Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment prévoir les turbulences?

Messages recommandés

Bonsoir, et oui tout est dans le titre...

Comment prévoir les turbulences atmosphériques avec le GFS? blush.gif

Je me suis renseigné un peu partout. J'ai cru comprendre que les turbulences sont tout simplement le vent mais je trouve ça trop facile.

Pouvez-vous m’éclairer? happy.gif

Les turbulences en avion sont généralement dû aux courants ascendant ou descendant dans les cb?

Mais moi je veux parler des oscillations et du mouvement des couches de différentes densités. Elles ont parfois des effet sur la visibilité des étoiles je crois. J'espère m'être fait comprendre laugh.gif

J'aimerais pouvoir prévoir leur intensité en fait.

Merci d'avance

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Certainement pas puisqu'à moins d'être kamikaze un avion fait tout pour éviter les Cb !

Je vais essayer de traduire la question que pose sudmeteo, en tout cas, la manière dont je la comprends:

Précisément, à quoi sont dues les turbulences par temps clair - les fameuses "CAT" (Clear Air Turbulence) que l'on trouve sur les cartes TEMSI? Et comment peut-on les prévoir?

Pertainement pas puisqu'à moins d'être kamikaze un avion fait tout pour éviter les Cb !

Ah oui c'est vrai... C'est à cause des films ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Précisément, à quoi sont dues les turbulences par temps clair - les fameuses "CAT" (Clear Air Turbulence) que l'on trouve sur les cartes TEMSI? Et comment peut-on les prévoir?

Voila c'est ca!J'avais trouvé ceci: Lien 1 et le Nombre de Richardson dont Weather-underground fait des cartes de prévisions.

J'avais aussi trouvé une autre formules que celle de Wikipédia pour Ri

C'ést: Ri= (g/T) * [ (dθ/dz) /

(du/dz)² ]

Avec:

>

T température en K

> θ potentielle en K

Après je pense que g est a

ccélération de la pesanteur [m.s-2] et u peut-être la vitesse du fluide.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les CAT sont generalement dues au cisaillement du vent. C'est donc dans les zones baroclines qu'elles sont les plus fréquentes, et donc vers le coeur du jet-stream. Récemment (dans la 1ere decade de février) on a recensé plusieurs "incidents" aéronautiques dues aux turbulences dans le NE des USA dans les zones de fort conflits générant les tempêtes de neiges qui ont marqué l'actualité au sol.Les effets d'ondes engendrés par les massifs montagneux contrariant la circulation d'altitude genèrent aussi des CAT qui peuvent être très fortes: les Rocheuses, les Andes, etc.

Enfin les phénomènes convectifs engendrent aussi des CAT bien à l’extérieur des Cb, ce qui explique les turbulences fréquentes dans la ZCIT même en dehors des nuages.

Les CAT sont generalement dues au cisaillement du vent. C'est donc dans les zones baroclines qu'elles sont les plus fréquentes, et donc vers le coeur du jet-stream. Récemment (dans la 1ere decade de février) on a recensé plusieurs "incidents" aéronautiques dues aux turbulences dans le NE des USA dans les zones de fort conflits générant les tempêtes de neiges qui ont marqué l'actualité au sol.

Les effets d'ondes engendrés par les massifs montagneux contrariant la circulation d'altitude genèrent aussi des CAT qui peuvent être très fortes: les Rocheuses, les Andes, etc.

Enfin les phénomènes convectifs engendrent aussi des CAT bien à l'extérieur des Cb, ce qui explique les turbulences fréquentes dans la ZCIT même en dehors des nuages.

Merci beaucoup. thumbup.gif

Donc je peux faire déjà une approximation de la position des zones de turbulences avec le Jet Stream (vent à 200 hPa)

Cdlt

Pour ta question initiale, la turbulence entre deux couches de densité différentes, ce n'est pas de la turbulence au sens du nombre de Richardson mais des ondes.

Dans l'atmosphère il y a généralement des gradients de densité (transition entre les couches) qui permettent des ondes dites internes qui se propagent avec un certain angle vers le haut (ou le bas). Plus le gradient est fort, plus les ondes se rapprochent d'ondes de surface (comme des vagues). La turbulence apparaît seulement quand les ondes déferlent et que tout se mélange.

Pour la visibilité des étoiles, c'est la turbulence "thermique" qui joue principalement à savoir qu'en atmosphère instable, on a des thermiques sont des anomalies locales de température, donc de réfraction pour la lumière.

La nuit, même si l'air se stabilise au plus près du sol (=inversion nocturne), ça peut rester (bien) instable juste-au-dessus (=couche-limite résiduelle).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Elles ont parfois des effet sur la visibilité des étoiles je crois. J'espère m'être fait comprendre

Si c'est pour cette raison, alors en effet comme Cotissois je pense que tu te trompes de cible. La question n'en reste pas moi intéressante cependant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela peut aussi être du "bruit". Le bruit se matérialise sur les composants électroniques des appareils photos, mais aussi les composants biologiques (l'oeil) car cela a au départ une origine purement physique. J'avais fait un dossier sur le bruit physique sur mon site. Pour résumer, le bruit résulte d'une quantité d'électrons sauvages totalement dépendant de la température de la matière (car la température c'est de l'agitation thermique des particules). Ainsi toute matière conductrice d'électricité émet des électrons (électricité), c'est ce que l'on appelle l'électricité statique. Et plus la matière est chaude, plus elle en émet (sans avoir besoin de stimulation extérieure) et c'est uniquement à la température du zero absolus qu'elle n'en émet plus (0°K ou -276°C). Donc plus plus il fera chaud et/ou plus il y aura d'électricité statique dans l'air (atmosphère instable donc) et plus tu auras du bruit. La solution principale en électronique c'est soit d'augmenter la taille du capteur, soit baisser la sensibilité (mais pour photographier les étoiles pas trop possible), soit tout simplement refroidir au maximum ton capteur (raison pour laquelle les grands photographes utilisent des systèmes de refroidissement à l'azote liquide).

Ce que je dis est complémentaire de la turbulence thermique dont parle Cotissois.

La question n'en reste pas moi intéressante cependant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair. thumbup.gif

Merci beaucoup à vous deux, je commence à mieux comprendre les différents types de turbulences et leurs origines. flowers.gif

Il y a donc les turbulences mécaniques, cisaillements.

les turbulences thermiques que l'on trouve principalement en atmosphère instable si j'ai bien compris.

Ça peut déjà me donner une petite idée pour les "prévoir" vaguement happy.gif

On peut ajouter que les zones de turbulence aux voisinage des jets se situent du côté de l'air froid, en particulier là où les anomalies basses de tropopause entrent en interaction avec le jet. Les pilotes, qui recherchent les jets pour gagner du temps et économiser du carburant, cherchent à prendre le jet "du bon côté".

On peut ajouter que les zones de turbulence aux voisinage des jets se situent du côté de l'air froid, en particulier là où les anomalies basses de tropopause entrent en interaction avec le jet. Les pilotes, qui recherchent les jets pour gagner du temps et économiser du carburant, cherchent à prendre le jet "du bon côté".

et faire un mix entre se faire tabasser par le gestionnaire carbu de la compagnie ou se faire tabasser par le coté polaire du jet et remplir les petits sacs des paxs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour ceux à qui l'anglais ne fait pas peur je recommande un detour sur l'aviation herald, un site qui devient petit à petit une bible en matière de sécurité aérienne. Voici les resultats de la recherche avec le mot clé "turbulence":

http://avherald.com/h?search_term=turbulence&opt=0&dosearch=1&search.x=0&search.y=0

Ca permet de voir à quel point ce phénomène est une plaie pour l’aviation, en particulier les CAT qui sont par définition indécelables à l'oeil nu: rien que depuis environ 1 mois (14/01/2011 -> 10/02/2011), on dénombre 5 accidents corporels totalisant 30 blessés. Sans surprise on retrouve ces occurrences soit dans la zone tropicale (Honolulu, Jakarta) soit près du jetstream et/ou d'une zone barocline (NE des USA, atlantique nord - les routes Am Nord/Europe étant optimisées chaque jour pour beneficier du jetstream).

Dans ce rapport concernant un B747-400 près de Bangkok, on voit comment le fait d'être au voisinage d'un Cb sans pourtant y pénétrer a exposé l'avion à de fortes turbulences: http://avherald.com/h?article=40da5778&opt=0

Et ici un example de "mountain wave turbulence" sur le flanc est des Rocheuses (Pueblo, Colorado): http://avherald.com/h?article=4351fd06&opt=0

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Passionnant tout ça! Depuis l'accident du Rio/Paris, je m'intéresse de plus en plus à l'aérologie et à l'impact des conditions météorologiques de haute altitude sur le transport aérien - le sujet semble inépuisable!

Ils vont d'ailleurs repartir à la "pêche" entre mars et juillet , pour le retrouver ce 330

Retrouver les enregistreurs de vol soulagerait et arrangerait beaucoup de monde, familles et monde de l'aéro

Inépuisable, oh oui

Je pense que ceux qui pourraient le mieux le commenter ce sont le personnel du dispatch et de la coordination des compagnies,

si je me souviens bien et si ça se passe toujours comme ça, c'est eux qui préparent les vols et donc une partie du dossier météo et les autres contraintes

Voler, que ce soit en planeur en thermiques pures ou en ligne est quelque chose qui marque pour le reste de sa vie

Dans l'aéronautique quand on dit que l'on apprend tous les jours, cette expression prend tout son sens

Posté(e)

A noter un autre type de turbulence qui apparait dans les incidents du Av Herald: la turbulence de sillage ("wake turbulence"). Celle-ci n'a pas d'origine météorologique (c'est pour ça qu'on en a pas encore parlé), elle est engendrée par les avions eux même. C'est potentiellement aussi dangereux qu'un autre type de turbulence (cf le crash de l'A300 d'American Airlines sur Long Island en novembre 2001), et très impressionnant: j'en ai traversé une en croisant un sillage au dessus de l'Autriche en janvier 2010, c'est aussi rapide qu'intense: une fraction de seconde, mais un choc bruyant - comme si vouz abordiez en voiture un nid de poule ou un petit ralentisseur sans ralentir du tout, "boom mes roues"...

Sur le plan de vol remis par le dispatch à l'équipage en préparation de vol figure un log detaillant la route prévue waypoint par waypoint: pour chaque étape - la distance entre 2 waypoints pouvant varier de quelques kms à plus de 700kms - sont donnés le vent, la température et un indice de turbulence en fonction de l'altitude de croisière envisagée: Ce sont des sorties brutes de modèles de prévisions. L'indice de turbulence est donc fourni par les modèles - c'est un indice très simple, genre une numérotation de 1 à 4. Bien sur l'équipage dispose aussi de cartes météos (les cartes TEMSI) élaborées par de vrais prévisionnistes et qui synthétisent plein d'infos: position et force du coeur du jetstream, zones nuageuses significatives - y compris les zone convectives, l'altitude et la t° de la tropopause (et localisation des anomalies), zones de risques de givrage et de CAT significatives. Il est aussi possible de consulter les éventuels PIREPs en cours de validité concernant la route prévue: un PIREP est une observation émise par un équipage pour signaler un phénomène potentiellement dangereux.

En fonction de tout cela l'équipage décide d'accepter de plan de vol ou de l'amender (altitude et/ou route, avec les emports supplementaires de carburant que cela implique): l'expérience joue énormement à ce moment-là.

Enfin il est toujours possible de s'adapter aux conditions rencontrées en cours de vol en coordination avec le contrôle aérien: contournement des zones convectives, changement de niveau de vol pour espérer passer au dessus ou en dessous d'une zone de CAT, etc...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ils vont d'ailleurs repartir à la "pêche" entre mars et juillet , pour le retrouver ce 330

Retrouver les enregistreurs de vol soulagerait et arrangerait beaucoup de monde, familles et monde de l'aéro

Inépuisable, oh oui

.....................

Les « boîtes noires » sont hors sujet, mais puisque celui-ci a été abordé je propose une petite réflexion :On présente au public ces enregistreurs comme une merveille de technologie permettant de savoir tout ce qui sest passé dans lavion avant un crash.

Elles deviennent donc lobjet de campagnes de recherche extrêmement difficiles et coûteuses et pas toujours couronnées de succès.

Or, du point de vue technologique, on sait parfaitement faire des transmetteurs, par satellite par exemple.

Donc, plutôt que denregistrer les paramètres dans lavion, on pourrait très facilement (et pour pas très cher), les transmettre en permanence à un centre (OACI par exemple) qui enregistrait la dernières heure de tous les vols par exemple.

Cest techniquement parfaitement faisable.

La limitation nest certainement pas technologique.

Ce sont plutôt les compagnies aériennes et les constructeurs qui considèrent ces informations comme hautement confidentielles et qui verraient dun très mauvais il leur accès par une quelconque « autorité ».

Encore une preuve, si besoin en était, que pour les compagnie aérienne et les constructeurs, les intérêts commerciaux priment largement sur la sécurité.

Bonjour,

Encore une preuve, si besoin en était, que pour les compagnie aérienne et les constructeurs, les intérêts commerciaux priment largement sur la sécurité.

il y a encore 15 ans, je t'aurais apporté des preuves que cette perception de la réalité n'était qu'un cliché populaire.Aujourd'hui, malheureusement je n'ai plus de certitudes à ce sujet là

Ce sont plutôt les compagnies aériennes et les constructeurs qui considèrent ces informations comme hautement confidentielles et qui verraient d’un très mauvais œil leur accès par une quelconque « autorité ».

Il y aurait aussi peut être l'environnement politico-financier qui serait difficile à appréhenderMalgré tout, la régularité et la sécurité des vols est vraiment bonne en proportion du monde qu'il y a là haut et de l'évolution des "manœuvres à vue imposées" par les contraintes d'où quelles viennent...

Grâce en grande partie d'ailleurs à des gens qui font un boulot d'enfer dans les CCR (centres de contrôle régionaux), qui, certaines fois y laissent leur santé

• 1 month later...

default_rolleyes.gif Les turbulences peuvent aussi arriver aussi au sol

Vive la castagne! http://www.leparisie...011-1404662.php

Interdit au moins de 18 ans: celle là aussi elle est tendre, ça s'appelle se réconcilier sur le parking

(Ha! que je t'aime default_kiss.gif )

audio entre le sol et l'appareil

le 700 s'est bien fait pousser quand même http://www.flightglo...ing-at-jfk.html