Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Correction : pour beaucoup, il ne peut neiger qu'entre 0 °C et 0 °C... default_laugh.png.

Les idées recues ont encore une belle vie devant elles...

Pas plus tard que il y a 15 jours. Arrivée à la station de ski des arcs dans les alpes par -20° et de la neige.

Le lendemain un ami (qui était avec moi dans la voiture et qui savait donc la température) me sort "de toute facon, si ca ne se réchauffe pas il ne pourra pas neiger"....

D'ailleurs j'ai enfin pu voir l'effet du winchill... -20° et 80km/h en schuss sur les pistes (donc windchill de -38), ca rafraichit bien les idées en tout cas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Elle est très bien notre neige default_thumbup.gif Mais c'est vrai qu'on s'en rend compte aussi à travers la perception de la neige par nos concitoyens. Pour beaucoup, la neige ne se produit qu'entre -5 et 2°C, et quand il fait froid il ne peut pas neiger default_rolleyes.gif

En même temps c'est ce qu'il se produit dans 99.9% des cas en plaine en France. De plus la neige lors des vagues de froid est souvent associée à un redoux qui suit donc ce 'est pas étonnant que les gens aient cette perception. Puis de la neige par -10° à -15° est quasi impossible en France, en plaine bien sur.

En tout cas belle slush à Québec, on dirait le printemps. D’après ma blonde c’était très beau ce matin mais là ça ne l'est plus pentoute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour beaucoup, la neige ne se produit qu'entre -5 et 2°C, et quand il fait froid il ne peut pas neiger default_rolleyes.gif

D'accord avec toi Paix. Je crois que je n'arriverai jamais à faire comprendre à mon père qu'il peut très bien neiger par -10°... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'accord avec toi Paix. Je crois que je n'arriverai jamais à faire comprendre à mon père qu'il peut très bien neiger par -10°... default_pinch.gif

Tiens, montre-lui ça... default_thumbup.gifhttp://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=29452&hlyRange=2000-05-24|2012-02-15&Year=2008&Month=1&Day=22

J'ai même déjà vu neiger ici (et pas mal) par -27.5°c, mais je ne sais plus qd, et j'ai la flemme de chercher...

Et y a sûrement bien mieux encore, dans le nord canadien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après la très, très grande douceur des 4 derniers jours, la fraîcheur est revenue aujourd'hui avec le beau temps évidemment. La minimale de ce matin fut -16.4°c, et la Tx a été atteinte en tout début d'après-midi, avec -4.4°c (mais IRE -10).

Mais ce soir, le ciel étant parfaitement dégagé, la température replonge assez nettement : -8°c à 18h, et -14.3°c en ce moment à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, montre-lui ça... default_thumbup.gif

http://www.climat.me...&Month=1&Day=22

J'ai même déjà vu neiger ici (et pas mal) par -27.5°c, mais je ne sais plus qd, et j'ai la flemme de chercher...

Et y a sûrement bien mieux encore, dans le nord canadien !

A Old Crow (Territoire du Yukon), le 31 Janvier de cette année par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, ce qui se passe dans les régions bien froides l'hiver, c'est que le froid de très basse couche peut fort bien résister, alors qu'une perturbation, associée à un redoux relatif, circule juste au dessus, la neige qui tombe à travers ces couches plus douces en altitude traverse naturellement sans encombre la couche bien froide proche du sol. On peut donc tout à fait avoir des chutes de neige avec températures glaciales au sol, parfois l'air plus doux associé à la perturbation n'arrive pas à chasser cet air froid des très basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour : -22.1°c / -3.7°c, la normale étant -19.0°c / -5.2°c, par conséquent une journée plutôt fraîche pour la norme, le tout sous le soleil la plupart du temps, sauf ce matin, et c'est d'ailleurs ce qui a empêché un refroidissement bien plus marqué. Ce soir, avec le ciel bien dégagé, ça descendait pas mal (-17.7°c à 21h15), mais les nuages bas sont maintenant de nouveau trop présents (comme ce matin) et empêchent toute baisse supplémentaire de la température.

Un peu (ou beaucoup ?) de neige pour les 3-4 jours à venir ? avec un peu de pluie (beuark) à cause d'un nouveau redoux assez intense ? on verra ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas encore eu de grosse tempête de neige cet hiver il me semble ou bien j'ai raté un épisode ?

Non, en effet, pas de grosse tempête de neige encore.On a eu 2 petites tempêtes en gros, et c'est tout. Il a bien neigé en janvier, mais plutôt souvent que beaucoup d'un seul coup. Et février est pour l'instant très avare en neige avec seulement 34 cm ici mais beaucoup moins à Québec et Montréal. On verra ce que nous réserve le mois de mars...

Tn de -18,1 °C ici, encore freinée par le vent, et Tx en cours avec -1,6 °C actuellement.

On attend de la neige demain et, peut-être, vendredi et lundi... Mais ça s'annonce bien limite tout ça !

Demain je serai à Montréal alors ce sera déjà un peu le printemps ! default_laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Extrêmes du jour : -20.8°c / -1.3°c, càd que nous repassons de nouveau, déjà, au-dessus de la norme. Ça devient un peu trop récurrent...

-8.0°c (Td -10°c) en ce moment, le ciel est couvert, et nous attendons effectivement les premiers flocons d'ici quelques petites heures. Il semblerait que la perturbation qui nous vient dessus soit un clipper. Ça, au moins, ça peut être une bonne nouvelle question neige pour le nord de la région de Québec. Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, toujours très très doux, toujours aucune tempête de neige en vue, rien... on est bien alignés pour avoir un 3ème hiver complètement pourri d'affilée ! Formidable... j'aurais envie de dire : "remboursez !" default_laugh.png (rire jaune...)

Ah si ouais... du coup j'allais oublier de mentionner les 7-8cm tombés hier, et le cm tombé cette nuit, par 0 à -2°c, la classe quoi. Il y a 1m de neige au sol en ce moment (mais c'est 15-20cm sous la moyenne).

Voilà, voilà, ben j'ai pas grand-chose d'autre de bien transcendant à dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours très très doux, toujours aucune tempête de neige en vue, rien... on est bien alignés pour avoir un 3ème hiver complètement pourri d'affilée ! Formidable... j'aurais envie de dire : "remboursez !" default_laugh.png (rire jaune...)

Tu rentres en France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?Je crois que cet hiver Canadien a fait beaucoup de décus, d'est en Ouest. Seule l'Alaska a réussi à tirer son épingle du jeu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu rentres en France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Je crois que cet hiver Canadien a fait beaucoup de décus, d'est en Ouest. Seule l'Alaska a réussi à tirer son épingle du jeu !

Je parie que si je rentrais en France, il se mettrait à refaire bien froid ici ! default_bored.gifdefault_crying.gifOuais je vois que c'est pitoyable chez toi aussi ! Puis 20cm de neige au sol, waow... j'ose même pas imaginer ! default_laugh.png

Bel hiver en Alaska effectivement, les veinards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faut quand même pas éxagérer, Gael, 38 cm au sol encore !

Oups, scuse moi ! default_blushing.gif C'est juste que j'avais regardé les données de EC pour Whitehorse, au lieu du report de ton site, que je consulterai dorénavant plus souvent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, après une nuit au ciel tantôt dégagé, tantôt légèrement nuageux, le tout dans une ambiance relativement "humide", la température a fini par descendre péniblement à -14°c (plus précisément -13.9°c).

ps : à noter une hausse assez spectaculaire de 3°c en 6 minutes un peu après le lever du soleil, de -13.7 à -10.6°c !

Il ne s'agit donc pas d'air arctique, mais plutôt de l'air polaire continental qui a pu se refroidir pas trop mal ici par rayonnement. Le givre est donc bien présent un peu de partout ce matin.

Mais la perturbation neigeuse prévue pour cette nuit et demain matin approche, attestée par la présence des premiers Cs à l'horizon sud et sud-ouest. Il serait même question d'une tempête de neige, la première de la saison, halleluai ! (mais attention, c'est pas encore gagné...)

Pour le moment, 1m de neige au sol.

24fvrier12001.jpg

24fvrier12002.jpg

Actu -4.8°c, Td -6°c, soleil voilé, de plus en plus couvert par le SSO, vent très faible d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la couche de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mon information, pourrais-je vous demander comment définissez-vous une tempête de neige ? Par la quantité de neige, ou de précipitations ? Le vent est-il un critère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon information, pourrais-je vous demander comment définissez-vous une tempête de neige ? Par la quantité de neige, ou de précipitations ? Le vent est-il un critère ?

Pour qu'il y ait "tempête de neige", il est communément admis qu'il faut au moins 15 cm de neige en moins de 24 h avec des vents forts. Mais bon, à ma connaissance, cela n'a rien d'officiel.On devrait donc y avoir droit à compter de ce soir et jusqu'à demain. On peut raisonnablement s'attendre à 20 cm par ici.

Tn -10,2 °C et Tx en cours avec 0,3 °C actuellement.

À noter que la Tx d'hier, 2,7 °C, constitue la nouvelle Txx de l'année 2012. Ici, il n'avait plus fait aussi "doux" depuis le 16 décembre.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, j'avais oublié de mentionner les extrêmes d'hier : -10.7°c / +3.7°c.

Celles de ce jour d'hui auront été -13.9°c / +0.9°c, donc toujours très doux. Le refroidissement devrait débuter demain soir.

Les Tnm et Txm de ces 24 premiers jours de février 2012 en sont à -17.8°c / -3.8°c, alors que la norme d'un mois de février entier est : -19.5°c / -5.6°c. L'anomalie en est donc pour le moment à +1.8°c (mais +3.0°c en données continues "réelles").

Il fait +0.1°c (Td -5°c) en ce moment. C'est curieux, car la T et la Td sont remontées depuis une demi-heure, alors qu'il ne faisait "que" -1.7°c (Td -6°c). Ciel couvert, la neige débute tout juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques photos prises à l'instant, même si ce topic a l'air assez mort...

Il est tombé ici 17 cm depuis hier soir, et il neige encore peu par -1,1 °C. C'est correct mais j'espérais un peu plus... Je ne pense pas que l'on ira jusqu'à 20 cm.

La couche de neige au sol atteint 105 cm, nouveau record de l'hiver.

post-1797-0-05210600-1330178181_thumb.jpg post-1797-0-99836400-1330178199_thumb.jpg post-1797-0-88173100-1330178215_thumb.jpg

post-1797-0-15099700-1330178232_thumb.jpg post-1797-0-90914200-1330178246_thumb.jpg post-1797-0-98713600-1330178259_thumb.jpg

post-1797-0-11763300-1330178272_thumb.jpg post-1797-0-24842400-1330178284_thumb.jpg

À noter qu'il est tombé 30 cm en 6 h à Edmundston, dans l'extrême nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

D'une manière générale, le plus gros est tombé dans les secteurs situés à l'est de Québec. du nord au sud. C'est maintenant la Gaspésie qui va ramasser sévère...

Bon, je crois que j'ai un peu de boulot, côté déneigement...

@+

IMG_6239.JPG.faa44a1a201fe5d15acf366a810

IMG_6242.JPG.0bdbc89c2d978c59c9c25896703

IMG_6246.JPG.9b7b819adce79a0a9b4768bf603

IMG_6247.JPG.21ffd83f386e7eb2e5008a068f2

IMG_6249.JPG.48ed051dabae4ca580b97f5a610

IMG_6251.JPG.54fc0eaf120bd75ed70c15c0399

IMG_6250.JPG.1820bd4d49b4225d90e0187e302

IMG_6248.JPG.e2c7016a558d15ec02a4db108c1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

même si ce topic a l'air assez mort...

La faute à qui ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, il en est tombé plus que je pensais ici : 16 cm. Oui, car à cause de ce vent d'est assez soutenu qui soufflait hier soir et cette nuit, je me disais que la subsidence allait être plus forte que ça. Donc on a limité la casse... Ça croûle, c'est très beau.

La couche au sol atteint 1m11, on se rapproche de la normale.

Tn (prov ?) très, très douce de -2.6°c, et Tx en cours avec -0.2°c en ce moment, et il neigeouille un peu...

Vivement le passage du front arctique (qui devrait passer d'ici quelques petites heures), ça va faire du bien de renouer avec des conditions plus habituelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belles photos Dann, et belle couche default_flowers.gif.

Merci au fait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...