Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il y a 18 heures, Julien764 a dit :

D'ici 10 jours ça a le temps de changer encore, mais en attendant voyons voir ce que donne ce big freeze :D

 

Voilà ce que ça donne chez moi.

 

Premier -20 °C de l'hiver. Demain matin, je pense que je devrais être autour de -28 °C, avec pas mal de vent.

Pour samedi, ça devrait passer tout en neige... Et une nouvelle grosse chute de T dès dimanche, avant un changement de pattern par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Canada Goose a dit :

Demain matin, je pense que je devrais être autour de -28 °C, avec pas mal de vent.

 

Tn de -27,9 °C... :P C'est la 3e Tn la plus basse à ma station en décembre depuis 2011, mais loin du record mensuel (-32,0 °C).

Le vent ne s'est calmé que très tôt ce matin. En milieu de nuit, l'IRE était de l'ordre de -40.

 

Environ -26 °C à Québec ce matin, IRE -41.

 

Record mensuel de Txn (-19,2 °C) à surveiller. ;) Et ce soir, avant que les nuages n'arrivent, ça risque de bien plonger !

Demain, c'est vraiment limite par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Ici, une Tn de -27,9°C également. Trop de vent toute la nuit, comme prévu. Un bon IRE dans les -40 en effet.

La Tx affichée est fausse : il n,a pas fait -19,6°C !  La tx est en cours en ce moment. avec -20,5°C.

Ça pince vraiment !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la Tx a été atteinte : -20,8 °C. Record mensuel (depuis 2011) pulvérisé (ancien : -19,2 °C). C'est ma première Tx < -20 °C hors janvier depuis 2011.

 

À peine plus chaud à Québec. Remarquable.

 

PS : un truc amusant, c'est d'entendre mes collègues dire que c'est très humide dehors... Ben oui, avec un Td à -25/-30 °C, c'est les Tropiques ! :D

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

PS : un truc amusant, c'est d'entendre mes collègues dire que c'est très humide dehors... 

Ah ouais, qd même...

 

Bon, ici Tx de -20,4°C, atteinte à 13h12.

Il doit être bien rare d'obtenir une Tx < -20°C à la mi-décembre.

Mister stats, c'est déjà arrivé ? :)

 

Là, du coup, c'était du sport d'aller chercher le sapin dans la forêt, de le scier, et de le schlitter sur 500 m environ !

En plus, pas facile d'en trouver des « beaux » (les branches ploient presque toutes sous le poids de la gangue de neige, et elles restent courbées vers le bas même en enlevant la neige).

En tout cas, par -23/-24°C, ça décrasse les poumons !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Il doit être bien rare d'obtenir une Tx < -20°C à la mi-décembre.

Mister stats, c'est déjà arrivé ? :)

 

Voici les records décadaires de Txn pour décembre à Québec :

 

1ère : -22,2 °C le 9 décembre 1976 ;

2e : -23,3 °C le 19 décembre 1975 ;

3e : -27,3 °C le 27 décembre 1993, qui est aussi le record absolu officiel de Txn à Québec.

 

Évidemment, il y a déjà eu des jours plus froids que ça, mais la Tx officielle avait été enregistrée plus tôt dans la nuit ou plus tard la nuit suivante...

Par exemple, le 27 décembre 1993, il n'avait pas fait plus chaud que -28,5 °C, la Tx ayant été enregistrée à minuit la veille... Et pas plus de -25 °C le lendemain !

Le véritable record absolu, à Québec, est de l'ordre de -31 °C, les 3 et 4 janvier 1981. Quasiment 40 heures d'affilée sous les -30 °C et un IRE compris entre -40 et -51. Hallucinant...

 

-25,4 °C ce soir, à 18 h 30. Dommage que les nuages arrivent... C'est ça le problème dans l'Est : les vagues de froid durent 1, 2 ou 3 jours ; pas assez long pour accumuler le froid et faire péter les Tn.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige en continu, mais faiblement, depuis hier soir, et la T est passée de -27 °C à 22 h à -12,3 °C actuellement, à 11 h 15. Le gros de la neige est pour l'instant cantonné à l'extrême sud du Québec, mais ça ne fait que commencer...

 

Voici une photo de ma galerie. Je n'ai pas déneigé les rambardes depuis les grosses chutes de neige du début du mois. Joli, non ? ;) 

 

15585145_10210151520658718_6990295785074

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie ici mais un peu de grésil entre 8 h et 9 h ce matin. Pas plus de -5,3 °C pour l'instant.

Grosses averses de neige par moments, et en ce moment même. Le froid va débouler dans quelques heures.

 

Photo prise ce matin, durant une accalmie.

 

15540613_10210160728448907_6915048714407

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tn de -25,7 °C ce matin mais, sans le petit vent habituel, on aurait pu taper -28 °C tranquillement...

 

Sinon, exceptionnelle variation de la pression à ma station (et partout dans la région) : je suis passé de 997,5 hPa hier à 10 h à 1 042,1 hPa à la même heure aujourd'hui, soit une hausse de 44,6 hPa en 24 heures ! Ça doit être mon record.

 

53 cm de neige au sol ce matin. Le grésil tombé hier a dû écraser la couche de neige, qui décidément ne bouge pas trop malgré les chutes de neige régulières...

 

La douceur revient demain et pour un moment, mais normalement avec quelques chutes de neige. Ça me va. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée bien glaciale aujourd'hui, encore une fois : -27,2°C ce matin, et 0°F cet après-midi...  (-17,8°C).

 

Il aurait pu faire beaucoup plus froid cette nuit, si les nuages n'étaient pas arrivés en fin d'après-midi.

-23,4°C ici en ce moment, ça remonte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7 cm de neige très très duveteuse de tombés, pour l'instant, depuis cette nuit.

Et j'avais oublié de mentionner les 12 cm tombés il y a 3 jours...

Il neige tout le temps ou presque, donc on s'y perd !  :D

Tn de -20,7°C à 0h00 et Tx en cours de -9,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 17/12/2016 à 17:15, Canada Goose a dit :

Il neige en continu, mais faiblement, depuis hier soir, et la T est passée de -27 °C à 22 h à -12,3 °C actuellement, à 11 h 15. Le gros de la neige est pour l'instant cantonné à l'extrême sud du Québec, mais ça ne fait que commencer...

 

Voici une photo de ma galerie. Je n'ai pas déneigé les rambardes depuis les grosses chutes de neige du début du mois. Joli, non ? ;) 

 

15585145_10210151520658718_6990295785074

ça défie presque les lois de la gravité !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Julien764 a dit :

Quel temps de marde alors ! Vivement le mois de Mai que cette ostie de marde blanche décalisse en tabarnak !9_9

 

Mais tu lis dans les pensées des Québécois ?! :D 

 

il y a 4 minutes, judd a dit :

ça défie presque les lois de la gravité !

 

Tu peux même enlever le presque. Le pire, c'est que cela ne serait jamais tombé tout seul. Ça s'était solidifié à un point... impressionnant !

 

Ici, 5 cm de plus à 8 h ce matin. Sûrement un peu plus depuis. La connexion Internet déconne chez moi, donc plus de données en direct.

57 cm au sol ce matin, mais ça va (encore) se tasser. Pas mal de neige à venir d'ici à jeudi.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

 

Mais tu lis dans les pensées des Québécois ?! :D 

 

 

Tu peux même enlever le presque. Le pire, c'est que cela ne serait jamais tombé tout seul. Ça s'était solidifié à un point... impressionnant !

 

Ici, 5 cm de plus à 8 h ce matin. Sûrement un peu plus depuis. La connexion Internet déconne chez moi, donc plus de données en direct.

57 cm au sol ce matin, mais ça va (encore) se tasser. Pas mal de neige à venir d'ici à jeudi.

 

@+

On vous envie mais vous ne savez pas à quel point !

ici en France c'est le purgatoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, judd a dit :

On vous envie mais vous ne savez pas à quel point !

ici en France c'est le purgatoire.

 

Eh oui, que veux-tu, on n'a pas le même climat. La purge, nous, on l'a souvent eue ces dernières années, notamment en décembre 2015 (bien pire qu'en France).

Ça tournera, mais il est bien évident que ce qui est la norme ici ne l'est pas en France.

Enfin, y'a de bonnes chances que l'on ait de la pluie dégueulasse entre Noël et le jour de l'an...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

 

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

Mais tu lis dans les pensées des Québécois ?! :D 

Les gens ne prennent plus le temps de vivre, c'est dommage de toujours vouloir combattre la nature plutôt que de vivre en harmonie avec, en plus la neige c'est sympa à Noël :D. 

Bien sur pour en profiter l'idéal est de vivre ne campagne ou en montagne pour multiplier les activités. 

 

Il y a 2 heures, judd a dit :

On vous envie mais vous ne savez pas à quel point !

ici en France c'est le purgatoire.

 

Ouais mais bon l'on après l'été magnifique que l'on a connu, je ne dis pas que c'est de la compensation mais la c'est le karma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien764 a dit :

Bien sur pour en profiter l'idéal est de vivre en campagne ou en montagne pour multiplier les activités. 

 

... et avoir les moyens. Ici, tout se paie. Cher. ;)

 

Bon, 7,5 cm au total. Neige ultra légère tombée entre -18 °C et -10 °C. On devrait en avoir pas mal entre demain et jeudi.

Mine de rien, j'en suis déjà à 82 cm pour ce mois de décembre (128 cm depuis le début de l'hiver). Mon record mensuel (depuis 2011) est de 120 cm, en 2013.

 

Depuis le 7, il neige tous les jours !

 

Capture d’écran 2016-12-20 à 19.17.46.jpg

 

Tn de -20,9 °C et Tx de -9,3 °C aujourd'hui.

 

Pour l'instant, avec des moyennes de -15,0 °C/-6,7 °C, on est un bon degré (voire plus) sous la normale mensuelle. Vu la tendance jusqu'au 31, le mois devrait se situer autour de la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

 

... et avoir les moyens. Ici, tout se paie. Cher. ;)

 

Bon, 7,5 cm au total. Neige ultra légère tombée entre -18 °C et -10 °C. On devrait en avoir pas mal entre demain et jeudi.

Mine de rien, j'en suis déjà à 82 cm pour ce mois de décembre (128 cm depuis le début de l'hiver). Mon record mensuel (depuis 2011) est de 120 cm, en 2013.

 

Depuis le 7, il neige tous les jours !

 

Capture d’écran 2016-12-20 à 19.17.46.jpg

 

Tn de -20,9 °C et Tx de -9,3 °C aujourd'hui.

 

Pour l'instant, avec des moyennes de -15,0 °C/-6,7 °C, on est un bon degré (voire plus) sous la normale mensuelle. Vu la tendance jusqu'au 31, le mois devrait se situer autour de la normale.

 En effet ! Cependant l'accès à la formation et a l'emploi semble plus facile au Québec qu'en France, c'est moins rigide au niveau évolution, bien sûr il faut la fameuse expérience Québécoise mais en général la qualité de vie est meilleure au Québec coté emploi et formation, bon c'est un autre débat.                            

 

Concernant les neige c'est juste dommage que les sols ne se soit pas refroidit plus tôt, car le tassement reste présent depuis ce début d'hiver, entre le grésil et la neige lourde du début du mois.

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, l'hiver débute bien cette année chez vous, ça fait plaisir de savoir que quelques part, ça existe encore.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Julien764 a dit :

 Concernant les neige c'est juste dommage que les sols ne se soit pas refroidit plus tôt, car le tassement reste présent depuis ce début d'hiver, entre le grésil et la neige lourde du début du mois.

 

Oui mais là, le tassement se fait simplement car c'est de la neige très légère qui tombe. Ce n'est plus à cause des sols.

 

4 cm de plus cette nuit (à 8 h) ; 60 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...