Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est vraiment pas courant chez nous une telle fonte , sur le graphique de Canada Goose, on voit que l'on passe de 85cm au sol le 12 avril à 0cm le 22, soit 85cm perdu en 10 jours c'est énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça m'étonne pas qu'il y ai des inondations après ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

C'est vraiment pas courant chez nous une telle fonte , sur le graphique de Canada Goose, on voit que l'on passe de 85cm au sol le 12 avril à 0cm le 22, soit 85cm perdu en 10 jours c'est énorme ohmy.png

C'est classique : le rayonnement solaire commence à être très fort mi-avril, les grands froids sont finis, il peut faire déjà très chaud (> 25 °C) et la mousson revient... Maintenant, comme je l'ai dit, attention à ne pas prendre les relevés (de neige) au pied de la lettre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos (qualité médiocre) prises à l'instant chez moi ; cela fait deux fois que je dois déneiger mes allées en moins de 24 heures. Merci le vent. Un mètre de neige au sol.

20482_10153243815212578_7286523752233526261_n.jpg?oh=66664c7e9849206c7aac5a912d930bdb&oe=55790303&__gda__=1434253395_89ebc57b807823db35f66e02e5775a0f

10329018_10153243815247578_1442397569451316829_n.jpg?oh=0593a4f555d1a8981edbd2c57ac6aec5&oe=5573452B&__gda__=1434134612_4be350cfdee09444403f0a73903dc1cb

22301_10153243815237578_8464561903258957444_n.jpg?oh=f3e568fd00e64d793b32a6358725a173&oe=55724F12&__gda__=1433513097_5692a19c559f24a73d699b03eb404222

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Un peu moins frais aujourd'hui qu'hier, avec -15/-16°C (IRE -22/-24) ce matin, -4,4°C

(mais IRE max -10/-12) cet après-midi. Plein soleil, mais venté.

Environ 1 mètre de neige au sol.

Tn en cours ce soir, avec -16,6°C

.

Allez, quelques photos (c'est vrai que ça fait une paie que je ne n'en ai pas posté)

Hier

150320033434797264.jpg

Aujourd'hui

15032003421241877.jpg

150320034327856860.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver nous a abandonné ici, depuis ce qui semble être tellement longtemps, qu'on en oublierai presque que pour vous, à pareil latitude, il y est encore là pour 1 mois ou presque.

Merci pour ces supers photos.

Avec la luminosité actuelle, cela doit être très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il a beau être 22h, -5.5°C

et -0,1°C

sont les extrêmes provisoires de cette journée ! En effet, il est possible que nous passions (de peu) le 0°C dans les minutes à venir, et il est probable que la température chute dans quelques dizaines de minutes après le passage imminent du front arctique !

Près de 11 cm de neige se sont accumulés jusqu'à présent, mine de rien.

Edit : Cassure de ouf !! Jamais vu ça à ce point ! -7°C en 30 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, merci pour les photos et merci pour ce suivi régulier et vivant ! Dans ce monde (climatique bien sur) si différent du nôtre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci et de rien à vous tous ! smile.png

Il a neigé hier soir (je dirais 3-4 cm), mais la température est progressivement remontée (il faisait -0,6°C

à 0h00, Tn en cours) pour atteindre +2,2°C

(Tx en cours) ce matin avec un bon vent de sud qui contribue à accélérer un peu la fonte de la neige. Il fait gris. Toujours pas de pluie significative depuis le mois de décembre...!

Très belle journée hier, comme vous pouvez le constater ci-dessous, avec -16,6°C

et +3,3°C

en extrêmes.

Voici un petit tour sur la rivière Jacques Cartier...

150326011907368257.jpg

150326012856167124.jpg

150326013029659798.jpg

150326013124316705.jpg

150326013203686147.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de pluie, depuis le mois de décembre...!

Ben si, il a plu les 4, 18 et 19 janvier ainsi que le 11 mars. Et un petit peu en milieu de nuit, aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ben si, il a plu les 4, 18 et 19 janvier ainsi que le 11 mars. Et un petit peu en milieu de nuit, aujourd'hui. wink.png

Non, le 4 janvier, c'était 3-4 mm de pluie verglaçante.

Le 18-19 janvier, tu as raison, je l'avais oubliée, celle-là ! Quelques millimètres de pluie par 0°C (il faisait entre -0,1 et +0,2°C !), donc à la limite de la pluie verglaçante, et puis c'était en pleine nuit. C'est ce qui me l'a fait oublier.

Le 11 mars, idem, peut-être 1 ou 2 mm en pleine nuit. Mais pas vu.

Cette nuit (en ce 26 mars), à 4 heures, il tombait un peu de grésil, et il avait neigé quelques cms juste avant, comme je l'ai dit (la petite couche déposée hier soir et durant la première partie de la nuit n'avait pas encore fondu).

Donc s'il a plu ici, c'est après 4 heures. Mais au vu du radar, il n'est rien (ou quasiment rien) tombé encore.

Donc étant donnés ces 2 petits cas fugaces et/ou limites de la nuit du 18 au 19 janvier et de celle du 11 mars, on peut dire qu'on n'a pas vu la pluie (et qu'il n'a pas plu de façon significative) depuis le mois de décembre.

En d'autres termes, il n'y a pas encore eu de journée pluvieuse à proprement parler depuis le mois de décembre.

Mais bon, certes, d'un point de vue strict, il a plu. Effectivement. Mais ça reste vraiment anecdotique.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était très significatif, mais il a plu. Par ailleurs, la pluie verglaçante est à comptabiliser avec la pluie (c'est du liquide).

Moi qui mesure tout séparément, j'ai 7,6 mm en janvier et 1,6 mm en mars. Pour cette nuit, malheureusement, j'ai eu la flemme de sortir le pluvio manuel, donc ce sera une estimation. Mais vu la g****e de la neige ce matin, il a plu vers 3/4 h du matin, comme en attestent les archives radars. Il a neigé entre 22 h et minuit, mais ensuite c'était très certainement de la pluie, mais pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par ailleurs, la pluie verglaçante est à comptabiliser avec la pluie (c'est du liquide).

Au sens physique du terme, la pluie verglaçante n'est pas de la pluie. C'est du liquide, certes, mais il est en surfusion, car en température négative. Si une telle goutte de pluie verglaçante ne s'est pas transformée en cristaux de glace, c'est parce qu'elle n'a pas rencontré de noyau de condensation grâce auquel elle aurait gelé (cristallisé) instantanément. En bref, elle a l'apparence de la pluie, mais elle n'en est pas (d'un point de vue thermodynamique).

On ne peut donc pas vraiment amalgamer la pluie verglaçante à la pluie. Non. Enfin on peut le faire (tu peux le faire, of course !), mais je ne pense pas que ce soit pertinent.

Moi qui mesure tout séparément, j'ai 7,6 mm en janvier et 1,6 mm en mars. Pour cette nuit, malheureusement, j'ai eu la flemme de sortir le pluvio manuel, donc ce sera une estimation. Mais vu la g****e de la neige ce matin, il a plu vers 3/4 h du matin, comme en attestent les archives radars. Il a neigé entre 22 h et minuit, mais ensuite c'était très certainement de la pluie, mais pas beaucoup.
Oui oui, il est bien tombé quelques millimètres de pluie les 19 janvier et 11 mars, nous sommes évidemment bien d'accord ! Mais encore une fois, mon intervention était plus orientée sur une vision de monsieur-et-madame-tout-le-monde. Càd l'observateur lambda qui n'a plus vu de pluie tomber depuis longtemps, à savoir depuis décembre. Et ça, c'est bien un fait également.

En revanche, je ne suis pas sûr qu'il soit tombé ne serait-ce que 0,2 mm de pluie depuis cette nuit ici. Comme je te le disais, à 4h du mat, il tombait un peu de quelque chose qui ressemblait à du grésil. C'était donc sur le point de passer de neige à pluie (il n'a d'ailleurs pas neigé que jusqu'à minuit. Non, au moins jusqu'à 1 heure du mat. Puis de 1h à 4h, il a dû tomber (lorsqu'il y a avait des précipitations) une sorte de neige fondante mêlée à du grésil). Et il me semble bien qu'à partir de 4 heures, il n'est plus tombé grand-chose.

De toutes façons, je verrai demain si la neige sera légèrement croûtée, ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, d'un point de vue climatologique, la pluie verglaçante, c'est de la pluie. Elle est comptabilisée comme telle dans mes tableaux. Le grésil, je le compte avec la neige.

Cette nuit, je n'ai pas la certitude qu'il soit tombé de la pluie, faut que j'inspecte la couche de neige... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, je n'ai pas la certitude qu'il soit tombé de la pluie, faut que j'inspecte la couche de neige... shifty.gif

Après les Experts à Miami...bientôt sur vos écrans... Les Experts à Beauport. De nombreuses scènes de neige analysées au peigne fin default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les Experts à Miami...bientôt sur vos écrans... Les Experts à Beauport. De nombreuses scènes de neige analysées au peigne fin laugh.png

Lac-Beauport. wink.pngBeauport est un quartier (arrondissement) de la ville de Québec depuis 2002. Lac-Beauport est une commune à part entière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, ce n'est pas rien comme chute de température en une demi heure. scared.gif

Pour le coups à Aix en Provence on a eu le même phénomène dans l'autre sens il n'y a pas très longtemps le 20 Mars, on est passé de +6.3°C à 12.3°C en seulement 30 min scared.gif ! (+5.8°C) Celà grâce au Levant (vent d'Est), connu pour faire subitement grimper la T°C.

Sinon superbes photos ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coups à Aix en Provence on a eu le même phénomène dans l'autre sens il n'y a pas très longtemps le 20 Mars, on est passé de +6.3°C à 12.3°C en seulement 30 min scared.gif ! (+5.8°C) Celà grâce au Levant (vent d'Est), connu pour faire subitement grimper la T°C.

Oh oui, pas besoin de venir au Québec pour voir une hausse ou une baisse de 10 °C en une heure. On observe régulièrement ça sur la côte basque, en Corse et sur la Côte d'Azur, au pied des Pyrénées et des Alpes, etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le coups à Aix en Provence on a eu le même phénomène dans l'autre sens il n'y a pas très longtemps le 20 Mars, on est passé de +6.3°C à 12.3°C en seulement 30 min scared.gif ! (+5.8°C) Celà grâce au Levant (vent d'Est), connu pour faire subitement grimper la T°C.

Oh oui, pas besoin de venir au Québec pour voir une hausse ou une baisse de 10 °C en une heure. On observe régulièrement ça sur la côte basque, en Corse et sur la Côte d'Azur, au pied des Pyrénées et des Alpes, etc.

Ouais nan mais attention, faut comparer ce qui est comparable : là, tu parles de coups de foehn et tu parles de changement de direction du vent en zone côtière. Forcément, dans ces conditions géographiques particulières, on trouve dans beaucoup d'endroit dans le monde des variations de température de cet ordre.

Mais là, ce qu'il s'est passé, cela ne se voit pas en France (ou bien cela doit être exceptionnel, et encore je suis pas sûr que ça ait pu se produire) : là, il s'agit d'une baisse de 7°C en 30 minutes et de 10°C en une heure lors du passage d'un front ! Cela n'a rien à voir. Y a pas photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cette dernière salve de photo est magnifique Dann,

Pour répondre à Thierry c'est vrai que j'ai déjà observé ce phénomène dans le Pays-Basque mais Dann à bien fait a différence entre les deux cas, mais ça reste impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais nan mais attention, faut comparer ce qui est comparable : là, tu parles de coups de foehn et tu parles de changement de direction du vent en zone côtière. Forcément, dans ces conditions géographiques particulières, on trouve dans beaucoup d'endroit dans le monde des variations de température de cet ordre.

Mais là, ce qu'il s'est passé, cela ne se voit pas en France (ou bien cela doit être exceptionnel, et encore je suis pas sûr que ça ait pu se produire) : là, il s'agit d'une baisse de 7°C en 30 minutes et de 10°C en une heure lors du passage d'un front ! Cela n'a rien à voir. Y a pas photo.

Ah mais je suis d'accord, évidemment. Mais la finalité est la même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais là, ce qu'il s'est passé, cela ne se voit pas en France (ou bien cela doit être exceptionnel, et encore je suis pas sûr que ça ait pu se produire) : là, il s'agit d'une baisse de 7°C en 30 minutes et de 10°C en une heure lors du passage d'un front ! Cela n'a rien à voir. Y a pas photo.

Pas si sûr, on n'en est vraiment pas loin lors de phénomènes d'isothermie frontale (du type : remontée méditerranéenne dans la VDR qui entre en conflit avec une poussée d'air froid par le NO, avec conjonction de l'isothermie et du refroidissement général ; on a alors de fréquents cas de neige chutant de 1000-1500m à la plaine en très peu de temps). Ici aussi on appelle cela une "bascule", et elle n'est pas liée au différentiel mer-terre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...