Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Stop le Montréal bashing, moi j'adore cette ville et je suis fort contrit de me retrouver à Québec pour ma thèse. sneaky2.gif Bon, pour la neige ça sera le top par contre. sorcerer.gif

Bashing, je ne sais pas ce que cela veut dire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et, ne t'en déplaise, j'ai encore le droit de pas aimer Montréal et de le dire. À bon entendeur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certains, décidément, sont vraiment sur les nerfs en permanence. happy.png Bref.

(Sinon j'ai aussi trouvé au moins un anglicisme sur ton blog ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

et je suis fort contrit de me retrouver à Québec pour ma thèse. sneaky2.gif

Ah bon. Et pourquoi Québec te déplaît-elle à ce point ?

Sinon, 20.0 mm tout ronds de nouveau tombés au cours d'averses successives. Jusqu'à présent, car ce n'est pas fini...dry.png

15,2°C à 00h20, et 18,7°C à 11h30, il y a quelques minutes. En ce moment, 17,8°C, Td à 17°C environ, bref, trempé partout, tout dégouline, rien ne sèche. C'est l'été à Valcartier-les-Bains ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je trouve que c'est une ville très mal faite pour ceux qui n'ont pas de voiture, les bus sont peu nombreux et souvent en retard. La vie culturelle est moins cosmopolite qu'à Montréal, et dans la métropole j'apprécie l'agencement de la ville autour du Mont Royal. Je trouve aussi que le centre est petit comparé à la taille de la banlieue.

Et puis bon, j'aime les grandes villes et Montréal réalise vraiment une belle synthèse entre métropole américaine et influences européennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus frappé à Montréal, c'est la proportion de jeunes (et de filles notamment), peut être juste une illusion.

La ville en elle même n'est pas spécialement esthétique contrairement à Québec, mais la qualité de vie à l'air super agréable, avec le peu de recul que j'ai. Il y a toujours du monde dehors, les transports sont efficaces (taxis compris), les gens sont très souriants, avenants, calmes. Le retour à Paris est rude de ce côté.sick.gif

Sinon, point de vue paysage, hormis le Mont Royal, que c'est plat et monotone.

En arrivant vers Québec, c'est quand même autre chose.

Désolé du HS...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair qu'en dehors de la ville, la vallée du St Laurent côté Mtl est très moche, et qu'en arrivant à Québec ça devient très vallonné et très beau.

Pour la ville, Montréal ça n'est pas "beau" (sauf la vieille ville) mais comme tu dis il y a une impression générale de verdure, d'espace et de calme. Tous les quartiers qui bordent le Mt Royal sont vraiment agréables. Tout de même, les petites rues du Plateau et d'Outremont ont beaucoup de charme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

La vallée du Saint-Laurent est sans intérêt jusqu'à Trois-Rivières au moins. C'est clair que Québec est bien plus mignonne comme ville à voir (peut être est-ce la vision européenne) que Montréal. A Québec tu peux t'émerveiller à chaque coins de rues devant les belles maisons du vieux Québec. Montréal, même la partie vieille de la ville est sans grand intérêt je trouve. Bref Québec est surement plus attirante au premier abord car plus esthétique, mais à vivre tous les jours dans une ville, je préfère Montréal pour ce que la ville offre: beaucoup de parcs, de verdure et une ville à plan hippodamien, avec des rues larges et bien aérées. Par-contre niveau climat, Québec doit être largement plus agréable pour les hivernophiles, à Montréal on s'ennui pas mal côté météo (d'après mon vécu d'un an).

Bref chaque villes à ses atouts, à voir ceux qui nous touchent le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Météo de m... Voilà pour mes observations.

J'adore :

10968556_10152744120979331_4724865568760355521_n.jpg?oh=d540465dbac3ed3c3ef6fa40b022ed7c&oe=563341CE

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben on est toujours gratifiés d'une météo de m... ici, ça change pas.

Dommage que je n'aie pas d'héliographe ni de pyranomètre, parce qu'il serait intéressant de constater la misère, question ensoleillement.

Sinon, il est tombé 74,2 mm en 24h durant toute la journée d'hier. Rien que ça. Le tout par 16°C environ.

Ce matin, c'est bien mieux : il ne pleut presque plus...mais bon, on stagne à 12°C. Yeah !

Petit résumé des deux dernières semaines :

Tn entre 3,7°C et 13,9°C

Tx entre 17,3°C et 23,7°C

Tm quotidiennes entre 12,2°C et 17,0°C

7 jours/15 de pluie, et souvent nuageux.

Alors, c'est-y pas la classe ? Vous comprenez mieux mon absence...?

Je vous reviens avec le bilan de juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juin 2015 à ma station.

Tnm : 7,6°

C (déficit de 0,5°C

)

Txm : 19,7°C (déficit de 2,2°C

)

Tmm officielle : 13,7°C (déficit de 1,3°C

) ; Tm réelle 13,9°C

Tnn : +0,7°C

Tnx : 14,7°C

Txx : 24,7°C (1°C de moins que celle de mai 2015...)

Txn : 8,3°C

(1,6°C de moins que celle de mai 2015...)

Nombre de jours de gel : 0 jour (normale : 1 jour)

Tn < 5°C : 9 jours

Tx < 10°C : 1 jour

Tx > 25°C : 0 jour (misère !)

Pluie : 140,5 mm (normale : env. 120 mm)

Nbre de jours de pluie (> 0,2 mm excluant la rosée) : 13 jours

RR > 1 mm : 12 jours

RR > 10 mm : 6 jours

Vent moyen : 2,5 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol).

Direction dominante : WNW.

Ensoleillement (estimation très grossière, mais je pense assez juste) : 30-35%.

Bref, un mois de juin qu'on définirait assez unanimement par « pourri », quel que soit le côté de l'Atlantique duquel on se trouve.

Je ne rappelle même pas avoir entendu ou vu d'orage... c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite remarque :

Sur l'ensemble des 6 premiers mois de l'année 2015 (càd la première moitié de cette année), la Tm (semi-annuelle) n'atteint toujours que -2,9°C, càd un déficit de 1,9°C

par rapport à la normale ! Sur 6 mois, c'est absolument énorme !

Je pense qu'il s'agit là, probablement, d'un record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Merci pour tes suivis Dann, qu'on suit quelque soit le type de temps de votre côté. C'est vrai qu'en ce moment on a pas mal à faire du notre, mais perso j'ai toujours un petit oeil sur le Quebec et les EU.

En vous souhaitant un été pas trop pourri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En ce 14 Juillet, nous atteignons en ce moment 27,0°C...

Pourquoi est-ce que j'interviens pour dire ça ? simplement parce que cette température est la plus élevée de l'année, pour l'instant...

Et on se moque pas.

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beau plongeon des températures depuis avant-hier :

14/07 : 15,5°C / 28,0°C

(record de l'année - yeah ! laugh.png )

15/07 : 5,6°C / 18,5°C , 0,8 mm

16/07 : +3,3°C

/ 22,4°C (Tx en cours).

Mais grand beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah quel été bien frisquet. Je crois qu'on vous a volé quelques degrés car ici c'est un mois de Juillet quasi historique.

Et je vous donnerais volontiers 3 ou 4°C l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pouah quel été bien frisquet. Je crois qu'on vous a volé quelques degrés car ici c'est un mois de Juillet quasi historique.

Et je vous donnerais volontiers 3 ou 4°C l'après-midi.

Nous les accepterions avec plaisir !

Ouais, mais en même temps, faut dire qu'on a eu un mois de juin bien chaud... Ah ben non en fait !

Mais bon, on se plaint, on se plaint, mais nous au moins, on a les mouches et les moustiques qui nous tiennent compagnie. C'est l'amour fou même : une fois qu'on a fait connaissance avec eux, ils ne nous quittent plus.

Ça vous cloue le bec, hein les gars ! Zetes jaloux, hein ? biggrin.png..................... dry.png ................... crying.gif Ouiiiiiinnnnn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

j'avais une question pour toi dann, habites tu à une altitude significative (pour la région) ou une cuvette?

Merci et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

j'avais une question pour toi dann, habites tu à une altitude significative (pour la région) ou une cuvette?

Merci et bonne journée

Salut,

Oui, je pense que ma station est située à une altitude significative pour la partie nord habitée de la région de Québec (225 m). Ce n'est pas une cuvette (comme tu peux en juger sur les photos), d'ailleurs, la rivière Jacques Cartier est située en contrebas, à 500 m de là à l'ouest, à une altitude de 166 m, donc 60 m plus bas. Au sud et au nord, c'est la vallée. Et à l'est, les collines.

Bref, je pense que l'emplacement est très bon (j'ai de la chance d'avoir des voisins très aimables qui disposent d'un grand champ).

D'une manière générale, cette vallée est assez froide (très peu de vent la nuit, donc des Tn souvent pas mal plus basses qu'ailleurs) et aérée en journée.

En revanche, par vents d'est, nous subissons (ou jouissons de) un léger foehn, surtout au printemps (et là, nos Tx sont souvent un peu plus élevées qu'ailleurs dans la région), l'environnement étant tout de même « submontagnard ».

150718063043266981.png

150718063242830169.png

150718063343166707.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. Très belle situation pour une station météo effectivement, et très bel endroit également. Cela doit être très profitable l'hiver (en terme de précipitation et température).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Allez, deux beaux graphiques des merveilleux mois de juin et juillet à ma station. Sachant qu'août est parti sur de très bonnes bases également... sick.gif

post-1797-0-53641200-1438814428_thumb.jpeg

post-1797-0-76541200-1438814434_thumb.jpeg

Vive l'été au Québec !

En bonus, deux photos (qualité iPad) prises ce soir par Madame :

post-1797-0-86520300-1438815791_thumb.jpg post-1797-0-05764600-1438815830_thumb.jpg

graphique_infoclimat.fr2.jpeg.f9fb8c4c22

graphique_infoclimat.fr.jpeg.8292e55c865

image1.JPG.07a70f577f74d0e132f46664ed9bf

image2.JPG.b790374d5804dd22c9a56d9b3b65b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Salut,

Oui, je pense que ma station est située à une altitude significative pour la partie nord habitée de la région de Québec (225 m). Ce n'est pas une cuvette (comme tu peux en juger sur les photos), d'ailleurs, la rivière Jacques Cartier est située en contrebas, à 500 m de là à l'ouest, à une altitude de 166 m, donc 60 m plus bas. Au sud et au nord, c'est la vallée. Et à l'est, les collines.

Bref, je pense que l'emplacement est très bon (j'ai de la chance d'avoir des voisins très aimables qui disposent d'un grand champ).

D'une manière générale, cette vallée est assez froide (très peu de vent la nuit, donc des Tn souvent pas mal plus basses qu'ailleurs) et aérée en journée.

En revanche, par vents d'est, nous subissons (ou jouissons de) un léger foehn, surtout au printemps (et là, nos Tx sont souvent un peu plus élevées qu'ailleurs dans la région), l'environnement étant tout de même « submontagnard ».

Que d'espace ! Magnifique endroit dégagé pour une station !

Par contre 'submontagnard' à 225 m, euh comment dire ? Ca fait un peu sourire !

Allez, deux beaux graphiques des merveilleux mois de juin et juillet à ma station. Sachant qu'août est parti sur de très bonnes bases également... sick.gif

Vive l'été au Québec !

Oui, il faut bien que notre canicule persistante soit compensée quelque part !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par contre 'submontagnard' à 225 m, euh comment dire ? Ca fait un peu sourire !

Bonjour Yves,

Je n'ai pas dit qu'une altitude de 225 m est submontagnarde ! J'ai simplement dit que l'environnement pouvait, lui, être considéré comme étant submontagnard. Pour les raisons suivantes :

- le relief alentour, bien que n'étant pas montagnard à proprement parler, est tout de même assez accidenté, et présente un aspect pseudo-montagnard, notamment lorsque l'on compare l'environnement de toute la vallée du St-Laurent (pas loin d'ici), à une altitude de 0 m, ainsi que toutes les terres autour de ce massif des Laurentides. Par ailleurs, dans un rayon de 5-10 km, on trouve des sommets situés entre 400 et 600 m. Et dans un rayon de 20 km environ, on trouve de très nombreux sommets dont l'altitude varie entre 600 et 1000 m. On est certes loin de l'aspect du relief alpin (l'idée n'est pas de s'y comparer !).

- mais surtout, d'un point de vue climatique, je peux te dire que l'effet orographique est assez fort par ici : qu'il s'agisse de la convection orographique (on se ramasse des lames d'eau ou de neige souvent nettement plus copieuses qu'autour du massif par flux d'ouest ou de sud-ouest), ou bien de la subsidence voire du foehn (assez forte à très forte par flux d'est marqué).

- et puis « sub-montagnard » n'est pas « montagnard », que je sache. C'est un cran au-dessous, justement...

Voilà, j'espère que l'ambiguïté est levée. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Enfin notre premier 30+ de la saison, il était temps !

Exact, je m'apprêtais à l'écrire ! smile.png

Donc ici, après cette semaine inespérément carrément estivale, aujourd'hui fut la journée la plus chaude et la plus estivale : après une Tn déjà bien douce (chaude) de 16,6°C (Td de 16,5°C), c'est enfin monté à 30,2°C

! L'honneur est sauf !

L'humidex a dû monter à 36-37 ici (le Td est resté élevé assez tardivement : au moins 18°C lors de la T de 30°C).

Je reviendrai plus tard pour vous faire un résumé de la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...