Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Je pense qu'en fait, nous ne sommes d'ailleurs pas vraiment dans l'air arctique, mais "simplement" dans de l'air continental bien froid.

La masse d'air à 850 hPa n'est que de -7/-8 °C... donc je trouve que l'on ne s'en sort pas si mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, il a quand même fait un bon -22 °C à Lemieux.

-10,1 °C ici actuellement ; toujours plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

-10,1 °C ici actuellement

Ce qui fut la Tx du jour. Depuis le début de l'hiver, c'est la 4e Tx < -10 °C.La T a bien baissé déjà, alors que le Soleil se couche déjà (il est 16 h) ; il fait -12,0 °C et il n'y a pas de vent.

EC nous met 20 à 25 cm pour demain, ce qui est conforme aux prévisions que j'ai vues çà et là.

post-1797-0-90643800-1356555719_thumb.png

Encore une fois, je sens que ça va être facile pour mesurer...

En tout cas, on devrait donc dépasser le mètre de neige pour ce mois de décembre, et les 50 cm au sol. smile.png

@+

577949e5c0089_Capturedcran2012-12-2616.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

.

EC nous met 20 à 25 cm pour demain, ce qui est conforme aux prévisions que j'ai vues çà et là.

post-1797-0-90643800-1356555719_thumb.png

Encore une fois, je sens que ça va être facile pour mesurer...

En tout cas, on devrait donc dépasser le mètre de neige pour ce mois de décembre, et les 50 cm au sol. smile.png

@+

Vu le vent annoncé, effectivement.

Sinon, quelle chance ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fut la Tx du jour. Depuis le début de l'hiver, c'est la 4e Tx < -10 °C.

La T a bien baissé déjà, alors que le Soleil se couche déjà (il est 16 h) ; il fait -12,0 °C et il n'y a pas de vent.

EC nous met 20 à 25 cm pour demain, ce qui est conforme aux prévisions que j'ai vues çà et là.

post-1797-0-90643800-1356555719_thumb.png

Encore une fois, je sens que ça va être facile pour mesurer...

En tout cas, on devrait donc dépasser le mètre de neige pour ce mois de décembre, et les 50 cm au sol. smile.png

@+

20 - 25cm c'est surement ce qu'on va atteindre ici dans l'ohio smile.png . En revanche il y a moins de vent que prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La masse d'air à 850 hPa n'est que de -7/-8 °C... donc je trouve que l'on ne s'en sort pas si mal. wink.png

Ah oui, je n'avais pas regardé à quelle température était la masse d'air à 850 hPa. Donc effectivement, on ne s'en n'est pas mal sortis (c'est à dire que l'inversion due au refroidissement des basses couches a finalement été pas mal puissante).Sinon, Tx de -9.0°c ici, et -14.0°c en ce moment. Mais étant donné que nous ne sommes donc pas dans de l'air arctique, et que l'ennuagement est imminent, nous ne descendrons pas beaucoup plus bas.

Les prévisions (tant à court terme que moyen terme et même au LT) deviennent de plus en plus intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de ma première sortie sur le lac avec le nouveau joujou que le père Noël m'a apporté... santa.gif

Un beau thermomètre de précision, avec T, HR, Td, Tw et min/max. smile.png

Au niveau du lac, entre 16 h 10 et 16 h 50, je suis descendu jusqu'à -15,1 °C et il n'a jamais fait plus de -13,6 °C. La moyenne s'étant située autour de -14/-14,2 °C environ.

À ma station, il faisait -12,0 °C à 16 h 10. Quand je suis rentré - c'est-à-dire à 16 h 50 - j'ai mesuré -14,0 °C à côté de la station, alors que celle-ci donnait -13,4 °C.

Voilà pour ce premier comparatif qui en amènera d'autres. Mais il est clair - et je n'en ai jamais douté - qu'il fait nettement plus froid en bas, sur le lac, qu'à ma station située sur le point le plus haut du secteur, en lisière de forêt. wink.png

-13,9 °C actuellement ; le ciel s'ennuage par l'ouest.

En bonus, voici une petite photo prise à Bend, en Oregon :

post-1797-0-98456400-1356559586_thumb.jpeg

securedownload.jpeg.46be05fde65ce8d83ded

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je reviens de ma première sortie sur le lac avec le nouveau joujou que le père Noël m'a apporté... santa.gif

Un beau thermomètre de précision, avec T, HR, Td, Tw et min/max. smile.png

De chez Davis ?
Au niveau du lac, entre 16 h 10 et 16 h 50, je suis descendu jusqu'à -15,1 °C et il n'a jamais fait plus de -13,6 °C. La moyenne s'étant située autour de -14/-14,2 °C environ.

À ma station, il faisait -12,0 °C à 16 h 10. Quand je suis rentré - c'est-à-dire à 16 h 50 - j'ai mesuré -14,0 °C à côté de la station, alors que celle-ci donnait -13,4 °C.

Allez... deux trois commentaires...wink.pngTout d'abord, le Père Noël a été très inspiré.

Ensuite, il est évident (ce n'est une surprise pour personne) qu'en hiver notamment, l'air situé au-dessus de la surface du lac est nécessairement plus froid en moyenne que celui qui règne sur les berges, plus haut. Là, visiblement, pour cette première mesure, si la moyenne de la période 16h10 - 16h50 était de -14/-14.2 sur le lac, on constate que la moyenne approximative affichée à ta station dans ce laps de temps était de -12.5/-12.7.

Or à 16h50, tu as constaté qu'il faisait en fait 0.6°c de moins que ce qu'affichait ta station (ceci étant dû à l'inertie thermique de l'intérieur de l'abri non ventilé, comme j'en avais longuement parlé voilà deux ans environ, inertie thermique la plus marquée le soir), on peut en déduire qu'il devait donc faire en réalité du 0.5°c de moins que cette valeur moyenne de la période 16h10-16h50 déduite des valeurs affichées par ta VP. Autrement dit, la moyenne approximative réelle à ta station devait tourner dans les -13/-13.2, soit 1°c de plus que sur le lac.

Alors bien entendu, il est fort probable que cet écart soit plus important en fin de nuit. Reste à le vérifier, et surtout à le quantifier (pour cela, d'autres nombreuses mesures comparatives de ce type sont nécessaires). Donc lâche pas la patate ! biggrin.png

-15.5°c ici en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De chez Davis ?

Non, c'est celui-ci : http://www.littoclim...e,fr,4,H560.cfmSinon, d'accord avec ton commentaire sauf que j'avais bien 2 °C d'écart entre chez moi et la valeur la plus froide que j'ai relevée sur le lac (je parle de la valeur du thermomètre).

S'il fait en dessous de -25 °C, voire -30 °C - soyons fous ! - j'irai me cailler les meules sur le lac, pour voir ce que cela donne. Un week-end, de préférence... biggrin.png

-15,3 °C actuellement ; ça baisse bien. Quel dommage que la neige arrive et les nuages avec ; on était bien parti... Tout ça avec une masse d'air pas froide du tout !

@+

PS : Elle a vraiment un problème, la station de Valcartier... Regardez l'évolution du Td ce soir ; c'est absolument impossible !

post-1797-0-67404600-1356563200_thumb.png

577949e5c8b4d_Capturedcran2012-12-2618.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le nouveau petit joujou de la part du père noel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudra qu'il passe par chez moi un de ces quatre ^^

Sinon petite question, j'ai fait un tour à Québec aujourd'hui (pour le boxing day) et le matin j'ai fait petite balade dans le vieux québec. Puis-je mettre quelques photos de québec sur votre topic ou non ? blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pas de souci merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah je préfère demander plutôt que de faire le gars qui me tape l'incruste ^^

Dans ce cas là elles viendront dans la soirée normalement, le temps de manger un petit bout et de les mettre en ligne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les voici les voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas forcément grand chose de vue, mise à part le chateau de Frontenac, et de la neige, mais je devrais y retourner dans la semaine qui suit pour visiter default_laugh.png Il y aura plus à voir

Pour commencer, petit patinoire à l'entrée du vieux québec à l'avant d'un des rempart:

dsc_1210.jpg

Rempart d'entrée:

dsc_1211.jpg

Chateau de Frontenac:

dsc_1212.jpg

dsc_1213.jpg

dsc_1214.jpg

dsc_1218.jpg

Vu d'en bas:

dsc_1217.jpg

Vu sur le Saint Laurent qui commence à charrier de bons blocs de glace:

dsc_1215.jpg

Redescendons dans le vieux québec, un dernier regard vers le chateau:

dsc_1216.jpg

Vieux québec:

dsc_1221.jpg

Je ne connais pas ce batîment, ami québecois help ^^

dsc_1219.jpg

En tout cas, finissons avec cette bonne couche de neige sur les escaliers:

dsc_1220.jpg

Voilà pour cette petite visite assez courte, mais le froid était assez présent et quand la personne qui vous accompagne s'est habillé pour faire les boutiques et les soldes et non pour marcher dans la neige et le froid, bah on rentre vite au chaud... Donc la prochaine fois elle se préparera mieux et on visitera bien plus default_laugh.png

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce batîment, ami québecois help ^^

L'Assemblée nationale, si je ne dis pas de bêtises... Sinon, étonné que le fleuve ne soit pas plus pris par les glaces...Faudra que j'y aille, tiens, dans le Vieux-Québec ; ça fait longtemps...

-16,8 °C et ça baisse toujours doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bah je préfère demander plutôt que de faire le gars qui me tape l'incruste ^^

T'es ben couillon ! biggrin.png-16.8°c ici il y a quelques minutes, pas mal en effet le soir pour une température de -5°c à 1600 m environ, belle inversion !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne connais pas ce batîment, ami québecois help ^^

dsc_1219.jpg

Ben c'est tout simplement le bâtiment le plus important pour la Province du Québec, puisqu'il s'agit du parlement du Québec, Québec étant (je le rappelle pour certains de nos lecteurs) la capitale de la province, et non Montréal.Très belles photos !smile.png

ps : j'avais pas vu la réponse de Thierry...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça tombe bien en effet sur Montréal, ça semble bien parti pour toute la vallée du St Laurent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 11 °C gagnés en 3 h 30 cette nuit ! Tn de -15,2 °C à minuit. Il fait -5,9 °C actuellement, et la neige est sur le point d'arriver...

EC nous donne maintenant 25 à 40 cm ici, ce que je trouve très élevé... Enfin on verra bien.

Quelques webcams pour suivre tout ça : http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De retour à Western Shore pour les vacances, véritable blizzard ici avec des rafales de vent approchant les 100km/h ( un avertissement a été mis en vigueure pour la partie sud de la Nouvelle-Ecosse) avec de faibles chutes de neige tenant au sol. Cette neige devrait se transformer en pluie en soirée, d'ici là quelques cm sont possibles.

Nouvelle tempête qui risque d'être plus violente dimanche avec beaucoup plus de neige et de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De retour à Western Shore pour les vacances, véritable blizzard ici avec des rafales de vent approchant les 100km/h ( un avertissement a été mis en vigueure pour la partie sud de la Nouvelle-Ecosse) avec de faibles chutes de neige tenant au sol. Cette neige devrait se transformer en pluie en soirée, d'ici là quelques cm sont possibles.

Nouvelle tempête qui risque d'être plus violente dimanche avec beaucoup plus de neige et de vent.

Oh, je connais bien tout ce coin ! Je l'aime beaucoup (surtout la côte, entre Halifax et jusqu'au sud de Liverpool), mais surtout en été... l'été y étant bien plus ensoleillé et nettement plus sec que l'hiver.En ce moment, sur la côte, la météo est très océanique : douceur, vents forts et pluie copieuse. Certes on sent la poussée d'air froid continental derrière, mais l'influence océanique reste souvent marquée là-bas !

En revanche, je ne crois pas que le terme "blizzard" soit bien approprié pour désigner une neige lourde, des vents forts (certes), mais par 0 à +2°c !

Le blizzard, je vois ça plutôt du style : au moins 3 ou 4 heures d'affilée de : neige forte, vents forts, poudrerie importante, et IRE < -20 ou -25 ! Bref, du vrai blizzard...!smile.png

Ici, il ne neige toujours pas. Les bandes de neige remontent doucement du sud.

Tn de -16.4°c en milieu de nuit, et -3.6°c actuellement.

Ce mois de décembre aura été très doux, comme nous le verrons dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, j'ai bien peur moi aussi que cette tempête ne nous "épargne"... bon, espérons quand même !

Sinon, je viens de regarder les anomalies thermique des Tm annuelles des 3 dernières années pour ma station... c'est pas terrible terrible :

2010 : +3.0°c

2011 : +1.7°c

2012 : +2.1°c

Ça fait une sacrée série de 3 ans !thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...