nicolass Posté(e) 20 décembre 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 20 décembre 2017 Il y a 5 heures, vince137 a dit : Heu, j'ai bien lu? De la flotte au lac Beauport dimanche dernier ? Non tu as mal lu, les prévisions de dimanche donnaient de la pluie pour le 23/12, tandis que celles d'hier de la neige 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2017 10,5 cm tombés hier ; 55 cm au sol ce matin. C'est magnifique. Le froid modéré arrive ce soir. Pour samedi, c'est toujours très incertain. Ce matin, c'est plutôt de la neige. Mais ça a changé 36 fois depuis une semaine... Ce qui semble acquis, c'est qu'on va geler autour des 27-29 décembre. Et avec un soleil au plus bas, attention aux records de Txn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 20 décembre 2017 Partager Posté(e) 20 décembre 2017 Il y a 3 heures, Canada Goose a dit : 10,5 cm tombés hier ; 55 cm au sol ce matin. C'est magnifique. Le froid modéré arrive ce soir. Pour samedi, c'est toujours très incertain. Ce matin, c'est plutôt de la neige. Mais ça a changé 36 fois depuis une semaine... Ce qui semble acquis, c'est qu'on va geler autour des 27-29 décembre. Et avec un soleil au plus bas, attention aux records de Txn. Oui le dernier GFS est très favorable a pas mal de neige dans un premier temps, notamment le 23/12 (on ne parle plus du tout de pluie !) et ensuite a du grand froid, notamment le 27 où les Tn devraient peut être avoisiner les -30°C ! Profitez-en bien pour nous car en Europe de l'Ouest ce n'est pas la grande joie pour les hivernophiles (et sans réel espoir sur un bout de temps...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2017 il y a 4 minutes, sastrugis a dit : Oui le dernier GFS est très favorable a pas mal de neige dans un premier temps, notamment le 23/12 (on ne parle plus du tout de pluie !) et ensuite a du grand froid, notamment le 27 où les Tn devraient peut être avoisiner les -30°C ! Ouais, ça commence à sentir très bon... Mais restons prudent, car rien n'est gagné. Pour les alentours du 27, le plus remarquable seraient les Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 20 décembre 2017 Partager Posté(e) 20 décembre 2017 il y a 41 minutes, Canada Goose a dit : Ouais, ça commence à sentir très bon... Mais restons prudent, car rien n'est gagné. Pour les alentours du 27, le plus remarquable seraient les Tx. Effectivement, avec potentiellement ça au-dessus de la tête il est fort probable que les TX peinent à remonter au-dessus de -20°C même au meilleur moment de la journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2017 il y a 3 minutes, sastrugis a dit : Effectivement, avec potentiellement ça au-dessus de la tête il est fort probable que les TX peinent à remonter au-dessus de -20°C même au meilleur moment de la journée ! Eh oui, surtout fin décembre. Mon record mensuel (depuis 2011) est de -20,8 °C. Il est largement jouable. Cela étant, les records historiques de Txn sont de l'ordre de -30/-31 °C... On en sera loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 décembre 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 20 décembre 2017 à l’instant, Canada Goose a dit : Cela étant, les records historiques de Txn sont de l'ordre de -30/-31 °C... On en sera loin. C'était quand ? Avec, je suppose, des stratus toute la journée ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2017 (modifié) il y a 27 minutes, nicolass a dit : C'était quand ? Avec, je suppose, des stratus toute la journée ? À ce niveau-là, y'a pas de secret : il faut une masse d'air historiquement glaciale et un fort vent de NO. Et cela ne peut survenir qu'entre le 20 décembre et le 15 janvier (environ). Pas plus de -28,5 °C (IRE -45/-48) en journée du 27 décembre 1993. Pas plus de -25 °C le lendemain. Janvier 1994, qui suivit, fut le mois le plus froid depuis le début des relevés). Sinon, pas plus de -31 °C (IRE -45/-51) en journée du 3 janvier 1981 (date du record mensuel de Tn). Idem le lendemain (Tx de -30 °C en journée, IRE -45/-50). Pas plus de -28 °C (IRE -41/-52) le 12 février 1967. Ce fut l'un des mois de février les plus froids - et également très neigeux, comme quoi - depuis le début des relevés. Il y en a quelques autres. Modifié 20 décembre 2017 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 20 décembre 2017 Partager Posté(e) 20 décembre 2017 A noter que CEP est un tout petit peu moins extrême que GFS mais c'est quand même une belle poche froide, avec une anomalie de 10 à 15°C sous la moyenne sur un très grand territoire ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 20 décembre 2017 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 20 décembre 2017 (modifié) Il me semble que la dernière fois que nous ayons eu une masse d'air dans les -30°C ce fut les 2-3 janvier 2014 ?? Modifié 20 décembre 2017 par Warren117 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2017 il y a 2 minutes, Warren117 a dit : Il me semble que la dernière fois que nous ayons eu une masse d'air dans les -30°C ce fut les 2-3 janvier 2014 ?? Hum, plus récent il me semble ; au moins lors du merveilleux février 2015. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 20 décembre 2017 10cm de tombés hier, Tx de -2.5° aujourd'hui, Tn en cours avec -9.5° présentement, 32cm au sol ce soir. Deux petites photos pour finir prises en début d'après-midi dans le secteur du parc de la Jacques Cartier: 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 20 décembre 2017 Pont-Rouge Partager Posté(e) 20 décembre 2017 Il y a 14 heures, nicolass a dit : Non tu as mal lu, les prévisions de dimanche donnaient de la pluie pour le 23/12, tandis que celles d'hier de la neige Pouahh s'po bien de lire en diagonale ! Merci. Entk ça s'annonce pas trop mal pour samedi. Même mtl pourrait avoir que de la neige. Du moins selon GFS, EC hésite toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2017 Neige pour le 23 sur le dernier GFS. Je pense que ce sera bon... Pour la suite, c'est monstrueux. À peine moins glacial jusqu'en 2018. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 décembre 2017 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 décembre 2017 il y a 26 minutes, Canada Goose a dit : Neige pour le 23 sur le dernier GFS. Je pense que ce sera bon... Pour la suite, c'est monstrueux. À peine moins glacial jusqu'en 2018. Ouais si tout reste comme ça, ça pourrait piquer ! Masse d'air à -30°c de votre côté à Québec, et les modèles pour Bagotville descendent à -35°c ! Si ca se confirme, et que les conditions sont parfaites (ciel clair, et peu de vent), ça pourrait descendre bas...très bas dans mon secteur 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2017 il y a 3 minutes, Warren117 a dit : Ouais si tout reste comme ça, ça pourrait piquer ! Masse d'air à -30°c de votre côté à Québec, et les modèles pour Bagotville descendent à -35°c ! Si ca se confirme, et que les conditions sont parfaites (ciel clair, et peu de vent), ça pourrait descendre bas...très bas dans mon secteur Eh oui, classiquement, c'est encore plus froid vers le Saguenay. Chez vous, dans les coins les plus froids, les Tn pourraient atteindre -45 °C et les Tx rester sous les -30 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 21 décembre 2017 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 21 décembre 2017 Sur quel site vous allez pour avoir ces tableaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2017 à l’instant, clemezenc a dit : Sur quel site vous allez pour avoir ces tableaux? Ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 21 décembre 2017 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 21 décembre 2017 à l’instant, Canada Goose a dit : Ici. Waw que c'est rapide! Merci!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 21 décembre 2017 Quistinic 56 Partager Posté(e) 21 décembre 2017 Le 13/12/2017 à 16:00, Canada Goose a dit : Bon, il est tombé entre 35 et 40 cm. Je dirais plutôt 40 cm, ce qui est mon record en 24 h tous mois confondus. 67 cm au sol, ce qui est un record pour cette période de l'année depuis 2011 (record mensuel : 78 cm ; largement « battable » d'ici le 31). Après une bonne séance de déneigement, à la pelle comme toujours (et j'ai pas fini...), voici un aperçu. Je me suis amusé... 'Ti minou sait plus où il est ! La suite plus tard, avec le soleil et des allées encore plus belles ! Le grand froid va débouler d'ici ce soir. -6,5 °C actuellement. Quelques chiffres : @+ Mes chats attendent désespérément la neige... Merci pour ces paysages de rêve... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2017 Quasiment 20 cm vers ici sur le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 décembre 2017 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 décembre 2017 Vous allez prendre une longueur d’avance grace A celle la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2017 il y a 4 minutes, Warren117 a dit : Vous allez prendre une longueur d’avance grace A celle la Bof, ça se tasse tellement vite... Ce matin, je n'avais plus que 52 cm au sol. Faudrait inventer de la neige qui se tasse pas, comme ça je pourrais avoir des murs de 3 ou 4 m en mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 décembre 2017 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 décembre 2017 D'où l'avantage des pluies verglaçantes récurrentes qu'on avait en 2015-16 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2017 (modifié) Ça, c'est assez impressionnant... Très rare que le grand froid touche tout le continent d'est en ouest. Modifié 21 décembre 2017 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés