Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut ! ça y est le froid va débouler ! Ce samedi autour de -5 à 850 hPa puis en baisse jusque -23 lundi matin.

ça va donner du -15/-20°C ? Quels sont les records pour cette période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut ! ça y est le froid va débouler ! Ce samedi autour de -5 à 850 hPa puis en baisse jusque -23 lundi matin.

ça va donner du -15/-20°C ? Quels sont les records pour cette période ?

Ici, le record potentiel est encore dans les -30°C ! J'attire votre attention sur le fait qu'il est normal qu'en cette période de l'année, un record potentiel puisse être éloigné des valeurs effectivement atteintes au cours d'une période de 30 ou 40 ans. D'ailleurs, depuis 1978, les -20°C ont été assez rarement franchis.

Donc pour ce qui concerne l'intrusion arctique de demain, tout va dépendre du vent : s'il y en a la nuit, on est marron...

Sinon, hier, une Tx de 11,2°C

, (et une Tn de +1,7°C

) avec du vent => la couche de neige a apprécié...

Tn de -2,1°C

ce matin (normales pour un 02 avril : -7,7°C / +4,6°C).

En ce moment, nuageux, léger vent de SE, +0,7°C, Td -4°C, 997 hPa à la baisse.

Couche au sol : environ 70-80 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va donner du -15/-20°C ? Quels sont les records pour cette période ?

Ici, le record potentiel est encore dans les -30°C ! J'attire votre attention sur le fait qu'il est normal qu'en cette période de l'année, un record potentiel puisse être éloigné des valeurs effectivement atteintes au cours d'une période de 30 ou 40 ans. D'ailleurs, depuis 1978, les -20°C ont été assez rarement franchis.

Ô Marseille ! default_laugh.png Je sais de quoi tu parles quand tu dis « record potentiel », mais on va commencer par s'en tenir aux records officiellement atteints, sinon on n'a pas fini...

Mais même, -30 °C est plus que largement (très) hypothétique. Des coins très froids, comme Matagami, Saint-Michel-des-Saints, Timmins voire La Tuque ne les ont jamais atteints (et de loin, pour certains). Il n'y a que Geraldton (une autre dimension) qui a un record mensuel à -33 °C ! Non, même chez toi, un -25 °C serait très, très, très joli en avril...

Chez moi, depuis 2012, mon record est de -20,7 °C

, atteint l'an dernier. C'est déjà très beau. J'estime que l'on doit pouvoir atteindre -22 à -24 °C par ici, peut-être moins, je ne sais pas.

À Québec, le record est de -18,9 °C

(environ -16 °C l'an dernier) et il est de -15,0 °C

à Montréal.

Mais c'est mardi matin qu'il fera le plus froid. Lundi sera pas mal non plus. Les Tx seront, elles aussi, exceptionnellement froides (je vais éclater mon faux record mensuel), tout comme la durée de l'épisode.

84 cm de neige au sol ici ce matin. Belle claque en 2/3 jours, et tant mieux...

Averses de neige modérées depuis 10 minutes ici ; le froid se rapproche.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ô Marseille ! laugh.png Je sais de quoi tu parles quand tu dis « record potentiel », mais on va commencer par s'en tenir aux records officiellement atteints, sinon on n'a pas fini...

Mais même, -30 °C est plus que largement (très) hypothétique. Des coins très froids, comme Matagami, Saint-Michel-des-Saints, Timmins voire La Tuque ne les ont jamais atteints (et de loin, pour certains). Il n'y a que Geraldton (une autre dimension) qui a un record mensuel à -33 °C ! Non, même chez toi, un -25 °C serait très, très, très joli en avril...

Et pourtant... et pourtant... oui, un « record potentiel », bien que paraissant souvent loufoque ou marseillais (biggrin.png ), est pourtant statistiquement très pertinent, et même parfois plus que les records effectivement observés, en ce sens qu'ils constituent une marque très, très probablement indépassable, mais accessible cependant.

Je te rappellerai par exemple le -35,4°C d'un certain 24 mars 2008 qui, avant qu'il ne fût atteint, n'aurait jamais été suspecté, car au cours des 40 dernières années, on ne trouvait absolument aucune valeur à Valcartier sous les -30°C après la mi-mars. De telles valeurs (les « records potentiels ») ont une probabilité d'occurrence avoisinant les 1/500 à 1/1000, soit 0,1 à 0,2%.

Tout ceci étant dit, il faut admettre qu'un -25°C serait déjà exceptionnel, effectivement, même ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

 -8°c en pleine journée, fort vent avec -18 au ressenti, ça fouette. Un goût de janvier en avril... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le 22 mars 2016à23:16, Canada Goose a dit :

Mais pour  tout amateur de neige,  entre la banlieue de Londres et celle ci   ......

 

 

Le "identiques"  trouve heureusement ses limites sitôt sorti du bon côté de la ville .

 

Tu penses, c'est une des nombreuses choses qui m'ont fait choisir Vancouver !
wink.png

 

Au sortir de la ville, tu as l'océan, de (vraies) montagnes avec bien plus de neige qu'ici, des forêts magnifiques (tout fan d'X-Files le sait bien), le « désert » de l'Okanagan, l'État de Washington, etc. Bref, l'attente va être longue...

 

En plus de ça tu n'est qu'a 20h de voiture de Los Angeles ou 3h en voiture, sans compter la proximité avec quelques états des plaines Américaines pour chasser la tornade etc...

Pour les amoureux de surf la Californie c'est le pied. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien764 a dit :

En plus de ça tu n'est qu'a 20h de voiture de Los Angeles ou 3h en voiture (avion) sans compter la proximité avec quelques états des plaines Américaines pour chasser la tornade etc...

Pour les amoureux de surf la Californie c'est le pied. 

 

Ouais, 20 h de bagnole, une paille ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20"> Mais, pour le coup, Los Angeles ne m'attire vraiment pas. Idem pour la chasse à la tornade (pas mon truc). Et puis j'adore le terme « proximité »... default_laugh.png Regarde bien la carte, calcule le nombre de km entre Vancouver les Plaines américaines, et réfléchis-y deux minutes. Sans compter que, en Amérique du Nord, la plupart des gens n'ont que 2 à 3 semaines de vacances par an, 4 voire 5 quand tu es très chanceux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> 

Non, pour ma part, je me régalerai d'abord de la Colombie-Britannique (et il y a de quoi faire !), puis des États américains frontaliers, à commencer par ceux de Washington et de l'Oregon, déjà à bonne distance de Vancouver selon où l'on va...

 

Mais revenons au Québec... default_mellow.png

Tn de -17,5 °C cette nuit, pas si basse à cause du vent. Mais il devrait faire plus froid demain matin.

Hier, Tx de -7,3 °C, mais « invalidée » car la Tx a été atteinte à minuit, avec un superbe -1,7 °C... Je devrais battre mon record mensuel de Txn (-4,8 °C, mais lui aussi bidon) aujourd'hui, si tout va bien.

Toujours très froid pour les prochains jours et encore 85 cm de neige au sol chez moi (après vérification). Le printemps - le vrai - attendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oops 3h en avion oui, désolé pour la coquille, cependant quand je dis "proximité" c'est par rapport à la taille immense de ce continent, tout est tellement plus grand la bas, quand je me rend compte que Paris intra-muros ne représente qu'un bon quartier de la mégalopole de Los-Angeles, la France rentre dans le Texas ... 

 

Sinon oui, l'hiver après avoir eu du mal à démarré chez vous, joue les prolongations, je préfère cela à Mars 2012 qui fut si doux chez toi :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

-19,3°C

et -5,4°C

pour les extrêmes du jour. Les -20°C ayant été contrariés par le vent, effectivement.

L'IRE est tout de même descendu à -24.

 

Ce soir, ça descend plus régulièrement, avec -13,8°C pour l'instant (22h30).

73 cm de neige au sol ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et on attend 10-15cm de neige jeudi, suivi d'un déluge de flotte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -20,0 °C chez moi, à 0,7 °C de mon record mensuel (depuis 2012) qui date du 6 avril 2015. Pas mal !

 

-8 °C à la mi-journée, avec un air toujours très sec (Td -18/-19 °C).

 

Probablement pas mal de neige demain soir et nuit, avant pas mal de flotte derrière. L'histoire de notre hiver...

Toujours 85 cm de neige au sol.

 

Petit HS pathétique... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après les -5,1 °C

d'hier, Tx de -5,2 °C

aujourd'hui, améliorant encore un peu le record mensuel. Même si le vrai record mensuel devrait être de -7,3 °C

, relevé dimanche.

 

Pour demain soir, le GFS n'a cessé de se refroidir. On pourrait avoir des surprises par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le CEP donne 20cm demain sur Québec (avant la pluie froide) ! Et du froid derrière. On n'en sort plus... La seconde partie du mois promet quand même un vrai réchauffement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

-20,2°C

et -5,6°C

 sont les extrêmes du jour, soit encore un ptit chouille plus froid qu'hier. À noter que ce sont des valeurs qui correspondraient à une très grosse vague de froid en janvier en France dans les régions les plus continentales !

L'hiver n'est pas encore fini, c'est le moins qu'on puisse dire, surtout en voyant les prévisions pour la semaine à venir !

Quelques Ci et Cs ce soir, limitant par conséquent la baisse de la température : -9,6°C en ce moment (21h30).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Seulement 5-10cm pour EC. Bon, c'est déjà bien vu la saision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Seulement 5-10cm pour EC. Bon, c'est déjà bien vu la saision...

 

Hum, je pense qu'il en tombera plus vers ici... Je suis curieux de voir ce que cela va donner.

 

En attendant, encore -18,2 °C ce matin. Quelle série ! Déjà -2 °C à 11 h 40, Td -12 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense aussi... Ça va être intéressant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-17,8°C

et -0,6°C

sont les extrêmes du jour ; il n'a donc pas encore dégelé ici.

Ce soir, il neige faiblement, par -4°C environ. 1,5 cm se sont accumulés pour l'instant.

Je n'ai aucune idée de ce que cela donnera demain, tant les modèles divergent (relativement s'entend).

 

Photos prises ce matin, la Jacques Cartier...

 

ewh0.jpg

 

fbgm.jpg

 

a0w6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est toujours si excitant quand on voit ce topic s'animer ! Chapeau bas les Québécois  français installés au Québec, pour votre hiver de printemps... Sympa malgré la saison, j'imagine, après un hiver de disette.

Une première décade d'avril déficitaire n'est définitivement pas la même chose chez vous que chez nous...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mr blue sky a dit :

C'est toujours si excitant quand on voit ce topic s'animer ! Chapeau bas les Québécois  français installés au Québec, pour votre hiver de printemps... Sympa malgré la saison, j'imagine, après un hiver de disette.

Une première décade d'avril déficitaire n'est définitivement pas la même chose chez vous que chez nous...  

 

Moi je suis franco-canadien. Enfin, plus franco que canadien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Concernant ce mois d'avril, je t'avouerai que, pour la première fois, j'en ai ma claque de ce temps pourri. Et je sais que je vais avoir de la neige au sol jusqu'en mai ; c'est une quasi-certitude... 

Bref, il est tombé 10,5 cm de neige ici, puis la pluie a pris le relais depuis la fin de l'après-midi. Il fait maintenant 4,4 °C, en hausse. Le froid revient dès demain et jusqu'au week-end.

 

Quant à la première décade, elle va être sympa, oui...

 

Pendant ce temps-là, il fait jusqu'à 26 °C

en Colombie-Britannique... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis revenu de Rimouski vers 20h30.

Il y avait encore environ 12 cm de neige trempée. Donc, il est probable qu'il soit tombé dans les 15 cm ici ! À vue de pifomètre.

Mais bon, maintenant, « grâce » à ce vent d'ENE fort généralisé dans la vallée du St-Laurent, on a un très « bel » exemple de subsidence (pour ne pas dire foehn) qui nous pousse la température à... 7,8°C !  default_sick.gif

 

À midi, nous avons donc dû atteindre de nouveau les 85 cm de neige au sol. Mais la fonte doit être importante désormais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

 

Concernant ce mois d'avril, je t'avouerai que, pour la première fois, j'en ai ma claque de ce temps pourri. 

 

 

Moi aussi, je commence à devenir ronchon, surtout que chez moi à Grenoble verdure, fleurs et terrasses ensoleillées commencent à sortir de partout... 

 

Tiens, il neige là. ^^ Et re-neige lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attendait le déluge... il est tombé 10,8 mm de pluie ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

 

85 cm de neige au sol ce matin ; ça a bien fondu. Le printemps - le vrai - arriverait vers le 20 avril, pas avant. C'est bien la première année où j'ai vraiment hâte...

 

En CB, c'est monté jusqu'à 26,2 °C à Agassiz. Ce sera pareil aujourd'hui, jusqu'en Alberta cette fois. Dieu que je les envie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...