Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

En effet j'ai vu les relevés, ça ne plaisante vraiment pas quand le froid arrive chez vous.

Voici le mois de référence en terme de froid à Québec : janvier 1994

Sinon qu'en est t-il de l'enneigement actuelle chez vous?

Tu as ma page dans ma signature.Tx de -9,8° ici, bien plus douce qu'à Québec pour une fois. Mais ce n'est pas étonnant aujourd'hui, l'air doux est en altitude.

On attend un peu de neige cette nuit.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

En effet, et avec quasiment un mètre de neige en fin de mois default_w00t.gif

Oui c'est un peu le mois de rêve ! Le mois le plus froid jamais vu et avec 105 cm de cumul de neige. Dingue !On avait eu un peu le même en 2009... dernier mois de folie ici.

Allez, quelques photos du lac, en bas de chez moi, sans un souffle de vent :

post-1797-0-39264600-1325278954_thumb.jpg post-1797-0-91932900-1325278967_thumb.jpg post-1797-0-87175800-1325278979_thumb.jpg

-12,2° actuellement. Bon, le match reprend ! default_tongue.png

IMG_5815.JPG.b208d03adaba6108813aa3db8fd

IMG_5817.JPG.b031deeb11de408249eddd22e92

IMG_5818.JPG.95ab2f7739fea8c894567d5b279

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le mois de référence en terme de froid à Québec : janvier 1994

Tu as ma page dans ma signature.

Tx de -9,8° ici, bien plus douce qu'à Québec pour une fois. Mais ce n'est pas étonnant aujourd'hui, l'air doux est en altitude.

On attend un peu de neige cette nuit.

@+

Merci pour ces liens. EN effet quels mois impresionnant ce Janvier 1994.

Je me demande quels effets cela doit bien faire surtout dans des grandes villes comme Quebec, les communes doivent être bien équipé au vu du besoin car la neige est très présente là bas hormis ces quantités exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me demande quels effets cela doit bien faire surtout dans des grandes villes comme Quebec, les communes doivent être bien équipé au vu du besoin car la neige est très présente là bas hormis ces quantités exceptionnelle.

Les villes du Québec ont une véritable armada pour déneiger. J'en ai su quelque chose en vivant à Montréal un de ses hivers les plus enneigés, et je peux vous dire qu'on finit par les maudire ces machines infernales (surtout les mini chasse-neige pour les trottoirs) qui font un boucan pas possible en pleine nuit.

Après chaque tempête, il y a un côté de la rue où il est interdit de se garer, parce qu'il va être déneigé (signalé par une sirène). Ensuite le ramassage commence, raclage du sol, mise en ligne des bancs de neige puis "aspiration" et rejet dans un camion parallèle (comme les céréales).

Mais bon, ils n'ont pas trop le choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après chaque tempête, il y a un côté de la rue où il est interdit de se garer, parce qu'il va être déneigé (signalé par une sirène). Ensuite le ramassage commence, raclage du sol, mise en ligne des bancs de neige puis "aspiration" et rejet dans un camion parallèle (comme les céréales).

Mais bon, ils n'ont pas trop le choix...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nylYdxkX1gc&feature=related

Moi ca me manque, j'adorais me lever la nuit pour admirer ce spectacle et revoir les rues biens cleanes, dans mon quartier ils doivent faire ca de jour car je ne les ai jamais entendus à date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nylYdxkX1gc&feature=related

Haha j'en ai encore mal à la tête ! thumbup.gif Et encore, là c'est que la fin, parce qu'avant il y a tout le ballet infernal du raclage et de la mise en banc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, j'aime beaucoup ces intrusions (normalement très fréquentes ici en hiver) d'air arctique continental. La différence est très nette par rapport au "simple" air polaire continental.

Bonjour 'Gaël'.Moi aussi, j'aime ça. Mais en France on y est très peu habitué, surtout à l'époque actuelle. Je pense aussi qu'aujourd'hui la plupart des jeunes, sauf bien sûr ceux qui s'intéressent de près à la météo, ouvriraient des yeux ronds si on leur parlait de cet air-là, originaire du bassin polaire arctique. Il faut dire que chez nous on voit un peu de tout sauf l'air arctique continental.

Enfin disons celui au sens propre du terme, que d'ailleurs n'était peut-être pas l'air dont nous avons eu l'occasion de discuter un peu fin décembre 2010, après ma dernière balade en forêt de Montmorency - Val d'Oise, je précise ici pour les canadiens - , sous le nom de décrochage arctique (décharge arctique). Voir: /topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page__view__findpost__p__1513657.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/39424-petite-balade-dans-un-monde-un-peu-plus-hivernal-que-paris/page__view__findpost__p__1513657. Là-dessus tu avais tiqué, je comprends. Il ne devait tout au mieux s'agir que d'une forme bien dégradée, après un long passage sur des mers du nord, d'air arctique maritime sinon continental.

En fait j'oserais presque avancer qu'en hiver on n'en a pas reçu du vrai depuis des années qui pourraient même se compter en décennies. Disons qu'en cette saison de nos jours l'air arctique continental ne nous visite plus. Il s'arrête plus à l'est, on l'a observé plusieurs fois récemment. Ce qui fait l'absence des très grosses vagues de froid ici, constatée depuis longtemps.

J'oserai avancer que février 1956 fut le dernier exemple de ce genre d'intrusion hivernale d'air arctique continental par-dessus nos frontières septentrionales. Ce fut violent, comme le montrent encore les réflexions de personnes qui ont connu ça. Moi-même d'ailleurs je l'ai vécu mais j'étais trop petit pour que je puisse aujourd'hui m'étendre là-dessus. Alors bien sûr après il y eut les bonnes vagues de froid successives de l'hiver 1962-1963, les VDF des mois de janvier 1979, 1985 et 1987, février 1986, décembre 1996-janvier 1997 et j'en passe sans doute, mais ce ne fut pas du même niveau.

De mon côté, je suis moi aussi très régulièrement ce qui se passe à Darbounouze, et j'attends que des valeurs "intéressantes" pointent leur nez... pour l'instant, c'est encore un peu décevant. Mais je fais confiance à Elsa Rothschild: y a du potentiel, c'est sûr! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passe un bon réveillon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes il y a du potentiel. On peut déjà dire, sans trop risquer de se tromper, qu'au fond (1282 mètres d'altitude) de cette doline durant l'hiver 2005-2006 la température est descendue au moins jusqu'à -32°C, soit -28°C moins 4°C. A l'appui de cette estimation, on se rappelle en effet que la température la plus basse à la station en hauteur (Darbounouze "1350m") est d'environ -28°C pour cet hiver-là et qu'au cours des quelques semaines d'hiver passées 'riri vertacorien' s'est forgé l'idée qu'au fond de la doline en fin de nuit radiative hivernale avec neige au sol il y a environ 4°C de moins par rapport à la station en hauteur. Maintenant il faut bien voir que ces semaines furent marquées sur la France par des masses d'air venues de l'Atlantique, tantôt douces tantôt fraîches, ce qui fut propice bien entendu à des chutes de neige en montagne, comme dans le Vercors, mais ne permit pas forcément au TAF que doit constituer la doline de Darbounouze de fonctionner de façon optimale; tout ceci à cause d'une humidité atmosphérique toujours importante mais aussi de températures relativement élevées en altitude.

Je pense qu'en cas de vague de froid avec apport d'air arctique continental - type février 1956 - on observerait entre Darbounouze "1350m" et le fond de la doline des écarts autrement importants. Il reste donc à attendre une grosse vague de froid sur la France avec vents orientés au NE apportant un air très froid et très sec, si possible de l'air arctique continental, le tout suivi par des conditions radiatives au moins sur les Alpes, puisque c'est la région concernée par la question.

Merci et à mon tour de te le souhaiter!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les villes du Québec ont une véritable armada pour déneiger. J'en ai su quelque chose en vivant à Montréal un de ses hivers les plus enneigés, et je peux vous dire qu'on finit par les maudire ces machines infernales (surtout les mini chasse-neige pour les trottoirs) qui font un boucan pas possible en pleine nuit.

Après chaque tempête, il y a un côté de la rue où il est interdit de se garer, parce qu'il va être déneigé (signalé par une sirène). Ensuite le ramassage commence, raclage du sol, mise en ligne des bancs de neige puis "aspiration" et rejet dans un camion parallèle (comme les céréales).

Mais bon, ils n'ont pas trop le choix...

Les villes du Québec ont une véritable armada pour déneiger. J'en ai su quelque chose en vivant à Montréal un de ses hivers les plus enneigés, et je peux vous dire qu'on finit par les maudire ces machines infernales (surtout les mini chasse-neige pour les trottoirs) qui font un boucan pas possible en pleine nuit.

Après chaque tempête, il y a un côté de la rue où il est interdit de se garer, parce qu'il va être déneigé (signalé par une sirène). Ensuite le ramassage commence, raclage du sol, mise en ligne des bancs de neige puis "aspiration" et rejet dans un camion parallèle (comme les céréales).

Mais bon, ils n'ont pas trop le choix...

Intéressant ce temoignage. Il faut vraiment y vivre pour comprendre la situation.

Tu m'étonnes au vu de la surface qu'ils ont à déneiger, ici après 10 cm de neige on se demande ou on va trouver du sel ce qui est assez drôle en comparant avec cette armée de deneigeuse. default_rolleyes.gif

Ils n'ont pas le choix bien sur au vu du trafic qui y règne dans ces grandes villes sinon c'est à chaque fois comme décembre 2010 à Paris c'est à dire un calvaire.

Bonjour 'Gaël'.

Moi aussi, j'aime ça. Mais en France on y est très peu habitué, surtout à l'époque actuelle. Je pense aussi qu'aujourd'hui la plupart des jeunes, sauf bien sûr ceux qui s'intéressent de près à la météo, ouvriraient des yeux ronds si on leur parlait de cet air-là, originaire du bassin polaire arctique. Il faut dire que chez nous on voit un peu de tout sauf l'air arctique continental.

Enfin disons celui au sens propre du terme, que d'ailleurs n'était peut-être pas l'air dont nous avons eu l'occasion de discuter un peu fin décembre 2010, après ma dernière balade en forêt de Montmorency - Val d'Oise, je précise ici pour les canadiens - , sous le nom de décharge arctique. Là-dessus tu avais tiqué, je comprends. Il ne devait tout au mieux s'agir que d'une forme bien dégradée, après un long passage sur des mers du nord, d'air arctique continental.

En fait j'oserais presque avancer qu'en hiver on n'en a pas reçu du vrai depuis des années qui pourraient même se compter en décennies. Disons qu'en cette saison de nos jours l'air arctique continental ne nous visite plus. Il s'arrête plus à l'est, on l'a observé plusieurs fois récemment. Ce qui fait l'absence des très grosses vagues de froid ici, constatée depuis longtemps.

J'oserai avancer que février 1956 fut le dernier exemple de ce genre d'intrusion hivernale d'air arctique continental par-dessus nos frontières septentrionales. Ce fut violent, comme le montrent encore les réflexions de personnes qui ont connu ça. Moi-même d'ailleurs je l'ai vécu mais j'étais trop petit pour que je puisse aujourd'hui m'étendre là-dessus. Alors bien sûr après il y eut les bonnes vagues de froid successives de l'hiver 1962-1963, les VDF des mois de janvier 1979, 1985 et 1987, février 1986, décembre 1996-janvier 1997 et j'en passe sans doute, mais ce ne fut pas du même niveau.

Certes il y a du potentiel. On peut déjà dire, sans trop risquer de se tromper, qu'au fond (1282 mètres d'altitude) de cette doline durant l'hiver 2005-2006 la température est descendue au moins jusqu'à -32°C, soit -28°C moins 4°C. A l'appui de cette estimation, on se rappelle en effet que la température la plus basse à la station en hauteur (Darbounouze "1350m") est d'environ -28°C pour cet hiver-là et qu'au cours des quelques semaines d'hiver passées 'riri vertacorien' s'est forgé l'idée qu'au fond de la doline en fin de nuit radiative hivernale avec neige au sol il y a environ 4°C de moins par rapport à la station en hauteur.

Maintenant il faut bien voir que ces semaines furent marquées sur la France par des masses d'air venues de l'Atlantique, tantôt douces tantôt fraîches, ce qui fut propice bien entendu à des chutes de neige en montagne, comme dans le Vercors, mais ne permit pas forcément au TAF que doit constituer la doline de Darbounouze de fonctionner de façon optimale; tout ceci à cause d'une humidité atmosphérique toujours importante mais aussi de températures relativement élevées en altitude.

Je pense qu'en cas de vague de froid avec apport d'air arctique continental - type février 1956 - on observerait entre Darbounouze "1350m" et le fond de la doline des écarts autrement importants. Il reste donc à attendre une grosse vague de froid sur la France avec vents orientés au NE apportant un air très froid et très sec, si possible de l'air arctique continental, le tout suivi par des conditions radiatives au moins sur les Alpes, puisque c'est la région concernée par la question.

Merci et à mon tour de te le souhaiter!

Marc.

En regardant les relevés météo de février 1956 à strasbourg on s'aperçoit que même avec de tels relevés cela serait un mois d'hiver assez doux pour des villes comme Quebec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien on termine l'année 2011 avec un peu de neige et de la douceur. 3,5 cm cette nuit plus un peu ce soir (pas grand chose).

Tn -7,2° ; Tx -0,9°.

Bilan de ce mois de décembre ici :

Tnm : -11,1°

Txm : -2,4°

Tmm : -6,4°

Tnn : -25,2°

Tnx : 1,5°

(seul jour sans Tn < 0°)

Txx : 4,3°

Txn : -14,8°

3 Tn < -20°

14 Tn < -10°

30 Tn < 0°

3 Tx < -10°

22 Tx < 0°

Pluie : 67 mm

7 jours de pluie (maximum quotidien : 25,2 mm)

Neige : 85 cm

20 jours de neige (maximum quotidien : 14 cm)

Hauteur de neige au sol maximum : 38 cm

Au final, un mois bien doux (excédent de l'ordre de ), bien neigeux mais aussi très pluvieux... Du coup, l'enneigement est médiocre sans être catastrophique.

Un mois de décembre dans la lignée des précédents et qui est probablement assez proche de la future "norme"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, en attendant 2012 - et la fin du monde - voici les normales 1981/2010 de janvier à Québec :

Tnm : -17,0° (records : -24,6°

et -9,9°

)

Txm : -7,5° (records : -13,1°

et -2,8°

)

Tmm : -12,3° (records : -18,9°

et -6,8°

)

Tnnm : -28,8°

Tnn : -35,4°

Txnm : -19,9°

Txn : -25,8°

Tnxm : -3,9°

Tnx : 3,3°

Txxm : 3,8°

Txx : 10,5°

(estimée)

Windchill record : -51,1

RRm : 80,4 mm (records : 23,4 mm

et 153,7 mm

)

RRxm : 20,4 mm

RRx : 60,9 mm

Nombre de RR > 1 mm : 12,8

Nombre de RR > 10 mm : 2,3

Nombre de RR > 25 mm : 0,3

Dont :

70,5 cm de neige (records : 23,9 cm

et 161,0 cm

)

Record en 24 h : 33,0 cm

Record de neige au sol : 155 cm

Nombre de Tn < -30° : 1,1 (records : 0

et 5

)

Records du nombre de Tn < -25° : 0

et 16

Nombre de Tn < -20° : 11,7 (records : 0

et 24

)

Records du nombre de Tn < -15° : 7

et 31

Nombre de Tn < -10° : 24,6 (records : 13

et 31

)

Records du nombre de Tn < -5° : 23

et 31

Records du nombre de Tn < 0°: 29

et 31

Nombre de Tx < -20° : 1,1

Nombre de Tx < -10° : 10,8

Nombre de Tx < 0° : 26,8

Seuls janvier 1955, 1977, 1985, 1987, 2001, 2003, 2004 et 2009 n’ont pas connu de dégel.

- Le dernier mois de janvier bien froid date de 2009 avec une Tm de -16,0° (5e plus froid)

- Le dernier mois de janvier bien doux date de 2011 avec une Tm de -10,3° (19e plus chaud)

- Le dernier mois de janvier bien neigeux date de 2009 avec un cumul de 91,5 cm (20e plus neigeux)

- Le dernier mois de janvier peu neigeux date de 2011 avec un cumul de 21,4 cm (le moins neigeux)

Voilà ! default_sorcerer.gif

Ici, j'estime les normales à -20°/-9° environ, et 85/90 cm de neige.

Et comme je suis joueur, j'annonce un mois de janvier plus doux que la normale (je sais, je prends des risques...) ! default_laugh.png

Je termine ce petit topo statistiques avec les records pour la 1ère décade de janvier :

Tnn : -35,4°

--> record mensuel

Tnx : 3,3°

--> record mensuel

Txn : -25,8°

--> record mensuel

Txx : 10,0°

Bon réveillon, et à l'année prochaine ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit joueur! en pariant sur la douceur en janvier et vue les prévisions tu as 9 chances sur 10 de pas te tromper! tricheur! default_thumbup.gif

Oh mais ce n'est même pas la peine de regarder les prévisions ! Un mois sous la normale, ici, c'est devenu mission impossible. Ou presque.
Bonne année 2012 à vous, Gael et Thierry, les Québecois du Sud lol default_thumbup.gif!

En vous souhaitant beaucoup de neige et du froid pour cet hiver....

Bonne année Philou, et que le c*l te pèle ! default_laugh.pngTn très douce en ce premier jour de 2012, avec seulement -5,6°. Tx en cours avec -3,3°. On devrait frôler le 0° d'ici à demain...

On peut s'attendre à environ 10 cm jusqu'à demain soir ; un peu plus si l'on a de la chance. default_smile.png

Quelques photos de ma balade du jour, par -4°, un ciel bas et couvert et une faible neige :

post-1797-0-22236400-1325452921_thumb.jpg post-1797-0-98245400-1325452934_thumb.jpg

post-1797-0-80272900-1325452953_thumb.jpg post-1797-0-37225900-1325452969_thumb.jpg

post-1797-0-41243400-1325452988_thumb.jpg

@+ default_cool.png

IMG_5823.JPG.f1d9718d9f3598902d3e4819b9f

IMG_5831.JPG.219c289e2007ae6e0d9b54da177

IMG_5832.JPG.69647ba144230fe812f8ea1b335

IMG_5836.JPG.76109bd6d9e6dbaabadc45b2503

IMG_5837.JPG.854948a1c645e59432b1cae0726

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais ce n'est même pas la peine de regarder les prévisions ! Un mois sous la normale, ici, c'est devenu mission impossible. Ou presque.

Comment cela se fait que chez vous il est devenu si difficile d'avoir un mois sous les normes?

Les synoptiques ont beaucoup changé chez vous ces dernières années?

Ou c'est la recrudescance des nina ces dernières années qui en est la cause?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment cela se fait que chez vous il est devenu si difficile d'avoir un mois sous les normes?

Les synoptiques ont beaucoup changé chez vous ces dernières années?

Ou c'est la recrudescance des nina ces dernières années qui en est la cause?

Bonnes questions... Franchement, je n'en sais rien.Concernant la Nina, elle n'est pas censée nous apporter spécialement de la douceur. El Nino, oui.

Mais j'ai l'impression qu'on est toujours baisé, et ce que l'ENSO soit positive ou négative.

Enfin, les mois déficitaires reviendront... reste à savoir quand ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne année 2012 à vous, Gael et Thierry, les Québecois du Sud lol default_thumbup.gif!

En vous souhaitant beaucoup de neige et du froid pour cet hiver....

Bonne année à toi le Canadien du Grand Nord ! default_thumbup.gifPour la neige, c'est possible, même si c'est assez mal parti : la neige, y a toujours moyen d'en ramasser pas mal par ici, c'est pas les variations de température qui vont changer grand-chose.

En revanche, le froid, c'est une autre histoire : c'est une denrée rare ces temps-ci ! On va croiser les doigts pour revenir à quelque chose de plus habituel...

Le mois de décembre 2011 aura été très doux ici aussi évidemment, avec une anomalie de +4.4°c (Tnm / Txm de ce mois : -11.5°c / -2.6°c), soit 1.4 fois l'écart-type.

Tnn = -26.4°c (environ 6-7°c de plus que la norme)

Txx = +4.8°c (1-2°c au dessus de la norme).

Txn = -14.0°c

Tnx = +2.1°c

Jours de gel (Tn < 0°c) : 30j

Tn < -10°c : 14j

Tn < -20°c : 5j

Jours sans dégel (Tx < 0°c) : 21j

Tx < -10°c : 3j

Neige tombée : 89 cm

Neige au sol maxi : 45 cm

------------------------------------------------------

Statistiques pour un mois de janvier ici :

Tnm : -20.7°c

Txm : -8.5°c

Tnn : env. -45°c (estimé)

Txx : env. 10°c (estimé)

Jours de gel : 31

Jours sans dégel : 29

Tnnm -37°c

Txxm +2°c

Neige : env. 80-85 cm

Hauteur de neige au sol : 65cm au début du mois, 95cm à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions... Franchement, je n'en sais rien.

Concernant la Nina, elle n'est pas censée nous apporter spécialement de la douceur. El Nino, oui.

Mais j'ai l'impression qu'on est toujours baisé, et ce que l'ENSO soit positive ou négative.

Enfin, les mois déficitaires reviendront... reste à savoir quand ? default_rolleyes.gif

Oui c'est ceci qui est étrange.

Je ne connais pas très bien votre climat très intéressant dont je vais m'intéresser de plus près mais cela doit venir du faite que vous avez moin de coulé froide arctique ou bien de récurrent flux de sud. Ici chez nous quand le Zonal prédomine c'est la douceur assurer comme en ce moment donc on sait à quoi s'attendre en fonction des synoptiques.

En tous cas vous allez avoir une petite dégradation d'ici 2 3 jours avec un refroidissement à la clé mais bon vous êtes plus exposé que nous au froid c'est pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai hésité à répondre, mais allons-y default_thumbup.gif Je ne prétends pas avoir un point de vue exhaustif, et je serais même de toute façon partial, connaissant peu le climat local, mais je voudrais souligner plusieurs choses.

La baie d'Hudson a une grosse influence, et même si cette année l'embâcle est proche de la normale, le déficit énergétique reste. En deux siècles, la Baie d'Hudon est passé d'une embâcle permanente au Nord à une couverture de glace présente 9 ou 10 mois sur 12. La limite de la glace permanente s'est prise en gros 10° de latitude dans la tronche. Cela joue beaucoup en terme de réchauffement. Et cette tendance s'accélère même, avec la fameuse année 2010/2011 où l'embâcle totale n'a tenu que 3 mois. Ce facteur a joué à plein ces 2/3 dernières années, et encore plus en 2010.

Le réchauffement est plus rapide au Québec que dans de nombreuses autres régions, car le climat est plutôt froid et continental. Suivant les scénarios d'émissions, la région devrait prendre 5 ou 6 K d'ici à 2100 sur l'année rapport à la première moitié du siècle, et encore plus en Hiver.

Et la variabilité naturelle enfin joue forcément, mais je ne pourrais pas en dire plus à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paix, c'est certain qu'il y a de ça... mais je ne pense pas que ça explique tout, comme tu l'as dit. Je pense qu'il faut s'habituer et se préparer à avoir des hivers nettement plus doux et pluvieux qu'il y a 20 ou 30 ans.

En attendant le retour d'un véritable hiver, on a dépassé le 0° de justesse ici, avec une Tx de 0,3° à 5 h du matin.

Jusqu'à ce matin, j'ai eu 7 cm de neige et 1 mm de pluie verglaçante (pour changer un peu). Là, il s'est remis à neiger modérément avec -0,6°.

Du coup, j'ai dépassé le mètre de neige depuis le début de la saison froide, avec 105 cm à 8 h ce matin (normale estimée à environ 130 cm au 1er janvier).

Le refroidissement va se faire à partir de cet après-midi et jusqu'à mercredi. On verra jusqu'où cela descendra... default_rolleyes.gif

Sinon, toujours pas la moindre tempête de neige en vue ; ça commence à être hallucinant !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le réchauffement est plus rapide au Québec que dans de nombreuses autres régions, car le climat est plutôt froid et continental. Suivant les scénarios d'émissions, la région devrait prendre 5 ou 6 K d'ici à 2100 sur l'année rapport à la première moitié du siècle, et encore plus en Hiver.

Et la variabilité naturelle enfin joue forcément, mais je ne pourrais pas en dire plus à ce sujet.

Je souhaiterais tout de même un peu tempérer ce jugement. Voyez ces courbes représentant les variations des moyennes annuelles de trois stations représentatives du Sud du Québec. L'année initiale est 1952, car cela correspond au début des relevés à Val d'Or. On constate que si on analyse ces tendances de façon un peu plus "climatologique" (cad sur une longue période, pas en comparant les 2 dernières années 2010 et 2011 avec le creux des années 70-80 !), on se rend compte que le réchauffement n'est pas si fort que cela sur 60 ans. Il convient de tenir compte de la variabilité climatique (par ex, les années 50 étaient presque aussi chaudes que les années actuelles), mais aussi du réchauffement urbain (+0.7°c de hausse en 60 ans à Qc et Mtl, contre "seulement" +0.4°c à Val d'Or, alors que cette dernière est plus continentale et plus au nord).

rchauffementauqubec.jpg

Donc il faut rester prudent. Ceci dit, cette conclusion ne remet pas du tout en cause le fait que le réchauffement a effectivement et malheureusement toutes les chances de s'intensifier dans les années ou plutôt dans les décennies à venir. Mais de là à quantifier ce réchauffement pour le sud du Québec, là encore je préconise un peu de prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle neige modérée en cours depuis un bon instant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans doute plus de 10cm accumulés depuis hier soir. Je ne sors pas mesurer, car je suis malâââde... default_thumbdown.gif

Tn et Tx actuelles de la journée : -0.8°c / +1.1°c, donc très très doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour tout le monde. Quand il y a des vagues de froid du genre comme l'an passée dans l'ouest canadien où il y avait jusqu'à du -40/-46, vous croyez que c'est utile de préciser que c'est 20 degrés en dessous de normales? Parce qu'on s'entend que pendant une vague de froid c'est largement en-dessous des normales (bah c'est ça le but non?) mais aussi le fait de dire ça, c'est comme dire qu'il était plutôt rare d'observer des températures sous les -30 alors qu'on sait pertinamment que ça arrive tous les ans. Juste pour dire que c'est inutile et ça porte à confusion. Y'a des gens qui se disent "ha, 20 degrés en dessous des normales donc c'est rare!" Alors que non! Ce n'est pas rare! Bref je trouve ça ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Question pour tout le monde. Quand il y a des vagues de froid du genre comme l'an passée dans l'ouest canadien où il y avait jusqu'à du -40/-46, vous croyez que c'est utile de préciser que c'est 20 degrés en dessous de normales? Parce qu'on s'entend que pendant une vague de froid c'est largement en-dessous des normales (bah c'est ça le but non?) mais aussi le fait de dire ça, c'est comme dire qu'il était plutôt rare d'observer des températures sous les -30 alors qu'on sait pertinamment que ça arrive tous les ans. Juste pour dire que c'est inutile et ça porte à confusion. Y'a des gens qui se disent "ha, 20 degrés en dessous des normales donc c'est rare!" Alors que non! Ce n'est pas rare! Bref je trouve ça ridicule.

.............. ? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...