Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Et bé... ce topic n'aura plus la même saveur si dann17 et Canada Goose ont chacun leur propre topic l'année prochaine. Les débats passionnés qui faisaient des pages et des pages sur un désaccord de détail (la plupart du temps tongue.png) vont clairement manquer.

Cela dit, les discussions sur les différences de culture entre français et québecois, bien qu'HS, m'intéressent énormément (je fais partie de ceux qui ont le mal du pays et qui voient l'herbe beaucoup plus verte ailleurs). Peut-on vous lire sur un blog ou par MP?

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bé... ce topic n'aura plus la même saveur si dann17 et Canada Goose ont chacun leur propre topic l'année prochaine. Les débats passionnés qui faisaient des pages et des pages sur un désaccord de détail (la plupart du temps tongue.png) vont clairement manquer.

Cela dit, les discussions sur les différences de culture entre français et québecois, bien qu'HS, m'intéressent énormément (je fais partie de ceux qui ont le mal du pays et qui voient l'herbe beaucoup plus verte ailleurs). Peut-on vous lire sur un blog ou par MP?

Je viendrai quand même le faire ch... de temps en temps. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour le reste, j'ai tenu un blog pendant des années, mais je m'en suis lassé. Pour des raisons techniques, la plate-forme a fermé et le blog avec. Je n'ai rapatrié que les articles de voyage sur mon nouveau blog, qui ne traite plus que de ça. Mais je peux éventuellement répondre à quelques questions par MP. Pour des questions d'ordre général, Google est votre ami et les forums sont là pour ça. Même si ces derniers sont très souvent orientés... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une vingtaine de cm de neige (et de grésil) à venir demain soir, sous de bons vents. Ce printemps nous offre finalement de quoi nous amuser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Il reste 20-30cm au sol (à vue de nez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je suis sympa. Deux indices : il y neige 10 fois moins que chez moi et les températures moyennes sont quasiment identiques à celles de Londres, et ce toute l'année.

Mais pour tout amateur de neige, entre la banlieue de Londres et celle ci ......

https://www.grousemountain.com/current_conditions

Le "identiques" trouve heureusement ses limites sitôt sorti du bon côté de la ville .

PS Voir le haut de la page 12 de ça aussi tongue_smilie.gif http://bcrfc.env.gov.bc.ca/bulletins/watersupply/archive/2011/2011_May1_SnowBulletin.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour tout amateur de neige, entre la banlieue de Londres et celle ci ......

https://www.grousemountain.com/current_conditions

Le "identiques" trouve heureusement ses limites sitôt sorti du bon côté de la ville .

Tu penses, c'est une des nombreuses choses qui m'ont fait choisir Vancouver ! wink.png

Au sortir de la ville, tu as l'océan, de (vraies) montagnes avec bien plus de neige qu'ici, des forêts magnifiques (tout fan d'X-Files le sait bien), le « désert » de l'Okanagan, l'État de Washington, etc. Bref, l'attente va être longue...

En attendant, tempête de neige et de grésil/pluie verglaçante demain.

L'air est vraiment très sec depuis quelques jours, avec un Td compris entre -10 °C et -20 °C, de jour comme de nuit. Quasiment idéal pour courir (j'en reviens à l'instant), mais faut être un peu habitué je pense.

Encore 92 cm de neige au sol ce matin, couche de neige qui est extrêmement dense. En effet, je peux marcher dessus sans m'enfoncer ! Je fais quand même 75 kg...

Le résultat des multiples épisodes de pluie verglaçante qui ont solidifié la couche. Ce qui me fait dire que, selon le mois d'avril que l'on aura, il serait bien possible que l'enneigement perdure jusqu'à début mai...

Voici la prévision d'AW pour demain :

590x331_03231938_cn.jpg

À voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sympa, le mois de mars à Whistler... tongue.png

4m67 au sol en mars 1999 !

http://climate.weather.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=BC&StationID=924&dlyRange=1972-11-01%7C2016-03-21&cmdB1=Go&Year=1999&Month=3&Day=1

4m83 le dernier jour de mars 1974 ! Donc peut-être 5 m quelques jours avant ou après !

http://climate.weather.gc.ca/climateData/monthlydata_f.html?timeframe=3&Prov=BC&StationID=924&dlyRange=1972-11-01%7C2016-03-21&cmdB1=Go&Year=1974&cmdB1=Allez#

Ça fait concurrence au Japon ! Mais bon : 1835 m d'altitude ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'extrème vers Vancouver c'est là ( descendre au post Le 16 avril 2015 - 18:08 )

8m de plus au sol en 1999 qu'en 2015 à 1110 m !

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-300.html

j'en parle aussi là dedans http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-134514-50.html avec qq éléments de comparaison de plus dans mes discours fleuves ,mais pas évoqué d'autres coins sur cette page là

(Nouvelle Zélande par ex. voir Le 13 oct. 2015 - 18:43 du topic consolation )

Canada Goose si tu vas mesurer la couche au Comox Glacier en avril tu deviendras mon dieu wink.png

Je n'ai jamais pu dénicher une stat là dessus , confused1.gif ça doit être monstrueux , semble quasiment inaccessible certains mois et prévoir un matériel de forage bien costaud et long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au fait pourquoi est-ce plein de conifères, en bord de mer, avec un climat londonien ? C'est drôle comme ça donne faussement un aspect nordique. La nature du sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je viendrai quand même le faire ch... de temps en temps. biggrin.png

Et puis, avec dann17 et les autres forumeurs, vous aurez des points d'observation différents d'une extrémité du continent à l'autre, ce qui ne sera pas inintéressant non plus !

Merci pour le suivi dans tous les cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Au fait pourquoi est-ce plein de conifères, en bord de mer, avec un climat londonien ? C'est drôle comme ça donne faussement un aspect nordique. La nature du sol ?

Bien que ce soient des conifères, ce ne sont pas les mêmes espèces. Ces conifères ont des exigences climatiques tout à fait différentes des conifères "nordiques". Le séquoïa (pour citer une des espèces les plus célèbres) est un arbre qui exige beaucoup d'humidité atmosphérique et craint le grand gel, conditions qui sont réunies dans l'ouest de l'Amérique du nord et qui n'ont rien à voir avec le climat continental froid de la forêt nordique.

En Europe, il me semble que ces espèces de conifères étaient répandues à la fin de l'ère tertiaire, elles ont disparu à cause des glaciations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien que ce soient des conifères, ce ne sont pas les mêmes espèces. Ces conifères ont des exigences climatiques tout à fait différentes des conifères "nordiques". Le séquoïa (pour citer une des espèces les plus célèbres) est un arbre qui exige beaucoup d'humidité atmosphérique et craint le grand gel, conditions qui sont réunies dans l'ouest de l'Amérique du nord et qui n'ont rien à voir avec le climat continental froid de la forêt nordique.

En Europe, il me semble que ces espèces de conifères étaient répandues à la fin de l'ère tertiaire, elles ont disparu à cause des glaciations.

C'est exactement ça, Yves !

Sinon, ici je suis à Rimouski, le ciel est encore parfaitement bleu, mais bon sang que ça caille (en tout cas pour une fin mars) : -10°C en ce moment, et -16 en IRE.

Le calme (froid) avant la tempête...

À plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose si tu vas mesurer la couche au Comox Glacier en avril tu deviendras mon dieu wink.png

Je verrai ce que je peux faire ! default_laugh.png

Sinon, -14,7 °C ici ce matin, quand même. -4 °C, Td -15 °C à la mi-journée.

Concernant cette tempête, on devrait pouvoir bien s'en sortir par ici. On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une précision à propos de Grouse Mountain dont j'ai mis le lien hier , pour ne pas prolonger le HS ici j'ai posté là

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-500.html#3230701

-> à propos d'un record local couche de 968 cm au sol en avril 1999 à 1100 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une précision à propos de Grouse Mountain dont j'ai mis le lien hier , pour ne pas prolonger le HS ici j'ai posté là

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-500.html#3230701

-> à propos d'un record local couche de 968 cm au sol en avril 1999 à 1100 m.

Je trouve ça légèrement suspect...

Voici les relevés quotidiens depuis janvier 1999.

À partir de février, ça monte vraiment vite... Et ça ne fond/ne se tasse pas beaucoup, je trouve, malgré des Tx parfois très douces.

La neige a débuté ici, par -4,6 °C. Le Td commencer à monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louche en effet ! Merci !

Sur février : Les chutes de neige de chaque jour J sont la différence de couche au sol entre J et J+ 1 .

Si ces couches au sol sont vraies les cumuls mesurés ainsi (à l'Italienne) sont très sous évalués (et précipitations déduites invariablement par 1mm RR =1 cm aussi ) .......

Soit c'est le contraire couche déduite des précipitations , les piges et sondes de 10m de haut ne courent pas les rues . ...

Les couches de ces archives dépassent nettement celles des relevés mensuels de l'autre source sur d'autres années aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sur février : Les chutes de neige de chaque jour J sont la différence de couche au sol entre J et J+ 1 .

Oui, c'est de cette façon qu'ils s'y sont pris pour déterminer la couche au sol. Et ils le font systématiquement.

C'est totalement inacceptable... et très peu sérieux ! Je ne comprends pas que EC ait laissé passer ça. Comme quoi, il faut toujours se méfier. Même lorsqu'il s'agit d'organismes officiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même genre de problèmes avec les cumuls de neige officiels au Japon de la base de données de JMA , calculés heures par heure sous des capteurs atteints de tremblotte , une masse de données historiques disponibles mais ..... totalement inutilisables wacko.png (pour JMA leurs couches au sol sont plus fiables , avis personnel obtenu en croisant les sources )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Finalement un 15cm cette nuit, suivi de verglas (un peu). Le paysage est de nouveau pleinement hivernal (une quarantaine de cm au sol à peu près, mais davantage dans les zones boisées je pense).

On attend une invasion arctique assez brutale début avril (surtout dans les prairies). En attendant, alternance de t° de saison et d'épisodes de pluie-neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement un 15cm cette nuit, suivi de verglas (un peu). Le paysage est de nouveau pleinement hivernal (une quarantaine de cm au sol à peu près, mais davantage dans les zones boisées je pense).

On attend une invasion arctique assez brutale début avril (surtout dans les prairies). En attendant, alternance de t° de saison et d'épisodes de pluie-neige.

En bilan mensuel on est en dessous des normes (thermique) sur ce mois de mars sur Québec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paysage est de nouveau pleinement hivernal (une quarantaine de cm au sol à peu près, mais davantage dans les zones boisées je pense).

Davantage, tu penses ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />105 cm ici...

J'étais à Québec hier soir, et il y a encore énormément de neige pour une fin mars. Certains bancs de neige font 3 à 4 m, par endroits. J'ai rarement vu ça, même si ce sont des accumulations totalement fantaisistes et non représentatives (les déneigeurs font de gros tas là où ils peuvent).

En bilan mensuel on est en dessous des normes (thermique) sur ce mois de mars sur Québec ?

Aussi bien d'un point de vue thermique, que des cumuls de neige et de pluie, ce mois de mars sera - à 5 jours de la fin, on peut l'affirmer - très proche de la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1m02 au sol ici, après les 14 cm (neige + grésil) tombés hier. Un peu de pluie verglaçante dans le lot.

La couche au sol est donc très légèrement supérieure à la normale (environ 90 cm à cette période de l'année).

Tn de -14,2°C

ce matin à 06h30, et Tx en cours (-4,1°C

).

Il fait gris, mais le ciel est lumineux.

Le temps printanier devrait faire une petite incursion la semaine prochaine, avant qu'un bref retour à l'hiver probablement très brutal (relativement s'entend, nous serons tout de même en avril) ne se refasse effectivement sentir dès le week-end prochain...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Davantage, tu penses ? biggrin.png105 cm ici...

J'étais à Québec hier soir, et il y a encore énormément de neige pour une fin mars. Certains bancs de neige font 3 à 4 m, par endroits. J'ai rarement vu ça, même si ce sont des accumulations totalement fantaisistes et non représentatives (les déneigeurs font de gros tas là où ils peuvent).

Bon oui, j'ai sous-estimé ! ^^ C'est vrai que ça ressemble vraiment à l'hiver encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...