Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, s'agissant de l'hiver à venir, wait and see comme dirait l'autre. Mais il est vrai que les probabilités pour que le début de l'hiver (novembre et décembre) soit doux (voire très doux) sont malheureusement assez élevées.

Sinon, ici depuis quelques jours, ben il ne se passe rien de transcendant, comme d'hab... alors voici les extrêmes des derniers jours à ma station :

11 oct : 4.3°C / 21.1°C (quand même !)

12 oct : 4.1°C / 16.6°C

13 oct : 3.6°C / 13.7°C

14 oct : 4.4°C / 12.3°C , 1.4 mm de pluie.

15 oct : 2.5°C / 14.3°C

Et ce matin, c'était carrément glacial, avec 7.6°C ! La Tx est en cours en ce moment, avec 14.5°C, le tout sous les nuages de plus en plus épais. Il fait sombre, et le vent est faible en provenance du sud.

La (petite) pluie est imminente, d'après le radar, et au vu de la tronche du ciel...

Je rappelle au passage que les normes statistiques en Tn / Tx sont de -0.9°C / 9.6°C pour un 16 octobre ici ! Ça fait rire, non ?

Bon, mais la grande fraîcheur (voire les premiers froids) devrait arriver dans quelques jours... là aussi : à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ou.ais, tu vois, même si ça va dans "le bon sens", et même si l'échéance est plus raisonnable que les prévisions saisonnières pour l'hiver entier, j'attends de voir... wink.png

Mais c'est vrai que ce serait full intéressant...

Bon, voici les extrêmes - inintéressants ceux-là - des derniers jours observés à ma station :

16 oct : 7.6°C / 14.5°C, 1.6 mm

17 oct : 7.3°C / 13.9°C, 10.8 mm

18 oct : 6.3°C / 12.7°C, 7.4 mm

Aujourd'hui, ce matin, la Tn était de 2.9°C, et la Tx a été atteinte à 15h15 avec 11.4°C, le tout sous un ciel bien gris, malgré un soleil voilé ce matin.

La pluie approche. Il commence à faire un peu plus frais (6.8°C en ce moment).

Les deux premières décades de ce mois d'octobre auront donc été très, très douces, et bien ensoleillées mine de rien. Toujours 4 jours de gel seulement en ce mois-ci, c'est très faiblard.

Le changement de temps assez radical se profile à l'horizon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici les extrêmes - inintéressants ceux-là - des derniers jours observés à ma station :

16 oct : 7.6°C / 14.5°C, 1.6 mm

17 oct : 7.3°C / 13.9°C, 10.8 mm

18 oct : 6.3°C / 12.7°C, 7.4 mm

Aujourd'hui, ce matin, la Tn était de 2.9°C, et la Tx a été atteinte à 15h15 avec 11.4°C, le tout sous un ciel bien gris, malgré un soleil voilé ce matin.

La pluie approche. Il commence à faire un peu plus frais (6.8°C en ce moment).

Les deux premières décades de ce mois d'octobre auront donc été très, très douces, et bien ensoleillées mine de rien. Toujours 4 jours de gel seulement en ce mois-ci, c'est très faiblard.

Le changement de temps assez radical se profile à l'horizon...

default_laugh.png tu as encore le courage de mettre les extrêmes des derniers jours ??? Tu as un mental d'acier ^^ Iron will default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne te plaints pas avec tes 4 jours ^^ Nous UN seul jour depuis ...bah mai ^^ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

laugh.png tu as encore le courage de mettre les extrêmes des derniers jours ??? Tu as un mental d'acier ^^ Iron will wink.png

Ne te plaints pas avec tes 4 jours ^^ Nous UN seul jour depuis ...bah mai ^^ laugh.png

biggrin.png

Allez, je continue alors...

19 oct : 2.9°C / 11.4°C, 1.8 mm

20 oct : 4.2°C / 9.8°C, 24.2 mm

21 oct : -0.9°C / 9.5°C, 2.8 mm

Et ce matin, c'est descendu à 4.8°C, mais la Tn est en cours en ce moment (ce soir, il est 21h30), puisqu'il gèle de nouveau, avec -0.1°C. La Tx n'a pas dépassé 8.1°C cet après-midi.

Le front froid est passé vers 14h, et la température chute depuis lors.

Il est tombé 17.0 mm durant toute la journée.

À noter qu'au cours des 7 jours passés, il a plu chaque jour, avec un total de 65.6 mm, mine de rien...

Le changement de masse d'air et de type de temps se fait petit à petit, mais tout en puissance : l'ambiance devrait être franchement hivernale dans les prochains jours !

On peut même désormais commencer à invoquer une première tentative de descente arctique (qui sera évidemment celle d'une fin octobre, et non celle d'une fin janvier il va sans dire...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Juste une petite parenthèse : incroyable ce qui se passe dans le centre-est de la France en ce moment !

Là bas, tout à l'heure, à 03 ou 04 heure du matin, donc en pleine nuit (et presque en fin de nuit), il faisait 25°C à Chambéry, et même un énorme et ahurissant 26°C à Grenoble ! Incroyable, je n'ai jamais vu ça aussi tard dans l'automne, quasiment fin octobre et en pleine nuit. Jamais !fear.gif

Ici, -1.0°C en ce moment. Attention, les sols mouillés sont gelés, désormais : ça glisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Bon, comme prévu, le froid s'est installé.

4e gelée consécutive ce matin (les 4 premières du mois... misère), mais ça reste faiblard (environ -1 °C) à cause des nuages.

Les Tx sont assez basses, avec 4,0 °C hier, et seulement 2,1 °C aujourd'hui, provisoirement. À noter que mon record mensuel de Txn (depuis 2011) est de 2,8 °C, et risque de tomber d'ici la fin du mois.

GFS et NAM voient de la neige par ici samedi soir... Et à plus long terme, toujours du froid après un bref redoux mercredi prochain.

Actuellement, il tombe des micro-flocons à Québec et il fait 5 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ahlala ! La sensation des premiers frimas, les premiers flocons d'automne qui en promettent tant d'autres... Irremplaçable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite parenthèse : incroyable ce qui se passe dans le centre-est de la France en ce moment !

Là bas, tout à l'heure, à 03 ou 04 heure du matin, donc en pleine nuit (et presque en fin de nuit), il faisait 25°C à Chambéry, et même un énorme et ahurissant 26°C à Grenoble ! Incroyable, je n'ai jamais vu ça aussi tard dans l'automne, quasiment fin octobre et en pleine nuit. Jamais !fear.gif

Effectivement j'ai pensé la même chose en voyant les chiffres hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Juste une petite parenthèse : incroyable ce qui se passe dans le centre-est de la France en ce moment !

Là bas, tout à l'heure, à 03 ou 04 heure du matin, donc en pleine nuit (et presque en fin de nuit), il faisait 25°C à Chambéry, et même un énorme et ahurissant 26°C à Grenoble ! Incroyable, je n'ai jamais vu ça aussi tard dans l'automne, quasiment fin octobre et en pleine nuit. Jamais !fear.gif

Ici, -1.0°C en ce moment. Attention, les sols mouillés sont gelés, désormais : ça glisse !

Et oui, c'est ça d'habiter un pays au carrefour de toutes les influences mon cher dann ! blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx sont assez basses, avec 4,0 °C hier, et seulement 2,1 °C aujourd'hui, provisoirement. À noter que mon record mensuel de Txn (depuis 2011) est de 2,8 °C, et risque de tomber d'ici la fin du mois.

Record déjà battu aujourd'hui, avec une Tx de 2,6 °C. Je pense qu'on l'améliorera d'ici la fin du mois.

Le record mensuel potentiel (de Txn) doit se situer autour de -2 °C ici. Il est de 0,0 °C à Québec.

Il neige depuis la fin de l'après-midi, quelques flocons mouillés qui ne tiennent pas, bien sûr. Il fait 1,3 °C, Td 0 °C.

Potentiellement, il pourrait bien neiger ici samedi soir...

post-1797-0-04667800-1382656948_thumb.gif post-1797-0-97402000-1382657014_thumb.gif

Pour la tenue, cela dépendra uniquement de la T au sol...

Et toujours du froid d'un bon niveau par la suite.

@+

71394224_metgram.gif.a985b37f9351e7c8a5a

71394009_metgram.gif.277c4f9a89f50498b15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et oui, c'est ça d'habiter un pays au carrefour de toutes les influences mon cher dann ! blushing.gif

Oui. Quand je disais que je n'avais jamais vu ça, c'est bien que je ne l'avais jamais vu, ni vécu. Puisque j'ai habité la région (dans le Nord-Isère) pendant 25 ans...

Bon, en tout cas, ici dans le nord de la région de Québec, cette journée a été bien froide, quasiment hivernale : ce matin, il a fait -3.1°C, et la température n'a pas dépassé 3.3°C cet après-midi.

Il est tombé 0.6 mm d'équivalent en eau de neige fondue.

Voici ce matin, quelques heures avant les petits flocons...

869962P1050801.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Tn de seulement +0.7°C cette nuit, mais pourtant, ce matin, toutes les surfaces étaient gelées, et des flocons saupoudraient le sol.

À noter qu'au-dessus de 350 m d'altitude, les arbres étaient recouverts d'une couche de quelques petits centimètres de neige.

En ce milieu de journée, l'air s'est légèrement radouci avec la lumière du jour, même si le ciel reste bien nuageux (un peu plus que le ciel de la photo ci-dessus).

Il fait donc 4.1°C en ce moment (midi pile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle averse de neige et de neige roulée en cours !

Ça saupoudre bien, mais il ne fait que 2.7°C (Td -2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1,7 °C ici cette nuit.

Je suis assez confiant pour la neige ici ; reste à savoir si elle va tenir... En tout cas, EC s'est un peu (trop ?) lâché...

post-1797-0-25079300-1382791381_thumb.jpg

Je n'ai jamais vu une telle différence dans les prévisions de T entre la ville de Québec et sa banlieue « montagneuse », c'est-à-dire ici. Pour la neige, c'est classique, mais pour les T, c'est étonnant. Mais 14 cm prévus (ou même 10 cm), j'attends de voir...

-1,1 °C, Td -2 °C actuellement ; ciel couvert.

Mardi et mercredi devraient être les journées les plus froides, et il n'est pas impossible qu'il ne dégèle pas par ici... Mon petit record mensuel de froid (-5,9 °C) devrait également pouvoir tomber.

@+

577949e9d2eb0_Capturedcran2013-10-2608.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis assez confiant pour la neige ici ; reste à savoir si elle va tenir... En tout cas, EC s'est un peu (trop ?) lâché...

Je n'ai jamais vu une telle différence dans les prévisions de T entre la ville de Québec et sa banlieue « montagneuse », c'est-à-dire ici. Pour la neige, c'est classique, mais pour les T, c'est étonnant. Mais 14 cm prévus (ou même 10 cm), j'attends de voir...

Oui, boaf... ça m'a l'air tangent quand même, mais tangent du mauvais côté. Peut-être que chez toi ce sera bon, avec 80 m de plus qu'ici.

Le GFS est devenu bien plus généreux du point de vue de l'équivalent en eau, mais il s'est légèrement réchauffé (sachant que c'était déjà limite hier).

Après, s'agissant des prévis EC, faudrait savoir ce qu'ils appellent "terrains montagneux"... c'est à partir de quelle altitude ? 200 ? 400 ? 600 ? parce que pour prévoir 5°C (puis 3°C) à Québec contre 0°C (puis -2°C) en "terrain montagneux", en général faut une sacré différence d'altitude, sachant que le gradient thermique vertical suivra plus ou moins celui de la pseudo-adiabatique, soit -0.5°C/100m.

Bref, je suis perplexe.

En tout cas, cette nuit, la Tn fut -2.8°C ici, et en ce moment (11h), nous avons +1.4°C (Td -3°C).

Il sera important de suivre l'évolution de la T et surtout du Td...

edit (12h10) : neige faible à modérée qui vient débuter il y a quelques minutes, il ne fait plus que +0.5°C et ça commence à saupoudrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une Tx, provisoire ou non, de 2,2 °C, il s'est mis à neiger depuis environ une demi-heure, et il fait maintenant 1,9 °C, Td -1 °C. Évidemment, ça ne tient pas, mais on n'en est pas très loin. Si la T baisse encore d'un bon degré, et que la neige s'intensifie, ça devrait tenir. Nous verrons ça...

Quant à EC, quand ils parlent de terrains montagneux, j'imagine qu'ils pensent aux secteurs habités les plus élevés, c'est-à-dire environ 400 m. Mais peut-être pas.

À suivre donc...

Ah, ça y est, ça tient... Allez, on y croit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, ça y est, ça tient... Allez, on y croit. biggrin.png

Oui, ça tient pas mal maintenant : +0.3°C ici....

Oui, on va essayer d'y croire...thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La webcam et les photos les mecs ! biggrin.png

Bon allez, début des hostilités : première image prise vers 12h35... (c'est un peu plus blanc maintenant)

Il fait +0.1°C, stable, HR à la hausse, très près de 95% sans doute... (= "aïe").

354229P1050804.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ha ouais elle à vraiment l'air gorgé d'eau quand même !

Ha oui, c'est sûr, le ratio est de l'ordre de 1:8 ou même de 1:7 là ! (c'est à dire 10 mm d'équivalent en eau donneraient 7 ou 8 cm de neige, pas plus).

Lorsqu'il fait très froid, l'hiver, dans de l'air arctique, on arrive à voir des ratios de l'ordre de 1:20 à 1:40 parfois !

Il fait tout juste 0.0°C en ce moment. Neige continue mais très faible en cours. Ça blanchit tout doucement...

ps : maintenant, on va espérer que l'intensité lumineuse du ciel va vite baisser dans l'après-midi qui débute, de façon à entraîner la température vers le bas de quelques précieux dixièmes de degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...