Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

14cm de neige, bonne surprise pour le coup. Et le froid ne semble plus vouloir vous quitter, cela commence à devenir quelque peu remarquable, non ?

Le froid n'est vraiment en rien extraordinaire de part son intensité, mais en effet, de part sa durée et l'absence de redoux cela commence à être un "peu remarquable".

On va dire que cela sort de l'ordinaire, mais sans rien d'incroyable non plus wink.png

Par contre, si, comme l'ensemble des modèles semble le voire, ce froid persiste encore pour les 15 prochains jours, cela va commencer à devenir intéressant.

D'ailleurs, si quelqu'un ici a des stats concernant les longues périodes de froid sans aucun redoux par le passé, j'aimerais bien les connaître afin de comparer smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, c'est ce froid (intense mais non extrême pour le lieu et la saison) qui dure depuis un mois sans interruption et qui semble vouloir durer encore qui me semble sortir de l'ordinaire. Le mot remarquable n'est pas le plus adapté il est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, c'est ce froid (intense mais non extrême pour le lieu et la saison) qui dure depuis un mois sans interruption et qui semble vouloir durer encore qui me semble sortir de l'ordinaire. Le mot remarquable n'est pas le plus adapté il est vrai.

C'est tout à fait ça. La situation est en train de devenir (petit à petit) remarquable par sa durée et sa continuité. Mais effectivement, aucune valeur ponctuelle remarquable à noter.

D'ailleurs, ce qu'il y a même de plus remarquable dans cette situation, à mon sens, c'est que bien que cette période de froid soit si longue, on n'a toujours pas eu de Tn ou de Tx vraiment très basse...

Donc, ce matin, encore un -29.4°C

"seulement" ici. À noter que la Tnm de ces 9 premiers jours de février est d'environ -30.0°C !

Nous étions relativement bien protégés du vent cette nuit (-29.4°C ici contre -18°C à Québec Jean Lesage et même à Valcartier, qui étaient, eux, en plein vent !), mais en ce milieu de journée, le vent d'est (qui est fort en vallée du Saint-Laurent) parvient tout de même à souffler ici aussi, mais en ayant bien "pris le soin" de passer au préalable par-dessus le massif des Laurentides, ce qui nos vaut une belle subsidence, et donc une température pas mal plus élevée qu'ailleurs : -12.6°C, contre -16°C à Québec.

Cela revient à dire que l'amplitude thermique en est pour le moment à 2°C à Québec, contre 17°C ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle caillante encore aujourd'hui, -19°c en ville en plein après-midi avec un bon vent. Et le froid ne va pas lâcher prise.

Par contre, je rêve ou Québec n'a reçu aucune tempête de plus de 30cm cet hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle caillante encore aujourd'hui, -19°c en ville en plein après-midi avec un bon vent. Et le froid ne va pas lâcher prise.

Par contre, je rêve ou Québec n'a reçu aucune tempête de plus de 30cm cet hiver ?

À Montréal, il y a deux tempêtes de neige: le 10 décembre (26cm) et le 3 janvier: 20cm.

Ensuite quelques 5cm par-ci par-là, même les 15 cm étaient rares. Comme chez vous, c'est surtout le froid qui nous lâche pas, c'est très frustrant comme hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Effectivement, le froid ne lâche pas ! L'air arctique est toujours très largement présent sur tout le nord du continent nord-américain, si bien que le rail de dépressions (et donc les tempêtes de neige) passe plus au sud, nous évitant sans cesse.

6 cm de neige très très légère (encore une fois) sont tombés hier, donc presque rien.

Il faudra que je fasse le décompte depuis janvier : c'est pas lourd, en effet.

Ce soir, la Tn est en cours (il avait fait -24.7°C ce matin, mais il y avait du vent, qui avait soufflé toute la nuit, d'ailleurs). La Tx a été atteinte à 0h04 (c'est ballot !), avec -17.1°C. Mais cet après-midi, il n'a pas fait plus de -17.7°C (petite subsidence due au vent d'ouest, donc un peu moins froid qu'à Québec).

En ce moment même, nous passons de nouveau les -30.0°C !

Mais toujours pas de valeur extrême (< -36/-38°C), c'est ça qui est surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À part quelques petits redoux très modestes et surtout très brefs, le froid est revenu, et n'en démord pas ! Mais - je le répète - ce froid reste « raisonnable », en ce sens qu'aucune valeur extrême n'est observée.

Ainsi, avant-hier au soir, alors qu'on aurait pu penser que la température se serait mise à plonger dans les abysses (il faisait -30°C à 22h30), les nuages et le petit (mais « suffisant ») vent sont venus jouer les trouble-fête une énième fois. Le lendemain matin (soit hier matin), seul un « maigre » -32.5°C

fut relevé. Une fois encore... La Tx de l'après-midi a atteint -14.3°C

.

La nuit passée fut - on prend les mêmes et on recommence... - très ventée, et pas mal nuageuse, empêchant là encore la température de descendre « décemment », n'atteignant que -26.4°C

(IREn de -34) ce matin (Tn de -21°C environ (IREn de -30) à Québec ce matin, -28°C à La Tuque (IREn de près de -40 là-bas !) qui sont un peu plus enfoncés dans l'air froid

Mais on se console avec ce grand soleil et ce ciel bleu arctique.

Tx en cours en ce début d'après-midi, avec -13.7°C

, et un petit vent de NO rafraîchissant (IRE -22 env).

Toujours environ 75 cm de neige au sol.

Les prévis à court et moyen terme sont toujours aussi avares en neige (il ne neige quasiment plus depuis des semaines !), et toujours froides, mais sans aucun extrême notable. Bref, cela devient un peu monotone, il faut le dire (on se croirait sous un climat de steppe de type mongol). Mais le soleil et le ciel bleu sont heureusement là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

9 cm de neige sont tombés avant-hier, puis ce soir, ce sont déjà plus de 5 cm additionnels.

-28.8°C

ce matin et une Tx de -11.0°C

cet après-midi.

Il neige faiblement en ce moment, par -12.0°C. Quelques cm supplémentaires devraient s'accumuler d'ici demain matin.

Environ 80 cm de neige au sol.

Désolé pour le caractère un peu laconique de mes posts ici. Mais je dois avouer que je n'ai pas grand-chose à dire pour l'instant : fait froid (globalement), et y neige pas bézef... voilà voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est toujours mieux que de ne rien dire du tout rolleyes.gif

Tiens, se serait marrant de recueillir certains "témoignages" de québécois pure souche pour voir leur ressenti sur cette "fin" d'hiver.

Ouh là, si tu savais comme ils l'aiment, « leur » hiver...! Déjà en temps normal, c'est quelque chose... alors cette année...! laugh.png

Bon, Tn en cours (-22.1°C

, mais -33/-34 en IRE... ça pince bien là !), et Tx de -8.9°C

(vraiment pas représentative de la journée, puisque atteinte à 01h40 en milieu de nuit juste avant le passage du front arctique).

Ce front arctique nous a laissé 4 cm supplémentaires, qui se sont additionnés aux 7 cm d'avant-hier. Mine de rien... mais bon, il s'agit encore une fois de neige hyper légère.

Va pas faire chaude dans quelques heures ! Ni même cet après-midi, pour commencer (y a des chances qu'on se rapproche des après-midis les plus froids pour une fin février).

Actuellement, beau temps, vent d'ONO assez fort, quelques nuages bas et poudrerie haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelle différence avec par chez nous! Vous aurez eu droit à un vrai hiver, même si vous êtes passés à côté de belles bordées de neige...

Ouais, on dirait qu'on a renversé la vapeur des années 2010-2013. Ouf...smile.png

Bon, finalement, pas très chaud hier matin, avec une minimale de -35,4°C

(mais atteinte à 04h45, car "malheureusement" les nuages sont progressivement arrivés trop tôt, vers 05h). Les -37/-38°C auraient été accessibles si le ciel était resté dégagé. La Tx d'hier a, quant à elle, atteint -17,4°C

.

Ce matin (et cette nuit), ciel gris et petite neigeouille (saupoudrage), avec une Tn bien plus "douce" de -18,7°C

. Et cela se radoucit assez nettement, car malgré le ciel toujours gris (mais bien lumineux tout de même), la température s'approche déjà des -12°C.

Le (gros) froid ne semble pas terminé encore : dès demain, on replonge...!

À noter qu'hier, il me semble qu'il avait fait environ -45°C (et dans les -55 en IRE !) à Lac Benoît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, il en finit pas le froid chez vous.

J'ai un ami qui a émigré à Montréal en Janvier, et ben je le plaindrais presque vu le froid continu que vous subissez. Ca doit pas être simple pour les habitués, alors les immigrés récents, je n'en parle pas. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh ben, sec de chez sec...

Moi, je suis sûr que c'est pour tout garder pour l'an prochain, vu que je débarque pour 3-4 ans à l'Université Laval... cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, sec de chez sec...

Moi, je suis sûr que c'est pour tout garder pour l'an prochain, vu que je débarque pour 3-4 ans à l'Université Laval... cool.png

Oui, on va dire ça comme ça... biggrin.png

En tout cas, c'est clair que c'est sec : on se croirait en Mongolie en hiver... la situation est un "classique", un vrai cas d'école : on reste dans le (très) froid, donc la neige passe au sud.

Donc après le très bref redoux d'hier (-19.1°C / -7.2°C en Tn et Tx), on est repartis sur du -29.4°C

ce matin (la nuit passée a été bien ventée jusque vers 3-4h du mat, donc on n'a pas eu le temps de descendre plus bas), et la Tx a atteint -12.5°C

malgré le grand soleil déjà beaucoup plus brillant qu'en décembre (mais -20/-21 d'IRE maxi). Bref, ça caille. À Québec, il a fait environ -23°C et -14°C aujourd'hui, à cause du vent constant là-bas, comme souvent (maintenant, à force, vous êtes au courant !).

Mais j'avouerais que, sans trop de vent, dès qu'on passe les -15°C, on n'a plus froid : à force, notre corps s'habitue. Aux premiers 0°C sous le soleil, on sera torse poil ! laugh.png

-15.6°C en ce moment, encore pas mal de vent pour l'instant, donc baisse lente.

La neige...? ben on marche dessus, elle fait critch critch (un bruit métallique), mais on la voit pas des masses tomber du ciel...

Toujours approx 80-85 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici le bilan trèèès en retard pour le mois de janvier 2015 à ma station, et celui juste un peu en avance pour celui de février 2015...

Janvier 2015 :

Tnm : -23.3°C (déficit de 2.6°C

)

Txm : -9.2°C (déficit de 0.8°C)

Tmm officielle : -16.2°C (déficit de 1.7°C

) ; Tm réelle -15.6°C

Tnn : -34.7°C

Tnx : -6.4°C

Txx : +0.8°C

Txn : -22.3°C

Nombre de jours de gel : 31 jours

Nombre de jours sans dégel : 30 jours

Tn < -20°C : 25 jours

Tn < -30°C : 6 jours

Tx < -10°C : 14 jours

Tx < -20°C : 2 jours

Pluie : 8-10 mm

Neige tombée : 127 cm (dont 103 cm durant la première moitié du mois).

Hauteur de neige : début du mois 40 cm ; mi-janvier 75-80 cm ; fin du mois 76 cm

Vent moyen : 3.7 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol) ; valeur maximale observée à 2 m au-dessus du sol : 39 km/h.

Direction dominante : WNW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un mois désormais absolument historique climatiquement dans la région... Février 2015 :

Tnm : -27,0°C

(déficit de 7,7°C

)

Txm : -11,9°C (déficit de 6,3°C)

Tmm officielle : -19,5°C (déficit de 7,0°C) ; Tm réelle -18.7°C

Tnn : -35.4°C "seulement" !

Tnx : -15.1°C (!)

Txx : -4.4°C (!)

Txn : -17.6°C (mais pas plus de -22°C dans l'après-midi du 24 février !)

Nombre de jours de gel : 28 jours

Nombre de jours sans dégel : 28 jours

Tn < -20°C : 23 jours

Tn < -30°C : 10 jours

Tx < -10°C : 19 jours

Tx < -20°C : 0 jour (...)

Pluie : 0 mm

Neige tombée : 34 cm (sachant que l'équivalent en eau tombée ne doit pas dépasser les 15-20 mm ).

Hauteur de neige : début du mois 75 cm ; mi-janvier 75 cm ; fin du mois 85 cm

Vent moyen : 4.6 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol) ; valeur maximale observée à 2 m au-dessus du sol : 53 km/h. => un mois bien venté (en plus) !

Direction dominante : WNW.

Bref, un mois historiquement froid (et très sec), sachant que les valeurs de températures seules sous-estiment la réalité du froid qui a effectivement régné : le windchill moyen a probablement dû avoisiner les -25 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois désormais absolument historique climatiquement dans la région... Février 2015 :

Nombre de jours de gel : 31 jours

Nombre de jours sans dégel : 31 jours

Bref, un mois historiquement froid (et très sec), sachant que les valeurs de températures seules sous-estiment la réalité du froid qui a effectivement régné : le windchill moyen a probablement dû avoisiner les -25 !

Merci pour toutes ces infos Dann17 !

Une petite question : depuis quand avez-vous 31 jours en février de l'autre côté de l'Atlantique ? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour toutes ces infos Dann17 !

Une petite question : depuis quand avez-vous 31 jours en février de l'autre côté de l'Atlantique ? 191769.gif

Ah mais si, y a bien 31 jours ici en février... 191769.gif

Euh... ça, ça m'étonnerait. wink.png

Oups... effectivement ! Merci d'avoir vu la coquille ! J'avais évalué à 8-10 mm la quant de pluie tombée durant la perturbation du tout début du mois de janvier... je crois pas que j'en oublie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...