Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

J'avais pas lu l'explication du météorologue de EC, mais c'est exactement çà :D

 

"Jamais Sept-Îles n’aurait connu une température de 37,1 degrés si ce n’était pas de la rafale sèche d’hier, indique le météorologue."

 

C'est plutôt une bonne nouvelle et ça donne des idées d'explication pour d'autres records bizarres ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Nous sommes en train de vivre la journée la plus étouffante de cette vague de chaleur. Après une nuit déjà bien douce (Tn de 20.2c), la température et le Td s'envolent depuis ce matin.

Il n'est pas encore midi et il fait déjà 32.5c avec un Td à 22c ce qui pousse l'humidex à 42

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas souvent que j'ai vu ca comme message sur ma VP2:

 

img_0320.jpg

 

Edit 16h: Enfin un orage! Le Td en a profité pour faire une pointe à 24c.  Tx de 35.3c pour aujourd'hui. 

Modifié par Manou Québec
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Le Td en a profité pour faire une pointe à 24c.  Tx de 35.3c pour aujourd'hui.

Oui, c'est énorme, c'est sûr. 

Mais en même temps, les données officielles de Québec donnent une Tx de 33 °C environ, et un Tdx de 20, allez peut-être 21 °C. Ce qui est déjà beaucoup !

Ta station surchauffe un peu, à mon avis. Même si tu es « en ville »... 

 

pvgx.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dann17 a dit :

Oui, c'est énorme, c'est sûr. 

Mais en même temps, les données officielles de Québec donnent une Tx de 33 °C environ, et un Tdx de 20, allez peut-être 21 °C. Ce qui est déjà beaucoup !

Ta station surchauffe un peu, à mon avis. Même si tu es « en ville »... 

 

pvgx.jpg

 

 

Tx horaire de 34.2c à la station EC de Sainte-Foy 😉. Et non pas de surchauffe du coté de ma station, hier par exemple Tx de 33.0c à ma station contre 33.2c à l'aéroport et 33.8c à Ste-Foy. 

Modifié par Manou Québec
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle nuit tropicale avec une Tn de 22.6c, fin de la séquence caniculaire aujourd'hui meme si l'humidex va encore dépasser les 30.  On espère enfin avoir un peu de pluie conséquente.

Tx de 34.4c enregistrée hier par la station EC de Ste-Foy ce qui en faisait le point chaud au Canada!

Petite pause de quelques jours à venir au niveau de la chaleur mais les modèles entrevoient une nouvelle poussée tropicale pour débuter juillet.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, c'est dingue votre climat !

 

Passer d'un mois de janvier interminable du Nord Est de la France à une pleine canicule de juillet en 2-3 semaines.  😮

 

Comment réagit la végétation à cela ? Elle s'assèche déjà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Spring a dit :

Purée, c'est dingue votre climat !

 

Passer d'un mois de janvier interminable du Nord Est de la France à une pleine canicule de juillet en 2-3 semaines.  😮

 

Comment réagit la végétation à cela ? Elle s'assèche déjà ?

 

La vegetation s'assèche en ce moment du à un manque de précipitation plus qu'à la variation des températures. Les 20mm d'hier vont aider un peu mais il en manque encore bcp pour rattraper le déficit depuis début mai. 

Ce matin on respire mieux avec un Td qui a enfin baissé pour se situer à 12c . Ta de 17.5c  après une Tn de 15.0c

 

A+

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Poursuite de ce magnifique été en ce début de juillet avec du temps chaud et ensoleillé:

 

Capture.PNG

 

Premieres pluies du mois cette nuit et ce matin au réveil ambiance tropicale avec une Tn de 20.2c et un Td à 20c.

 

A+

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si "magnifique" est le terme le plus approprié a notre fin de printemps/début été. Je veux dire avec 30 d'humidex (je colle déjà a mon bureau - j'y ai même laissé un bout de peau 😁) un matin, c'est pas la joie.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 25/06/2020 à 07:29, Manou Québec a dit :

La vegetation s'assèche en ce moment du à un manque de précipitation plus qu'à la variation des températures.

La végétation s'assèche en ce moment plutôt à cause d'un manque de précipitations qu'à la variation des températures.

(en mode veille face aux québécismes disgracieux) 😁

Modifié par dann17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur accablante aujourd'hui avec 22.3c/34.3c pour les extremes du jour et un Hx de 44!. Bon courage à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir l'air climatisé!

 

Demain pluie et baisse de 10c pour les Tx mais l'air restera saturé d'humidité.

 

A+

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance tropicale avec une succession d'averses breves mais intenses depuis 24h maintenant. Je vous laisse admirer le combo Td/ % d'humidité depuis 24h:

 

captur28.png

 

 

Modifié par Manou Québec
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je cherchais les données de pluviométrie pour l'épisode mais il semble que même la station de l'aéroport les enregistre pas... Est-ce que vous connaissez une station proche qui a ces données?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vince137 a dit :

Tiens je cherchais les données de pluviométrie pour l'épisode mais il semble que même la station de l'aéroport les enregistre pas... Est-ce que vous connaissez une station proche qui a ces données?

38.5mm pour hier: https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=26892

 

21.8c/27.6c pour les extremes du jour avec un Td qui s'est encore baladé entre 22c et 24c gardant l'humidex entre 31 et 35 toute la journée.

 

A+

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la chaleur humide aujourd'hui sur la ville. 17.6c/28.7c pour les extremes du jour et un Hx de 37

 

On en a profité pour faire un tour sur la magnifique petite ile aux Coudres située à une centaine de km au NE de Québec:

 

img_0321.jpg

 

img_0410.jpg

 

img_0411.jpg

 

img_0412.jpg

 

img_0413.jpg

 

A+

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

comme à Montréal un duo T et Td assez remarquable en ce moment avec 30.5c et un Td de 24c poussant l’humidex au delà des 40! 
 

L’été de rêve ( pour ma part) se poursuit..

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 6 heures, Manou Québec a dit :

Bonjour, 

comme à Montréal un duo T et Td assez remarquable en ce moment avec 30.5c et un Td de 24c poussant l’humidex au delà des 40! 
 

L’été de rêve ( pour ma part) se poursuit..

 

Vous avez une bonne tolérance à la chaleur , vous êtes mieux fait que moi , je me rend compte que l'humidité chaude c'est autant  difficile à tolérer pour moi que l'air climatisé .

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Premier gel dans la région avec -1.9c à Valcartier et -0.2c à Deschambault. Tn de 2.1c à l'aéroport et 3.2c chez moi. On risque de connaitre le premier gel en ville en fin de semaine ce qui serait 2 semaines en avance par rapport à la date moyenne.

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

Premier gel dans la région avec -1.9c à Valcartier et -0.2c à Deschambault. Tn de 2.1c à l'aéroport et 3.2c chez moi. On risque de connaitre le premier gel en ville en fin de semaine ce qui serait 2 semaines en avance par rapport à la date moyenne.

Eh ben une fois n'est pas coutume, ici toujours pas de gelée ! Notre valeur la plus basse étant, jusqu'à présent, +0,9 °C.

Vous êtes (à l'aéroport, mais pas à Valcartier) 2 semaines en avance, mais nous, nous sommes pas mal 2 semaines en retard !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

gel un peu plus marqué en campagne et en terrain montagneux cette nuit:

-1.5c à Valcartier, -2.1c à Deschambault et -4.3c à la Foret Montmorency

 

Par contre pas de gel en ville avec 1.9c à l'aeroport et 2.2c chez moi. Ce sera peut-etre le cas au cours du week-end.

 

A suivre...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier gel à ma station avec -0.1c ce matin, -0.1c également à la station EC de Ste-Foy mais étonnement pas de gel à l'aéroport avec 0.7c. Ailleurs dans la region des Tn bien froides pour un 20 septembre:

-2.3c à Deschambault, -3.2c à Valcartier et -5.5c à la foret Montmorency.

 

a

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...