Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça sera borderline !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Sinon je rêve (enfin ça ne m'étonne pas) : on vient de passer la souffleuse (oui oui !) pour 5cm sur un chemin sans goudron, sauf qu'avec le dégel récent elle a emporté plus de terre que de neige, formant un banc de terre... bored.gif

La « gratte » est passée chez moi ce matin. Il était tombé... 1 cm. Je les hais. Je ne les supporte plus.

Canada, sort de ce corps, laisse Thomas tranquille ! biggrin.png

Oh, vu l'hiver immonde que l'on a eu, et arrivé à la mi-mars, je me contrefous de ce qui peut arriver maintenant. Si tout pouvait fondre demain, ça m'irait même très bien !

La seule chose que j'espère, c'est de ne pas me taper un « printemps » (mi-avril à fin mai) pourri de flotte et de journées fraîches... On peut rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Canada, sort de ce corps, laisse Thomas tranquille ! biggrin.png

J'ai eu un moment d'égarement. biggrin.png

Énormes perturbations neigeuses en vue, l'hiver est loin d'être terminé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La « gratte » est passée chez moi ce matin. Il était tombé... 1 cm. Je les hais. Je ne les supporte plus.

biggrin.png Ça calme, hein ?!

Sinon je rêve (enfin ça ne m'étonne pas) : on vient de passer la souffleuse (oui oui !) pour 5cm sur un chemin sans goudron, sauf qu'avec le dégel récent elle a emporté plus de terre que de neige, formant un banc de terre... bored.gif

Tu comprends mieux, cette fois, Thomas, pourquoi on commence à être un peu moins... comment dire... tolérant, à force de subir certaines choses stupides...? wink.png

Sinon, 7 cm tombés ici. C'est plutôt joli.

À Rimouski, ça pelait bien (-6°C, IRE -13), il neigeait à donf (peut-être 7-10 cm tombés en quelques heures), plein de vent, congères de partout. C'était «comique» sur la route et la 20 par là-bas...! biggrin.png

Au même moment, il faisait 7 à 12°C à Montréal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu comprends mieux, cette fois, Thomas, pourquoi on commence à être un peu moins... comment dire... tolérant, à force de subir certaines choses stupides...? wink.png

Oui et non, j'en ferais pas un motif profond. Mais ça fait soupirer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui et non, j'en ferais pas un motif profond. Mais ça fait soupirer !

Tu verras, avec le temps... c'est normal que tu n'en sois qu'à ce stade (si j'ose dire), puisque tu n'es là que depuis quelques mois, ou plus ou moins un an.

Mais tu sais, au bout de plus de 9 ans, tu as le temps d'observer, et de constater (si tu restes assez objectif, en acceptant de voir les choses en face, telles qu'elles sont) certains faits et une certaine mentalité, surtout lorsque tu peux sonder cette société sous la plupart de ses aspects (lorsque tu as un enfant, par ex)...

Bon, Tn de -5,9°C

. La norme étant encore de -12,0°C.

8 cm de poudre bien blanche au-dessus de la couche durcie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Magnifiques photos 😍 Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, un étranger qui vient vivre en France doit dire la même chose en constatant les absurdités de notre société. Elles sont forcément différentes de celles du Québec, mais elles existent néanmoins. Les pratiques "absurdes" sont aussi une donnée culturelle.

Est-ce pour autant qu'il faut s'en lamenter, ou pire, (bien sûr, ce n'est pas ton cas) considérer le Québec comme une société dégénérescente ? Il s'agit juste d'accepter d'être un étranger devant lequel les bizarreries de l'Autre explosent. Vous avez baigné et vous êtes construits ailleurs.

Essayons de ne pas repartir sur un énième débat sans fin qui n'a rien à faire ici. On l'a trop fait par le passé - moi le premier -, et ce n'est pas le lieu (au pire, il y a les MP). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais la question n'est pas seulement quelques pratiques absurdes ou des routes pourries. La France a bien des problèmes (mon dieu...), mais ce n'est pas du tout la même chose.

Je n'ajouterai rien, ça ne sert à rien et ce serait bien trop long. Juste que, après plus de 8 ans à subir la médiocrité permanente (9 ans l'an prochain), j'ai enfin pris la décision de me casser d'ici. Ma patience a des limites qui sont maintenant largement dépassées. Suite au prochain épisode. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Quant à la météo, c'est froid ce matin : -13,3 °C

. Ça le sera encore plus demain. La suite... on verra ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

j'ai enfin pris la décision de me casser d'ici.

Ah ! Où donc ? Tu quittes le continent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À mon avis, un étranger qui vient vivre en France doit dire la même chose en constatant les absurdités de notre société. Elles sont forcément différentes de celles du Québec, mais elles existent néanmoins. Les pratiques "absurdes" sont aussi une donnée culturelle.

Est-ce pour autant qu'il faut s'en lamenter, ou pire, (bien sûr, ce n'est pas ton cas) considérer le Québec comme une société dégénérescente ? Il s'agit juste d'accepter d'être un étranger devant lequel les bizarreries de l'Autre explosent. Vous avez baigné et vous êtes construits ailleurs.

Je ne tiens pas, moi non plus à relancer un débat là-dessus, mais je dirai tout de même ceci : c'est bien beau le relativisme, c'est tendance, d'ailleurs. Mais à un moment donné, il serait peut-être un peu plus humble et raisonnable de tenir compte de l'avis peut-être plus éclairé de ceux qui parlent en connaissance de cause... en l'occurrence, Thierry et moi avons désormais l'avantage de connaître très bien les deux sociétés (française et québécoise).

Cela dit, je me dois d'admettre que dans quelques domaines d'importance non négligeable, le Québec présente de sérieux avantages sur la France (qui, en l'occurrence, fait face aujourd'hui à de sérieux problèmes d'autre nature). Bien évidemment. C'est précisément ce qui fait en sorte que, pour le moment, nous restons ici, et c'est ce qui fait en sorte que je ne regrette pas d'être venu ici (le Québec m'a permis de faire ce que je ne n'aurais pas pu en France).

Néanmoins, pour avoir discuté avec de nombreux autres étrangers (Brésiliens, Ivoiriens, Français, Algériens, et même des Canadiens anglophones d'Alberta et de Nouvelle-Ecosse), tous les commentaires étaient unanimes : il y a un gros problème structurel et du point de vue de la mentalité (je ne détaillerai pas), au Québec. Ce ne sont pas simplement quelques « bizarreries ». Ce n'est pas compliqué, parmi ces étrangers (qui sont tous venus en famille avec enfant(s)), tous ceux (et je parle là d'une vingtaine de personnes) qui ont vécu en France et au Québec pendant au moins 2 ans veulent soit retourner en France soit dans leur pays d'origine. Certains sont d'ailleurs déjà repartis.

Sache enfin que, lorsque j'ai décidé de venir m'installer (avec ma petite famille) au Québec, je ne suis venu sans aucun a priori négatif. Au contraire, même ! Je n'ai absolument pas fui quoi que ce soit en France. Je m'y plaisais plutôt bien, j'avais même une gâche privilégiée, voire enviable ! Mais il s'agissait d'un besoin d'aventures, d'une expérience nouvelle. Je ne m'attendais pas à trouver un pays fantastique, ni un monde enchanté. Mais, comme je le disais, au bout de plus de 9 ans passés ici, on ne peut s'empêcher de constater ce qu'il y a à constater... encore une fois, je ne détaillerai pas, mais si je devais le faire, il y en aurait pour des heures et des heures !

En France, on a souvent tendance à trouver que l'herbe est plus verte ailleurs, on râle souvent sur la société française (qui n'est certes pas irréprochable, loin de là) et on a souvent tendance à croire que le reste du monde (et qui plus est le monde occidental francophone) fonctionne à peu près de la même façon qu'en France. Cette façon de voir un peu égocentrique des Français les empêche d'entendre raison, les empêche d'écouter attentivement ce que les expatriés ont à dire, et les empêche même parfois de les croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Néanmoins, pour avoir discuté avec de nombreux autres étrangers (Brésiliens, Ivoiriens, Français, Algériens, et même des Canadiens anglophones d'Alberta et de Nouvelle-Ecosse), tous les commentaires étaient unanimes : il y a un gros problème structurel et du point de vue de la mentalité (je ne détaillerai pas), au Québec. Ce ne sont pas simplement quelques « bizarreries ».

Tu m'expliques par MP ? Ou bien ce sont des choses dont nous avions parlé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Où donc ? Tu quittes le continent ?

J'hésite encore entre Roubaix et Molenbeek. Pas facile. Non, je ne quitte pas le continent, mais je me casse du Québec. Mais pas avant l'an prochain, malheureusement.

Tn de -19,8 °C

ici - dommage pour les -20 °C. Déjà -6,6 °C à 11 h. Ça monte très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Molenbeek sans hésiter. biggrin.png

Ok, provinces anglophones alors ? (Sympa le jeu de devinette).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, provinces anglophones alors ? (Sympa le jeu de devinette).

Allez, je suis sympa. Deux indices : il y neige 10 fois moins que chez moi et les températures moyennes sont quasiment identiques à celles de Londres, et ce toute l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vancouver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À vrai dire je m'en doutais depuis le début... shifty.gif Superbe coin en effet ! Par contre bye bye l'hiver, sauf dans les magnifiques montagnes alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Eh bien, la bonne réponse en une minute, chapeau ! wink.png

Triste à l'idée qu'une page de l'histoire se tourne à travers ce topic que tu contribues largement à faire vivre notamment avec Dann, mais content pour toi bien évidemment tongue_smilie.gif !

Espérons que ton dernier hiver l'année prochaine soit une apothéose smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe coin en effet ! Par contre bye bye l'hiver, sauf dans les magnifiques montagnes alentours.

Le plus beau du pays. Pour l'hiver, tu imagines que je suis au courant, hein... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Comme je suis au courant que je pourrai enfin profiter de beaux étés secs et ensoleillés.

Triste à l'idée qu'une page de l'histoire se tourne à travers ce topic que tu contribues largement à faire vivre notamment avec Dann, mais content pour toi bien évidemment tongue_smilie.gif !

Espérons que ton dernier hiver l'année prochaine soit une apothéose smile.png

Oh, l'histoire s'en remettra ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Mais bon, encore une bonne année (environ) avant que je déménage. On a encore du temps...

-0,7 °C, Td -15 °C ici à 13 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon vent Thierry, je continuerai de te lire et je dois dire que ton blog à été pour moi très pédagogique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Comme Julien et comme George , je te souhaite le bon vent Thierry , eh ben moi si je venais à changer de province , j'irais à l'ile du Prince Edward , mais chacun ses choix , moi qu'en j'y vais , je me sens comme chez moismile.png

Voici un lien d'un bon poste de musique que j'écoute depuis fort longtemps(depuis l'époque de la bande radio AM) , toi je crois pas que tu aimeras , mais bon, comme le disait si bien mon ami anglophone , (que veux tu disait'il) , c'est surtout de la musique pop des années 80 et 70 191769.gif

http://www.ocean100.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'hiver, tu imagines que je suis au courant, hein... wink.png

Évidemment. shifty.gif

On attend déjà les photos des Rocheuses. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...