Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De très peu ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est bon, je continue ! biggrin.png

@+

Tu vas pouvoir dire (comme je sais plus qui... haha) : "J'ai rompu ma décision de me retirer de la vie polit... euh météorologique" laugh.png

Bon, 31.6°c ici, Td toujours autour des 16°c. Très beau, pas trop lourd, très chaud, eau à 26.5°c... parfait !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore, un très improbable 34°c (Td 21-22°c, donc humidex 42 !) à Beauport... il faudrait quelqu'un sur place pour vérifier...

Houston, on a un problème...

post-1797-0-38595500-1373921083_thumb.jpg

Pour avoir vécu tout près de cette station, je sais que l'écart avec l'aéroport peut être très grand, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Là, il y avait un bon vent de SO, ce qui rabat la chaleur près du fleuve. Alors, pourquoi pas ? Mais là, avec près de 38 °C, on tient le record absolu de la station, tout de même...

Je ne trouve plus les photos de la station mais elle est bien placée, et sur une butte... Alors soit il y a un défaut de la sonde (possible...), soit la valeur est correcte (et monstrueuse).

On a tout de même dépassé les 35 °C, parfois largement, au Nouveau-Brunswick et à Deschambault, par exemple. On ne doit pas être loin des records par endroits...

Et avec environ 34 °C à Québec, ce 15 juillet 2013 doit rentrer dans le top 10 des Tx les plus élevées depuis 1943 (ou pas loin).

De très peu ! biggrin.png

Hé, finalement, Tx de 31,0 °C

!

Nouveau record absolu, battu de 1,6 °C et qui datait d'hier. C'est la première Tx > 30 °C que je relève depuis le 1er juillet 2011, enfin ! On en aura peut-être une deuxième demain...

Ici, j'estime le record de chaleur potentiel à 33 °C environ.

Et sinon, encore un joli 0/10 à EC pour ses prévisions bidon... qui sous-estimaient largement le coup de chaud dans la région. Mais bon, on est habitué...

@+

577949e912240_Capturedcran2013-07-1516.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Houston, on a un problème...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9062'>Capture d’écran 2013-07-15 à 16.13.43.jpg

Pour avoir vécu tout près de cette station, je sais que l'écart avec l'aéroport peut être très grand, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Là, il y avait un bon vent de SO, ce qui rabat la chaleur près du fleuve. Alors, pourquoi pas ? Mais là, avec près de 38 °C, on tient le record absolu de la station, tout de même...

Je ne trouve plus les photos de la station mais elle est bien placée, et sur une butte... Alors soit il y a un défaut de la sonde (possible...), soit la valeur est correcte (et monstrueuse).

Oui, il est clair (j'en suis sûr à 95%) qu'il y a un réel problème de fiabilité pour cette station. Une surchauffe, ou un biais dans le capteur s'avère fort possible. Parce que taper dans du 38°c, le tout par un Td de 20°c (soit 45

d'humidex !), alors que partout autour, au même moment, il ne faisait "que" 32°c (humidex 40) à Deschambault, "que" 31°c (humidex 36) au Lac St-Pierre au bord du fleuve comme à Beauport, "que" 34°c (humidex 40) à l'Assomption, "que" 33°c (humidex 37) à La Tuque, "que" 32°c (humidex 37) à Lemieux, "que" 32°c (humidex 38) à Québec (et 34°c, humidex 40 à 17h à Québec), "que" 32°c (humidex 37) à Valcartier, et ici...

Bref, partout des températures comprises entre 31 et 34°c, et des humidex entre 36 et 40. Donc les 38°c et humidex 45 de Beauport sont des extra-terrestres, pour ne pas dire impossibles...

Bref, ici, les extrêmes du jour auront été 13.5°c / 32.1°c (nouvelle plus haute température de la saison), avec un Tdx de 19.6°c (mais pas au moment de la Tx), et un humidex max de 37.

Donc une journée très belle, très chaude (on peut même dire caniculaire par un humidex de 37), mais pas "tropicale" (pas assez humide), et assez loin tout de même des records (le record potentiel ici est de l'ordre de 36°c, et de 48 en humidex). Bref, parfaite !

Ce qu'il y a de très surprenant se produit maintenant : il est 21h45, il fait désormais nuit, et il fait encore 25.6°c (humidex 32) ! C'est énorme pour ici, j'ai très rarement vu ça dans le coin. À noter qu'il fait encore 27°c (humidex 34) à Québec. Je ne relève pas les valeurs de Beauport, encore délirantes à mon avis (même s'il est possible qu'il y fasse encore plus chaud qu'à Québec, mais pas à ce point !).

La nuit ne devrait pas être drôle du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est clair (j'en suis sûr à 95%) qu'il y a un réel problème de fiabilité pour cette station. Une surchauffe, ou un biais dans le capteur s'avère fort possible. Parce que taper dans du 38°c, le tout par un Td de 20°c (soit 45

d'humidex !), alors que partout autour, au même moment, il ne faisait "que" 32°c (humidex 40) à Deschambault, "que" 31°c (humidex 36) au Lac St-Pierre au bord du fleuve comme à Beauport, "que" 34°c (humidex 40) à l'Assomption, "que" 33°c (humidex 37) à La Tuque, "que" 32°c (humidex 37) à Lemieux, "que" 32°c (humidex 38) à Québec (et 34°c, humidex 40 à 17h à Québec), "que" 32°c (humidex 37) à Valcartier, et ici...

Bref, partout des températures comprises entre 31 et 34°c, et des humidex entre 36 et 40. Donc les 38°c et humidex 45 de Beauport sont des extra-terrestres, pour ne pas dire impossibles...

Oui mais, pour le coup, le Td était très comparable aux stations situées près du fleuve. Et il est normal que l'Humidex monte avec la T. Après, c'est très, très élevé, je suis d'accord...

Ceci étant, voici les Tx relevées hier au Québec et au Nouveau-Brunswick :

38,6 °C

à Québec/Beauport...

37,3 °C à Kouchibouguac

36,5 °C à Miramichi

35,9 °C à Bathurst

35,8 °C à Charlo

35,4 °C à Deschambault

...

33,4 °C à La Tuque

33,2 °C à Ottawa

33,1 °C à Montréal

33,1 °C à Québec/université

33,0 °C à Québec/aéroport

31,0 °C chez moi

Etc.

Doit y avoir des records mensuels ou absolus dans le lot, mais j'ai la femme de regarder...

Sinon, concernant la Tx de Québec (aéroport), une preuve de plus de l'absurdité des relevés :

post-1797-0-59419700-1373965828.jpg

Station officielle (j'y ai vu exactement 34,0 °C à 15 heures)...

post-1797-0-05643100-1373965904_thumb.jpg

Et l'autre station située à quelques mètres de là...

post-1797-0-71908700-1373965932_thumb.jpg

Alors déjà, la Tx n'est que de 33,0 °C, alors que la station principale (bientôt fermée ?) a au moins relevé 34,0 °C... Et puis la Tn de 13,9 °C, je veux bien savoir où ils vont la chercher ! Même ici il n'a fait que 15,4 °C... Bref, pour ceux qui passent ici, prenez les relevés de Québec avec des pincettes ! Et pas seulement ceux de Québec...

Bref, ici, les extrêmes du jour auront été 13.5°c / 32.1°c (nouvelle plus haute température de la saison), avec un Tdx de 19.6°c (mais pas au moment de la Tx), et un humidex max de 37.

Donc une journée très belle, très chaude (on peut même dire caniculaire par un humidex de 37), mais pas "tropicale" (pas assez humide), et assez loin tout de même des records (le record potentiel ici est de l'ordre de 36°c, et de 48 en humidex). Bref, parfaite !

Ce qu'il y a de très surprenant se produit maintenant : il est 21h45, il fait désormais nuit, et il fait encore 25.6°c (humidex 32) ! C'est énorme pour ici, j'ai très rarement vu ça dans le coin. À noter qu'il fait encore 27°c (humidex 34) à Québec. Je ne relève pas les valeurs de Beauport, encore délirantes à mon avis (même s'il est possible qu'il y fasse encore plus chaud qu'à Québec, mais pas à ce point !).

Ce serait bien que tu donnes aussi les records de ta station (VP2) depuis novembre 2009. wink.png

Et ici aussi, la T est remontée hier soir, jusqu'à 25,1 °C à 22 h 30 ! Jamais vu ça en trois étés ici.

Et là, je suis debout depuis 4 heures du matin, car il faisait trop chaud dans la chambre (une première ici). La Tn a été 20,7 °C ! Mes records mensuel (18,8 °C) et absolu (19,4 °C) sont pulvérisés ! Maintenant, il faut qu'elle tienne jusqu'à minuit, et ça, c'est pas gagné... Mais je pense que c'est jouable.

On notera encore l'exceptionnelle prévision d'EC pour la Tn de ce matin à Québec (19 °C), alors qu'à 6 heures du matin il fait encore... 23,0 °C, Tn en cours. Il fait même 25,5 °C à Beauport (...). Et c'est d'ailleurs dans la région de Québec qu'il fait le plus chaud ce matin.

À voir les Tx d'aujourd'hui mais ça pourrait encore chauffer dur...

La nuit ne devrait pas être drôle du tout...
Dit celui qui a un sous-sol où il fait 20 °C à tout péter... wink.pngwhistling.gif

@+

577949e914800_Capturedcran2013-07-1604.0

577949e917f1d_Capturedcran2013-07-1604.0

577949e91bcde_Capturedcran2013-07-1604.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais, pour le coup, le Td était très comparable aux stations situées près du fleuve. Et il est normal que l'Humidex monte avec la T. Après, c'est très, très élevé, je suis d'accord...

Ceci étant, voici les Tx relevées hier au Québec et au Nouveau-Brunswick :

38,6 °C

à Québec/Beauport...

37,3 °C à Kouchibouguac

36,5 °C à Miramichi

35,9 °C à Bathurst

35,8 °C à Charlo

35,4 °C à Deschambault

...

33,4 °C à La Tuque

33,2 °C à Ottawa

33,1 °C à Montréal

33,1 °C à Québec/université

33,0 °C à Québec/aéroport

31,0 °C chez moi

Leur 38.6°c est tout simplement impossible. Les conditions qui régnaient ne justifient aucunement un écart d'environ 5°c avec Québec Jean Lesage. Mais donc on est d'accord là-dessus.

Sinon, je sais bien évidemment que les humidex montent vite avec la T. Mais la raison pour laquelle je les ai pointés, c'est parce que, tu remarqueras que, dans une même masse d'air (et dans une certaine proximité géographique), et à la même altitude, quelque soit le couple (T, Td), l'humidex est bien souvent très semblable. Ainsi, tu auras sans doute constaté que ces humidex d'hier après-midi sont quasiment tous restés compris entre 37 et 40 environ. Car dans les cas où la Tx n'était "que" de 30-32°c, le Td correspondant atteignait souvent les 20-22°c, alors que dans les cas où il a fait 35-37°c, le Td correspondant n'était "que" de 15-17°c, alors que les humidex, eux, étaient quasiment tous compris entre 37 et 40, dans tous les cas ! C'est la raison pour laquelle, dans 2 stations aussi proches que J. Lesage et Beauport (et étant donné que les mêmes conditions régnaient), il est absolument impossible que l'humidex ait été de 40 dans une des stations, et de 45 dans l'autre. Alors qu'il aurait très bien pu faire par exemple du 31°c, Td 22°c dans un cas, et du 35°c, Td 19°c dans l'autre : les 2 humidex auraient été très semblables... et cela aurait eu du sens. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé un peu partout.

J'ai d'ailleurs constaté le même phénomène l'hiver avec les windchill : dans une même région et dans une même masse d'air, les couples (T, vent moyen) peuvent varier fortement, mais le windchill, lui, est pratiquement le même de partout (à altitude égale, évidemment)...

Ce serait bien que tu donnes aussi les records de ta station (VP2) depuis novembre 2009. wink.png
Les "records" sur 4 ans...rolleyes.gif bof. Enfin pourquoi pas, si tu veux.wink.png

Et au fait, les valeurs que j'ai enregistrées depuis fin 2006, elles comptent aussi. Même si ce n'était pas la VP2.

Bref, pour ceux qui passent ici, prenez les relevés de Québec avec des pincettes ! Et pas seulement ceux de Québec...
C'est clair que les stats de Québec sont complètement farfelues. Mais sinon, de quelle autre station parles-tu ?

Dit celui qui a un sous-sol où il fait 20 °C à tout péter... wink.pngwhistling.gif
18 à 19°c, même... biggrin.png mais on ne peut pas y dormir pour l'instant, c'est "en travaux"... donc, non, cette nuit, on a dormi (enfin, on a tenté...) par 25°c (et 30 d'humidex). J'adore...dry.png

Bref, sinon ici, Tn de 18.6°c (il est très rare, ici, que les Tn soit supérieures à 20°c, car c'est très souvent pas mal plus frais la nuit qu'ailleurs, hormis sur les hauteurs comme à l'Etape ou à la forêt Montmorency). 25.6°c (humidex 31) hier soir à 22h, dingue ! Et 23.6°c à 01h10, et encore 22.5°c à 04h30 tôt ce matin, alors que le vent très doux s'était de nouveau levé. Il n'a fait moins de 20°c que pendant une petite heure, en toute fin de nuit, alors que le vent s'était calmé.

Là, ça remonte, mais des nuages sont présents limitant provisoirement la hausse : 24.7°c, Td 17°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à vous,

Je tenais à remercier les personnes qui m'ont quelque peu guidé fin Juin. Désolé pour mon retard mais soyez en sûr que j'ai bien lu et apprécié vos conseils.

Quelle magnifique région et surtout de bien belles rencontres ici ou là avec des gens que j'ai trouvé vraiment accueillants tout au long du voyage. On peut apprécier la simplicité des gens et toujours leur bonne humeur !

Sinon, je suis bien passé devant Chez Boulay, mais les prix du soirs étaient malheureusement assez élévés comparativement à ceux du midi.

Niveau météo, du beau temps en général, peut-être deux jours de couverture nuageuse mais un séjour partagé entre fraicheur bienvenue et temps bien plus lourd en seconde partie même si à Nice on en a l'habitude des Td>20° de manière récurrente, c'est toujours moins agréable quand il fait trop humide.

Espérons que les incendies se soient calmés dans le Nord du Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Contrairement à ce que EC indique (une fois de plus...), je ne pense pas qu'on atteindra aujourd'hui des conditions de "chaleur accablante". En effet, la température potentielle équivalente (au niveau 850 hPa) ne sera "que" de 53°c à 13h, et de 56°c à 19h. C'est trop peu pour engendrer des conditions tropicales (la masse d'air devenant tropicale dès lors que cette temp. pot. équiv. atteint les 63°c). En d'autres termes, il est peu probable que le Td atteigne les 20°c et qu'en même temps l'humidex dépasse les 35. Possible que l'humidex dépassera les 35, mais le Td sera sans doute inférieur à 20°c, et même, inférieur à 17-18°c.

En revanche, demain, la temp. pot. équiv sera de 62°c à 07h, 67°c à 13h, et 66°c à 19h. Bref, les conditions devraient être assez largement tropicales. Il est donc fort probable que le Td dépassera les 22-23°c demain dans la région, avec des températures de l'ordre de 30°c. À noter que vers Ottawa, la temp. pot. équiv. montera à 70°c ! Ouf !

En ce moment, ici, 26.2°c et Td à 14-15°c "seulement", grand beau temps. Tant mieux, un peu de répit.

Edit 12h20 : 29.3°c, Td environ 10°c, grand soleil, bien sec (plus de moiteur du tout), humidex 30-31, le panard ! biggrin.png

Nous ne sommes donc pas (provisoirement) dans la même masse d'air que plus au su ou plus au sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur 38.6°c est tout simplement impossible. Les conditions qui régnaient ne justifient aucunement un écart d'environ 5°c avec Québec Jean Lesage. Mais donc on est d'accord là-dessus.

Les "records" sur 4 ans...rolleyes.gif bof. Enfin pourquoi pas, si tu veux.wink.png

Et au fait, les valeurs que j'ai enregistrées depuis fin 2006, elles comptent aussi. Même si ce n'était pas la VP2.

C'est clair que les stats de Québec sont complètement farfelues. Mais sinon, de quelle autre station parles-tu ?

18 à 19°c, même... biggrin.png mais on ne peut pas y dormir pour l'instant, c'est "en travaux"... donc, non, cette nuit, on a dormi (enfin, on a tenté...) par 25°c (et 30 d'humidex). J'adore...dry.png

Bref, sinon ici, Tn de 18.6°c (il est très rare, ici, que les Tn soit supérieures à 20°c, car c'est très souvent pas mal plus frais la nuit qu'ailleurs, hormis sur les hauteurs comme à l'Etape ou à la forêt Montmorency). 25.6°c (humidex 31) hier soir à 22h, dingue ! Et 23.6°c à 01h10, et encore 22.5°c à 04h30 tôt ce matin, alors que le vent très doux s'était de nouveau levé. Il n'a fait moins de 20°c que pendant une petite heure, en toute fin de nuit, alors que le vent s'était calmé.

Point par point :

1- Je suis d'accord pour Beauport, mais c'est troublant... Regarde, aujourd'hui, les T sont tout à fait correctes (27,7 °C, Hx 35 à midi). Plutôt qu'une défaillance du capteur, je penche pour un très gros effet urbain, encore plus fort que d'habitude. Pourquoi, je n'en sais rien.

2- Quatre ans, ce n'est pas beaucoup, mais c'est plus qu'un ou deux... et moins que dix. biggrin.png

Je veux dire qu'il faut bien commencer, et la plupart des stations - qui ont ouvert après la Guerre -, n'avaient en 1950 que cinq années de relevés, voire moins. Donc ça viendra... Et puis là, ce sont les données de ta station, avec tes records, quels qu'ils soient. Bien sûr que, certains mois, ils sont très éloignés des records potentiels (comme pour ma station), mais c'est le jeu. Et il suffit de préciser depuis quand tu fais tes relevés (comme tout le monde sur le forum). Quant aux données antérieures, elles ne sont pas aussi précises, même si elles ne sont pas à jeter à la poubelle... wink.png

3- Je pense à Deschambault - que je trouve bizarre depuis longtemps -, pourquoi pas à Beauport, et sûrement à d'autres. De toute façon, avec de moins en moins de moyens, le réseau se dégrade, et toutes les stations sont peu à peu remplacées et confiées à NAV Canada, un organisme privé... On voit le résultat...

4- Tu avais tout de même l'opportunité d'y dormir... wink.png Ici aussi, 25 °C dans la chambre ; c'était limite. J'imagine bien dans les appart' du centre-ville, sans clim'... Je l'ai vécu, c'était invivable (34 °C à l'intérieur).

5- Je t'ai battu à plate couture pour la Tn ! biggrin.png La Tuque a eu 16/17 °C ; L'Étape 14 °C ; et 17 °C à la forêt Montmorency.

Quelle magnifique région et surtout de bien belles rencontres ici ou là avec des gens que j'ai trouvé vraiment accueillants tout au long du voyage. On peut apprécier la simplicité des gens et toujours leur bonne humeur !

Sinon, je suis bien passé devant Chez Boulay, mais les prix du soirs étaient malheureusement assez élévés comparativement à ceux du midi.

Salut,

Les gens sont toujours gentils quand tu es touriste... même si les Nord-Américains, en général, sont très friendly, comme on dit ici.

Quant aux restos, tu as pu apprécier à quel point ils sont chers, et encore plus le soir en effet. Une bonne raison de ne jamais y aller, surtout que je mange bien mieux à la maison. smile.png

Bon, 26,6 °C ici actuellement, avec une Tx provisoire de 26,7 °C. La T stagne mais le Td a explosé suite à la rotation du vent...

post-1797-0-55891600-1373992418_thumb.gif

À suivre mais ça risque d'être difficile d'atteindre les 30 °C...

À noter que l'on atteint les 25 °C de Td en Ontario... Demain, ça va faire mal !

@+

DewPointHistory.gif.ec0b6845c25d4437ef73

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1- Je suis d'accord pour Beauport, mais c'est troublant... Regarde, aujourd'hui, les T sont tout à fait correctes (27,7 °C, Hx 35 à midi). Plutôt qu'une défaillance du capteur, je penche pour un très gros effet urbain, encore plus fort que d'habitude. Pourquoi, je n'en sais rien.

Oui, peut-être bien, mais alors ce serait un balaise d'effet urbain. Un peu too much, je pense.

D'ailleurs, si tu regardes bien les données de Beauport (même en ce moment, alors que le vent est vissé plein est, donc 0 effet urbain), je trouve les valeurs bien suspectes également : si tu regardes le lien au-dessous (on y voir en bas de page toutes les stations "amateur"), on constate qu'autour de et sur l'île d'Orléans, les Td oscillent entre 13 et 16°c, soit beaucoup moins que les soi-disant 19°c de Beauport !

Même l'une d'elles, située à Beauport, indique un Td de 16°c...

Quant à la T, là aussi, c'est suspect : en plein vent d'est, donc de l'air passant en plein au-dessus du fleuve, et il y aurait qd même soi-disant 28°c ?!

Je veux bien qu'il fasse un peu plus chaud à Beauport (quoique aujourd'hui, avec ces conditions, ce serait curieux...), mais un peu, pas de tout ça !

Donc, pour ma part, je pencherais plus pour une défaillance des capteurs (bien que l'effet urbain puisse avoir un rôle non négligeable lors des vent d'ouest). Mais je me trompe peut-être.

http://french.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=zmw:00000.1.71714

3- Je pense à Deschambault - que je trouve bizarre depuis longtemps -, pourquoi pas à Beauport, et sûrement à d'autres. De toute façon, avec de moins en moins de moyens, le réseau se dégrade, et toutes les stations sont peu à peu remplacées et confiées à NAV Canada, un organisme privé... On voit le résultat...
Je me faisais la même réflexion...

30.1°c en ce moment, mais... mais... aïe ! ça y est, le Td opère une hausse brutale ici aussi, venant de passer de 9°c (ah, que c'était bien cette ambiance méditerranéenne !) à 17°c en moins de 5 minutes... eh m..rde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Décidément, et c'est de plus en plus probable (pour ne pas dire certain), il y a vraiment un gros problème avec la sonde de Beauport : si la température est ce coup-ci probablement convenable (les 28°c sont bien possibles), en revanche, le Td à 22°c est une hérésie. En effet, le vent est toujours fixé à l'ENE, et partout autour (y compris sur les côtes de l'île d'Orléans), les Td semblent osciller entre 13 et 16°c.

Ici, les extrêmes du jour auront été 18.6°c / 30.9°c, donc une journée très, très chaude et estivale. Le Td aura évolué entre 9 et 14°c durant une bonne partie de la journée, ce qui nous a valu une journée bien sèche (HR généralement comprise entre 30 et 35%). Cependant, une percée humide (dûe à un changement dans la direction du vent) de 2 heures aura vu le Td osciller entre 13 et 18°c en début d'après-midi, poussant ainsi l'humidex max à 35, brièvement.

En ce début de soirée, le vent d'ONO a repris sa vitesse de croisière, ce qui entraîne un Td bien stable autour de 12°c. La température baisse, mais bien lentement (28.7°c pour l'instant).

Conformément à l'analyse de la prévision de l'énergie contenue dans la masse d'air, la température potentielle équivalente (à 850 hPa) pour 19h n'étant encore "que" de 54°c (la prévi précédente donnait 56°c), nous ne sommes donc toujours pas concernés par l'air tropical (donc il n'y a pas eu de "chaleur accablante aujourd'hui à Québec et environs, alors que EC s'évertue à maintenir cet avertissement... no comment !). Pour le moment, c'est bien une masse d'air subtropicale que nous subissons (ou plutôt : dont nous jouissons smile.png ). En revanche, la masse d'air tropicale va nous envahir dès demain matin, avec une temp. pot. équiv. qui atteindra les 67°c dans la journée ! C'est beaucoup, donc les conditions au sol seront difficiles, c'est à dire pire qu'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, je comprends pas (concernant Beauport)... Tu peux comparer avec la station du cap Tourmente, toujours au bord du fleuve (Td 18 °C) : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wtn_metric_f.html

Cette station avait relevé un Humidex de 50 (Td 29 °C) en 2002, record du Québec : http://climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=10869&dlyRange=1993-08-26|2013-07-15&Month=7&Year=2002&cmdB2=Allez&Day=2

En Ontario, on a atteint 25/26 °C de Td dans plusieurs stations, avec des Hx allant jusqu'à 44.

La palme revenant à London, apparemment :

post-1797-0-46682500-1374016614_thumb.jpg

Et l'on voit très bien l'arrivée de l'air tropical à Thunder Bay...

post-1797-0-21395200-1374016766_thumb.jpg

Ici, Tx de 28,6 °C « seulement », et un Td à 17/18 °C cet après-midi. Maintenant, je prie pour que la Tn tienne jusqu'à minuit, mais je pense que ça va être dur...

À 19 h 20, il fait 25,2 °C, en baisse assez rapide, Td 16/17 °C...

Et demain, on fait tout péter ! laugh.png

Ajout 20 h 45 : Je reviens d'une petite baignade dans le lac ; l'eau était à... 27,5 °C. Divin.

Par contre, la T plonge : il ne fait plus que 20,4 °C, soit déjà plus froid que la Tn de ce matin (20,7 °C). Exit la belle Tn et, le pire, c'est que je n'améliorerai peut-être même pas mon record mensuel (18,8 °C). Écoeuré par ces relevés débiles qui se font de minuit à minuit... angry.png

@+

577949e9399e6_Capturedcran2013-07-1619.1

577949e942abb_Capturedcran2013-07-1619.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, je comprends pas (concernant Beauport)... Tu peux comparer avec la station du cap Tourmente, toujours au bord du fleuve (Td 18 °C) : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wtn_metric_f.html

Oui, effectivement. Et comme tu le vois (en rapport à ce que j'expliquais quelques posts plus haut), on constate que puisque le Td était "relativement élevé" (par rapport aux autres coins), la T était, elle, pas mal moins haute. Ce qui entraînait un humidex très modeste (logique avec ce vent d'est qui soufflait sur le St Laurent). Donc, en toute logique, Beauport devait avoir approximativement les mêmes valeurs, ou au mieux avec peut-être un degré de plus...

Sinon, oui, en Ontario, ça rigole pas. Ils sont en plein dedans eux (dans la masse d'air tropicale), et elle arrive ici !

Cette masse d'air est très massive et étendue sur la quasi-totalité des Etats-Unis (à part dans l'Ouest, comme d'habitude), et on voit très bien sur la carte ci-dessous la forte instabilité associée et l'énorme quantité d'énergie susceptible d'engendrer des phénomènes violents de type tropical (regardez le petit encadré en bas à gauche) :

t0.gif

Écoeuré par ces relevés débiles qui se font de minuit à minuit... angry.png
laugh.png

18.4°c (Td 16°c) ici en ce moment, ça va être mieux pour pioncer... smile.png

Après un petit plongeon dans la flotte à 28°c (oui, c'est jouissif !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Kif-kif ici aussi : un Tdx (prov ? allez, encore un peu plus !biggrin.png ) à 24.4°c, à quelques dixièmes de degrés de mon record (depuis 2006) qui était de 25.0°c ! Enorme, la chaleur est étouffante, tropicale. Pleinement tropicale, cette fois. Les prévis du GFS relatives à la température potentielle équivalente à 850 hPa n'ont pas menti !

Au même moment, il faisait 30.1°c (Tx prov ?), c'est à dire un humidex de 41. "Malheureusement", il y a beaucoup trop de nuages (et même de plus en plus), ce qui nous empêche de progresser davantage vers des valeurs qui auraient été encore plus élevées (tant en Td qu'en T, les deux allant de pair dans ces conditions-là !).

Je vous laisse voir les données affichées de Beauport... no comment ! laugh.png (on pète les records mondiaux là-bas...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kif-kif ici aussi : un Tdx (prov ? allez, encore un peu plus !biggrin.png ) à 24.4°c,

Pas tout à fait. Regarde ta courbe de Td et tes données-minutes. Je te rappelle que les extrêmes de Td affichés sur la page sont des valeurs arrondies au °F supérieur... Sans parler des éventuelles « sautes » d'HR.

Tu frôles les 24 °C pour l'instant, à vue d'oeil.

Chez moi, je dois être à 24,1 ou 24,2 °C apparemment (sous réserves que l'HR n'ait pas déraillé comme cela arrive, et ça a l'air d'être le cas). Dans tous les cas, les 24 °C ont été frôlés et mon record est battu.

Et là, la T s'envole, avec 29,2 °C, Tx en cours. Ce sera trop juste pour les 30 °C... les orages arrivent.

À 15 heures, soi-disant 37,2 °C, Td 26,1 °C, Hx 51 à Beauport ! C'est bon, on a la réponse : la station disjoncte complètement ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas tout à fait. Regarde ta courbe de Td et tes données-minutes. Je te rappelle que les extrêmes de Td affichés sur la page sont des valeurs arrondies au °F supérieur... Sans parler des éventuelles « sautes » d'HR.

Tu frôles les 24 °C pour l'instant, à vue d'oeil.

Chez moi, je dois être à 24,1 ou 24,2 °C apparemment. Record battu pour ma part.

Et là, la T s'envole, avec 29,2 °C, Tx en cours. Ce sera trop juste pour les 30 °C... les orages arrivent. sad.png

Exact, j'ai 23.9°c à 14h43. Mais bon, étant donnée la relativement faible précision du Td, autant arrondir à 0.5°c près. Donc, ici, pour l'instant, un Tdx de 24°c. Dehors, c'est impressionnant cette sensation d'écrasement, de touffeur. Je sais bien qu'il y a encore bien pire, mais je pense que là c'est déjà pas mal. D'ailleurs, il faut savoir que pour ces valeurs très élevées du point de rosée, chaque degré supplémentaire (pour le Td), cela correspond à un apport en énergie de plus en plus grand.

Exemples :

lorsque le Td est de 0°c, cela signifie que l'air contient 4.4 g/m³ de vapeur d'eau. Cela correspond à un apport énergétique très faible.

lorqu'il est de +1°c, la teneur en vapeur d'eau atteint 4.7 g/m³, soit une hausse de 0.3 g/m³.

Si le Td est à 10°c, l'air contient 8.8 g/m³ de vapeur d'eau.

Pour un Td de 11°c, il en contient 9.4 g/m³, soit 0.6 g/m³ de plus.

Si le Td est de 24°c, l'air contient 21.3 g/m³ de vapeur d'eau. C'est déjà beaucoup, et le supplément énergétique est substantiel.

S'il passe à 25°c, l'air contient alors 22.7 g/m³, soit un gain de 1.4 g/m³.

Si le Td est de 30°c, l'air contient 30.2 g/m³ de vapeur d'eau (c'est énorme).

S'il passe à 31°c, le contenu en vapeur d'eau passera à 32.0 g/m³, soit 1.8 g/m³ de plus !

Bref, comme vous le voyez, il faut beaucoup plus d'énergie pour faire passer le Td de 24 à 25°c que de 10 à 11°c par exemple.

En ce moment, une petite averse littéralement tropicale nous tombe dessus (29°c, Td 23°c) !

À 15 heures, soi-disant 37,2 °C, Td 26,1 °C, Hx 51 à Beauport ! C'est bon, on a la réponse : la station disjoncte complètement ! laugh.png

AH ! sorcerer.gifbiggrin.png

Je vous laisse voir le paquet qui nous arrive dessus...!

goes_ecan_1070_m_2013@07@17_18h45m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah y est, je suis à la maison ! Bon, après vérifications, mon Tdx est bien de 24,4 °C ! Pour une fois, l'HR n'a pas fait des siennes... Tx de 29,2 °C. Humidex max de 40 (29,1 °C et 73 % HR).

Très gros orage en bordure d'ici ; de la foudre en veux-tu en voilà, et un beau rideau de pluie juste avant d'arriver. Mais le gros est passé juste à côté. J'ai perdu 10 °C en 7 kilomètres au thermo de la voiture. J'en suis pour l'instant à 11,2 mm depuis ce matin. Mais c'est loin d'être fini. Il va y avoir des dégâts par endroits, c'est une certitude...

post-1797-0-91698100-1374091466_thumb.jpg

À suivre...

En tout cas, on respire au bord du fleuve... biggrin.png

post-1797-0-56857700-1374092445_thumb.jpg

Station HS.

Pour info, les plus grosses valeurs de Td ont atteint 25 °C, voire 26 °C en Ontario, et les Humidex jusqu'à 47 à St. Catharines, près des chutes du Niagara !

post-1797-0-58390800-1374092877_thumb.jpg

Pas mal de 44/45, que ce soit autour et au sud de Montréal, et bien sûr en Ontario, comme à Toronto, par exemple. Pas plus de 41 à Québec, ce qui est une sorte de « limite » rarement dépassée.

Tout cela avec des Tx de l'ordre de 32 à 35 °C.

577949e94965b_Capturedcran2013-07-1716.0

577949e94c136_Capturedcran2013-07-1716.2

577949e94eb34_Capturedcran2013-07-1716.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon ici, la flotte a été impressionnante, mais il en est tombé un peu moins qu'au Lac bleu, avec 61.0 mm en tout pour aujourd'hui. Il pourrait en tomber encore un peu, mais rien de terrible.

Les extrêmes du jour auront été 16.4°c / 30.1°c, mais un humidex max de 41 ici, et un Tdx de 24.2°c.

Le gros orage tropical que nous avons essuyé était assez terrible : beaucoup d'éclairs et de tonnerre, pas mal de vent, et surtout des trombes d'eau qui se sont abattues en peu de temps. Le taux max a tout de même atteint la valeur très remarquable de 268 mm/h pendant une ou deux minutes ! Désolé, je n'ai pas pris de film ni de photo... blushing.gif

Ce qui était également très impressionnant, c'était de se mettre sous l'averse par 29°c et Td de 23°c. La pluie, l'air, le sol, tout était chaud. Je n'avais jamais ressenti cela, à ma connaissance ! La végétation a dû adorer !

En fin d'orage, la température a plongé, s'abaissant de près de 10°c. Il fait désormais 19.1°c, Td 17°c, brume, couvert, tout est archi-trempé, of course...

À noter que la pression barométrique a eu un creux entre 13h30 et 17h30 environ, un creux relatif de 4 hPa environ. Ce creux a été engendré par cette forte chaleur. Presque comme le phénomène de la mousson !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul final de 83,8mm ! Hâte d'avoir des nouvelles de cet orage.

Eh bien il est tombé environ 70 mm en 1 h 15 ! Pour un total de 85,2 mm

sur la journée, nouveau record de pluie en 24 heures, tous mois confondus (il sera dur à battre celui-là).

Ça n'a pas arrêté durant plus d'une heure donc. Je passe sur l'intensité car elle est très largement sous-estimée (pas encore réglé le pluvio...). Le potager a un peu souffert, mais il est maintenant bien arrosé... biggrin.png Et la petite sécheresse que nous subissions est également derrière nous ! Et, du coup, mon cumul mensuel passe à 110,8 mm, avec trois jours de pluie seulement !

Et le pire, c'est que vendredi pourrait être encore terrible, côté pluie. Là, nous allons changer de masse d'air et ça pourrait encore faire très mal !

Juste à la fin de l'orage, j'ai pris la route en direction de Québec mais je n'ai pas vu de dégâts particuliers dans mon secteur. Un petit torrent est tout de même sorti de son lit et a inondé brièvement la route. Et il y a eu énormément de ravinements un peu partout. Les routes ont souffert... Ici, pas de dégâts a priori, excepté ma corde à linge qui est tombée. La foudre est tombée très souvent, parfois très près, et j'ai entendu quelques « boums » impressionnants ! Mais c'est un des plus gros orages que j'aie vécu dans ma vie (hors Bornéo).

Ah et, ce qui est « drôle », c'est que les plombs ont sauté... une heure après l'orage, et jusqu'à 5 heures du matin. Super...

Ce qui était également très impressionnant, c'était de se mettre sous l'averse par 29°c et Td de 23°c. La pluie, l'air, le sol, tout était chaud. Je n'avais jamais ressenti cela, à ma connaissance !

Bienvenue sous les Tropiques ! En deux voyages en Floride, j'ai eu à peine deux orages de ce genre, mais beaucoup plus en Malaisie et Bornéo. J'adore ! Je me souviens d'un totalement hallucinant, au fin fond de la jungle (notre excursion avait été annulée par la suite). Je dois avoir des vidéos de ça...

Ce matin, Tn de 15,3 °C, plein soleil. Petit répit aujourd'hui avec une chaleur modérée, avant le retour de la grosse chaleur humide demain et les orages qui vont avec...

Mois de juillet de rêve jusqu'à présent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...