Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/03/2011 au 13/03/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et m'interressant beaucoup au monde de la météo j'aimerais savoir jusqu'à quand va durer cette période de temps calme car cela fait des mois qu'aucune dépression atlantique menace nos côtes...Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée

Sa peut encore durer 2 semaines comme 3 mois... Y a plus qu'à suivre les modèles et voir si un changement de synoptique se profile ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Sa peut encore durer 2 semaines comme 3 mois... Y a plus qu'à suivre les modèles et voir si un changement de synoptique se profile ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui ...

GFS modélise à j+8 le retour des perturbations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise à j+8 le retour des perturbations...

En effet, nous serions peut-être sous l'influence d'un flux d'ouest faiblement perturbé mais ceci étant la durée de cette période serait relativement courte. Embêtant pour les amateurs de tempête car je pense maintenant que tout grand risque est écarté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut tabler sur un basculement en flux de SE à S anticyclonique pour le début d'échéance, augurant a poursuite du radoucissement des températures (ayant débuté au cours du week-end). Dans ces conditions c'est le soleil qui dominerait sur la France, même si en laison avec la grande proximité d'une anomalie basse sur le proche Atlantique, la façade Ouest du pays pourrait connaitre à la marge quelques débordements nuageux.

Pour la suite, à partir de la mi-échéance, à la vue des derniers runs on prescent un probable retour de conditions faiblement perturbées par l'Ouest. Seraient-elles temporaires ? (simple traversée de l'anomalie qui stationnait sur le proche Atlantique, et baisse de températures, avant le retour rapide de conditions plus stables par l'Ouest); ou bien la dégradation serait-elle durable ? (épisode perturbé océanique). Vu la récurrence actuelle, je pencherais plutôt pour la 1ère option.

À suivre !

Je rajouterais que les hautes pressions semblent vouloir s'estomper sur l'Europe Occidentale pour s'affaisser progressivement vers l'Est tandis qu'une nouvelle pulsion pourrait s'effectuer par l'Ouest de l'Atlantique. On se retrouverait donc dans un système ondulatoire dont l'amplitude de la dorsale Atlantique reste indéterminée.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-192.png?00

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?28-0

Pour te répondre, je pencherais tout comme toi pour la première option. A savoir un décrochage plus ou moins important en fonction de l'amplitude cette dorsale alors qu'un pont de hautes pressions pourrait rapidement se remettre en place à l'arrière. La situation semble de toute façon bouchée au Nord, les anomalies subtropicales ont donc de grandes chances d'être rapatriées jusqu'à nous à l'image de ces dernières semaines. Mais si tel est réellement le cas, alors il se pourrait que le rail Atlantique ne circule pas très loin de la moitié Nord du pays.

Cette tendance semble se confirmer ce matin :GFS : http://images.meteociel.fr/im/9829/gfs-0-204_prj5.png

NOGAPS : http://images.meteociel.fr/im/5584/nogaps-0-180_yuz1.png

JMA : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?01-0

GEM : http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-240.png?00

CEP reste bien différent des autres modèles et plus particulièrement par rapport à l'ampleur du décrochage qui s'effectue entre les deux zones de hautes pressions.

Le décrochage étant moins important, il se comble très rapidement au profit d'un pont de haute pression qui se remet en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ouh là, la Corée du Sud est l'invité du forum LT ce matin, ben oui, le "pays du matin calme" default_laugh.png

Bon sinon plus sérieusement, le GFS 6Z semblerait renforcer l'option que privilégiaient hier Dexxa ou Yann76, c'est à dire le passage d'une pulsion atlantique avec fraîcheur et précipitations à mi-échéance (bon pour les nappes et bon pour la montagne) avant le rétablissement de conditions plus calmes. En effet la remontée de l'AA vers de plus hautes latitudes (donc sa propension à faire le toboggan pour nous envoyer un bon flux ONO durable) est rapidement de nouveau contrariée par un cyclonisme atlantique qui reprend très vite du poil de la bête. La synoptique est relativement proche de CEP 0Z mais le GFS 6Z est plus ressemblant au CEP 0Z d'hier matin, 1er mars, qui était particulièrement favorable à une pulsion atlantique qui s'enfonçait très sud.

De plus, à l'arrière de la pulsion entrevue sur le GFS 6Z, le flux rebasculerait au NE porteur de fraîcheurs voire de froideurs matinales.

Bonne journée.

Edit : tu m'as devancé Dexxa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration, l'ouest de la france serait concerné par un marais barometrique avec un joli flux de sud du 7 au 11 mars en commencant par le sud-ouest. Vu l'orientation des vents, un bel effet de foehn. Les 20°C sont jouables au pied des pyrénées et peut-être jusqu'au sud de la garonne. Côté ciel, le ciel d'abord dégagé s'encombrerait de nuage par évolution diurne jusqu'à donner des averses orageuses (giboulées) l'après midi. Les averses remonteraient vers le centre du pays. Après le 11/03, cette hypothétique descente froide (une de plus), je la vois plutôt comme un simple rafraichissement qui toucherait surtout le nord du pays. Les pluies deviendraient plus intenses (instables ?) au contact des deux masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dépression entraînait par l'AA pourrait montrer le bout de son nez proche de nos côtes aux alentour du 11 / 12 mars... Une dépression qui n'était pas visible sur les runs précédent. A cette écheance encore lointaine n'il y aurait-il pas un petit risque " d'action " ? Corrigez moi si je me trompe s'il vous plaît car c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :-) Merci, à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nicklos92, tout d'abord bienvenue sur Les forums d'infoclimat.

J'ai du mal a saisir le sens de ta question. En essayant de comprendre, j'ai cette reponse : cette dépression aurait comme effet de couper la routes à l'AA vers nos régions. De même, en se positionnant sur le proche atlantique, elle couperait la route aux masses d'air froides par un beau vent de sud, causant un effet de foehn - vent qui se réchauffe et asseche la masse d'air en passant une chaine de montagne, ici les pyrénées -

Est-je repondu à ta question ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben dis donc, niveau analyses et prévisions c'est vraiment désert et vides depuis quelques jours...

Je vais donc en tant qu'hivernophile... default_ermm.gif proposer une petite analyse pour la semaine du Topic.

Le 18z continue dans la lancé du 12z en amplifiant le retour d'un flux de Nord bien froid et humide après le 10 Mars, grâce à la mise en place d'un anticyclonique suffisamment puissant en plein au-dessus de l'atlantique qui ne semblerait pas avoir de mal à y trouver sa place, sans être en tout cas dans un premier temps trop contrarié est bousculer par divers anomalies (systèmes dépressionnaires à proximités).

Celui-ci semblerait avoir franchement le dessus sur les reste des centres actions, mais ne remonterait pas non plus très très haut au final, tout en se rapprochant doucement de la France et de l'Europe... on peut donc penser que ce scénario est envisageable et assez fiable... à voir.

Dans cette configuration, le flux de Nord-nord-Ouest (voir Nord à Nord-nord-est en avançant dans les jours), devrait amener une masse d'air franchement froide pour la saison sur tout le pays, associé à de l'humidité donnant sans aucun soucis de la neige sur tout les reliefs à très basses-altitudes, et pourquoi pas en plaine déci delà suivant les moments, probablement par giboulées.

A suivre donc!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 0z modélise l'influence d'un anticyclone centré sur la pologne en début de semaine:

gfs-0-102zhx4_mini.png

CEP 0z dit sensiblement la même chose à la même échéance:

ECM1-96pwb6_mini.png

Lundi et mardi, nous avons en perspective un flux d'ESE, avec tout d'abord les reste d'une advection froide survenue au cours du week-end précédent, vers le Nord-Est, puis un air pas trop froid en altitude, et un temps bien sec et doux (enfin de saison) en journée, avec sûrement de bonne gelées matinales.

Sur GFS 0z, mardi en fin de journée, le flux se redresse au Sud avec l'affaissement de l'anticyclone, puis mercredi et jeudi, nous avons un flux d'Ouest qui s'impose, ramenant de l'air très frais à froid en altitude, ce qui, avec le flux faiblement dépressionaire, pourrait nous apporter en effet quelque giboulées de pluie et neige mêlées voire neige seule pendant les heures les plus froides, et ce jusqu'en plaine.

MAIS

CEP 0z ne le confirme pas du tout, et il table plutôt sur un flux de Sud-Ouest doux et anticyclonique tournant même finalement au Sud.

UKMO ressemble plus à GFS tout de même, et NOGAPS aussi. Cela fait de CEP un run 0z bien isolé si je ne m'abuse.

Pour la fin de semaine, c'est plus qu'incertain, vu que GFS persiste avec un temps frais à froid alors que CEP dit carrément le contraire. On s'abstiendra de dégager une tendance pour le prochain week-end pour le moment default_laugh.png .

Au final, on peut être d'accord sur un début de semaine prochaine dans la continuité de la semaine qui va se finir, avec du soleil et un temps de saison à plus frais, puis le retour probable (mais temporaire?) de conditions plus perturbées et plus fraîches.

Youri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis vos commentaires depuis plus de 4 ans sur le Forum Infoclimat.

Etant novice dans ce domaine (bien qu'en constante progression grace à des Judd, Oliv, Virgile etc..), je ne vais pas faire d'analyse pour mon 1er post, mais commencer par un HS.

Appel à témoins : Ou sont passés tous nos experts en analyses ?? La situation n'est pas très alléchante en ce moment certe, mais ce silence sur le forum fait "mal" à voir...

SVP, revenez au plus vite, vos interprétations des modèles nous manquent énormément, et bien que l'hiver soit terminé, le mois de mars est synonyme de giboulées, et durant ce mois, nous pourrons peut-être encore voir quelques précipitations sous forme "solide"... et pourquoi pas, un ptit coup de froid avant la fin du mois...

Fin du HS

Comme tu dis Youri, le début de semaine devrait commencé a l'image du Week-end prochain : beau temps, frais, mais se radoucissant sensiblement - pour la suite, rien n'est encore fixé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. D'après le run 6h de GFS Europe et GFS, le froid reviendrait vers le 11 mars avec le possible retour de la neige en plaine. Mais est-il encore possible de voir de la neige en plaine vers la mi-mars? De plus je ne sais pas trop si ce run est fiable.

Il y aurait peut-être du vent fort à violent dans le Sud du pays: http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-228.png?6

Cependant samedi prochain est très loin mais je pense que tout ça est à surveiller non?

Bon aprem à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. D'après le run 6h de GFS Europe et GFS, le froid reviendrait vers le 11 mars avec le possible retour de la neige en plaine. Mais est-il encore possible de voir de la neige en plaine vers la mi-mars? De plus je ne sais pas trop si ce run est fiable.

Il y aurait peut-être du vent fort à violent dans le Sud du pays: http://91.121.84.31/...s-0-1-228.png?6

Cependant samedi prochain est très loin mais je pense que tout ça est à surveiller non?

Bon aprem à tous.

Pour répondre à ta question, OUI la neige en plaine est largement possible jusqu'au mois d'avril même, mais dans une synoptique très particulière. Mars, c'est largement jouable et même parfois en très grande quantité, (Mars 1946 et même Mars 2010 dans le sud en plus). Bien entendu, chaque jour qui passe diminue les chances, mais il faut vivre avec son... temps default_thumbup.gif !

Seulement, le GFS actuel n'est pas confirmé par CEP, donc il serait extrêmement hâtif de faire confiance à ce run. Un scénario intérmédiaire est pour le moment le plus probable (fraîcheur et giboulées de pluie ou de neige fondue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais je suis vos commentaires depuis plus de 4 ans sur le Forum Infoclimat.

Etant novice dans ce domaine (bien qu'en constante progression grace à des Judd, Oliv, Virgile etc..), je ne vais pas faire d'analyse pour mon 1er post, mais commencer par un HS.

Appel à témoins : Ou sont passés tous nos experts en analyses ?? La situation n'est pas très alléchante en ce moment certe, mais ce silence sur le forum fait "mal" à voir...

SVP, revenez au plus vite, vos interprétations des modèles nous manquent énormément, et bien que l'hiver soit terminé, le mois de mars est synonyme de giboulées, et durant ce mois, nous pourrons peut-être encore voir quelques précipitations sous forme "solide"... et pourquoi pas, un ptit coup de froid avant la fin du mois...

Fin du HS

Comme tu dis Youri, le début de semaine devrait commencé a l'image du Week-end prochain : beau temps, frais, mais se radoucissant sensiblement - pour la suite, rien n'est encore fixé...

C'est en effet un peu la trêve sur le forum, pour des raisons très simple.

Une synoptique molle, rien d'intéressant à l'horizon dans des échéances raisonnable. Bref, l'ennui profond pour le moment et, il faut dire que Janvier et Février ont un peu usé nos freins.

Maintenant, je t'encourage à tenter des analyses ici. C'est un forum amateur ne l'oublions pas et vas-y sans pudeur. Les gens savent être indulgent en principe.

Merci de me citer dans ton post. Mais tout comme toi, je ne suis qu'un passionné et je n'ai pas énormément de connaissances comparativement à un Yann76 par exemple (pour ne citer que lui) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans aller à remonter jusqu'en 1995, les exemples affluent, pratiquement tous les ans.

2010 est un exemple, on ne peut plus concret avec 30cm de neige à Perpignan et 40cm à Port Vendres, un 08 et 09 mars 2010. 10cm à Toulouse (08 mars 2010), 25cm à Nimes etc etc ...

Ce matin, il a neigé sur Toulouse pendant plus d'une heure ...

Sans compter que lundi de cette semaine il y avait entre 5 et 10cm de neige en plaine à 30km au Sud de Toulouse.

C'est même incroyable qu'on puisse poser ce genre de questions ici, sur un forum de passionnés sensibilisés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans aller à remonter jusqu'en 1995, les exemples affluent, pratiquement tous les ans.

2010 est un exemple, on ne peut plus concret avec 30cm de neige à Perpignan et 40cm à Port Vendres, un 08 et 09 mars 2010. 10cm à Toulouse (08 mars 2010), 25cm à Nimes etc etc ...

Ce matin, il a neigé sur Toulouse pendant plus d'une heure ...

Sans compter que lundi de cette semaine il y avait entre 5 et 10cm de neige en plaine à 30km au Sud de Toulouse.

C'est même incroyable qu'on puisse poser ce genre de questions ici, sur un forum de passionnés sensibilisés ...

J'ajouterais les 10cm sur l'Alsace le 02 avril 2003 ou 2004... je ne sais plus trop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ajouterais les 10cm sur l'Alsace le 02 avril 2003 ou 2004... je ne sais plus trop.

Sans compter sur les épisodes encore plus tardifs, en avril voire en mai, effectivement.

Mais la liste serait trop longue ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un peu la trêve sur le forum, pour des raisons très simple.

Une synoptique molle, rien d'intéressant à l'horizon dans des échéances raisonnable. Bref, l'ennui profond pour le moment et, il faut dire que Janvier et Février ont un peu usé nos freins.

Maintenant, je t'encourage à tenter des analyses ici. C'est un forum amateur ne l'oublions pas et vas-y sans pudeur. Les gens savent être indulgent en principe.

Merci de me citer dans ton post. Mais tout comme toi, je ne suis qu'un passionné et je n'ai pas énormément de connaissances comparativement à un Yann76 par exemple (pour ne citer que lui) default_flowers.gif

Merci de m'encourager Judd, çà fait plaisir et je tenterais des analyses dans les prochains jours, en espérant qu'il y ait quelque chose à commenter... Effectivement, j'ai oublié Yann76 - mais il y a tellement de bons analystes lui (ou comme toi malgré ta modestie)qu'il serait difficile de tous les citer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La première journée de la semaine devrait être marquée par des gelées quasi généralisées avec un flux d'est assez sensible. Cependant, l'intrusion froide d'altitude ne ferait qu'effleurer le nord-est du pays (le gros passant plus à l'est) ce qui entrainerait des tx pas trop fraiches (un flux d'est en basses couches n'est plus suffisant pour avoir des tx basses au mois de mars):

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png

http://www.wetterzen...ics/Rukm961.gif

http://www.wetterzen...ics/Recm961.gif

Pour mardi et mercredi le temps devrait rester anticyclonique avec des matinées toujours fraiches mais des après-midis de plus en plus douces (avec le déplacement de l'anticyclone vers l'europe de l'est, le flux basculerait au secteur sud à sud-est):

http://www.wetterzen...cs/Rukm1201.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1141.png

Là dessus on a un accord entre l'ensemble des modèles. C'est pour la fin de semaine qu'on a des divergences. Sur CEP, ça resterait très calme et anticyclonique dans la lignée du temps de début de semaine:

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

Sur GFS en revanche, le temps pourrait se dégrader à partir de jeudi avec un basculement en flux de NO (assez frais et plus humide). GEM est assez proche de l'américain:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1621.png

http://www.wetterzen...cs/Rgem1681.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem2161.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ajouterais les 10cm sur l'Alsace le 02 avril 2003 ou 2004... je ne sais plus trop.

Euh on se réveille, et mars 2006 ? 10 à 20cm sur le Centre, 20 à 40cm sur le sud de l'Alsace, la Franche-Comté, une partie de la Bourgogne, 50 à 70cm vers Belfort et Lure. On en est très loin, mais les masses d'air restant froides au nord et le vortex se déconcentrant plus facilement, comme le dit Piloutop faut être jeune et novice pour douter de la neige en mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh on se réveille, et mars 2006 ? 10 à 20cm sur le Centre, 20 à 40cm sur le sud de l'Alsace, la Franche-Comté, une partie de la Bourgogne, 50 à 70cm vers Belfort et Lure. On en est très loin, mais les masses d'air restant froides au nord et le vortex se déconcentrant plus facilement, comme le dit Piloutop faut être jeune et novice pour douter de la neige en mars.

Oui, mars 2006 pour les quantités car dans le NE en mars la neige est courante. C'est pour ça que j'avais cité avril.

Mais mars 2006 restera un épisode remarquable par son intensité et non par la nature des précips.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas une synoptique assez propice aux giboulées aux alentours des 9-10 Mars prochain. Flux de NO situé à l'est d'un AA. Rien de très calé pour l'instant, mais les flux de Nord humides au mois de Mars sont souvent propices à cette instabilité printanière! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'oublions pas une synoptique assez propice aux giboulées aux alentours des 9-10 Mars prochain. Flux de NO situé à l'est d'un AA. Rien de très calé pour l'instant, mais les flux de Nord humides au mois de Mars sont souvent propices à cette instabilité printanière! ^^

Oui... il y a 8 jours il y avait le même potentiel pour aujourd'hui...

J'espère que ça va se faire car ce flux n'est visible que chez GFS et GEM.

Faudra croiser les doigts car un peu d'agitation ne fera de mal à personne ici.

Surtout à toi Henri... c'est tellement beau à shooter les ciel de traîne en mars default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ajouterais les 10cm sur l'Alsace le 02 avril 2003 ou 2004... je ne sais plus trop.

2 cm ici...le 2 juin 2006 lolle flux de NO est possible mais on voit surtout des déplacements rapides des centres d'action typiques du printemps avec des quantités qui pourraient être revues à la hausse ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...