Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bonjour,
-14.0°/-8.8° pour les extrêmes du jour à ma station. La Tx officielle à l’aéroport a été de -9.1°. Elle se classe au 8e rang des Tx les plus froides de novembre mais sa précocité est exceptionnelle, voyez plutôt :

-13.3° 30 nov 1958
-11.1° 30 nov 1959
-10.9° 27 nov 1982
-10.1° 29 nov 1989
-10.0° 27 nov 1978
-9.7°  30 nov 2012
-9.4° 30 nov 1995
-9.1° 14 nov 2018

 

Sinon je confirme que cette 2e décade de novembre n’a aucun précédent dans les relevés de Québec depuis 1943…et de loin! 

Ce matin le beau temps de janvier se poursuit avec une Tn de -15.4° chez moi, -17.4° à l’aéroport, -22.0° à Deschambault, -24.1° à la Foret Montmorency!

On attend 10-15cm de neige demain. Un mois de novembre historique!

 

A+
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la bonne année pour venir au Québec moi... je regarde les relevés de novembre 2015 ou 2016, c'était assez tristounet (peu de neige et grande douceur pour ici).

En tant qu'hivernophile qui a toujours vécu en France, c'est un rêve qui se réalise en venant ici. L'automne est vraiment parfait cette année : septembre bien chaud (+2 °C), octobre bien froid (-2, voire -3 °C), et novembre qui va finir bien froid aussi...

 

Il y a 9 heures, Manou Québec a dit :

Bonjour,
-14.0°/-8.8° pour les extrêmes du jour à ma station. La Tx officielle à l’aéroport a été de -9.1°. Elle se classe au 8e rang des Tx les plus froides de novembre mais sa précocité est exceptionnelle, voyez plutôt :

-13.3° 30 nov 1958
-11.1° 30 nov 1959
-10.9° 27 nov 1982
-10.1° 29 nov 1989
-10.0° 27 nov 1978
-9.7°  30 nov 2012
-9.4° 30 nov 1995
-9.1° 14 nov 2018

 

Sinon je confirme que cette 2e décade de novembre n’a aucun précédent dans les relevés de Québec depuis 1943…et de loin! 

Ce matin le beau temps de janvier se poursuit avec une Tn de -15.4° chez moi, -17.4° à l’aéroport, -22.0° à Deschambault, -24.1° à la Foret Montmorency!

On attend 10-15cm de neige demain. Un mois de novembre historique!

 

A+
 

 

Records battus sur une bonne partie de la province (et même pulvérisé pour la ville de Québec) :

 

image.png.82616c7b09ad7809999398e51a1263ad.png

 

C'était mon premier vrai test de l'hiver, et il fallait compter aussi le vent qui soufflait parfois dans les 50 km/h... ce qui donnait un ressenti de -20 à -25... glacial... 

 

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
il y a 44 minutes, Julien764 a dit :

On en reparle en Avril voir si tu aimes toujours autant l’hiver 😜

 

Cette année  100 pour 100 des gens ici déteste l'arrivé cruel de l'hiver !  j'ai pas trouver qui aimaient  ,ah mis à par les jeunes chats qui veulent allez jouer dans la neige et retourner au chaud après 5 minutes dehors .

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je comprends que tous les ans cela doit être fatiguant mais vu de mon clocher parisien cela fait rêver !!!

 

Que ceux qui aiment cela en profitent bien, les autres...couvrez vous bien et serrez les dents :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matbri a dit :

Je comprends que tous les ans cela doit être fatiguant mais vu de mon clocher parisien cela fait rêver !!!

 

Que ceux qui aiment cela en profitent bien, les autres...couvrez vous bien et serrez les dents :)

 

Personnellement je ne m’en lasse toujours pas de l’hiver. Au contraire cette année je trouve que c’est tellement plus plaisant d’avoir ce temps là que la pluie froide et l’ambiance sombre habituelles d’une mi-novembre. Après effectivement j’enlèverai bien le mois d’avril mais bon si c’est le prix à payer pour avoir de vrais hivers je prends!

Tx encore exceptionnelle hier avec -7.8° à ma station. Ce matin, comme prévu, la neige tombe tranquillement par -6°, il y avait 17cm au sol quand je suis parti au boulot à 8h. On s’attend à recevoir un petit 10cm aujourd’hui.


Par la suite après un léger redoux prévu pour demain, on retourne en janvier pour toute la semaine prochaine!

 

captur18.jpg

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, matbri a dit :

Tu es Québécois ou expatrié ? :)

@Manou Québec est un français expatrié depuis des années maintenant.

 

Il y a 9 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

 

Cette année  100 pour 100 des gens ici déteste l'arrivé cruel de l'hiver !  j'ai pas trouver qui aimaient  ,ah mis à par les jeunes chats qui veulent allez jouer dans la neige et retourner au chaud après 5 minutes dehors .

 

C'est sur que chaque année ça doit être fatiguant mais je trouve que vous profitez justement des activités que vous offres chaque saisons contrairement aux français qui ne profitent pas assez de la nature, bien sur ce n'est pas un généralité. 

Il est sur que ici depuis ma Normandie l'hiver humide et gris c'est froid et fatiguant, je préfère de loin le climat montagnard des Alpes qui en plus d'offrir des conditions de ski agréable, ce climat est bien plus plaisant à vivre selon moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 1 heure, Julien764 a dit :

 

 

 

C'est sur que chaque année ça doit être fatiguant mais je trouve que vous profitez justement des activités que vous offres chaque saisons contrairement aux français qui ne profitent pas assez de la nature, bien sur ce n'est pas un généralité. 

Il est sur que ici depuis ma Normandie l'hiver humide et gris c'est froid et fatiguant, je préfère de loin le climat montagnard des Alpes qui en plus d'offrir des conditions de ski agréable, ce climat est bien plus plaisant à vivre selon moi. 

 Salut Julien 

J'aime hiver mais cette année ici , l'été   est passé trop rapidement  ( trop court), l'automne a été très gris et tempétueux , puis l'hiver est arrivé avec un mois d'avance . Comme beaucoup de gens , j'ai pas eu le temps de tout faire mes travaux dehors . En espérant maintenant qu'il ne restera plus de neige au sol chez moi à la mi-avril .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Manou Québec a dit :

23cm au sol ce soir, la ville est magnifique 😍, il neige faiblement encore. Photos à venir ce week-end.

Sais-tu s'il y en a beaucoup à Valcartier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dann17 a dit :

Sais-tu s'il y en a beaucoup à Valcartier ?

On doit être vers les 35-40cm car lors de la première bordée du 10nov il est tombé autour de 20cm en banlieue nord quand ici on a cumulé seulement 5cm à cause d'une température légèrement positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Manou Québec a dit :

On doit être vers les 35-40cm car lors de la première bordée du 10nov il est tombé autour de 20cm en banlieue nord quand ici on a cumulé seulement 5cm à cause d'une température légèrement positive.

Ok, merci.

Mais ne crois-tu pas que le vent d'est fort lors de la première bordée n'ait pas engendré une forte subsidence là-bas ?  (j'y étais habitué...)

Car j'ai cru comprendre qu'à Stoneham, à cause de ce phénomène, ils n'avaient reçu que 5 cm bien mouillés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dann17 a dit :

Ok, merci.

Mais ne crois-tu pas que le vent d'est fort lors de la première bordée n'ait pas engendré une forte subsidence là-bas ?  (j'y étais habitué...)

Car j'ai cru comprendre qu'à Stoneham, à cause de ce phénomène, ils n'avaient reçu que 5 cm bien mouillés...

Ah peut etre. En tous cas il était tombé 15cm à Charlesbourg et 20cm à Lac Beauport ce jour là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Julien764 a dit :

On en reparle en Avril voir si tu aimes toujours autant l’hiver 😜

Je ne reste malheureusement que jusqu'à Noël. ☹️

Mais comme le dit Manou, entre la pluie froide et la neige, mon choix est vite fait. L'hiver est une horreur en France depuis que la neige a quasiment disparu (depuis l'hiver 2013/2014, il n'y a que l'hiver 2017/2018 qui a connu au moins 1 cm au sol dans Paris, et rien les autres hivers...). Grisaille, pluie glacée, et je me remets à choper la crève plusieurs fois/hiver lorsque je reste en France. Au moins au Québec, on sait qu'il faut tout le temps s'habiller très chaudement donc on est prévenu et on ne tombe pas malade au moindre petit coup de froid. Et le froid tue les virus aussi. Et même niveau ensoleillement, on cumule bien plus d'insolation que les hivers parisiens. Même en étant hivernophile, je préfère encore avoir un climat tropical à la place du climat parisien, au moins on pourrait faire des activités dehors toute l'année.

 

Après il n'y a pas que le climat qui compte, pour plein d'autres critères je préfère largement la France, et c'est pour cela que je n'envisage pas de déménager au Québec plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 5 heures, PaRaDoX a dit :

Je ne reste malheureusement que jusqu'à Noël. ☹️

Mais comme le dit Manou, entre la pluie froide et la neige, mon choix est vite fait. L'hiver est une horreur en France depuis que la neige a quasiment disparu (depuis l'hiver 2013/2014, il n'y a que l'hiver 2017/2018 qui a connu au moins 1 cm au sol dans Paris, et rien les autres hivers...). Grisaille, pluie glacée, et je me remets à choper la crève plusieurs fois/hiver lorsque je reste en France. Au moins au Québec, on sait qu'il faut tout le temps s'habiller très chaudement donc on est prévenu et on ne tombe pas malade au moindre petit coup de froid. Et le froid tue les virus aussi. Et même niveau ensoleillement, on cumule bien plus d'insolation que les hivers parisiens. Même en étant hivernophile, je préfère encore avoir un climat tropical à la place du climat parisien, au moins on pourrait faire des activités dehors toute l'année.

 

Après il n'y a pas que le climat qui compte, pour plein d'autres critères je préfère largement la France, et c'est pour cela que je n'envisage pas de déménager au Québec plus tard.

 

 

La France nous savons la critiquer mais elle nous manque toujours.

Il n'y a pas que Paris en France cela dit, les Alpes c'est chouette, le Sud-Ouest c'est chouette aussi pour l'exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que c'est un sacré début d'hiver ! Pas comme celui que j'ai vécu en novembre-décembre 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Julien764 a dit :

pour plein d'autres critères je préfère largement la France

Salut !

Peux-tu me dire desquels tu parles (en MP si tu préfères) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 22 minutes, dann17 a dit :

Salut !

Peux-tu me dire desquels tu parles (en MP si tu préfères) ?

 

C'est @PaRaDoX que tu voulais citer mon cher Dann. Et toi c'est France ou Québec tes préférences ? Depuis le temps j'aimerai recevoir ton avis la dessus en MP si tu veux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je reviens de Valcartier : 34 cm de neige au sol là-bas !

 

npxg.jpg

 

odrg.jpg

 

kcxx.jpg

 

gh54.jpg

 

90au.jpg

 

 

 

  • J'aime 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pire mon estimation pour Valcartier 😁

 

Tx de -0.1c chez moi, la Tn sera atteinte juste avant minuit. 22cm au sol ce soir.

 

Demain direction la forêt Montmorency pour une sortie raquettes.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

as pire mon estimation pour Valcartier 😁

J'avoue...  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 17/11/2018 à 16:20, dann17 a dit :

Salut !

Peux-tu me dire desquels tu parles (en MP si tu préfères) ?

 

Il y en a quand même : on y mange globalement mieux qu'en Amérique du Nord, les paysages de certaines régions sont magnifiques, les centre villes historiques, etc. Ce n'est pas pour rien que la France est la première destination touristique mondiale. 

 

Pour le reste, le niveau de protection sociale est très élevé. Non le plus gros problème c'est le taux de chômage, l'endettement, et le manque de temps hivernal (encore qu'on peut le trouver dans les Alpes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par manque de temps,pas de forêt Montmorency mais quelques photos prises lors du footing dominical dans le quartier.

 

Soleil,vent faible et -8c=conditions parfaites:

 

img_4015.jpg

 

img_4017.jpg

 

img_4016.jpg

 

img_4018.jpg

 

Tn de -10.5c,  -7.0c présentement 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...