Damien49 Posté(e) 15 mars 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Comme hier votre Autan se prolonge jusqu'en Dordogne. Le vent s'est à nouveau levé depuis une heure. Dans Bergerac en fond de vallée, cela reste faible, mais sur les hauteurs de Saussignac, comme hier sans doute au pifometre entre 50 et 60km/h. Ca se couvre par l'Est sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2011 Partager Posté(e) 15 mars 2011 A noter une évolution diurne temporaire sur l'Ouest des Landes.. rien à voir avec une simple traine ce sont bien de petites cellules probablement faiblement orageuses en air très doux. En gironde, le ciel est couvert maintenant et c'est légèrement instable à l'étage moyen avec quelques rares formations cumuliformes (il faut chercher lol). +17.2°c et 68% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2011 Partager Posté(e) 15 mars 2011 Des gens du coté des Landes?! Une ou deux cellules entre Dax et Orthez semble être capable de générer très localement de grosses lames d'eaux, et sans doute un peu de grêle. 16h05 : forte probabilité de grêle dans la plus grosse cellule, à environ 5/10km au NNE de Heugas dans les Landes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 mars 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Des gens du coté des Landes?! Une ou deux cellules entre Dax et Orthez semble être capable de générer très localement de grosses lames d'eaux, et sans doute un peu de grêle. 16h05 : forte probabilité de grêle dans la plus grosse cellule, à environ 5/10km au NNE de Heugas dans les Landes. A oui en effet c'est le déluge au nord ouest d'orthez d'après le radar, je regarde trop ce qui se passe en méditerranée que j'ai même pas vu ces cellules se développé. lol. Sinon 2ème salve de pluie qui arrive (la première salve a donné 0.2 mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2011 Partager Posté(e) 15 mars 2011 A oui en effet c'est le déluge au nord ouest d'orthez d'après le radar, je regarde trop ce qui se passe en méditerranée que j'ai même pas vu ces cellules se développé. lol. Je peux confirmer qu'il y à de la grêle dans le plus gros amas, à l'ESE de Dax (source : ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 mars 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Je peux confirmer qu'il y à de la grêle dans le plus gros amas, à l'ESE de Dax (source : ). Treizevent passe peut être à côté de" l'orage" de l'année (il n'y a pas d'impact?). Sur l'image satellite, on voit "très bien" ces cb se développer. Kéraunos n'a émis aucun risque de grêle >2cm sur le pays basque et les landes. Grêle ou pas grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2011 Partager Posté(e) 15 mars 2011 Treizevent passe peut être à côté de" l'orage" de l'année (il n'y a pas d'impact?). Sur l'image satellite, on voit "très bien" ces cb se développer. Kéraunos n'a émis aucun risque de grêle >2cm sur le pays basque et les landes. Grêle ou pas grêle. Y'en à eu il y à peu de temps très localement je peux le confirmer, mais après impossible de préciser la taille!. Apparemment d'après Météorage il y à quelques impacts en-dessous, mais l'activité doit être essentiellement intra-nuageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 mars 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Y'en à eu il y à peu de temps très localement je peux le confirmer, mais après impossible de préciser la taille!. Apparemment d'après Météorage il y à quelques impacts en-dessous, mais l'activité doit être essentiellement intra-nuageuse. Ce qui est étonnant ,c'est que ces orages sont dans un flux de nord-est alors qu'ici on est dans un flux de sud-est. Vu la dépression, c'est normal. Des impacts ont été détecté, quand même! En tout cas ici la 2ème salve est bien plus pluvieuse et durable que la première ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 mars 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 mars 2011 bonjour a tous.pour l'instant c'est couvert et pas une goutte.T°actu: 13.5c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 mars 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Treizevent passe peut être à côté de" l'orage" de l'année (il n'y a pas d'impact?). Bah TreizeVents il a fait comme vous, il a vécu cet orage devant les radars, au bureau... Quelques belles formes nuageuses aperçues au loin, un coup de tonnerre entendu, et rien de plus. Quelques gouttes sur mon lieu de travail en ville, 1.4mm à la station MF de Dax (située au sud de la ville), mais j'ai 5.0mm dans mon pluvio à Heugas ce soir et il pleuviote encore un peu. Apparemment un nouveau petit paquet pluvieux devrait passer pile ici dans la prochaine demi-heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 mars 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 mars 2011 La 2ème salve pluvieuse m'a apporter 2.8 mm ce qui porte le cumul d'aujourd'hui à 3.0 mm tout rond. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 15 mars 2011 Partager Posté(e) 15 mars 2011 Et...toujours pas de pluie ici ^^ Quelques gouttelettes en fin d'aprem mais les quelques passages pluvieux étaient soit au nord, soit au sud. Et un peu avant 17h, j'étais sur saint gaudens et il y a eu une sacré averse courte mais efficace ^^ Enfin, là un paquet pluvieux semblent remonter vers la haute garonne et je devrais y avoir droit (à moins que ça ne passe trop au nord encore une fois...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 15 mars 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 15 mars 2011 En tout cas le vent a viré à l'E-NE. Et au vu des radars, la nuit risque d'être copieusement arrosé à moins que tout se dissipe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 16 mars 2011 Partager Posté(e) 16 mars 2011 La pluie est bien arrivé la nuit dernière et depuis alternance de bruine et d'averses parfois fortes, mais le cumul reste médiocre autour de 8mm pour l'instant. Mais le plus gros des précipitations passe à l'est de l'ariège ainsi que sur les hautes pyrénées et les pyrénées ramassent bien, très forte neige sur Cauterets notamment ! A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 16 mars 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 16 mars 2011 Bonjour, 2ème Tn>10° ce matin avec un peu de pluie. 10.4° hier et 10.9° ce matin , record pour mars (depuis 2008) 11.3° . Au niveau des pluies on va faire pâlir l'extrême SO puisque ici je n'ai reçu que 3.4 mm soit le 1er jour de pluie du mois de mars . Le total mensuel est de 5.1 mm , le cumul annuel de 79.9 mm ! Le cumul sur 1 mois (depuis le 15/2)est de 35.9 mm , Le cumul depuis le 16 mars 2010 ( soit 1 an ) est de 691.4 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 mars 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 mars 2011 La pluie est bien arrivé la nuit dernière et depuis alternance de bruine et d'averses parfois fortes, mais le cumul reste médiocre autour de 8mm pour l'instant. Mais le plus gros des précipitations passe à l'est de l'ariège ainsi que sur les hautes pyrénées et les pyrénées ramassent bien, très forte neige sur Cauterets notamment ! A suivre. Comme quoi suivre GFS au pied de la lettre, en terme de précipitations, y compris à l'échéance 12/24h, c'est aller droit dans le mur ! Avec tout ce qui nous était promis pour aujourd'hui sur Toulouse ... A la place on eu une journée presque séche, avec même un peu de soleil, trés douce et avec 1 ou 2 trés faibles averses. Absolument ridicule. Il devait également tomber 35cm de neige sur les PO, à Font Romeu par exemple. Total, il est tombé à peine 3 ou 4cm de neige mouillée ... Sans compter que la sortie de ce soir amoindrit terriblement les précipitations pour demain (peau de chagrin) et remet un coup de chaud terrible pour la suite des évènements sur ses diagrammes. Ce modéle m'aura bien exaspéré cet hiver avec ses voltes faces permanents, y compris à court terme On ne peut absolument pas s'y fier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 16 mars 2011 Partager Posté(e) 16 mars 2011 instabilité marquée en cette fin de journée...! ciel magnifique, ça bourgeonne pas mal ce soir! Mais pour l'instant Toulouse est épargnée par les averses qui ont l'air plus nombreuses vers le Tarn et l'Ariège; du coup l'apres-midi a été sèche et presque agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 mars 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 mars 2011 bonsoir,très nuageux avec des averses toute la journée.T°actu: 11.5c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 mars 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 mars 2011 Arcus visible au Sud-Est de Toulouse. Le premier de l'année. Sûrement l'averse orageuse signalée sur Meteoalerte. EDIT:Premier coup de foudre de l'année! Ca fait plaisir de retrouver ces ambiances.... J'ai rien entendu, je dois être sourd /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca ne veut décidément pas rentrer sur Toulouse. Les précipitations frôlent la ville par l'est. Il ne pleut que quelques gouttes sur Rangueil sous une température de 12°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 16 mars 2011 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 16 mars 2011 Bonsoir, Ici à Auterive, 35 Km au Sud de Toulouse, j'ai entendu le tonnerre à plusieurs reprises entre 19h et 19h30 Des averses plus ou moins intenses se succèdent en provenance du Nord /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 mars 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 16 mars 2011 Temps complètement bouché toute la journée, avec un petit vent d'O/NO au sol pas forcément chaud, il y avait longtemps - on était plutôt habitués au grand soleil et au temps sec. 18.0mm dans mon pluvio de jardin, encore une fois bien davantage que ce que n'a relevé MF à Dax (11mm), alors que je ne suis qu'à une poignée de kilomètres à vol d'oiseau. Je vais finir par me demander s'il n'y a pas une crasse dans le pluviomètre de la station MF qui limiterait la pluie collectée ou gènerait les basculements d'augets, car même si je n'ai qu'un pluviomètre de jardin qui n'est pas fiable au millimètre près, cela commence à m'étonner de relever presque systématiquement 25 à 50% de RR de plus que la station MF. Bon après , peut-être que ma position -sur une crête avec bonne vision vers le SO, choix non anodin quand on est passionné et qu'on cherche un nouveau pied à terre - fait son effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 16 mars 2011 Partager Posté(e) 16 mars 2011 Finalement pas une goutte ici...! on est passé carrément à travers quand je vois sur le radar toutes les averses qui sont passées à proximité....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 16 mars 2011 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 16 mars 2011 Bonsoir, Grosse averse actuellement ici. Il est tombé 10 mm la nuit dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 17 mars 2011 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 17 mars 2011 Ambiance étonnante ce matin sur Toulouse, doux (10°C), venteux (rafales Ouest 50/60km/h), plafond nuageux très bas et uniformément gris, quelques gouttes et une sorte de brume ou de poussière qui sort d'on ne sait où. La couleur a disparu du paysage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 mars 2011 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 mars 2011 Ambiance étonnante ce matin sur Toulouse, doux (10°C), venteux (rafales Ouest 50/60km/h), plafond nuageux très bas et uniformément gris, quelques gouttes et une sorte de brume ou de poussière qui sort d'on ne sait où. La couleur a disparu du paysage Je me suis fais la même réflexion, c'était également la première fois que j'observais une telle ambiance sur Toulouse. Doux, bien venté mais très brumeux, sorte de brume sèche hyper dense, c'était inhabituel ! Ca commence à se lever actu ! Sinon hier soir j'étais sur Castanet-Tolosan, pendant deux heures on a eu droit à de sacrés averses et de bons ravinements étaient visibles ce matin dans le coin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés