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu vois, on en parlait l'autre jour : même si cinq années ne sont pas représentatives de la normale, tu n'as que 9 jours de gel en cinq ans (pour l'instant). Et encore, il y en a peut-être qui comptent « double » (genre un gel atteint à 22 ou 23 h). Et le premier gel est survenu très tard, sauf en 2013. Je pense qu'il y a une tendance, tout de même...

Euh, tu peux voir ça sous cet angle si tu veux. Mais moi je dirais également qu'étant donné que ces derniers mois de septembre (2010 à 2013) ont été très doux (et notamment en Tn), et que je n'en fais donc pour le moment pas du tout la norme, ces 7 jours de gel en 4 mois très doux révèlent tout de même rien qu'à eux seuls le potentiel en termes de jours de gel au cours d'un mois de septembre normal ici (5-6 jours de gel en moyenne ; 1er jour de gel vers le 5-10 septembre en moyenne, pour donner une fourchette large et très "prudente", et ça, c'est évidemment, en plus, en tenant compte des 4 derniers mois de septembre hors-norme). Pour la tendance, oui probable.

Je rajouterai aussi la Tnn au cours d'un mois de septembre à Valcartier, celle-ci ayant atteint -9.5°C ! Donc probable qu'il ait fait ici entre -9 et -10°C (voire tout juste au-dessous de -10°C !) ce jour-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3ème jour de gel de ce mois de septembre 2014 cette nuit, avec -1.0°C atteints vers 03h, le voile nuageux s'étant montré plus léger pendant quelques heures, avant la reprise plus franche de l'ennuagement.

Ce matin, la température ne cesse de croître malgré le ciel couvert, et quelques gouttes sont en train de poindre le bout de leur nez. L'air s'humidifie rapidement à l'approche du front chaud (Td de +5°C en ce moment). Nous allons donc bientôt passer dans l'air subtropical (Td actuels compris actuellement entre 10 et 14°C dans le sud-ouest du Québec - Val d'Or incluse - et jusque 16°C dans le sud ontarien). On attend environ 30 mm de pluie d'ici demain soir voire lundi matin (super we meteo en perspective...). Le pic de chaleur (de douceur) bien moite devrait être atteint demain après-midi.

Actu : 8.9°C, brumeux, humide, et léger vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, tu peux voir ça sous cet angle si tu veux. Mais moi je dirais également qu'étant donné que ces derniers mois de septembre (2010 à 2013) ont été très doux (et notamment en Tn), et que je n'en fais donc pour le moment pas du tout la norme, ces 7 jours de gel en 4 mois très doux révèlent tout de même rien qu'à eux seuls le potentiel en termes de jours de gel au cours d'un mois de septembre normal ici (5-6 jours de gel en moyenne ; 1er jour de gel vers le 5-10 septembre en moyenne, pour donner une fourchette large et très "prudente", et ça, c'est évidemment, en plus, en tenant compte des 4 derniers mois de septembre hors-norme). Pour la tendance, oui probable.

Je rajouterai aussi la Tnn au cours d'un mois de septembre à Valcartier, celle-ci ayant atteint -9.5°C ! Donc probable qu'il ait fait ici entre -9 et -10°C (voire tout juste au-dessous de -10°C !) ce jour-là...

On peut le voir comme on veut. L'avenir parlera... default_biggrin.png

Tn de 0,7 °C

ici.

Belle poussée chaude et humide plus au sud :

post-1797-0-92515400-1411233684_thumb.jpg

Ici, à peine 9 °C, Td 8 °C. Quelques gouttes...

577949eee43ea_Capturedcran2014-09-2012.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 30 mm sur le week-end, avec une HR bloquée à 98 %... grandiose. La fraîcheur s'installe doucement ce matin, et T et Td baissent progressivement.

Du beau temps à venir, doux pour la saison. À plus long terme, il semble bien que nous aurons - encore une fois - un mois d'octobre doux...

590x458_09220248_sept22a.png

590x458_09220249_sept22b.png

590x458_09220250_sep22c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,3/10,3 °C pour les valeurs du jour ici, avec 0,8 mm, histoire d'humidifier un peu tout ça... biggrin.png

Il me semble que la coloration des arbres va très vite cette année, et que nous sommes quelques jours en avance. L'apogée devrait avoir lieu ce week-end par ici, je pense.

Quelques photos prises ce soir dans ma rue :

10687969_10152795079847578_2731400315052789616_o.jpg

10697377_10152795080522578_4672942202584221169_o.jpg

10714571_10152795082932578_7473633953852604724_o.jpg

10694476_10152795080172578_1188252626297453907_o.jpg

9 000 m2, 154 000 $. À qui la chance ? biggrin.png

10644779_10152795080487578_8760376966487635981_o.jpg

10644538_10152795082422578_42118049411891085_o.jpg

10708606_10152795082702578_1880985596307254453_o.jpg

On ne devrait pas être loin du gel demain matin, et ensuite la douceur voire la chaleur sont à nos portes. Un peu de soleil va faire du bien ! Aujourd'hui. on a atteint 28/30 °C dans le centre du pays...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Merci pour les photos, ça ressemble pas mal à ce qu'on a en ce moment dans le massif des Vosges, sans les teintes rouges bien sur, qui apportent un gros plus.

En espérant que vous (deux) ayez un hiver à la hauteur de vos espéances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos, ça ressemble pas mal à ce qu'on a en ce moment dans le massif des Vosges, sans les teintes rouges bien sur, qui apportent un gros plus.

En espérant que vous (deux) ayez un hiver à la hauteur de vos espéances wink.png.

Aujourd'hui, nous ne sommes plus très loin de l'apogée par ici. Je pense que l'on y sera ce week-end, avec un peu d'avance. Si vous êtes sages, vous aurez des photos. default_biggrin.png

Tn de 6,6 °C

et Tx de 19,4 °C

ici, sous le soleil. Td à 15 °C tout de même. Jusqu'à dimanche, il va faire beau et de plus en plus chaud, matin comme après-midi.

À noter qu'hier j'ai battu mon record mensuel (depuis 2011) de pression élevée, avec 1 036,4 hPa (ancien : 1 034,1 hPa), ce qui est beaucoup en septembre !

Dans l'Ouest, on a dépassé les 34 °C

en Saskatchewan (Estevan, Assiniboia, etc.) et dans le sud-ouest du Manitoba (34 °C

à Brandon), ce qui est très élevé pour la saison (Txm de l'ordre de 16 °C !). Toutefois, les records pour cette période de l'année sont eux aussi très élevés dans le secteur - le plus chaud du Canada avec l'intérieur de la Colombie-Britannique en ce qui concerne les Txx. En effet, les records mensuels de septembre tournent à 37/38 °C et ceux d'octobre à 32/33 °C. Eh oui... default_biggrin.png

On est donc potentiellement très proche des records pour une fin septembre ; voici d'ailleurs une liste de quelques records quotidiens battus :

post-1797-0-04816500-1411695308_thumb.jpg post-1797-0-74151600-1411695316_thumb.jpg

@+

577949eee8300_Capturedcran2014-09-2521.3

577949eeebbbe_Capturedcran2014-09-2521.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus chaud aujourd'hui, avec une Tn de 9,6 °C

et une Tx de 21,3 °C

. Première Tx > 20 °C depuis le 10 septembre ici. Et ce n'est pas fini.

Demain, il fera encore plus chaud, et dimanche pareil ! default_smile.png

Quelques photos :

10712604_10152799910262578_5110229849180024877_o.jpg

10679657_10152799910707578_8838480165308087270_o.jpg

1014920_10152799910427578_816745808518284726_o.jpg

On a atteint jusqu'à 35,1 °C

à Swan River (52° N), dans le Manitoba ! Très élevé pour une fin septembre !

post-1797-0-37959400-1411782504_thumb.jpg post-1797-0-44747500-1411782513_thumb.jpg

577949eeefa87_Capturedcran2014-09-2621.4

577949eef3e20_Capturedcran2014-09-2621.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Nous voilà à environ 3 ou 4 jours de l'apogée des couleurs, en plein été des Indiens. Un été des Indiens vraiment très impressionnant cet année : très beau et très doux, voire chaud !

Voici les observations des 3 derniers jours à ma station :

24/09 : 0.0°C / 17.3°C , 4ème gelée de ce mois de septembre.

25/09 : 4.9°C / 21.3°C

26/09 : 8.0°C / 24.1°C

Admirez la hausse sensible et régulière de la température !

Quelques photos :

Par ici :

EfsVf9.jpg

9U8Ey7.jpg

iB9nzB.jpg

wLEmmR.jpg

IR4VEa.jpg

À Québec Charlesbourg (banlieue nord). À Québec centre, c'est encore plus vert...

Xu7ehX.jpg

gzG5Xz.jpg

FV460O.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couleurs sont magnifiques ! J'adore celles avec le lac en premier plan, de vraies cartes postales thumbup1.gif

Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...