Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Ici, l'autan s'est calmé et il pleut faiblement depuis 15H.

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je relève ce soir 5.2 mm de pluie, ce n'est pas négligeable selon qu'il y avait un fort vent d'autan, aussi ce qui m'a parut étrange c'est que depuis ce matin, une certaine "barre" de précipitation visible sur le radar à stagner sur le nord de la haute Garonne, Tarn et Tarn et Garonne toute la journée, le sud de la haute Garonne et le Gers étant totalement à l'écart! Elle a quand même fini par disparaître cette barre vers 20h00.

Sinon Tn :10.0°C, Tx :11.5°C, Tactu : 11.4°C, rafale max : 65.5km/h à 8h42 (au METAR de Blagnac, une rafale à 94km/h a été pointé à 5h00 du matin).

Sympathiques petites cellules orageuses au niveau du département du Lot, et de belles intensités au sud de Cahors. On se rapproche du printemps et de la saison orageuse, ça se sent ! default_thumbup.gif

Sur Toulouse, la température tourne autour des 16°, avec même une pointe à 17°C sur Blagnac à 17h00. Un ciel tout de même assez nuageux, même si le soleil reste prédominant.

Faible averse en cours sur le campus de Paul Sabatier près de Ramonville. Ca pousse pas mal et on a une assez forte averse à signaler sur le NE de Toulouse.

Encore 13°C au thermo.

Posté(e)

Bonsoir,

Ca a pas mal bourgeonné cet après midi avec une averse sur Montpezat. Une sensation de lourdeur était présente en début d'après midi avec 17° au thermo.

Vivement les VRAI orages! default_tongue_smilie.gif

Tactu:11.3

Posté(e)

Le vent d'autan s'est bien établi, j'ai relevé une rafale à 60.5km/h avec mon anémomètre du toit de la maison à 13h49, à noter une rafale à 78km/h à 13h au METAR de Toulouse-Blagnac.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le vent d'autan se fait ressentir jusqu'à Bergerac puisqu'on a des rafales de 60 à 65km/h

Posté(e)

Bonsoir,

L'autan est de retour avec de bonnes rafales par moment. Les nuages défilent à vitesse

grand V. J'aime bien c'est aspect du ciel et cette lumière typique par vent d'autan. default_wub.png

Posté(e)

Le vent d'autan souffle assez fort, j'ai relevé à 19h50 à mon anémomètre situé sur le toit de ma maison (non normalisé) 64.5km/h à 19h50. Mon nouveau record en vent d'autan (mon anémomètre n'a pas encore 1 an). Sinon Tn : 10.2°C et Tx : 16.9°C.

Que dire ... le temps mollasson continue.

Le seuil du millimètre dans le pluvio n'est toujours pas atteint alors qu'on arrive en milieu de mois, bref on est comme depuis le début de l'année parfaitement dans les normes pluviométriques des Landes de la Mauritanie.

Et depuis le 1er mars, le vent a été orienté ici à plus de 70% du temps quadrant NE (N/NE/E). N'allez pas penser pour autant que les températures ont été déficitaires, car en plus on innove cette année, on fait de l'excédent thermique avec le vent de NE persistant.

Bon, voila, c'était mon petit passage de la quinzaine, je reviendrais peut-être le 30 ou le 31 faire le bilan du mois default_sleeping.gif

J'ai comme l'impression que l'Autan se renforce ce soir. Les rafales ont l'air plus soutenues.

En tout cas, belle rafale de 83km/h à Blagnac à 20h30 selon IC ( et pourtant, j'ai une donnée MF de 23.9m/s soit 86km/h.. )

Posté(e)

J'ai comme l'impression que l'Autan se renforce ce soir. Les rafales ont l'air plus soutenues.

En tout cas, belle rafale de 83km/h à Blagnac à 20h30 selon IC ( et pourtant, j'ai une donnée MF de 23.9m/s soit 86km/h.. )

Il est en train de se renforcer, mon record a été pulvérisé en vent d'autan : à 20h35 : 72.5 km/h mesuré. Je vais faire difficilement mieux je pense, à suivre.

De même par chez moi, le vent d'autant ne s'est levé qu'à la tombée de la nuit et souffle fort actuellement, mais je n'ai pas d'anémomètre. Et par contre contrairement à vous, pas de pluie lors du dernier épisode et un cumul de mars qui frôle avec les 0mm...J'espère que la pluie prévue pour les jours prochains sera bien au rendez-vous !

Joli épisode d'autan. En effet, Toulouse-Blagnac a fait 86 km/h.

On a les signatures classiques d'une situation d'autan avec dépression chaude sous le vent des Pyrénées, anomalie froide sur les Cévennes, et flux de S/SO en altitude (très faible à l'étage moyen). Sur les modèles, le jet de basses-couches à 900 hPa (90-100 kmh) est prévu gagner toute la vallée de la Garonne avec le début de nuit. Là où les températures vont se maintenir assez douces, les rafales vont rester sensibles.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui comme prévu depuis quelques jours, le vent d'Autan se déchaine ce soir. Il est à son apogée en ce moment et dvrait commencer à décroitre vers 1h du matin, pour devenir faible demain en matinée.

Demain AM on devrait lui dire au revoir pour un certain temps ...

Et pour ma part, ce ne sera pas a regrets. Je n'aime pas du tout ce vent ... default_shifty.gif

Mais alors pas du tout ...

Vraiment je ne l'aime pas

même que je le déteste.

Maudit vent default_thumbdown.gif ...

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Oui comme prévu depuis quelques jours, le vent d'Autan se déchaine ce soir. Il est à son apogée en ce moment et dvrait commencer à décroitre vers 1h du matin, pour devenir faible demain en matinée.

Demain AM on devrait lui dire au revoir pour un certain temps ...

Et pour ma part, ce ne sera pas a regrets. Je n'aime pas du tout ce vent ... default_shifty.gif

Mais alors pas du tout ...

Vraiment je ne l'aime pas

même que je le déteste.

Maudit vent default_thumbdown.gif ...

Bonsoir,

Oui, le vent d'Autan mollit nettement ici à Auterive, on peut dire que le maximum a eu lieu entre 19h et 22h .. et que ça soufflait vraiment fort !

Vers 20h, j'ai fait le trajet Auterive - Roques, les rafales me déportaient la voiture et de petites branches étaient présentes sur la chaussée ... et pas si petites que ça, puisque j'en ai vu une qui faisait 1.5 m de long près d'Auterive default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bel épisode de vent d'Autan donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Clément

PS : je viens à l'instant d'entendre une bonne rafale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais bon, globalement ça a bien molli)

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et bien je peux vous confirmer qu'il a bien souffler ce maudit vent d'Autan ce soir !

J'ai livré des pizzas cette soirée et je me suis fait quelques frayeurs, et pas des petites. C'est vraiment un vent capricieux, on croit que le gros des rafales est passé et d'un coup un P***n de rafale arrive plein côté sans que tu comprennes ce qui t'arrive.

Bref, c'est surtout sur les coups de 21h où je l'ai trouvé particulièrement fort, avec une bonne succession de fortes rafales, après c'est resté plutôt modéré.

Enfin à défaut de neige on se rabat sur ce qu'on peut, à savoir un ptit coup d'Autan ^^

Enfin à défaut de neige on se rabat sur ce qu'on peut, à savoir un ptit coup d'Autan ^^

Ouais, enfin quand t'as vécu la majorité de ta vie dans le Gard Rhodanien avec 300 jours de mistral/an ( j'exagère ), t'espère tout, sauf te choper encore et toujours du vent partout où tu va default_laugh.pngExact, l'autan a mollit même si l'on atteint encore quelques rafales >65 sur Toulouse. Température toujours aussi douce, qui a même tendance à remonter avec plus de 13°C.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Sans toutefois atteindre la vigueur de la soirée, l'Autan se renforce à nouveau, 65 km/h à Toulouse à 2h00 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Clément

Posté(e)

Le vent souffle toujours fort et la pluie vient d'arriver. Mais on observe bien sur le radar que c'est juste un petit décrochage qui ne devrait pas donner grand chose.

Edit : Ça s'est déjà arrêté mais ça a permis de bien mouiller la route quand même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...