Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 9 minutes, matbri a dit :

Est-ce "normal" que le fleuve ne soit pas entièrement gelé ce cette saison ?

le fleuve est tributaire de la glace charriée en amont pour se refermer, ce n'est pas la glace de rive qui referme le fleuve (voir le topic Yukon)

Comme il n'a pas fait très froid depuis le début de l'hiver, oui c'est relativement dans les normes.

Sûr qu'à la fin janvier, avec les séquence de froid qui s'en viennent, le fleuve sera fermé en face de Québec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 3 minutes, Manou Québec a dit :

Le fleuve n'est jamais vraiment fermé en hiver. Il y a beaucoup de trafic maritime et les brises-glaces font en sorte que le fleuve soit toujours navigable.

cela va sans dire ...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

neige cotonneuse toute la journée pour un petit cumul de 8cm, 65cm au sol ce soir. Tx de -8.8°, la Tn sera sans doute atteinte à minuit. Week-end bien froid en vue, première Tx<-20° demain?

Petite photo du fleuve prise hier vers midi:

 

aooqvs10.jpg

 

A+

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la tempête semble se confirmer, 15-20cm de prévu avec des rafales de 80km/h. C'est la première fois que je vois une tempête par de telles températures:

 

captur38.jpg

 

L'avantage c'est que ça se passe un dimanche donc on pourra bien admirer tout ca  au coin du feu 🙂

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quel bel hiver quand même au Québec, un enchaînement de mois déficitaires sur une partie de la province... 

 

La vague de froid actuellement est vraiment costaud, -40 quasi géneralisé en abitibi ce matin.. faut souvent remonter à 2014, en tout cas à val d'or..

 

Et rebelotte possible ensuite...😍😍

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, edd a dit :

Quel bel hiver quand même au Québec, un enchaînement de mois déficitaires sur une partie de la province... 

 

La vague de froid actuellement est vraiment costaud, -40 quasi géneralisé en abitibi ce matin.. faut souvent remonter à 2014, en tout cas à val d'or..

 

Et rebelotte possible ensuite...😍😍

 

Sans compter les IRE compris entre -50 et -55 dans le centre et nord du Québec ce matin. Et effectivement on pourrait enchaîner un 4e mois consécutif sous les normes à Québec.

A Québec c'est vraiment une saison froide de rêve pour l'instant. Pas mal de neige (180cm de cumul pour l’instant), froid bien présent sans être extrême et pour l'instant un seul épisode pluvieux. Pourvu que cela dure...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -25.9°, pas plus de -22° cet après-midi mais la Tx a été atteinte à minuit avec -17.4°, 62cm au sol.  Le ciel s'est voilé à l'approche de notre tempête de neige, on retrouve ce ciel si typique de ces grands systèmes qui touchent la vallée du Saint Laurent. Demain tout le monde  sera touchée (sauf le Saguenay mais ils sont habitués cet hiver 😛)  de Montréal à la Gaspésie. Sur Québec des conditions de blizzard régneront sans doute demain. 

Vivement demain!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, Manou Québec a dit :

Le ciel s'est voilé à l'approche de notre tempête de neige

Et moi, je me dis même que ça fait ch... que le ciel se voile si vite. Ici, on aurait pu plonger littéralement ce soir : les -40°C auraient été atteints vers 22h...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dann17 a dit :

Et moi, je me dis même que ça fait ch... que le ciel se voile si vite. Ici, on aurait pu plonger littéralement ce soir : les -40°C auraient été atteints vers 22h...

 

Courage tu vas finir par l'avoir ton -40° 😉 (l'as-tu déjà eu à Valcartier?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 28 minutes, Manou Québec a dit :

Courage tu vas finir par l'avoir ton -40° 😉 (l'as-tu déjà eu à Valcartier?)

lol

Blague à part, outre cette marque (je l'avais franchie à Valcartier, en janvier 2009 avec -42°C je crois, mais ce n'était pas avec la VP2 , donc je ne sais pas si c'était fiable), c'est aussi et surtout que je trouve ça beau !  Oui, oui, je parle bien du côté esthétique de la chose : dans ces conditions, lorsque, le soir, le ciel est dégagé et pur, les couleurs du ciel, des arbres et de la neige deviennent sublimes ! On sent le froid, je dirais même qu'on le voit. Et je suis toujours impressionné de constater la « puissance » du refroidissement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dann17 a dit :

lol

Blague à part, outre cette marque (je l'avais franchie à Valcartier, en janvier 2009 avec -42°C je crois, mais ce n'était pas avec la VP2 , donc je ne sais pas si c'était fiable), c'est aussi et surtout que je trouve ça beau !  Oui, oui, je parle bien du côté esthétique de la chose : dans ces conditions, lorsque, le soir, le ciel est dégagé et pur, les couleurs du ciel, des arbres et de la neige deviennent sublimes ! On sent le froid, je dirais même qu'on le voit. Et je suis toujours impressionné de constater la « puissance » du refroidissement.

Je te comprends même si je ne suis pas un grand fan de ces grands froids (je préfère 1000x la neige au froid sec),pour l'avoir vécu en janvier 2014 il faut avouer que ça a quelque chose de spécial. Moi c'est la brume de glace qui m'avait marqué lors de cet épisode de froid intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blizzard en cours, visibilité nulle, la plus belle tempete de cet hiver et même de ces dernières années.  Impossible de dire combien il est tombé tellement il vente! Va falloir se lever de bonne heure demain pour déblayer tout ça!  Et le mercure qui remonte péniblement à -18° actuellement, rafales de vent qui approchent des 100km/h au bord du fleuve.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147966/tempete-hivernale-conditions-routieres-perilleuses

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1147932/froid-extreme-tempete-neige-hivernale-environnement-canada-vent-routes-quebec

 

Bientôt on ne verra plus les voisins:

img_4213.jpg

 

Le vent fait un joli travail:

img_4214.jpg

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Chanceux, va ! 

Nous ici, pas de vent, il neigeote tranquillement. Un peu moins de 4 cm de tombés ici jusqu'à présent.

Il fait -21,9°C. Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 16h58 HNE le dimanche 20 janvier 2019.

Description.

La tempête hivernale en cours a donné de la neige abondante et des 
visibilités nulles dans la poudrerie sur plusieurs régions du Québec 
aujourd'hui. Les conditions de blizzard ont grandement perturbé les 
transports en ce dimanche. On dénote entre autres de nombreux vols 
annulés, plusieurs accidents de la route ainsi que des parties du 
réseau routier qui ont été fermées. 

La tempête poursuivra sa trajectoire vers l'est du pays au cours de 
la nuit prochaine. 

Voici un sommaire préliminaire des données météorologiques reçues 
par Environnement Canada. 

1. Sommaire de la neige en centimètres : 

Montréal : 23 
Mirabel: 14 
St-Jérôme: 15 
Lanaudière : 20-25 
St-Hyacinthe: 20 
Trois-Rivières: 25 
Québec : 15 (en cours) 
Montmagny: 15 (en cours) 
Estrie : 20-30 
Mont-Joli: 10 (en cours) 
Témiscouata: 11 (en cours) 
Gaspé: 24 (en cours) 

2. Sommaire de la poudrerie (visibilité de 0 à 400 mètres) : 

Montréal : de 9 heures 30 à 14 heures 
Montérégie : de 9 heures à 22 heures 
Québec : depuis 10 heures 
Mont-Joli: depuis 11 heures 
Gaspé : depuis 12 heures 

3. Sommaire des vents en kilomètres à l'heure : 

Île-d'Orléans : 96 
Cap-d'Espoir : 85 

4. Sommaire du refroidissement éolien (températures équivalentes) : 

Témiscamingue (barr. Témisc.) le 20 de 03 heures à 10 heures -43 
Rouyn-Noranda le 19 de 19 heures au 20 à 15 heures -48 
Val-D'or le 19 de 22 heures au 20 à 16 heures -51 
Matagami le 19 de 23 heures au 20 à 16 heures -48 
Réservoir Gouin le 20 de 00 heures à 15 heures -47 
Parent le 19 de 21 heures à 23 heures -41 
Le Massif (Charlevoix) le 20 de 04 heures à 07 heures -38 
Onatchiway le 20 de 00 heures à 02 heures -42 
Normandin le 19 de 20 heures au 20 à 12 heures -48 
Roberval le 19 de 23 heures au 20 à 15 heures -45 
Baie-Comeau le 19 de 19 heures au 20 à 05 heures -43 
Rivière Manicouagan 19 de 17 heures au 20 à 15 heures -56 
Sept-Îles le 19 de 18 heures au 20 à 09 heures -47 
Havre St-Pierre le 19 de 19 heures au 20 à 11 heures -44 
Natashquan le 19 de 21 heures au 20 à 14 heures -44 
Chevery le 19 de 23 heures au 20 à 15 heures -40 
Blanc-Sablon le 19 de 20 heures au 20 à 08 heures -43

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données 
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport 
complet ni final.

Fin/CPIQ
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mise à jour d'EC:

1. Sommaire de la neige en centimètres : 

Montréal : 23 
Mirabel: 14 
St-Jérôme: 15 
Lanaudière : 20-25 
St-Hyacinthe: 20 
Trois-Rivières: 25 
Bagotville: 12 
Québec : 23 
Estrie : 20-30 
Sept-Îles: 16 
Mont-Joli: 35 (en cours) 
Gaspé: 49 (en cours) 

23cm donc pour Québec, chez moi c'est également une vingtaine de cm que je relève. La couche au sol est de 75cm ce matin. Le cumul atteint désormais les 200cm depuis le début de la saison froide.

 

Petite pause de 48h et à nouveau de la neige pour mercredi (10-15cm), ce mois de janvier finira avec un cumul assez important. 

Faible neige présentement, Tn en cours avec -18.8°.

 

A+

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour après notre tempête:

 

108511.jpg

 

La Gaspésie comme souvent est hors concours. De notre coté les modèles sont encore bien neigeux pour les prochains 7 jours. Rien que pour mercredi un autre 15-20cm est possible.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une journée bien ensoleillée et froide hier (-23.1°/-15.0°), les 7 prochains jours s'annoncent très agités avec pas loin de 100mm à venir sur certains modèles d'ici la fin du mois. 

 

Le premier système nous touche depuis ce matin. Situation très complexe avec un bon cocktail météo mais impossible de dire dans quelle proportion. La seule unanimité dans les modèles vient de la quantité totale de précipitations à venir (30-40mm). 

 

Présentement faible neige par -12°, 70cm au sol ce matin. Pas de suspense pour aujourd'hui avec 10-15cm à venir, c'est à partir de cette nuit que les choses se compliquent. A suivre...

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En illustration, puisque je découvre actuellement Québec. -11°C et une petite neige fine, qui devrait s’alourdir avec le redoux de la soirée et la nuit. 

AEA33CB6-CF84-4DB1-B180-915482DDA192.thumb.jpeg.0a34f083152868058f1c106ee957937a.jpeg

 

5100E7B3-3E3E-419F-AE97-731A620F6D46.thumb.jpeg.6dca19f59b17b224d317ab73471ae87f.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 23 minutes, Cyclone30 a dit :

En illustration, puisque je découvre actuellement Québec

Bienvenue !!!

tu auras de l'agitation pour ces 7 prochains jours 😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

gros épisode de verglas en cours sur la ville. Après une dizaine de cm de tombés hier, la pluie verglaçante a prise le relais vers 1h du matin. Il pleut modérément désormais par -3°, la neige n'est pas très loin puisqu'il neige présentement dans le Parc de la Jacques Cartier à 30km au nord d'ici.  Je pense qu'on en a quand même pour une bonne partie de la journée avec cette pluie verglaçante. Pas sur que ça dégèle aujourd'hui avant le retour à la neige prévu ce soir.

Env 80cm de neige crème brûlée 😀 au sol.

A suivre...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...