Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

Bonjour!

Mistigri, il est normal qu'un SDIS comme celui des BDR soit plus riche que celui de l'Ardèche, la population, l'industrie, les risques et le nombre d'inter y est très supérieur! Mais en aucun cas un département est mieux "défendu" car il est plus riche, surtout par la flotte des avions bombardiers d'eau, qui sont un moyen national.

Le feu de la Valbarelle à Marseille est un feu potentiellement très dangereux. Il court dans une végétation basse qui a déjà brulé des dizaines de fois ces ciquantes dernières années, pour se diriger dans les reliefs escarpés de la chaine St Cyr. S'il n'est pas maitrisé rapidement, selon les conditions il part sans problème à Cassis comme en 1990 où il démarre à 14H dans les mêmes quartiers pour bruler les bateaux à 20h dans les calanques...

Le GAAR étant en fonction Hier, il n'est pas étonnant que le dash soit intervenu rapidement et qu'il ait demandé une noria importante de CL 415 vu la proximité avec la mer.

Je ne doute aucunement qu'un départ potentiellement dangereux sur Aubenas ou partout ailleurs sur l'Ardèche aura le même traitement.

Le Bilan de cette saison (qui n'est pas terminée) Pour ma part je l'attribue plus à la météo et à la faible pression incendiaire qu'à la politique de prévention et de lutte... Les autorités aiment à dire que grace aux moyens qu'ils ont mis en place peu d'hectares ont brûlé. Je me souvient qu'en 2003, les moyens sur le terrain étaient au maximum et que pourtant rien à pu y faire, la secheresse, la chaleur, le vent et quelques mains criminelles ont eu raison de toute politiques de prévention.

Le point positif, c'est que la faible médiatisation a surement affaibli cette pression incendiaire. Pour exemple, Samedi un reportage au journal télévisé parlait du risque exceptionnel sur les iles d'Hyères, résultat: un feu de 1000m2 en pleine nuit à Porquerolles...Bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Bilan de cette saison (qui n'est pas terminée) Pour ma part je l'attribue plus à la météo et à la faible pression incendiaire qu'à la politique de prévention et de lutte... Les autorités aiment à dire que grace aux moyens qu'ils ont mis en place peu d'hectares ont brûlé. Je me souvient qu'en 2003, les moyens sur le terrain étaient au maximum et que pourtant rien à pu y faire, la secheresse, la chaleur, le vent et quelques mains criminelles ont eu raison de toute politiques de prévention.

globalement d'accord là-dessus. le mois de juillet a été suffisamment humide, même si venté, pour réduire le risque. le mois d'août a été peu venté, et le dernier coup de vent en date aura quand même connu un assez gros feu.
Le point positif, c'est que la faible médiatisation a surement affaibli cette pression incendiaire. Pour exemple, Samedi un reportage au journal télévisé parlait du risque exceptionnel sur les iles d'Hyères, résultat: un feu de 1000m2 en pleine nuit à Porquerolles...Bizarre!

par contre je suis moyennement d'accord là-dessus.d'une part, un pyromane ou je ne sais quel débile souhaitant f***** le feu n'a pas besoin qu'on lui dise quand mettre le feu pour le faire.

à l'inverse, si l'on se réfère au risque lui-même, à facteur déclenchant égal (main criminelle ou accident) on aura potentiellement un départ de feu là où il n'y en aurait pas eu, et un feu important là où il n'y en aurait eu qu'un petit.

les statistiques sur les nombres de feu sont là pour en attester: vu le nombre de départs de feux dans l'année, et le nombre de gros feux, il va sans dire que la majorité des feux se déclenchent en dehors des périodes de risque important, et donc ne dégénèrent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

pour ceux qui s'interrogent sur les dispositifs engagés pour la saison feux de forêts, voici le dossier de presse du ministère de l'intérieur pour l'année 2011

Dans ce dossier presse, il me semble qu'on ne parle pas des Comités Communaux de Feux de Forêts ainsi que des patrouilles armées de l'ONF (Dangels-DFCI) qui sont les premiers intervenants sur les feux naissants et jouent un rôle majeur dans la prévention et protection! Dommage pour ce petit oubli!

http://www.onf.fr/mediterranee/++oid++IN000000112e/@@display_media_gallery.html

http://www.comites-feux.com/Object.asp?IdObj=0&Pge=0&CCH=110526175745:15:4&cwSID=C291DC00CBE8499AA56394BDD4452457&AID=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce dossier presse, il me semble qu'on ne parle pas des Comités Communaux de Feux de Forêts ainsi que des patrouilles armées de l'ONF (Dangels-DFCI) qui sont les premiers intervenants sur les feux naissants et jouent un rôle majeur dans la prévention et protection! Dommage pour ce petit oubli!

http://www.onf.fr/mediterranee/++oid++IN000000112e/@@display_media_gallery.html

http://www.comites-feux.com/Object.asp?IdObj=0&Pge=0&CCH=110526175745:15:4&cwSID=C291DC00CBE8499AA56394BDD4452457&AID=0

sauf que là il s'agit des moyens mis à disposition par le ministère de l'intérieur, donc c'est normal que les CCFF et les patrouilles ONF n'apparaissent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Mais en aucun cas un département est mieux "défendu" car il est plus riche, surtout par la flotte des avions bombardiers d'eau, qui sont un moyen national.

[...]

Oui tout à fait, concernant la flotte aérienne de défense des incendies de forêt, tous les départements sont sur un pied d'égalité puisque le dispositif aérien n'est pas d'origine départemental mais bien national! Ce n'est pas une question de moyens au niveau du conseil général.

Tous les canadair, Dash et Tracker mis à disposition, le sont pour l'ensemble de la zone. Ils sont au nombre de 12 Canadair, 2 Dash et 9 Tracker.

Cette flotte et les risques incendies encourues sont gérées sur une même zone en période estivale, pour la partie Sud-Est, au centre de Valabre dans les Bouches-du-Rhône et pour y avoir été quelques semaines, on se rend compte que sur des feux à propagation risquée (vitesse, habitations, conditions météo), ils mettent le paquet pour le circonscrire au plus vite.

Pour les moyens au sol, c'est autre chose, mais il est aussi très fréquents, que les SDIS alentours viennent renforcer le département en question.

Sinon j'en profite pour mettre une page de Nice-Matin (dont un article provenant de La Provence) sur les futurs moyens aériens dont pourrait disposer la France dans les prochaines années en remplacement du matériel existant.

Ca semble en bonne voie.

img809202.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui tout à fait, concernant la flotte aérienne de défense des incendies de forêt, tous les départements sont sur un pied d'égalité puisque le dispositif aérien n'est pas d'origine départemental mais bien national! Ce n'est pas une question de moyens au niveau du conseil général.

Tous les canadair, Dash et Tracker mis à disposition, le sont pour l'ensemble de la zone. Ils sont au nombre de 12 Canadair, 2 Dash et 9 Tracker.

Cette flotte et les risques incendies encourues sont gérées sur une même zone en période estivale, pour la partie Sud-Est, au centre de Valabre dans les Bouches-du-Rhône et pour y avoir été quelques semaines, on se rend compte que sur des feux à propagation risquée (vitesse, habitations, conditions météo), ils mettent le paquet pour le circonscrire au plus vite.

Pour les moyens au sol, c'est autre chose, mais il est aussi très fréquents, que les SDIS alentours viennent renforcer le département en question.

Sinon j'en profite pour mettre une page de Nice-Matin (dont un article provenant de La Provence) sur les futurs moyens aériens dont pourrait disposer la France dans les prochaines années en remplacement du matériel existant.

Ca semble en bonne voie.

img809202.th.jpg

Prudence tout de meme quand à ces articles qui avancent beaucoup d'informations.

Pour fréquenter un forum de pilote de canadairs, selon eux la France est encore loin d'avoir acheter le Beriev et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement il serait toujours trop gourmand en carburant ce qui le rendrait cher d'utilisation et surtout réduirai sa possibilité de faire des GAAR.

Deuxièmement et c'est là je pense le principal problème de cette imposant avion. Il est tellement gros qu'il lui faut de grandes étendues d'eaux pour se recharger. Et sur ce point il est très mauvais.. En effet beaucoup d'étendues d'eaux notamment dans le sud-ouest de la France sont trop petites pour accueillir le Beriev et respecter les normes de sécurité.

Du coup pour l'instant on ne sait pas vraiment quand la France va acheter ses avions si elle le fait un jour. En attendant et malgré quelques problèmes techniques les canadairs marchent encore très bien default_flowers.gif Mais il est vrai qu'un jour il faudra les remplacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré les orages de ce week-end, la corse est toujours soumise a un fort risque d'incendies.

plusieurs feux hier dans le sud de l'île, notamment à Solaro (10ha), Ajaccio (1,5ha) et dans le val d'Ese, au-dessus de Bastelicca (2ha hier soir, alors que le feu était toujours en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec le beau temps et les fortes chaleurs de ces derniers jours, un incendie qui a démarré hier, serai toujours en cours dans les Pyrénées-Orientales et aurait déjà détruit près de 130Ha.

L'incendie qui serait sur le point d'être maîtrisé se situe entre Porta et Latour-de-Carol. Les pompiers Français et Espagnols luttent contre cette incendie. 4 avions bombardiers d'eaux Français ainsi que 4 HBE Espagnol participent.

Source : http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/pyrenees-orientales-130-ha-brules-en-montagne-le-feu-ne-progresse-plus-10-09-2011-1601600.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'après les images satellites il semblerait qu'il y est un incendie dans l'Ouest de l'Hérault,j'ai pu apercevoir un panache de fumée dans cette direction tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'après les images satellites il semblerait qu'il y est un incendie dans l'Ouest de l'Hérault,j'ai pu apercevoir un panache de fumée dans cette direction tout à l'heure.

Aucune info sur ce feu. Mais un autre feu serait en cours dans le sud de l'Ardèche sur la commune de plenzolle. Les canadairs sont engagés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le sud-est on en reparlera fin septembre... default_dry.png

car le gros risque de ces jours-ci, c'est que des orages déclenchent des départs de feu et que les averses qui les accompagnent ne soient pas suffisantes pour les éteindre. avec le vent qui devrait suivre pendant plusieurs jours, ce qui n'est pas gagné, c'est de voir un été sans gros feu.

la fin de saison c'est septembre, voire octobre, pas mi-juillet.

Bonsoir grecale2b tu vois que j'avais raison très peu d'incendie cette année default_devil.gifdefault_whistling.gif je vais me coucher default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grecale2b tu vois que j'avais raison très peu d'incendie cette année default_devil.gifdefault_whistling.gif je vais me coucher default_sleeping.gif

c'est donc grâce à toi que nous avons eu de la chance cet été? tu m'en diras tant...sinon, un incendie a parcouru 5ha hier sur la forêt littorale de Pinia (côte orientale de la Corse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En ce 1er jour de l'automne, les incendies continuent. En effet un incendie a brûlé 2Ha de forêt cette nuit entre Cassis et Roquefort-la-Bédoule dans les Bouches-du-Rhône près de Marseille.

Le feu serait partie près de l'autoroute A50.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/feu-de-foret-cette-nuit-entre-cassis-et-roquefort-la-bedoule

Si aucun gros incendie ne se produit d'ici la fin de l'année et que les chiffres du site prométhée sont à jour, 2011 serait la meilleur année en terme de faible superficie brûlé depuis la mise en place de ses statistiques en 1973.

En effet au 23 Septembre 2011, 2853Ha ont brûlé dans le sud-est de la France depuis le début de l'année. La meilleur année est pour le moment détenu par 1996 avec 3119Ha brûlé.

A suivre donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. De retour d une balade en forez du coté de chalmazel. Au retour joli panache de fumée sur st Etienne. Feu de forez du coté du guizay. Je pense pas mal de moyen engager car le panache etait assez sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on peut le craindre avec cette sécheresse, malgré un vent très faible, un incendie s'est déclaré dans l'agglomération stéphanoise.

gmed_510.jpg

gmed_511.jpg

Un banal feu de haie dans une propriété à La Ricamarie s'est propagé à la colline du Guizay, ce dimanche après-midi. Une quinzaine d'hectares est partie en fumée.

Source photo et texte, le progrès.fr.

C'est la colline que Pierrick (thoupie42) prend souvent en photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnant panache quand même ! On se croirait en plein été alors qu'on arrive en Octobre.

Il faudrait vraiment qu'il pleuve un peu pour limiter le risque d'incendie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Effectivement, impressionnant feu de forêt à Saint-Etienne cet après-midi.

Il y aurait 15 hectares brûlés, alors que 89 pompiers restaient sur le lieu ce soir. A Saint-Etienne, on revient 26 ans en arrière lorsque d'importants feux de forêt s'étaient produits début octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce week-end, 2 incendies d'origine agricole ont parcouru respectivement 2,5 ha et 1 ha en plaine orientale, à Ghisonaccia et Linguizzetta.

cela prouve bien que la sécheresse est bien présente, et que les précautions doivent être encore de mise.

d'ailleurs, je suis étonné que le préfet de Corse n'aie pas reconduit l'interdiction de brûlage des végétaux. beaucoup de particuliers incinèrent leurs déchêts vers en ce début octobre, et cela pourrait dégénérer si c'est fait dans de mauvaises conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

ce week-end, 2 incendies d'origine agricole ont parcouru respectivement 2,5 ha et 1 ha en plaine orientale, à Ghisonaccia et Linguizzetta.

cela prouve bien que la sécheresse est bien présente, et que les précautions doivent être encore de mise.

d'ailleurs, je suis étonné que le préfet de Corse n'aie pas reconduit l'interdiction de brûlage des végétaux. beaucoup de particuliers incinèrent leurs déchêts vers en ce début octobre, et cela pourrait dégénérer si c'est fait dans de mauvaises conditions.

Salut,

Il y a aussi un incendie qui s'est déclaré cette nuit sur la commune de Bastia, près du col de Teghjime. Le feu est sous contrôle, mais toujours pas éteint, et il a parcouru 5 ha (source : www.alta-frequenza.com).

Sinon, preuve que les terrains sont très secs dans le nord-est du Massif Central, outre le grand feu de Saint-Etienne (12 à 15 hectares), il y a eu 3 autres petits incendies hier en Haute-Loire : à Craponne, Brioude, et Chanteuges (7 000 m² brûlés dans ce dernier cas).

Il faudra être prudent ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a aussi un incendie qui s'est déclaré cette nuit sur la commune de Bastia, près du col de Teghjime. Le feu est sous contrôle, mais toujours pas éteint, et il a parcouru 5 ha (source : www.alta-frequenza.com).

exact, je viens de voir ça aussi.le départ de feu étant signalé au col de teghime vers minuit, je pencherais pour un feu de camp ou un barbecue mal maîtrisé. en effet, ce col est très prisé par les camping-cars, surtout en période de beau temps chaud, comme actuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Impressionnant panache quand même ! On se croirait en plein été alors qu'on arrive en Octobre.

Il faudrait vraiment qu'il pleuve un peu pour limiter le risque d'incendie.

Je trouve que la situation s'aggrave depuis Septembre les pluies estivales ont permies comme jamais cet été de maintenir, ici tout du moins, le paysage vert et les plantes n'ont pas atteint leur niveau de stress hydrique.

Par contre en ce moment tout se déssèche vite l'absence de RR conjugué à des T°C d'été la végétation souffrent m^me si elle a l'habitude dans nos régions.

L'humidité nocturne pour preuve en dépis de l'absence de vent et de nuages la nuit est bien faible pour la saison aucune brume ni rosée sauf dans les zones les plus éxposées.

On vit quelque chose de vraiment rare cette année il y a qu'à se rappeler du printemps qui était du même genre.

Résultat un gros risque d'incendies ce week end peut être le plus fort depuis début 2011 dans le coin vu le vent prévu en espérant que les départs de feu soient rares

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec l'épisode de mistral à venir, le risque d'incendie augmente.

La préfecture de l'Hérault lance d'ailleurs un appel à la vigilance :

"Les conditions climatiques actuelles qui certains jours saccompagnent dun régime de vent modéré à fort sont de nature à favoriser les incendies» de forêts, constate ce mercredi la préfecture de l'Hérault qui a lancé un appel à la vigilance."

Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/800256/incendies-prefecture-heault-lance-appel-vigilance

En espérant que les pompiers feront des patrouilles dans les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...