Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui c'était assez étrange. Je me permets de rajouter que cette ambiance est apparue aux alentours de 3-4h du matin. Elle est possiblement associée à la levée du vent d'Ouest Nord-ouest plus sec qui a formé une sorte de brouillard/brume d'évaporation après les pluies tombées en journée...à voir!

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je me suis fais la même réflexion, c'était également la première fois que j'observais une telle ambiance sur Toulouse. Doux, bien venté mais très brumeux, sorte de brume sèche hyper dense, c'était inhabituel ! Ca commence à se lever actu !

Sinon hier soir j'étais sur Castanet-Tolosan, pendant deux heures on a eu droit à de sacrés averses et de bons ravinements étaient visibles ce matin dans le coin !

Et bien moi aussi, exactement pareille ce matin, je croyais même qu'il y avait de la bruine forte en voyant cette espèce de brume.

Sinon voici mes relevés pluviométriques depuis le début de l'épisode, c'est à dire depuis le samedi 12 Mars (je précise que ce sont des relevés de 00h00 à 0h00) :

Samedi 12 Mars 2011 : 5.2 mm

Dimanche 13 Mars 2011 :1.0 mm

Lundi 14 Mars 2011 : 0.0 mm

Mardi 15 Mars 2011 : 6.2 mm

Mercredi 16 Mars 2011 : 4.0 mm

Jeudi 17 Mars 2011 : 0.2 mm

Total de l'épisode : 16.6 mm

On aurait pu en attendre plus mais on ne va pas s'en plaindre non plus surtout comparé au Gers où il est tombé beaucoup moins d'eau.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Même ambiance à Auterive ce matin, très brumeux avec un fort vent d'Ouest, presque aussi fort que le vent d'Autan ces derniers jours.

J'ai constaté que le l'Ariège à Auterive et la Garonne à Muret étaient boueuses. Le niveau de la Garonne à Muret était un peu plus élevé que d'habitude puisque certains arbres avaient les pieds dans l'eau. Vigicrue indiquait plus de 3m à Marquefave (contre 1m la veille), juste au Sud de Muret, en baisse actuellement default_shifty.gif

Ce soir la visibilité est meilleure que ce matin, mais il y a encore pas mal de nuages bas, le soleil fait son apparition de temps à autre default_cool.png

A++

Clément

Voilà fin de l'épisode pluvieux ici aussi, total de 15mm correct mais le problème est qui correspond aussi à celui du mois de Mars...Mais de grosses disparités sont présentes la région de gaillac jusqu'à l'est de toulouse a bien ramassé et de même contre les pyrénées.

Du côté de saint gaudens notamment des petits ruisseaux débordaient, les fossés bien remplis et certains coins ont même eu droit à un peu de grêle au lever du jour, par contre je n'ai pas les cumuls de ce coin mais qui doivent être proches des 50mm je pense.

J'étais 30km trop au nord et les sols resteront bien secs chez moi...(je pense que je dois péniblement atteindre les 60-70mm en 2011...)

Posté(e)

Voilà fin de l'épisode pluvieux ici aussi, total de 15mm correct mais le problème est qui correspond aussi à celui du mois de Mars...Mais de grosses disparités sont présentes la région de gaillac jusqu'à l'est de toulouse a bien ramassé et de même contre les pyrénées.

Du côté de saint gaudens notamment des petits ruisseaux débordaient, les fossés bien remplis et certains coins ont même eu droit à un peu de grêle au lever du jour, par contre je n'ai pas les cumuls de ce coin mais qui doivent être proches des 50mm je pense.

J'étais 30km trop au nord et les sols resteront bien secs chez moi...(je pense que je dois péniblement atteindre les 60-70mm en 2011...)

Ici en 2011, voici mes relevé:

30.4 mm en janvier

34.2 mm en février

17.8 mm en mars

Total : 82.4 mm

Hier après midi, c'est sur que c'est bien tombé à l'est de Toulouse, il y a du avoir des gros cumul.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Temps gris, de la bruine et du vent de NO ce matin, ça s'est un peu levé cet après midi mais avec toujours du vent.

6 mm en 5 min durant l'averse hier soir. Il serai tombée 30 mm à Montricoux lors d'une grosse averse aussi vers 2H du matin. Il a dût bien pleuvoir aussi dans l'Aveyron car la rivière du même nom est passé à loubejac de 1m hier à 2.9 m ce soir.

Salut à tous !

J'ai eu droit à de très grosses averses orageuses Mercredi soir sur Ramonville, et en effet un arcus était visible avec des flashs assez réguliers et surtout des précipitations intenses comme je n'en avaient pas vu depuis longtemps. C'est simple en rentrant vers 21h chez moi, enfin j'avais à faire 300m pour récupérer le métro à Ramonville je me suis trempé comme une souche... Il pleuvait comme le poing avec plusieurs centimètres d'eau sur les chaussées et une terre qui n'en voulait plus d'où des ravinements assez intenses. C'était plutôt sympathique ! default_thumbup1.gif

Sinon aujourd'hui sur Toulouse ce fut assez agréable au final avec des températures correctes et un peu de soleil.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui c'était assez étrange. Je me permets de rajouter que cette ambiance est apparue aux alentours de 3-4h du matin. Elle est possiblement associée à la levée du vent d'Ouest Nord-ouest plus sec qui a formé une sorte de brouillard/brume d'évaporation après les pluies tombées en journée...à voir!

Oui elle est associée à la levée des vents d'ouest ...

C'était un phénomême océanique qu'on appelle communément Galerne.Celle-ci, quand elle parvient jusqu'à Toulouse, parcourt 300km et arrive jusqu'ici en bout de course, grâce aux vents forts d'ouest) ... Phénomême bien connu sur le littoral basque, lorsque ce vent d'ouest se léve et qu'en à peine 5mn, en plein été, le ciel passe du bleu azur au gris, associé à une baisse conséquente des T. En général, ça fait fuir les vacanciers des plages trés rapidement ...

C'est un phénomême typiquement océanique, créant une forte humidité ascendante mais sans dépression et par conséquent pertubation associée.

C'est rare que ça parvienne jusqu'à Toulouse, mais ça arrive parfois (1 fois tous les deux ans environ)

Bonjour Piloutop,

L'épisode de cette semaine n'avait absolument rien à voir avec le phénomène de la Galerne : nous avons eu un bon coup de vent d'O/NO, lié à l'aspiration conséquente d'air en BC depuis l'Atlantique vers le bassin Méditerranéen lors du décalage et comblement de la dépression. On voit nettement l'enroulement de vent qui était modélisé par exemple par GFS, avec une belle accélération orientée N-->S du au placement de la dépression, avec détournement du flux de BC par le blocage des Pyrénées, et son accélération par pincement entre les Pyrénées et le Massif Central.

La vraie galerne est une situation plutôt typique de la saison estivale, qui peut en effet dans quelques cas le midi toulousain, mais qui est totalement différente dans ses mécanismes.

Bonjour,

Très belle journée sur Belin,

Tn -2,3°c (06H24)

Tx 19.1°c (15H42)

Actu 18,8°c

Et encore une fois une belle amplitude de 21.4° ! Par ailleurs les taux d'HR sont bas , inférieurs à 20%

et les Td de l'ordre de -6°

(Mérignac , Canéjan , Yvrac , Bergerac , Agen ...).

RAPPEL - Humidité relative mini du 19/3/2009 : La Réole: 17% , Canéjan:15% , Bordeaux :13% , Bergerac: 13%, Yvrac: 13%, Blanquefort: 17% , Cazaux : 10%…

Pour La Réole :

Tn : 0.4°

à 7h01 ,

Tx : 18.6°

à 16h08 ,

HR minimum de 27%

,

Tdn -1.2°

à 14h59.

A noter que vers 15h j'ai observé chez moi un petit dust devil , autrement appelé "sorcière" ici , d'une dizaine de mètres de haut qui a duré quelques secondes et qui est passé un peu trop loin de l'anémo pour avoir des valeurs intéressantes (vent maxi de 18 Km/h) .

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour ,plein soleil ce matin.les jours se suivent et se ressemblent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.T°actu: 8.3c°

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal d'orages au pied des Pyrénées à priori, personne pour confirmer ?

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Pas mal d'orages au pied des Pyrénées à priori, personne pour confirmer ?

Orage en cours ici sur le côte basque ..activité électrique modérée éclair toutes les 20 à 30 secondes et forte averse !

thumbup.gif A suivre...

A saint gaudens au sud de la haute garonne, on a pu entendre le tonnerre vers 15h et vers 16h15 une dégradation issue d'un orage proche du Cagire et du luchonnais a donné quelques pluies. Mais le ciel était bien noir vers les hautes pyrénées notamment.

Un petit orage également cet après-midi à Heugas (sud Landes), après plusieurs heures de "foire aux bourgeons" ; tout cela s'est évacué vers la mer et le temps est assez rapidement redevenu sec et calme. Troisième jour d'orage de l'année, à suivre default_rolleyes.gif

Posté(e)

Journée ensoleillé avec présence d'un vent d'autan faible à modéré. J'ai pu apercevoir de nombreux bourgeonnements sur la chaîne pyrénéenne.

Tx : 16.6°C, Tn : 7.0°C, Tactu : 12.4°C.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Ensoleillé ce matin puis de gros cumulus se sont dévelloppés. Il y a même eu quelques gouttes vers 15H. Le ciel s'est ensuite éclaircit en fin d'après midi. L'autan s'est levé dans la matinée et a soufflé modestement jusqu'à ce soir avant de se calmer.

Tn:4.5°

Tx:17.1°

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour ,copier-coller du message d'hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> plein soleil ce matin.les jours se suivent et se ressemblent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.T°actu: 6.4c°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...