Cotissois 31 Posté(e) 22 juin 2020 Brest Partager Posté(e) 22 juin 2020 J'avais pas lu l'explication du météorologue de EC, mais c'est exactement çà "Jamais Sept-Îles n’aurait connu une température de 37,1 degrés si ce n’était pas de la rafale sèche d’hier, indique le météorologue." C'est plutôt une bonne nouvelle et ça donne des idées d'explication pour d'autres records bizarres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 juin 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 23 juin 2020 Nous sommes en train de vivre la journée la plus étouffante de cette vague de chaleur. Après une nuit déjà bien douce (Tn de 20.2c), la température et le Td s'envolent depuis ce matin. Il n'est pas encore midi et il fait déjà 32.5c avec un Td à 22c ce qui pousse l'humidex à 42. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 juin 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 23 juin 2020 (modifié) Pas souvent que j'ai vu ca comme message sur ma VP2: Edit 16h: Enfin un orage! Le Td en a profité pour faire une pointe à 24c. Tx de 35.3c pour aujourd'hui. Modifié 23 juin 2020 par Manou Québec 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 juin 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 juin 2020 Il y a 3 heures, Manou Québec a dit : Le Td en a profité pour faire une pointe à 24c. Tx de 35.3c pour aujourd'hui. Oui, c'est énorme, c'est sûr. Mais en même temps, les données officielles de Québec donnent une Tx de 33 °C environ, et un Tdx de 20, allez peut-être 21 °C. Ce qui est déjà beaucoup ! Ta station surchauffe un peu, à mon avis. Même si tu es « en ville »... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 juin 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 23 juin 2020 (modifié) il y a 26 minutes, dann17 a dit : Oui, c'est énorme, c'est sûr. Mais en même temps, les données officielles de Québec donnent une Tx de 33 °C environ, et un Tdx de 20, allez peut-être 21 °C. Ce qui est déjà beaucoup ! Ta station surchauffe un peu, à mon avis. Même si tu es « en ville »... Tx horaire de 34.2c à la station EC de Sainte-Foy 😉. Et non pas de surchauffe du coté de ma station, hier par exemple Tx de 33.0c à ma station contre 33.2c à l'aéroport et 33.8c à Ste-Foy. Modifié 23 juin 2020 par Manou Québec 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 24 juin 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 24 juin 2020 Nouvelle nuit tropicale avec une Tn de 22.6c, fin de la séquence caniculaire aujourd'hui meme si l'humidex va encore dépasser les 30. On espère enfin avoir un peu de pluie conséquente. Tx de 34.4c enregistrée hier par la station EC de Ste-Foy ce qui en faisait le point chaud au Canada! Petite pause de quelques jours à venir au niveau de la chaleur mais les modèles entrevoient une nouvelle poussée tropicale pour débuter juillet. A suivre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 24 juin 2020 Metz Partager Posté(e) 24 juin 2020 Purée, c'est dingue votre climat ! Passer d'un mois de janvier interminable du Nord Est de la France à une pleine canicule de juillet en 2-3 semaines. 😮 Comment réagit la végétation à cela ? Elle s'assèche déjà ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 25 juin 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 25 juin 2020 Il y a 15 heures, Spring a dit : Purée, c'est dingue votre climat ! Passer d'un mois de janvier interminable du Nord Est de la France à une pleine canicule de juillet en 2-3 semaines. 😮 Comment réagit la végétation à cela ? Elle s'assèche déjà ? La vegetation s'assèche en ce moment du à un manque de précipitation plus qu'à la variation des températures. Les 20mm d'hier vont aider un peu mais il en manque encore bcp pour rattraper le déficit depuis début mai. Ce matin on respire mieux avec un Td qui a enfin baissé pour se situer à 12c . Ta de 17.5c après une Tn de 15.0c A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 8 juillet 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 8 juillet 2020 (modifié) Poursuite de ce magnifique été en ce début de juillet avec du temps chaud et ensoleillé: Premieres pluies du mois cette nuit et ce matin au réveil ambiance tropicale avec une Tn de 20.2c et un Td à 20c. A+ Modifié 8 juillet 2020 par Manou Québec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 8 juillet 2020 Pont-Rouge Partager Posté(e) 8 juillet 2020 Je sais pas si "magnifique" est le terme le plus approprié a notre fin de printemps/début été. Je veux dire avec 30 d'humidex (je colle déjà a mon bureau - j'y ai même laissé un bout de peau 😁) un matin, c'est pas la joie. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 juillet 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 juillet 2020 (modifié) Le 25/06/2020 à 07:29, Manou Québec a dit : La vegetation s'assèche en ce moment du à un manque de précipitation plus qu'à la variation des températures. La végétation s'assèche en ce moment plutôt à cause d'un manque de précipitations qu'à la variation des températures. (en mode veille face aux québécismes disgracieux) 😁 Modifié 8 juillet 2020 par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 9 juillet 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 9 juillet 2020 Bien chaud aujourd'hui avec une Tn de 21.3c et une Tx de 31.9c. Le Td a atteint les 23c poussant l'humidex au delà des 40. Demain on prend les memes et on recommence 😎 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 10 juillet 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 10 juillet 2020 (modifié) Chaleur accablante aujourd'hui avec 22.3c/34.3c pour les extremes du jour et un Hx de 44!. Bon courage à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir l'air climatisé! Demain pluie et baisse de 10c pour les Tx mais l'air restera saturé d'humidité. A+ Modifié 10 juillet 2020 par Manou Québec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 juillet 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 12 juillet 2020 (modifié) Ambiance tropicale avec une succession d'averses breves mais intenses depuis 24h maintenant. Je vous laisse admirer le combo Td/ % d'humidité depuis 24h: Modifié 12 juillet 2020 par Manou Québec 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince137 Posté(e) 12 juillet 2020 Pont-Rouge Partager Posté(e) 12 juillet 2020 Tiens je cherchais les données de pluviométrie pour l'épisode mais il semble que même la station de l'aéroport les enregistre pas... Est-ce que vous connaissez une station proche qui a ces données? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 12 juillet 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 12 juillet 2020 Il y a 4 heures, vince137 a dit : Tiens je cherchais les données de pluviométrie pour l'épisode mais il semble que même la station de l'aéroport les enregistre pas... Est-ce que vous connaissez une station proche qui a ces données? 38.5mm pour hier: https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892 21.8c/27.6c pour les extremes du jour avec un Td qui s'est encore baladé entre 22c et 24c gardant l'humidex entre 31 et 35 toute la journée. A+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 juillet 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 18 juillet 2020 (modifié) Retour de la chaleur humide aujourd'hui sur la ville. 17.6c/28.7c pour les extremes du jour et un Hx de 37. On en a profité pour faire un tour sur la magnifique petite ile aux Coudres située à une centaine de km au NE de Québec: A+ Modifié 18 juillet 2020 par Manou Québec 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 juillet 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 20 juillet 2020 Nouvelle nuit tropicale avec une Tn de 23.4c et un humidex qui est resté au dessus de 33 toute la nuit chez moi comme à l'aéroport. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 11 août 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 11 août 2020 Bonjour, comme à Montréal un duo T et Td assez remarquable en ce moment avec 30.5c et un Td de 24c poussant l’humidex au delà des 40! L’été de rêve ( pour ma part) se poursuit.. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 12 août 2020 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 12 août 2020 Il y a 6 heures, Manou Québec a dit : Bonjour, comme à Montréal un duo T et Td assez remarquable en ce moment avec 30.5c et un Td de 24c poussant l’humidex au delà des 40! L’été de rêve ( pour ma part) se poursuit.. Vous avez une bonne tolérance à la chaleur , vous êtes mieux fait que moi , je me rend compte que l'humidité chaude c'est autant difficile à tolérer pour moi que l'air climatisé . 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 septembre 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 15 septembre 2020 Premier gel dans la région avec -1.9c à Valcartier et -0.2c à Deschambault. Tn de 2.1c à l'aéroport et 3.2c chez moi. On risque de connaitre le premier gel en ville en fin de semaine ce qui serait 2 semaines en avance par rapport à la date moyenne. A+ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 septembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 septembre 2020 Il y a 1 heure, Manou Québec a dit : Premier gel dans la région avec -1.9c à Valcartier et -0.2c à Deschambault. Tn de 2.1c à l'aéroport et 3.2c chez moi. On risque de connaitre le premier gel en ville en fin de semaine ce qui serait 2 semaines en avance par rapport à la date moyenne. Eh ben une fois n'est pas coutume, ici toujours pas de gelée ! Notre valeur la plus basse étant, jusqu'à présent, +0,9 °C. Vous êtes (à l'aéroport, mais pas à Valcartier) 2 semaines en avance, mais nous, nous sommes pas mal 2 semaines en retard ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 septembre 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 18 septembre 2020 Bonjour, gel un peu plus marqué en campagne et en terrain montagneux cette nuit: -1.5c à Valcartier, -2.1c à Deschambault et -4.3c à la Foret Montmorency Par contre pas de gel en ville avec 1.9c à l'aeroport et 2.2c chez moi. Ce sera peut-etre le cas au cours du week-end. A suivre... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 19 septembre 2020 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 19 septembre 2020 premieres gelees ce matin du cote de l ancienne lorette.... toutes les voitures etaient blanches . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 septembre 2020 Victoriaville Partager Posté(e) 20 septembre 2020 Premier gel à ma station avec -0.1c ce matin, -0.1c également à la station EC de Ste-Foy mais étonnement pas de gel à l'aéroport avec 0.7c. Ailleurs dans la region des Tn bien froides pour un 20 septembre: -2.3c à Deschambault, -3.2c à Valcartier et -5.5c à la foret Montmorency. a 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés