Manou Québec Posté(e) 26 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 26 décembre 2017 Ca souffle bien aujourd'hui et la neige vole de partout. Deux belles photos prises par Jean Cazes qui illustrent bien l'ambiance du jour en ville: Tn en cours avec -14.0° présentement. EC vient de nous placer en avertissement de froid extrême. L'IRE pourrait s'approcher des -40 cette nuit et demain matin. A suivre... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extremophobe63 Posté(e) 26 décembre 2017 Aubiere (Alt.370m) Partager Posté(e) 26 décembre 2017 Je viens d’atterrir par chez vous à Montreal en début d’après-midi... ce petit vent est bien rafraîchissant !!!! Et pourtant seulement -14C vers 17h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2017 Le 26/12/2017 à 22:39, Extremophobe63 a dit : Je viens d’atterrir par chez vous à Montreal en début d’après-midi... ce petit vent est bien rafraîchissant !!!! Et pourtant seulement -14C vers 17h... Dérouler -14 °C, ressenti -24. Oui, c'est frais. Le sujet de Montréal est plus bas sinon. Chez moi, j'arrive doucement à -19 °C, Td -23 °C (un peu sous-estimé). Le vent se calme un peu. Entre -25 °C et -30 °C demain matin, en fonction du vent et de la nébulosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 27 décembre 2017 Partager Posté(e) 27 décembre 2017 (modifié) Ca ne rigole pas cette vague de froid, et là les prévisions ce matin c'est quasiment le jour d'après à LT - désolé je ne savais pas où poster ça : on frôle les -40 °C à 850 hPa tout près de Québec !!! C'est déjà arrivé ? Modifié 27 décembre 2017 par Tomar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Comme prévu le froid est bien arrivé avec une Tn de -25.1° chez moi mais surtout un IRE de -41. La webcam du port est magnifique ce matin avec le fleuve qui fume: http://www.portquebec.ca/activites-et-loisirs/webcam/vue-sur-le-fleuve La question du jour: va-t-on dépasser les -20° en Tx? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Le 27/12/2017 à 05:17, Tomar a dit : Ca ne rigole pas cette vague de froid, et là les prévisions ce matin c'est quasiment le jour d'après à LT - désolé je ne savais pas où poster ça : on frôle les -40 °C à 850 hPa tout près de Québec !!! C'est déjà arrivé ? Dérouler Malheureux ! C'est une carte à +340 h... -40 °C à 850 hPa à Québec, je ne sais pas si c'est déjà arrivé. Peut-être fin décembre 1993, début janvier 1981, en janvier 1994 ou mi-février 1967. Au nord de Québec, vers le Saguenay, assurément, même si c'est très certainement au niveau des records. Mais on n'en est pas là... Ce qui est sûr, c'est que cette vague de froid va être remarquable par sa durée. Ici, elles durent rarement plus de 3 jours. Et là, on semble parti pour un petit moment... Ce matin, c'est déjà frais. Tn de -27,5 °C chez moi, avec un IRE autour de -38. Au moins -26,6 °C à Québec, IRE -41. On a du -40 °C et moins dans le centre et le nord de l'Ontario, avec des IRE < -50 localement. Au niveau des records pour la période par endroits. Je vais sans aucun doute battre mon record mensuel de Txn (-20,8 °C) depuis 2011. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2017 -22,7 °C à midi, en avance de 1,0 °C par rapport à mon record du 16 décembre 2016. Vu que nous sommes 11 jours plus tard et que la masse d'air est au moins aussi froide, ça devrait le faire. Je table sur une Tx de -21,5 °C. Bon, je vais manger et je pars faire une balade en raquettes, à la fraîche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 27 décembre 2017 Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Le 27/12/2017 à 13:30, Canada Goose a dit : Ce qui est sûr, c'est que cette vague de froid va être remarquable par sa durée. Ici, elles durent rarement plus de 3 jours. Et là, on semble parti pour un petit moment... Dérouler Pour information, peux-tu nous préciser ce que tu appelles une VDF chez toi ? Parce que de l'autre côté de l'Atlantique, pour Météo-France : "un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée." Pour le site DRIAS c'est cela : Nombre de jours de vague de froid (température minimale inférieure de plus de 5°C à la normale pendant au moins 5 jours consécutifs) Ce qui veut dire que, en plaine en France, il suffit qu'il gèle un peu le matin 2 ou 5 jours de suite pour qualifier cela de VDF !!! Rien à voir j'imagine avec ce que tu évoques dans ton post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2017 (modifié) Le 27/12/2017 à 20:15, sastrugis a dit : Pour information, peux-tu nous préciser ce que tu appelles une VDF chez toi ? Dérouler Je n'ai pas de critères précis. Disons que, d'une manière générale, et pour parler de Québec, je dirais qu'il faut des Tn < -25 °C et des Tx < -15 °C, et en enchaîner plusieurs (disons plus de 3), ce qui n'est pas si fréquent. Même lors du mythique mois de février 2015, tu peux voir que, même si le froid était très marqué, intense et surtout durable, il n'y a pas eu de valeurs exceptionnellement basses pour le coin. Fin décembre 2013 et début janvier 2014, on peut parler d'une vague de froid, mais elle a duré 4 voire 5 jours, pas plus. C'est souvent un maximum par ici. Donc là, nous verrons ce que cela va donner... Finalement, Tx de -21,0 °C chez moi, battant mon record mensuel de Txn (depuis 2011) de seulement 0,2 °C. Je m'attendais à un peu mieux. Apparemment, cela va se couvrir cette nuit et il pourrait neiger 4 flocons. Pas de grosses Tn à attendre a priori. Comme souvent dans cette configuration, le pôle du froid est plus à l'ouest/sud-ouest, et c'est vers Ottawa que cela pourrait chiffrer. On verra la suite... Je reviens avec quelques photos de ma balade. Modifié 27 décembre 2017 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Voilà. Défense de passer ; j'adore... Ça grimpe... Le lac de la Vermine, où je serai plus tard. Des traces d'orignal... Cabane pour la chasse. Encore un zeste de grands espaces (privés...). Le lac. Je n'ai croisé absolument personne. Tout ça en partant de chez moi à pied... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 27 décembre 2017 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Magnifique ces photos. Merci pour la ballade virtuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Tx de -20.1° ici, ouf on l'a eue de justesse notre Tx sous les -20° . La baisse de cette nuit devrait être limitée par l'arrivée de nuages et toujours un vent bien présent. A suivre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Faible neige ce matin par -23.0° avec toujours un vent bien présent faisant chuter l'IRE à -36. Neige au sol ce matin: 43cm Une 2e journée bien froide en perspective... A+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 28 décembre 2017 Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Sachant que la moyenne des températures sur Québec en ce mois de décembre est déjà un peu inférieure (il me semble) à la Normale 1981-2010 (TN = -12.8 ; TX = -4.2), avec les 3 jours frigorifiant qui s'annoncent pour finir l'année 2017, vous devriez être nettement en dessous des valeurs habituelles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Le 28/12/2017 à 12:55, sastrugis a dit : Sachant que la moyenne des températures sur Québec en ce mois de décembre est déjà un peu inférieure (il me semble) à la Normale 1981-2010 (TN = -12.8 ; TX = -4.2), avec les 3 jours frigorifiant qui s'annoncent pour finir l'année 2017, vous devriez être nettement en dessous des valeurs habituelles ? Dérouler Effectivement ce mois de décembre finira sous les normales après un mois de novembre déjà bien froid A la station de Ste-Foy (données depuis 1997), il pourrait s'agir du mois de décembre le plus froid. Score à battre pour la Tm: -10.2° (en 2000 et 2013) Modifié 28 décembre 2017 par Manou Québec 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Le 28/12/2017 à 12:55, sastrugis a dit : Sachant que la moyenne des températures sur Québec en ce mois de décembre est déjà un peu inférieure (il me semble) à la Normale 1981-2010 (TN = -12.8 ; TX = -4.2), avec les 3 jours frigorifiant qui s'annoncent pour finir l'année 2017, vous devriez être nettement en dessous des valeurs habituelles ? Dérouler Oui, mais le problème est que les données de la station de Québec (en Tn) sont bidon depuis 2011. Je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, je n'y reviendrai pas. En plus, depuis quelque temps, il y a des trous dans les données. Donc il vaut mieux se référer à la station de l'université. Par ailleurs, les normales que tu as données ne sont pas celles de 1981-2010, mais 1981-1995 (jusqu'au déplacement de la station). Les normales 1981-2010 sont beaucoup plus douces, de l'ordre de -11,5 °C/-3,5 °C, de mémoire. Cela étant, c'est un mois bien froid, c'est clair. Voici un aperçu des anomalies, à prendre avec des pincettes dans la région... Tn de -23,7 °C ici ; ça n'a quasiment pas bougé de la nuit. Comme prévu, il a fait nettement plus froid plus au sud-ouest, avec -27 °C à Ottawa et Montréal et en dessous de -30 °C localement. 59 cm de neige au sol chez moi. La durée de cette vague de froid risque d'être assez exceptionnelle et, personnellement, je m'en serais passé... Le grand froid sec, ça va 5 minutes. Modifié 28 décembre 2017 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Tiens, même un ex-journal de référence en parle. À lire l'article, on croirait presque que les Québécois n'ont cure de ce froid extrême, alors que la réalité est tout autre... Et ça : Citation « Il faut remonter à 1917 pour observer un après-Noël aussi glacial », fait remarquer au Monde Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada. Dérouler C'est bidon, hein. Suffit de remonter à 1993 pour trouver bien pire. Il y a sûrement d'autres exemples... Mais on a l'habitude. Modifié 28 décembre 2017 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 décembre 2017 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 28/12/2017 à 14:11, Canada Goose a dit : C'est bidon, hein. Suffit de remonter à 1993 pour trouver bien pire. Il y a sûrement d'autres exemples... Mais on a l'habitude. Dérouler C'est dingue d'être pitoyable à ce point ! P'têt qu'il faudrait lui écrire à cet Alexandre Parent, qui a dû recevoir son titre de météorologue dans une boîte Bonux... Ou même écrire à EC directement... tu t'y colles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 28/12/2017 à 14:59, dann17 a dit : Ou même écrire à EC directement... tu t'y colles ? Dérouler Oh non, à toi l'honneur... Pas envie de me fatiguer pour ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 décembre 2017 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 28/12/2017 à 15:00, Canada Goose a dit : Pas envie de me fatiguer pour ça. Dérouler Moi non plus. Bon, l'incompétence et l'ignorance vont encore se répandre dans l'indifférence la plus complète. On commence à en avoir l'habitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 28 décembre 2017 (modifié) Le 28/12/2017 à 14:59, dann17 a dit : C'est dingue d'être pitoyable à ce point ! P'têt qu'il faudrait lui écrire à cet Alexandre Parent, qui a dû recevoir son titre de météorologue dans une boîte Bonux... Ou même écrire à EC directement... tu t'y colles ? Dérouler Il va s'en sortir en disant qu'il parlait de l’après Noel (26 décembre uniquement) et non de la période d’après Noel. On aime bien ici parler de ces fameux records quotidiens bidons. Donc oui il faut surement remonter à bien loin pour retrouver une Tx sous les -20° un 26 décembre. Modifié 28 décembre 2017 par Manou Québec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 décembre 2017 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 28/12/2017 à 15:06, Manou Québec a dit : Il va s'en sortir en disant qu'il parlait de l’après Noel (26 décembre uniquement) et non de la période d’après Noel. On aime bien ici de parler de ces fameux records quotidiens. Donc oui il faut surement remonter à bien loin pour retrouver une Tx sous les -20° un 26 décembre. Dérouler Arf, le pire, c'est que tu as sans doute raison ! Il n'en demeure pas moins que si c'est ça, son argumentation, ça n'est vraiment pas fort. Car n'importe quel météorologue digne de ce nom sait pertinemment qu'un record quotidien n'a que bien peu de pertinence statistique, donc d'intérêt. En gros, monsieur et madame tout-le-monde va évidemment en déduire qu'une température de -25°C (ou une Tx de -20°C) est exceptionnelle à Québec à cette période de l'année. M'enfin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 28/12/2017 à 15:19, dann17 a dit : En gros, monsieur et madame tout-le-monde va évidemment en déduire qu'une température de -25°C (ou une Tx de -20°C) est exceptionnelle à Québec à cette période de l'année. Dérouler Cela dit, si une Tn < -25 °C n'est pas du tout exceptionnelle, une Tx < -20 °C l'est beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 décembre 2017 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 28/12/2017 à 15:27, Canada Goose a dit : Cela dit, si une Tn < -25 °C n'est pas du tout exceptionnelle, une Tx < -20 °C l'est beaucoup plus. Dérouler Oui, bien sûr, mais dans l'article, il est uniquement question d'une température de -25°C. Et sinon, une Tx de -20°C à cette période de l'année (càd entre le 15 et le 31 déc) est certes rare (pas atteinte chaque année, c'est sûr), voire très rare depuis une quinzaine d'années, mais cela n'a rien d'exceptionnel non plus. Exceptionnel signifie (d'un point de vue climatologique), comme tu le sais, qu'une telle valeur ne survient au mieux qu'une fois tous les 30 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2017 Le 28/12/2017 à 16:09, dann17 a dit : Exceptionnel signifie (d'un point de vue climatologique), comme tu le sais, qu'une telle valeur ne survient au mieux qu'une fois tous les 30 ans. Dérouler Euh non, je ne le sais pas. Quelle est ta source ? Sinon, en décembre, il y a eu 5 Tx < -20 °C depuis 1990 (donc en 28 ans), en comptant celle d'hier. Pour moi, ça reste exceptionnel, ou très rare si tu veux jouer sur les mots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés