Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bonjour,

prés de 10cm de tombés depuis la fin de la nuit, 30cm au sol. Ca fait du bien ce petit coup de peinture sur la ville. La pluie verglaçante à venir devrait bien être absorbée par cette neige fraîche. -8.5° présentement.

 

A+

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

12cm au final hier. La pluie verglaçante a pris le relais à la mi-journée et s'est poursuivie jusqu'en fin de nuit. Ce matin la ville ressemble à une patinoire géante. Il faut avouer que les paysages sont très beaux avec toute cette glace. Tres bref dégel chez moi  avec une Tx de 0.7° tôt ce matin, présentement l'air froid déboule et on est déjà repassé sous zéro avec -1.0° en baisse rapide. La température va chuter tout au long de la journée, on devrait repasser sous les -10° cet après-midi. Beaucoup de travail en perspective pour la Ville pour essayer de déglacer les rues et trottoirs...

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point concernant la neige:

 

josyan10.jpg

 

josyan11.jpg

 

On s'en sort pas trop mal ici à Québec. En rajoutant la dizaine de cm d'hier on arrive à un cumul de 107cm depuis le 1er novembre ce qui correspond pile à la normale (105cm). 

Avec 30cm au sol en cette fin de mois là aussi on est pile dans les normes (34cm au 31 dec pour la période 81-10).

 

A voir ce que nous réserve la suite de cet hiver...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour manou, 

Merci avant pour ton suivi hivernal avec de belles photos en plus.

C'est clair que çela doit être un sacré bordel avec une pluie verglaçante et  du gros froid par dessus.

La ville utilise les seches-cheveu pour faire déguerpir la glace😁...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour manou, 

Merci avant pour ton suivi hivernal avec de belles photos en plus.

C'est clair que çela doit être un sacré bordel avec une pluie verglaçante et  du gros froid par dessus.

La ville utilise les seches-cheveu pour faire déguerpir la glace😁...

 

Dans les rues principales, les abrasifs font le boulot donc aucun problème. Par contre dans les petites rues à faible circulation ca va rester glacé un bon petit moment comme par exemple dans mon quartier:

 

img_4117.jpg

 

img_4116.jpg

 

A+

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

retour aux Tn un peu plus fraîches ce matin avec -18.0° chez moi et -20.2° à l’aéroport. Beau petit cadeau sur les modèles ce matin avec 20cm de neige prévu pour commencer 2019. La bande de précipitations fortes associée à ce système étant très étroite, rien n'est encore acquis mais ça sent bon tout de même. 

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et encore un mois déficitaire en T j'ai l'impression à QC , et donc une année déficitaire ! 

Depuis l'Europe ça pourrait vraiment passer pour une fake news ^^ impensable sur le vieux continent par les temps actuels. L'Amérique du nord a vraiment un climat différent et qui évolue pas forcément de la même façon avec le RC.. A suivre 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Et encore un mois déficitaire en T j'ai l'impression à QC , et donc une année déficitaire ! 

Depuis l'Europe ça pourrait vraiment passer pour une fake news ^^ impensable sur le vieux continent par les temps actuels. L'Amérique du nord a vraiment un climat différent et qui évolue pas forcément de la même façon avec le RC.. A suivre 

 

 

 

 

 

Attention edd, ce n'est parce que le Québec est déficitaire sur une année, et encore, je n'ai pas de chiffres qui le confirme, que le continent nord américain est déficitaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Attention edd, ce n'est parce que le Québec est déficitaire sur une année, et encore, je n'ai pas de chiffres qui le confirme, que le continent nord américain est déficitaire...

 

Effectivement on va terminer le mois avec un léger déficit (de l'ordre de -0.5°). Pour l'année 2018 on va terminer proche de la normale 81-10. Malheureusement comme vous le savez les températures sont tirées vers le bas avec la station bidon de l’aéroport, surtout en hiver à cause des Tn. La bonne nouvelle c'est qu'EC semble reprendre la climato de la bonne station: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=2013-10-08|2018-12-29&dlyRange=2018-10-30|2018-12-29&mlyRange=|&StationID=51457&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnProx&optLimit=specDate&Month=12&Day=29&StartYear=1840&EndYear=2018&Year=2018&selRowPerPage=25&Line=0&txtRadius=25&optProxType=navLink&txtLatDecDeg=46.803611111111&txtLongDecDeg=71.381666666667&timeframe=2

 

Vous pouvez constater que l'écart avec l'autre station est significatif: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892

 

Pour terminer deux petites photos des Plaines d'Abraham, on s'en lasse pas en ce moment de ces paysages de glace:

 

captur29.jpg

 

captur30.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 34 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Attention edd, ce n'est parce que le Québec est déficitaire sur une année, et encore, je n'ai pas de chiffres qui le confirme, que le continent nord américain est déficitaire...

Of course. Après pas mal de zones le sont. 

En tout cas bien différent de l'Europe qui vit une année historique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, edd a dit :

L'Amérique du nord a vraiment un climat différent et qui évolue pas forcément de la même façon avec le RC..

Oui, tu as raison, le climat - ou plutôt les climats - d'Amérique du Nord sont bien différents (notamment ceux de l'est de ce continent) de ceux de l'Europe qui surchauffe en ce moment et depuis quelque temps. Certes.

Mais je me rappelle les années 2010 à 2012 incluses : c'était l'horreur de ce côté. Nous étions (ici, au Québec, par ex) constamment en excédent thermique, et pas qu'un peu : pendant 3 ans environ, les hivers étaient en moyenne 3°C au-dessus de la normale, et les étés au moins 1°C au-dessus. Je crois (il faudrait que je le vérifie) que pendant plus d'une année entière, tous les mois étaient excédentaires. Tous, sans exception ! Et largement !  Je me rappelle avoir dit que c'était fichu, que désormais, le climat avait changé comme si nous avions subitement pris 2-3°C de plus d'un coup, et qu'il était impossible de revenir en arrière ! C'était assez « flippant », si j'ose dire...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 20 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Certe edd, mais des zones ne font en rien un déficit sur l'ensemble du continent. 

Fin du hs...😊

Il faudrait voir les stats 2018 AN. 

L'été à été chaud aux US donc ça limite bien le froid de l'hiver passé (hiver assez interminable vers les grands lacs). 

 

Damn oui je m'en souviens. Et j'ai connu l épouvantable hiver 2010 à Sherbrooke, où la neige avait fondu fin mars :(

 

Le RC nous laisse Tjrs un peu modeste, il a pas empêché l'automne le plus froid au Québec depuis le début des relevés ni les vagues de froid remarquables de l'hiver dernier.. Il n'augmente pas la puissance des tornades après une année 2018 vraiment famélique et dans une tendance à la baisse, il "encourageait" paradoxalement des début d'hivers de plus en plus enneigés.. Etc. 

Mais il est bien là évidemment.. 

 

Les prévisions de la prochaine décennie seront complexes.. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous.

 

Ici l'année commence de la plus belle des manières avec une belle petite tempête de neige. Prés de 15cm de tombés et il neige toujours de façon modérée à forte. La couche au sol atteint les 45cm. Photos à venir plus tard après une bonne séance de pelletage 😀

 

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle journée froide d'hiver aujourd'hui avec un beau ciel bleu et la neige fraîche. Tn de -22.0° chez moi, -24.7° à l’aéroport avec un IRE de -33.  Ca monte tout doucement aujourd'hui avec  -19.0° présentement à 11h.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

4cm tombés cette nuit juste assez pour compenser le tassement. A 8h ce matin la couche au sol est donc de 48cm. Hier fut une journée bien froide avec -22.0°/-15.9° comme extrême.

 

Ce matin Tn de -17.4°, -9.0° présentement.

 

5-10cm de neige à venir demain. Une chute de neige qui exciterait un Montréalais 😂 mais qu'ici désormais à ce temps-ci de l'année et avec l'enneigement que nous avons passera quasi-inaperçu.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Manou Québec a dit :

 

5-10cm de neige à venir demain. Une chute de neige qui exciterait un Montréalais 😂 

C'est pas joli de se moquer des copains !!!😥

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...