Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Beau dimanche ensoleillé avec des températures douces pour la saison: -7.0°/-0.1° pour les extrêmes du jour. La couche de neige au sol est de 35cm ce soir.

 

Petite floconnade insignifiante demain puis des températures de saison avant un vilain redoux pour vendredi/samedi. Cette fois-ci on n'y échappera pas, bon en même temps on était du pour recevoir un peu pluie ça fait partie de notre climat malgré tout . Il reste à déterminer la quantité de celle-ci mais on devrait recevoir au moins 20mm. Pour nos amis du sud ça sent un Noel vert...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Place au massacre dans un peu moins de 48h 🤢

Effectivement, un véritable massacre.

Même ici au Saguenay...  on s'enligne carrément pour une trentaine de mm avec du 6°C samedi au « meilleur » moment de la journée. Moi aussi, je 🤮 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Effectivement, un véritable massacre.

Même ici au Saguenay...  on s'enligne carrément pour une trentaine de mm avec du 6°C samedi au « meilleur » moment de la journée. Moi aussi, je 🤮 

 

 

Oui c'est dommage. Bon le reste du temps des fêtes s'annonce quand même pas trop mal. Peut-être même tes premiers -40° avant la fin de l'année ou début 2019? 😉

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Manou Québec a dit :

Place au massacre dans un peu moins de 48h 🤢

 

C'est vrai que c'est presque digne de l'autre côté de l'Atlantique pour samedi !

Est-ce que le "massacre" sera proche de celui que prévoit GFS ? Verdict ce week-end, pardon cette fin de semaine  😉

 

Graphique des températures prévues pour Québec   Graphique des précipitations prévues pour Québec   Graphe de la pression atmosphérique prévue pour Québec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC vient de mettre une alerte (comme pour la plupart de nos régions).

https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc47#608069511568672342201812200504ww1070cwul

 

Citation

On prévoit de 10 à 20 millimètres de verglas sur ces secteurs. La pluie verglaçante devrait débuter en fin de soirée sur le sud-ouest du Québec et se propagera vers les régions du centre la nuit prochaine. Les secteurs de l'Est du Québec quant à eux, seront affectés à compter de vendredi matin.
La pluie verglacante se changera éventuellement en pluie vendredi, ce qui pourrait causer des accumulations d'eau significatives.

Les secteurs situés juste au nord du fleuve Saint-Laurent seront les plus touchés par ces précipitations.

Les déplacements à l'extérieur ne sont pas recommandés. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et extrêmement dangereuses.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Modifié par vince137
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement 10 à 20mm de verglas j'ai pas souvenir d'avoir vu ça souvent. Ça va limiter en grande partie la fonte. Je miserai sur -15cm/-20cm pour la fonte d'ici samedi soir. Il devrait donc rester 10-15cm au sol pour Noel.  

 

En attendant ce matin soleil et Tn de -9.0°.

 

A+

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour le reste de la région ça pleut et c’est dégeu : ça ruisselle de partout. Après une relative accalmie cet après midi ça devrait reprendre jusqu’à demain (mi journée) avec peut etre un peu de neige sur la fin de l’épisode. Le plus gros des températures reste à venir avec peut être 6 degrés en soirée (2 degrés actuellement).

C4805016-8429-4C56-97E3-EE11CF8078F5.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40mm de pluie pour l'instant mais le radar est vide depuis la fin de l’après-midi. Il reste 25cm de neige ce soir à 19h. La température est bloquée à 2° depuis ce matin. Vivement le retour du gel prévu pour la fin de matinée de demain. Ensuite c'est beau et froid au menu de Noel:

 

captur23.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il reste 20cm de neige détrempée ce matin. Encore 3-4h à souffrir avant l'arrivée d'un air plus froid. La température est restée bloquée autour de 2° toute la nuit. On devrait subir une brusque mais courte hausse de température lorsque le vent va virer au secteur OSO. Est ce qu'on va cacher un peu la misère avec un peu de neige d'ici ce soir? Pas certain...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Manou Québec a dit :

Bizarre toujours 2.4° ici et 2° à l'aéroport. Tu es dans quel coin?  

 

Montcalm, proche Cartier. Mais en effet en revérifiant mon thermo : il m'a sorti des valeurs invraisemblables pour le début de soirée. Ensuite il a stagné entre 2 et 3 degrés toute la nuit. Par contre je viens de regarder EC (https://meteo.gc.ca/past_conditions/index_f.html?station=yqb) et le thermo a pris également un bon degré entre 20H et 21H (1.4° à 2.9°).

Modifié par vince137
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel à toutes et à tous! 🎅

 

(coucher de soleil depuis les pentes du Mont Saint Anne en ce 24 décembre)

captur24.jpg

 

(Secteur sentier des Caps-Charlevoix, 80cm au sol vers 700m d'alt)

captur25.jpg

 

captur26.jpg

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée froide en ce jour de Noel. Tx de -12.3°, Tn (provisoire?) de -18.0°, il y a toujours 20cm de neige au sol. Quelques photos prises lors d'une petite promenade digestive en famille le long du fleuve:

 

img_4110.jpg

 

img_4112.jpg

 

img_4111.jpg

 

img_4113.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 23 heures, Manou Québec a dit :

(coucher de soleil depuis les pentes du Mont Saint Anne en ce 24 décembre)

 

Je n'arrive pas à identifier la bête sauvage qui a laissé ses empreintes sur la dernière photo....

Modifié par dourts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit trip à Québec hier. Enneigement beaucoup plus conséquent qu'à Montréal (les mauvaises langues diront que ce n'est pas difficile).

A vue de nez 15 à 20 cm (s'il y a des locaux qui peuvent confirmer/infirmer) dans les près d'une neige très dure et glacée. Pas la meilleure pour les boules ou les bonhommes 😉

Un froid plus vif à Québec qu'à Montréal. Là-aussi, il semble que c'est habituel et je veux bien l'avis des locaux .

Puis le soleil s'est montré en milieu d'après-midi. Le Fleuve est bien glacé en face des plaines d'Abraham ou devant l'île d'Orléans.

IMG_1180.jpg

IMG_1182.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2018 à 18:00, dourts a dit :

 

Je n'arrive pas à identifier la bête sauvage qui a laissé ses empreintes sur la dernière photo....

 

De quelle photo tu parles? Je ne vois pas de traces d'animaux sur mes photos...

 

Effectivement Sylane il y a 20 cm de neige glacée en ce moment à Québec  (19cm à l’aéroport, 21cm à l'université, 20cm chez moi) et oui il y a un monde d'ecart entre le climat de Montréal et celui de Québec. 

 

Sinon superbe journée d'hiver aujourd'hui avec un beau ciel bleu, Tn de -16.8° et Tx de -11.8° :

 

captur27.jpg

 

captur28.jpg

 

Demain on attend 10-15cm de neige suivi de pluie verglaçante.

 

A+

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Enneigement beaucoup plus conséquent

Enneigement plus important. C'est le bon terme...  ;)

Conséquent signifie « faisant suite à... », « résultant de... ». C'est une erreur qui s'est répandue en France à cause des medias depuis plusieurs années maintenant, et cette erreur s'est tellement répandue que la plupart des gens la font et pensent que ça n'en est pas une. Et pourtant...

 

Sinon, pour te répondre, effectivement, Québec est en moyenne 2 à 3°C plus froide que Montréal (tant en Tn qu'en Tx) en hiver.

Et question enneigement, là aussi, il tombe en moyenne un peu plus de 2 mètre de neige dans la grande métropole québécoise, alors qu'il en tombe généralement plus de 3 mètres (sont 50% de plus) dans la vielle capitale. Et cela se voit, c'est souvent très net.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
à l’instant, Manou Québec a dit :

il y a un monde d'ecart entre le climat de Montréal et celui de Québec

Eh peuchèèèèreuh !  :P

Ça reste quand même presque la même catégorie climatique.

Mais y a un peu de vrai qd même.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 49 minutes, Manou Québec a dit :

 

De quelle photo tu parles? Je ne vois pas de traces d'animaux sur mes photos...

 

Effectivement Sylane il y a 20 cm de neige glacée en ce moment à Québec  (19cm à l’aéroport, 21cm à l'université, 20cm chez moi) et oui il y a un monde d'ecart entre le climat de Montréal et celui de Québec. 

 

Sinon superbe journée d'hiver aujourd'hui avec un beau ciel bleu, Tn de -16.8° et Tx de -11.8° :

 

captur27.jpg

 

captur28.jpg

 

Demain on attend 10-15cm de neige suivi de pluie verglaçante.

 

A+

Je l'ai ai reconnues (les traces) 😇. On a les mêmes dans le Pilat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 50 minutes, Sylane a dit :

Je l'ai ai reconnues (les traces) 😇. On a les mêmes dans le Pilat...

 

des Stephanoïcus skidefondis?   Redoutables...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

 

De quelle photo tu parles? Je ne vois pas de traces d'animaux sur mes photos...

 

Cette photo ci...

 

captur26.jpg

 

Ne vois-tu pas ces traces de griffes acérées et terrifiantes?....

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...