Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Un peu moins de 7cm de tombés ici. Désolé, je n'ai pas cru bon prendre de photos : moins de 7cm début décembre ici, y a pas trop de quoi en faire la une. Mais bon, c'est toujours ça.

Le hic, c'est que rien ne dit que cette petite couche de neige va supporter le redoux (provisoire et bref, certes, mais tout de même assez intense, avec 8°c de prévus) de lundi !

La Tx de ce jour d'hui a été de -2.3°c, curieusement plus basse que chez Thierry.

Eh bien, tu as encore eu plus de neige que moi... ça va devenir une habitude. default_whistling.gif Pour ma part, je relève 5 cm sur ma table.Concernant le redoux, je doute fort qu'il fasse 8°. Et quand bien même il les ferait, ça ne dépasserait pas les 5/6° ici, ce qui serait quand même beaucoup trop, j'en conviens. Mais j'attends de voir, comme toujours...

Derrière, un système est en vue pour mardi et mercredi, essentiellement en neige à ce jour. Et ensuite, on aurait du froid de saison, sans excès. Espérons...

-3,0° actuellement ; ça baisse doucement... comme (presque) toujours ici. Il fait déjà bien froid à Chibougamau, avec -19° à 17 h.

SI l'on en croit les prévisions d'EC, on peut espérer une Tn proche des -15° ici, mais j'y crois moyennement...

En tout cas, ça va être beau demain matin, avec cette belle neige et un beau ciel bleu !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il y a eu un bon coup de vent en Alberta ; voici les valeurs :

Rafales maximales enregistrées :

Beaverlodge...............113 km/h

Glenevis..................106 km/h

Slave Lake................100 km/h

Grande Cache..............100 km/h

Crestomere.................98 km/h

Three Hills................98 km/h

Consort....................94 km/h

Valleyview.................93 km/h

Gilt edge..................93 km/h

Bassano....................93 km/h

Jean côte..................91 km/h

Hussar.....................91 km/h

Fairview...................89 km/h

Sundre.....................89 km/h

Beiseker...................89 km/h

Whitecourt .................87 km/h

Kinsella...................87 km/h

Lloydminster...............87 km/h

Two Hills..................87 km/h

Stettler...................85 km/h

Holden.....................85 km/h

Red Deer...................83 km/h

Alliance...................83 km/h

Rycroft....................83 km/h

Bellshill..................83 km/h

Acadia valley..............83 km/h

Coronation.................81 km/h

Cadogan....................81 km/h

Stony Plain................80 km/h

Namao......................80 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI l'on en croit les prévisions d'EC, on peut espérer une Tn proche des -15° ici, mais j'y crois moyennement...

En effet, c'était pas loin... Tn de -5,8°. default_pinch.gif
En tout cas, ça va être beau demain matin, avec cette belle neige et un beau ciel bleu !

Ah ben non, en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet, c'était pas loin... Tn de -5,8°. default_pinch.gif

Pas bien loin des -15°c ici non plus : -5.6°c ! default_sorcerer.gifSont forts chez EC... default_whistling.gif

Ah et puis j'ai bien aimé la présentation de la situation meteo prévue pour mardi chez Meteo Media : le présentateur explique de façon claire, posée, et sûr de lui, carte à l'appui, que (1) "si la dépression qui va remonter du sud en s'approchant de nous arrive avec une position un peu au sud, alors ça donnerait de la pluie" (à noter qu'une masse d'air froid stationnerait au nord de cette dépression, au-dessus du Québec et de la Baie d'Hutson, donc elle nous enverrait de l'air froid), alors que (2) "si ladite dépression penche pour une trajectoire plus au nord (auquel cas nous nous trouverions dans le secteur chaud...), nous aurions dans ce cas là de la neige"...

C'est-y pas une belle analyse météo, ça ? hmm?

Sinon, voici un petit aperçu pour nos compatriotes de France de ce que ça donne ici (oui, c'est beau, mais c'est bien léger, surtout qd on sait que ça va encore sûrement fondre, après un 3 déc ! default_pinch.gif )

3dc11002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Belle journée ici, sous un ciel assez nuageux mais lumineux. Tx de -3,8° ; Tn en cours avec -7,7° actuellement (en baisse assez rapide), mais cela ne devrait pas aller beaucoup plus bas. Il y a des possibilités de pluie verglaçante cette nuit... default_dry.png

Le lac a commencé à bien geler... pour de bon cette fois. Pour le temps à venir, ça reste assez incertain : probablement de la neige mardi, en quantité appréciable (10/15 cm ?), et froid derrière. Le froid semble acquis ; reste à savoir quelle sera son intensité...

Quelques photos du quartier prises cet après-midi :

post-1797-0-54289900-1322955547_thumb.jpg post-1797-0-21835300-1322955572_thumb.jpg

post-1797-0-87960200-1322955628_thumb.jpg post-1797-0-59697900-1322955656_thumb.jpg

post-1797-0-82513000-1322955705_thumb.jpg

Et une modeste vidéo où j'ai cassé la glace du lac - très mince encore - avec une petite réaction sympa :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Glmd_TE3THI

@+

IMG_5670.JPG.1a2ed156989a76472400f01412f

IMG_5674.JPG.fdc78961d198ddc1f6d6318e76e

IMG_5680.JPG.730e2a0ee4fef4a9db3acef56ac

IMG_5681.JPG.e7c75134e901134064a2e7edbef

IMG_5683.JPG.a2da86b4601a1c9fc9068cd4858

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LmEJA2KCXJg&hd=1

Tu nous refais ça cette année Thierry ? thumbup.gif

Merci pour les photos c'est sympathique.

Salut, j'aime bien les deux dernieres secondes, on dirai un grand moment de solitude et tu te demandes comment tu vas sortir de là default_thumbup1.gif

de loin t'as un air au mec qui joue la memoire dans la peau (matt damon), salut je m'appelle canada goose et j'aimerais qu'on m'éfface de ma mémoire le dernier mois météo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aime bien les deux dernieres secondes, on dirai un grand moment de solitude et tu te demandes comment tu vas sortir de là default_thumbup1.gif

de loin t'as un air au mec qui joue la memoire dans la peau (matt damon), salut je m'appelle canada goose et j'aimerais qu'on m'éfface de ma mémoire le dernier mois météo default_flowers.gif

Salut,En effet, on me l'a déjà dit (que j'avais des airs de Matt Damon). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, c'est pas le dernier mois qu'il faut effacer, mais quasiment les 2 dernières années ! default_laugh.png

Bon, Tn de -7,3° aujourd'hui (atteinte à minuit, pendant la baisse). La T est finalement descendue à -9,6° hier soir.

-1,8° actuellement, en hausse sensible. Soleil voilé ce matin, et pas de pluie cette nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça s'annonce toujours très tendu pour lundi/mardi... alors je ne m'avance pas.

Mais le réchauffement est très sensible, jusque très au nord...

2xcn_st.gif

Il fait plus de 10/12° dans le sud de l'Ontario, de bon matin...

Ensuite, ce serait pas si mal (sans être grandiose)...

MT8_Quebec_Kanada_ens.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelques photos du quartier prises cet après-midi :

Sa crain grav ton quartchier ! By the way, icitte, la température est belle today (il fait soleil mur à mur, quoiqu'un peu voilé).

Y'a pas fait trop frette cette nuit, avec une Tn de -9.9°c (hier), mais une Tn de -6.6°c à matin, à 0 am. Y reste encore cette criss de marde blanche (un peu plus de 2 pouces), mais a va fondre demain.

Température correc à date : +2.6°c (Td -4°c).

Tes airs de Matt Damon, c'est un peu comme Alain Deloin... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (jte niaaaise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

By the way, icitte, la température est belle today (il fait soleil mur à mur, quoiqu'un peu voilé).

Y'a pas fait trop frette cette nuit, avec une Tn de -9.9°c (hier), mais une Tn de -6.6°c à matin, à 0 am. Y reste encore cette criss de marde blanche (un peu plus de 2 pouces), mais a va fondre demain.

Température correc à date : +2.6°c (Td -4°c).

Voilà... là, tu t'intègres, maudit Français ! Tu vois, c'est pas dur...1,6° icitte ; ça chauffe ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons sont possibles vendredi, mais sera-ce suffisant pour nous faire entrer dans la période d'enneigement continu ?

Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ?

Selon EC, il faut 2 cm uniformément. Ce qui me semble correct.Bon, Tn de 1,5° (!) ici, Tx en cours avec 3,7°... et il pleut. Bientôt 10 mm depuis hier soir... et nous sommes le 5 décembre. Ce matin, il ne restait plus que 0,5 cm chez moi... et je suis généreux.

Allez, je vais être taquin, j'annonce un mois de décembre au-dessus de la normale ! Eh oui, je prends des risques... default_laugh.png

La corde, elle est où ? default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ? Salut, pour moi l,enneigement continu c,est une couche de neige qui cache le gazon , prise dans un endroit a l,abri du vent bien sur, et qui est suivi de d,autre couche de neige ,l,enneigement continu se termine lorsque le gazon est a nouveau visible. mais c,est bien important a l,abri du vent car meme apres une tempete de 50cm sur un champs pres d,une falaise, la neige peut etre totalement balayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens j'aurais une question. Comment définissez-vous l'enneigement continu ?

Pour ce qui me concerne, s'agissant de cette question, je ne m'en réfère pas à la définition de EC (comme le fait Thierry), mais à celle de l'Org. Mondiale de la Météo : pour eux, il y a enneigement continu lorsque la superficie enneigée dépasse 50% de la surface totale du sol. Personnellement, je trouve cela bcp plus logique que le 2cm uniforme de EC, et le problème se pose surtout au printemps. En effet, ici, au printemps, lorsque la couche de neige finit de fondre, un jour donné, tous les ans, il va rester une moyenne de 10 cm de neige au sol par exemple, mais répartis très hétérogènement : 50% de la superficie totale avec 10 à 25 cm, 40% entre 1 et 10cm, et 10% de superficie libre de neige.Au sens strict de Ec, il n'y a plus enneigement continu, alors qu'en réalité, les 10% non enneigés n'entravent en rien les 90% encore largement enneigés et bien blancs. L'impression générale est que les sols sont encore bien enneigés. Bref, cette définition n'est pas valable, selon moi, et selon l'OMM surtout.

Je vais donc m'en tenir à cette définition de l'OMM (50% de la superficie totale).

Par ailleurs, il convient de mentionner la question de la durée de l'enneigement continu. Là, il est plus difficile de trancher. Mais, à mon avis, je dirais qu'il faut "tolérer" des très brèves périodes de non-enneigement (pas plus que 48 ou 72h d'affilée). En effet, le problème se pose souvent par exemple à Montréal : il est assez fréquent là-bas que, une, deux ou trois fois dans l'hiver, la couche fonde totalement pednant quelques heures, voire 2-3 jours, même en janvier ou février. Cependant, en moyenne, l'enneigement "permanent" débute vers début décembre à Montréal, pour se terminer vers la fin-mars (de mémoire). Il serait donc abérant de tenir compte de 2 périodes de non enneigement de 1 ou 2 jours (par ex une du 23 au 25 déc et une autre du 02 au 03 février). À ce compte-là, on ne pourrait même pas parler de période d,enneigement continu à Montréal, statistiquement. Ce qui serait, climatologiquement parlant, bien stupide !

(je ne sais pas si j'ai été compris).

Bref, en tous les cas, ici ce matin à 08h, il reatait encore 3 cm de neige au sol (recouvrant évidemment plus de 50% de la superficie totale des sols). Ce n'est d'ailleurs que maintenant (15h30) que la couche au sol devient très disparate, avec moins de 50% de couverture. Mais étant donné que cela fait 3 jours que les sols étaient enneigés ici, si cette période de non-enneigement provisoire ne dure que jusque cette nuit (il devrait peut-être neiger plus durablement), alors je considèrerai que l'enneigement permanent aura débuté le 02 décembre cette année. On verra ça demain matin...

Tn de +2.1°c, et Tx de +4.3°c (provisoire?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce début "d'hiver" est un cauchemar... Et j'ai l'impression de répéter la même chose chaque année.

Les extrêmes d'hier : 1,5°/4,2° ! 12,8 mm de flotte bien froide. Et on en rajoute 4,2 mm depuis minuit.

À 7 h 25, il n'a toujours pas gelé, puisqu'il fait 0,4°. Il n'y a plus de neige au sol, hormis quelques (petits) tas au bord de la route...

Quant aux prévisions... je préfère ne plus rien dire.

2xcn_st.gif

il a fait jusqu'à -34° en Ontario... et là, il fait près de 10° localement en Alberta, à 5 h du matin ! default_stuart.gif

Allez, je reviendrai quand l'hiver sera là, s'il arrive un jour !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire passer le temps...

Fréquence des Noël blancs (sur la période 1971/2000) :

post-1797-0-66725600-1323185397_thumb.jpg

Le dernier, à Québec, remonte à 2006.

Le record de hauteur de neige au sol à Québec, à Noël, est de 91 cm, en 1968.

Et l'an dernier, ça donnait ça :

post-1797-0-78245300-1323185305_thumb.jpg

To be continued...

noelblanc.jpg.a0ee699522d0ecf60b51823996

frequence.jpg.bd7c852b934fc3bfd9a121a839

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je comprend ta frustration Thierry mais par pitié patience quand l'AMO sera négatif dans 15 ans maximum tu auras de ces hivers rigoureux de ton cotés de l'Atlantique rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...